Rejoignez-nous

Evènement

La nuit est belle !, une opération pour sensibiliser à la pollution lumineuse

Publié

,

le

La nuit est belle ! revient pour une deuxième édition en 2021 ! Demain, vendredi 21 mai, le Grand Genève éteindra ses éclairages publics pour profiter de l'intensité de la nuit. Sylvie Vares et Pascal Moeschler étaient sur Radio Lac ce matin pour nous parler de cet événement.

 

Radio Lac MatinPascal Moeschler et Sylvie Vares nous parlent de La Nuit est Belle !

Un événement pour sensibiliser à la pollution lumineuse.

La nuit est belle ! est une opération de sensibilisation qui a pour but d'informer les populations sur la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité nocturne. A l'origine du projet, une idée: éteindre la lumière et redécouvrir la beauté de la nuit, et un territoire, le Grand Genève qui a porté l'initiative. Cette année, ce sont 178 communes qui vont participer à l'opération et couper tous leurs éclairages dans la nuit du 21 au 22 mai.

L'objectif, une fois encore, est de sensibiliser les habitants du Grand Genève aux conséquences de cette pollution lumineuse. Des conséquence qui, comme nous l'explique Pascal Moeschler, sont nombreuses. On peut citer notamment l'impact sur les animaux ou les insectes nocturnes perturbés par cette luminosité permanente mais aussi sur les arbres qui "dorment" également.

la-nuit-est-belle-2021

De plus, cette extinction globale permet d'observer plus intensément le ciel étoilé, les constellations et la lune qui sera aux 3/4 pleine demain soir. Un spectacle magnifique que nous n'avons pas le loisir d'observer aussi bien lorsque les villes restent éclairées.

La réflexion qui a menée à la naissance de ce projet s'inscrit dans la préoccupation globale autour de l'environnement qui a été exacerbée par la récente crise sanitaire. Le développement durable et l'écologie sont l'affaire de tous et c'est la raison pour laquelle de plus en plus d'initiatives portées par des associations voient le jour au coeur des territoires avec une mission: informer et sensibiliser les populations. Pour Pascal Moeschler, l'avantage de la pollution lumineuse c'est que l'on a une solution "facile" et dont les effets seront immédiats.

La nuit est belle ! est donc une opération de sensibilisation et de contemplation qui nous offre la possibilité de redécouvrir les paysages nocturnes le temps d'une nuit.

Pascal Moeschler et Sylvie Vares, invités de Radio Lac Matin

 

Un projet multi-territorial et transfrontalier.

Comme de nombreux projets portés par le Grand Genève, La nuit est belle ! rassemble plusieurs territoires de part et d'autres de la frontière portant ainsi un projet franco-valdo-genevois composé de nombreuses opérations pour tous !

La ville de Genève et de nombreuses communes du canton proposeront des activités en plus de l'extinction de l'éclairage public comme des pédibus pour observer la faune nocturne et notamment les chauves-souris avec une animation proposée par le CCO-Genève, des ateliers d'observation télescopique des étoile et de la Lune ou encore des lectures d'histoires.

Côté français, malgré le couvre-feu, les communes se sont mobilisées pour participer à l'événement. La Maison du Salève organise des siestes sonores, la promenade du Crêt à Saint-Julien-en-Genevois sera décoré de Land'Art dès 15h le 21 mai et France Nature Environnement Haute-Savoie propose une visioconférence ludique pour petits et grands dès 18h30.

 

Un livre pour renforcer le projet !

Les organisateurs de La nuit est belle ! veulent, avant tout, porter un message d'espoir contre la pollution lumineuse. C'est la vocation d'un livre créé en collaboration avec Good Heidi et Xavier Casile et intitulé "Noir, c'est noir".

Pourquoi la pollution lumineuse nous menace-t-elle tous ? Pourquoi trop de lumière perturbent les insectes, les oiseaux, les chauves-souris et même les poissons ? A quoi servent les illuminations nocturnes à outrance ? Quels sont les méfaits des halos lumineux ? Comment éviter le gaspillage lumineux ? A quoi nous servent les étoiles ? Comment lutter contre la peur du noir ? Toutes ces questions sont soulevés dans cet abécédaire ludique et artistique, illustré par les élèves de l'ESBDI (Ecole supérieur de bande dessinée et d'illustration de Genève).

La nuit est belle ! aura lieu vendredi 21 mai dans 178 communes du Grand Genève. Vous retrouvez le programme complet des animations ainsi que la liste des communes participantes sur le site de l'événement www.lanuitestbelle.org.

Que votre nuit soit belle !

1 commentaire

1 commentaire

  1. Anto

    21 mai 2021 à 22 h 31 min

    Une triste connerie cette mode debile... Une dame est tombee devant moi en loupant un trottoir... Debile au possible !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènement

Notre-Dame de Paris à découvrir à Palexpo

Publié

le

Si vous aimez le bois et l’architecture, ne manquez pas l'exposition “Notre-Dame de Paris, l’Art de la Charpente”.

Elle est à voir à la Cité des Métiers à Genève jusqu’à dimanche.

C’est Lignum Genève, l’organisation faitière de la promotion de la filière du bois qui est parvenue à faire venir cette grande maquette qui n’a jamais quitté la France. Au delà de l’œuvre, cette exposition doit permettre de donner envie aux jeunes de découvrir les métiers du bois.

Claude Haegi, le président de Lignum Genève:

Claude HaegiPrésident de Lignum Genève

A quoi ressemble cette maquette? Reportage:

Reportage “Notre-Dame de Paris, l’Art de la Charpente”

Pour en savoir plus, rdv ici.

Continuer la lecture

Paléo 2022

Le Paléo de Nyon mue

Publié

le

Le Paléo propose d'importants changements sur la plaine de l'Asse pour sa prochaine édition fin juillet. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Paléo à Nyon en juillet, le public découvrira le plus grand changement d'aménagement de terrain depuis 1990. Cette année-là, le festival avait quitté le bord du lac pour rejoindre la plaine de l'Asse.

Sur le terrain, Les Arches et le Détour laisseront leur place à deux nouvelles scènes Belleville, consacrée aux musiques électroniques, et Véga, indique le festival dans un communiqué mercredi. Cette dernière remplace la scène des Arches, se déplace au nord du terrain et pourra recevoir davantage de public.

Au sud de Véga, la Place de l’Envol accueillera les festivalières et festivaliers avec une monumentale ½uvre lumineuse centrale et son jardin de plantes.

Un moment de contemplation

A l’ouest de Véga sera installée une Sphère, une bulle qui offrira une immersion sonore et visuelle à 360°. Elle permet de passer quelques instants à l’écart de la frénésie du Festival, pour un moment de contemplation, promet le Paléo.

Apportant à chaque édition leur lot d’innovations, les étudiants et étudiantes de la HES-SO ont conçu (Dis)connected. En haut de la plaine de l’Asse se dresseront des structures alvéolaires en tissage, au centre desquelles les étudiants et étudiantes du domaine Musique et Arts de la scène proposeront des performances musicales et artistiques sur une scène dédiée.

Le Village du Monde accueillera des artistes de l’Afrique de l’Ouest: du metal togolais à l’électro sénégalaise, du hip-hop au blues du Sahara tout en passant par des sonorités plus traditionnelles. Et les artistes de rue se produiront à la Ruche.

Plus de cash sur le terrain

Autre changement, mais dans son fonctionnement cette fois: on ne pourra plus utiliser de cash sur le terrain, la billetterie utilise la blockchain pour lutter contre le marché noir et la vaisselle sera lavable et non plus jetable.

Une nouvelle plateforme web permettra de trouver aussi plus facilement un logement dans la région, que ce soit une chambre, un coin de terrain ou un logement chez l’habitant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Evènement

Suivez le Bol d'Or Mirabaud en direct !

Publié

le

Le samedi 11 juin se déroulera la 83ème édition du Bol d'Or Mirabaud. Et pour l'occasion, vous pourrez suivre l'évènement en direct sur Radio Lac et sur One TV tout au long de la journée!

Radio Lac est encore une fois sur le terrain les 10 et 11 juin prochain pour vous faire vivre cette nouvelle édition du Bol d'Or Mirabaud depuis la Société Nautique à Genève. Vendredi de 16h à 19h puis samedi dès 8h, toute l'équipe de la radio sera sur le pont pour suivre la course. Et si vous n'êtes pas sur place, suivez le Bol d'Or Mirabaud en image sur One TV.

