Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Journée mondiale des migrants pour lutter contre les préjugés

Publié

,

le

C’est aujourd’hui, 18 décembre, la journée internationale des migrants…

Une journée que l’organisation internationale pour les migrations a décidé de mettre sous le thème des « migrations dignes ». Pour les Nations Unies, cette Journée internationale est l’occasion de dissiper les préjugés. L’objectif est aussi de montrer les contributions positives des migrants dans tous les domaines de la société. Que ce soit l’économie, le domaine culturel ou social.

D’ailleurs toujours à l’occasion de cette journée le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, a rappelé que les migrations favorisent la croissance économique, le dynamisme des sociétés et la tolérance. Elles offrent une chance à des millions de personnes en quête d’une vie meilleure, et profitent aussi bien aux communautés d’origine qu’à celles de destination. »

Aujourd’hui, plus de 258 millions de migrants dans le monde vivent en dehors de leur pays de naissance. Ce chiffre devrait augmenter ces prochaines années en raison par exemple de la croissance démographique, du renforcement des inégalités, ou des changements climatiques.

C’est dans ce cadre que le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été approuvé à Marrakech, il y a quelques jours 

C’est en septembre 2016 que l’Assemblée générale des Nations Unies s’est engagée à adopter un pacte pour renforcer la protection des personnes déplacées.

C’est dans ce contexte, qu’après 18 mois de consultations  et de négociations , les États Membres de l’ONU ont convenu d’approuver ce Pacte. Il sera formellement adopté prochainement par l’Assemblée générale dans le cadre d’une résolution. Il s’agit du tout premier accord global des Nations Unies qui prévoit une approche commune des migrations internationales dans toutes ses dimensions.

Il est composé de 23 objectifs qui visent à mieux gérer les migrations aux niveaux local, national, régional et mondial.

Evidemment, on ne peut pas dans cette chronique aller dans le détail du texte, mais l’esprit du Pacte est en fait très simple. Son fondement repose sur le principe que tous les migrants doivent pouvoir jouir de leurs droits fondamentaux durant l’ensemble de leur déplacement aussi bien dans le pays d’origine, que de transit et de destination. Et le Pacte encourage dans ce domaine à une plus grande coopération internationale.

Ce Pacte a fait l’objet de nombreuses inquiétudes et de critiques dans le monde entier

On a entendu tout et son contraire sur le texte. Il est donc important de rappeler que le Pacte mondial pour la migration est juridiquement non contraignant et le texte garantit par ailleurs la souveraineté des Etats dans le contrôle de leurs frontières. Pour le dire autrement, le Pacte n’entraîne pas de nouvelles obligations pour les Etats.

A l’occasion de cette journée internationale des migrants, les Nations Unies et la ville de Genève organisent jeudi une soirée sous le signe de l’humour…

Stands up for Migrants… ! Cet événement rassemblera des humoristes suisses et internationaux bien connus. Comme Thomas Wiesel, Charles Nouveau et Bruno Peki, pour ne citer que les suisses. Ils vont venir partager avec le public leurs histoires et leurs points de vue sur la migration. L’objectif est que cette soirée permette au public de discuter, de s’interroger et de rire pour célébrer la migration. Cette soirée aura lieu jeudi soir à 20 heures au Victoria Hall. Elle est gratuite et ouverte à tous. A noter qu’il vaudra mieux arriver tôt car les billets seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Alexandre Carette Genève internationale

L'invité de Radio Lac Matin

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture