Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Les vœux du Secrétaire général des Nations Unies

Publié

,

le

Pour cette première chronique de l’année 2019, Alexandre Carette revient sur les vœux du Secrétaire général des Nations Unies.

C’est évidemment l’occasion pour Antonio Gutteres de souhaiter une bonne année au monde entier. Mais ces vœux permettent aussi d’expliquer les priorités des Nations Unies pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de rapidement faire le bilan de l’année écoulée.
Alexandre, dans un premier temps le secrétaire général dresse un tableau assez inquiétant du monde d’aujourd’hui…

Il explique que les dangers qu’il avait mentionné l’année dernière persiste toujours. Il évoque une période d’angoisse et le monde qui est mis à rude épreuve. Antonio Guterres explique les divisions géopolitiques qui s’accentuent et les conflits plus difficiles à résoudre. Le secrétaire général parle aussi du nombre de personnes déplacées, des inégalités qui se creusent, de l’augmentation de l’intolérance et de la baisse de la confiance…
Après ce constat, le Secrétaire général voit quelques lueurs d’espoir malgré tout…

Il mentionne des réussites au niveau international comme les pourparlers au Yémen, l’accord entre l’Ethiopie et l’Erythrée ou encore celui trouvé au Soudan du Sud. Antonio Guterres se réjouit de l’adoption du Pacte mondiale sur les migrations qui devrait aider à sauver des vies et à vaincre les préjugés.

Un des grands thèmes de cette année sera à nouveau la lutte contre les changements climatiques

Après avoir expliqué que les changements climatiques nous dépassaient, Antonio Guterres s’est réjoui que les Nations aient pu rassembler la communauté internationale en Pologne en décembre dernier. Ce qui a permis l’adoption d’un programme de travail pour mettre en œuvre les Accords de Paris sur les changements climatiques. Il a appelé à davantage d’ambitions pour vaincre cette menace qui pèse sur l’existence de l’humanité. En expliquant qu’il s’agissait là de notre dernière chance.

D’ailleurs cette année devrait être riche d’initiatives au niveau des nations unies dans ce domaine. Avec comme point d’orgue un grand sommet organisé le 23 septembre prochain. Il devrait rassembler les chefs d’état, les milieux d’affaires et des finances et la société civile. Antonio Guterres a invité les dirigeants à venir à ce Sommet avec des annonces fortes. Et qu’ils s’engagent à prendre des actes courageux qui doivent contribuer à réduire les émissions de CO2.

Le secrétaire général des Nations Unies à réitérer sa confiance dans la coopération internationale.

Il a dit que lorsque cette coopération fonctionne, le monde est vainqueur. Que l’ONU allait continuer en 2019 à rassembler les peuples, jeter des ponts et créer des espaces de solutions. Il a conclu en affirmant qu’il fallait maintenir le cap et ne jamais abandonner dans cette voie…

https://www.radiolac.ch/podcasts/culture-et-vie-quotidienne-07012019-085228/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité de Radio Lac Matin

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture