Rejoignez-nous

Evènement

La nuit est belle !, une opération pour sensibiliser à la pollution lumineuse

Publié

,

le

La nuit est belle ! revient pour une deuxième édition en 2021 ! Demain, vendredi 21 mai, le Grand Genève éteindra ses éclairages publics pour profiter de l'intensité de la nuit. Sylvie Vares et Pascal Moeschler étaient sur Radio Lac ce matin pour nous parler de cet événement.

 

Radio Lac Matin
Pascal Moeschler et Sylvie Vares nous parlent de La Nuit est Belle !
Radio Lac MatinPascal Moeschler et Sylvie Vares nous parlent de La Nuit est Belle !

Un événement pour sensibiliser à la pollution lumineuse.

La nuit est belle ! est une opération de sensibilisation qui a pour but d'informer les populations sur la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité nocturne. A l'origine du projet, une idée: éteindre la lumière et redécouvrir la beauté de la nuit, et un territoire, le Grand Genève qui a porté l'initiative. Cette année, ce sont 178 communes qui vont participer à l'opération et couper tous leurs éclairages dans la nuit du 21 au 22 mai.

L'objectif, une fois encore, est de sensibiliser les habitants du Grand Genève aux conséquences de cette pollution lumineuse. Des conséquence qui, comme nous l'explique Pascal Moeschler, sont nombreuses. On peut citer notamment l'impact sur les animaux ou les insectes nocturnes perturbés par cette luminosité permanente mais aussi sur les arbres qui "dorment" également.

la-nuit-est-belle-2021

De plus, cette extinction globale permet d'observer plus intensément le ciel étoilé, les constellations et la lune qui sera aux 3/4 pleine demain soir. Un spectacle magnifique que nous n'avons pas le loisir d'observer aussi bien lorsque les villes restent éclairées.

La réflexion qui a menée à la naissance de ce projet s'inscrit dans la préoccupation globale autour de l'environnement qui a été exacerbée par la récente crise sanitaire. Le développement durable et l'écologie sont l'affaire de tous et c'est la raison pour laquelle de plus en plus d'initiatives portées par des associations voient le jour au coeur des territoires avec une mission: informer et sensibiliser les populations. Pour Pascal Moeschler, l'avantage de la pollution lumineuse c'est que l'on a une solution "facile" et dont les effets seront immédiats.

La nuit est belle ! est donc une opération de sensibilisation et de contemplation qui nous offre la possibilité de redécouvrir les paysages nocturnes le temps d'une nuit.

Pascal Moeschler et Sylvie Vares, invités de Radio Lac Matin

 

Un projet multi-territorial et transfrontalier.

Comme de nombreux projets portés par le Grand Genève, La nuit est belle ! rassemble plusieurs territoires de part et d'autres de la frontière portant ainsi un projet franco-valdo-genevois composé de nombreuses opérations pour tous !

La ville de Genève et de nombreuses communes du canton proposeront des activités en plus de l'extinction de l'éclairage public comme des pédibus pour observer la faune nocturne et notamment les chauves-souris avec une animation proposée par le CCO-Genève, des ateliers d'observation télescopique des étoile et de la Lune ou encore des lectures d'histoires.

Côté français, malgré le couvre-feu, les communes se sont mobilisées pour participer à l'événement. La Maison du Salève organise des siestes sonores, la promenade du Crêt à Saint-Julien-en-Genevois sera décoré de Land'Art dès 15h le 21 mai et France Nature Environnement Haute-Savoie propose une visioconférence ludique pour petits et grands dès 18h30.

 

Un livre pour renforcer le projet !

Les organisateurs de La nuit est belle ! veulent, avant tout, porter un message d'espoir contre la pollution lumineuse. C'est la vocation d'un livre créé en collaboration avec Good Heidi et Xavier Casile et intitulé "Noir, c'est noir".

Pourquoi la pollution lumineuse nous menace-t-elle tous ? Pourquoi trop de lumière perturbent les insectes, les oiseaux, les chauves-souris et même les poissons ? A quoi servent les illuminations nocturnes à outrance ? Quels sont les méfaits des halos lumineux ? Comment éviter le gaspillage lumineux ? A quoi nous servent les étoiles ? Comment lutter contre la peur du noir ? Toutes ces questions sont soulevés dans cet abécédaire ludique et artistique, illustré par les élèves de l'ESBDI (Ecole supérieur de bande dessinée et d'illustration de Genève).

La nuit est belle ! aura lieu vendredi 21 mai dans 178 communes du Grand Genève. Vous retrouvez le programme complet des animations ainsi que la liste des communes participantes sur le site de l'événement www.lanuitestbelle.org.

Que votre nuit soit belle !

1 commentaire

1 commentaire

  1. Anto

    21 mai 2021 à 22 h 31 min

    Une triste connerie cette mode debile... Une dame est tombee devant moi en loupant un trottoir... Debile au possible !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout est possible

Tout est possible: la nouvelle opération solidaire de la RTS avec Radio Lac et les radios romandes

Publié

le

En 2020, Radio Lac avait pris part pour la première fois à l'opération Coeur à Coeur aux côtés de la RTS et des plusieurs autres radios régionales romandes. Le contexte de la pandémie avait rendu cette opération spéciale mais elle avait été un véritable succès et avait permis de récolter des fonds pour aider les enfants victimes de maltraitance.

Cette année encore, Radio Lac, la RTS et les radios régionales romandes ont unis leurs forces pour une nouvelle opération solidaire qui aura lieu du 11 au 17 décembre prochain: Tout est possible !

Le but de cette opération est de mettre en lien des organisations à but non lucratif qui ont des besoins, tant en terme de matériel que de bénévoles, avec des personnes prêtes à y répondre. Une clin d'oeil aux origines de la Chaîne du Bonheur, association partenaire de l'événement, pour son 75e anniversaire.

 

Tout est possible: un défi solidaire.

Pendant les prochaines semaines, les radios régionales romandes et la RTS ouvrent un appel à projets afin de réunir des besoins. Nos forces de diffusion seront mises à profit pour collecter les besoins puis pour trouver des ressources matérielles ou humaines afin d'y répondre.

Tous les projets devront être réalisables et réalisés durant la semaine de l'opération, soit du 11 au 17 décembre. Pendant toute cette semaine, la population sera appelée à prêter main forte dans la réalisation des projets.

Pour pouvoir participer à l'appel à projet, vous devez être une organisation à but non lucratif avec une personne de référence active en Suisse. Si vous avez des besoins, rendez-vous ici pour proposer votre projet.

 

La Chaîne du Bonheur: 75 ans de solidarité.

Tout est possible ! s'inscrit dans le cadre des 75 ans de la Chaine du Bonheur avec laquelle collabore les radios romandes et la RTS depuis la première édition de Coeur à Coeur. L'organisation a vu le jour en 1946 avec la volonté d'alléger les souffrances liées à la guerre sur l'impulsion de l’animateur de radio Roger Nordmann et du chansonnier Jack Rollan. Ils transmettent leur premier appel sur Radio Sottens (aujourd’hui la RTS) le 26 septembre 1946, pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre.

L'émission "La Chaine du Bonheur" est lancée peu après et fonctionne sur la base de chaînes de lettres: l’auditeur relève un défi proposé à l’antenne puis a le droit de choisir le suivant. Au fil du temps, la Chaine du Bonheur se transforme en fondation indépendante et est aujourd'hui le principal bailleur de fonds privé pour l'aide humanitaire.

Pour marquer ses 75 années d'existence, quoi de plus naturel que de revenir aux origines ? Voici comment est venu l'idée de Tout est possible!, véritable trait d'union entre besoins et offres.

Alors, prêts à relever le défi ? Vous retrouvez toutes les informations sur l'opération sur notre page dédiée. Si vous avez un projet à proposer, vous pouvez consulter cette page.

Continuer la lecture

Actualité

Une brasserie genevoise dévoile ses secrets

Publié

le

La bière artisanale a de plus en plus de succès. Preuve en est avec Festibière à Carouge qui a réuni environ 15'000 personnes lors de sa dernière édition en 2019. Le festival comptait 25 brasseurs traditionnels, venus principalement de Suisse romande.

En Suisse, l'offre n'arrive pas à suivre la demande, selon Sylvain Morin, l'un des pères de la manifestation. Aujourd'hui, les gens boivent de la bière en mangeant, comme le vin, a-t-il précisé.

Un engouement partagé par l'équipe de la bière Gotan, à Avully, qui s'ouvrira jeudi 2 septembre aux visiteurs de "Genève, ville du Goût". L'occasion de découvrir la fabrication et les innovations de cette brasserie locale, la première à proposer des canettes genevoises.

Carlos, le fondateur de Gotan s'en est entretenu avec Benjamin Smadja

Benjamin Smadja avec ATS

Continuer la lecture

Actualité

Watches and Wonders se tiendra en 2022 à Palexpo

Publié

le

Photo d'illustration KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le salon Watches and Wonders se tiendra du 30 mars au 5 avril 2022, en présence des acteurs de l'horlogerie, qui pourront arpenter les halles de Palexpo

Après deux éditions en ligne, "la tenue d'un événement physique est très attendue par les professionnels", selon le communiqué publié jeudi par le salon horloger genevois. L'événement sur sept jours "alliera l'expérience de la présence physique et la résonance du digital". La liste des marques et le format exact seront communiqués ultérieurement.

Watches and Wonders a organisé en avril dernier un salon numérique réunissant 38 maisons horlogères. La Fondation de la haute horlogerie, organisatrice de la manifestation, avait dû annuler son édition physique en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus.

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture

Evènement

Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

Publié

le

La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d'automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.

Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle

Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d'une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.

Le programme de cette édition met à l'honneur l'écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour "Chanson douce" et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman "Le pays des autres" ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.

Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l'écologie, l'actualité mondiale ou la liberté d'expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.

Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l'espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d'aborder la littérature sous un angle différent.

salon-du-livre-geneve

 

Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d'Automne.

Le salon du livre 2020 met à l'honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l'occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l'événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.

Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d'Olivia Ruiz connue en tant qu'auteurice. compositeure, interprète et à qui l'on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleur" lors d'une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L'auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.

Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir "Les roses fauves" de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.

Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "La famille Martin". Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l'écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l'inspecteur Andreas Auer avec "Les protégés de Sainte Kinga".

*Programme sous réserve de modifications

 

La littérature africaine à l'honneur.

La littérature africaine sera aussi à l'honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d'origine africaine dont le travail s'inscrit sans l'héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.

On se rappelle qu'en 2019, le prix avait couronné David Diop pour "Frère d'âme" (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:

  • Les jours viennent et passent, Hemley Boum
  • Boy Diola, Yancouba
  • Rouge impératrice, Léonora Miano
  • Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
  • Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
  • Impossible de rester, Aminata Pagni

Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l'émigration, l'intégration, l'enfance... Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.

Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville. 

Continuer la lecture

Actualité

Les Automnales auront bien lieu du 13 au 22 novembre 2020 !

Publié

le

C'est confirmé ! Les Automnales auront bien lieu à Palexpo du 13 au 22 novembre 2020. Malgré l'épidémie de Covid-19, l'organisation a confirmé aujourd'hui que l'événement est maintenue pour son édition 2020. Les organisateurs précisent avoir tout mis en oeuvre pour proposer une édition qui rassemble tout en préservant la sécurité sanitaires.

 

Les Automnales se réinventent face au Covid-19

L'année 2020 est très particulière pour le secteur événementiel et rares sont les manifestations qui ont pu maintenir leurs éditions 2020. Après l'annulation des festivités du 31 décembre, de la course de l'escalade, du marché de Noël des Bastions ou encore du cortège historique de l'escalade, l'hiver s'annonçait bien morne à Genève. C'était sans compter sur Les Automnales qui ont su se réinventer pour maintenir leur édition 2020 tout en respectant les mesures sanitaires. Du 13 au 22 novembre prochain, Palexpo et Les Automnales vous invitent à profiter d'une ambiance chaleureuse au fil des 410 stands présents cette année et d'un programme mêlant incontournables et nouveautés. L'accès sera 100% gratuit pour toute la durée du salon et devra faire l'objet d'une inscription en ligne ou sur place.

Des nouvelles expériences à découvrir

Le salon Arvinis, Salon suisse du vin, revient cette année avec une nouvelle formule. Profitez d'une entrée libre pendant toute la durée du Salon, du 13 au 16 novembre. Les plus fins  palais pourront profiter d'un large choix de dégustation pour CHF 10.-.

Parmi les nouveautés de 2020, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois aux Automnales le Salon de la voiture d'occasion, un événement unique en Suisse, entre les 13 et 15 novembre ainsi que le Salon des Thérapies Naturelles qui permet à la manifestation de mettre la santé au coeur de son édition 2020.

Le Salon du Mariage dont les habitués sont nombreux est rebaptisé Le Rendez-vous des futurs mariés et présentera ses nouveautés mode, beauté, déco et organisation de mariage du 13 au 15 novembre. Pour finir, les activités en plein air ne seront pas en reste avec les Rencontres entre monts et vallées.

 

La tradition des Automnales maintenue en 2020

Malgré la conjoncture actuelle, Les Automnales préservent leur tradition de foire historique à Genève. Le public sera ravi de retrouver dans les halles de Palexpo les 410 stands des exposants des Automnales ainsi que les salons parallèles fidèles au rendez-vous. Ainsi les bouts de chou et les jeunes parents profiteront du Salon Bébé et Moi, les passionnés des flots retrouveront le Salon nautique du Léman et les aficionados de compagnons à quatre pattes pourront admirer les chats de l'Exposition Féline Internationale.

Enfin, les visiteurs profiteront des bonnes affaires au Stock Armée ou dans l'espace du Monde des Trésors. Et pour les sportifs, la mythique course de Palexpo aura également lieu le samedi 14 novembre sous une nouvelle forme. Au revoir le relai, les coureurs prendront le départ en solo pour 5km au coeur du parc Sarasin.

Des mesures sanitaires pour protéger les visiteurs

Bien entendu, la sécurité et la santé des visiteurs est la priorité des organisateurs. Pour s'assurer de celles-ci, des règles sanitaires seront applicables au sein de Palexpo.

Pour commencer, l'inscription est obligatoire pour accéder aux Automnales et aux salons parallèles. Elle sera possible en ligne avant la visite ou sur place. Ensuite, le port du masque sera obligatoire au sein du salon et un sens de circulation sera mis en place.

Rendez-vous donc du 13 au 22 novembre 2020 à Palexpo Genève !

Continuer la lecture