La plus importante régate en bassin fermé au monde

Une nouvelle fois, le Bol d'Or Mirabaud accueille plus de 2'500 concurrents, amateurs comme professionnels, qui prendront le départ de la régate samedi 11 juin. Considéré comme la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d'Or Mirabaud est aussi une grande fête populaire pour les amoureux du Léman. Plus de 500 voiliers sont attendus sur la ligne de départ dont la gagnante de la catégorie des Surprises 2021, Sarah Jaccaud. On vous donne rendez-vous vendredi sur Radio Lac et One TV pour suivre la course en direct !

© www.boldormirabaud.ch

Suivez l'événement sur One TV.

Vous êtes passionés de voile ? Ou simplement curieux de découvrir comment se déroule la plus grande régate en eaux fermées du monde ? Rendez-vous le samedi 11 juin sur One TV pour suivre la course en direct. Dès 9h45, vivez la préparation des bateaux et le départ à Genève puis suivez tout au long de la journée le déroulement de la course.

Jusqu'à 20h et l'arrivée des premiers concurrents, One TV vous emmène sur les eaux du Léman.

© www.boldormirabaud.ch

 

AXA, Agence Générale Genève Rive Droite Yvan Pavlousek, et Gaz Energie, avec le gaz vers l'avenir énergétique, sont partenaire de la diffusion du Bol d'Or Mirabaud sur ONE TV. 

Continuer la lecture

Tout est possible

Tout est possible: découvrez les projets en cours

Publié

le

Du 11 au 17 décembre, Radio Lac, la RTS et les radios régionales romandes unissent leurs forces pour une nouvelle opération solidaire: Tout est possible !

Le but de cette opération est de mettre en lien des organisations à but non lucratif qui ont des besoins, tant en terme de matériel que de bénévoles, avec des personnes prêtes à y répondre. Une clin d'oeil aux origines de la Chaîne du Bonheur, association partenaire de l'événement, pour son 75e anniversaire.

Tout est possible: les projets en cours

Après une période d'appel à projets ces derniers mois, vous pouvez maintenant découvrir les différents projets et apporter votre aide.

Découvrez les projets en cours dans le canton de Genève:

Au total, pas moins de 65 projets ont été sélectionnés par Tout est possible dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne, Fribourg, Jura, Valais et Neuchâtel. Pour chaque projet, les besoins sont détaillés et les personnes répondant à ceux-ci peuvent maintenant entrer en contact avec Tout est possible au 0800 800 220 pour prêter main forte aux associations dès samedi.

Vous avez des compétences particulières? Vous pouvez répondre aux besoins de certains projets? Rentrez maintenant en contact avec eux. Grâce à vous, tout est possible!

Continuer la lecture

Paléo 2022

Sting, KISS, PNL, Stromae, Orelsan, Angèle au Paléo en 2022

Publié

le

Archives Keystone

La programmation du Paléo 2022 a été dévoilée.

Il y a ceux qui étaient déjà annoncés comme le Belge Stromae qui fera donc son grand retour sur la plaine de l’Asse après son concert anthologique en 2014 mais la programmation réserve quelques belles surprises, ce n’est pas simplement un report des artistes annulés ces 2 dernières années.

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme pour les grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Ils ont présenté mardi environ 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse.

Pèle mêle, on retrouvera le rock chevelu et maquillé de Kiss, l’intemporel Sting, la voix de baryton de Rag n’ n bone man ou la machine à hits Dj Snake.

Belle brochette aussi côté français avec les succès du moment comme Angèle, Roméo Elvis, Juliette Armanet, Grand Corps Malade, Tryo, Gaël Faye et Feu! Chatterton. Mais aussi quelques fidèles comme Francis Cabrel et Maxime Le Forestier.

Côté rap, ce qui se fait de mieux avec PNL, SCH, Ninho mais surtout Orelsan qui viendra étrenner son tout récent nouvel album.

Un bel éclectisme donc pour cette 45ème édition. Le patron de la manifestation Daniel Rossellat parle lui d'un programme "paléomythique": "Nous étions impatients de vous présenter une partie du programme en novembre. Nous n'avions pas envie d'attendre le mois d'avril. C'est un signal fort et de confiance dans le futur pour le festival, les artistes et tous les acteurs du milieu", a-t-il dit.

Cette édition 2022 se tiendra sur un terrain nouvellement aménagé, comme initialement prévu pour 2020. La capacité d'accueil sera de 40'000 festivaliers par soir.

Les abonnements seront mis en vente ce mercredi à 10h00. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps, car la suite du programme sera dévoilée en mars prochain.

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture