Rejoignez-nous

Evènement

La nuit est belle !, une opération pour sensibiliser à la pollution lumineuse

Publié

,

le

La nuit est belle ! revient pour une deuxième édition en 2021 ! Demain, vendredi 21 mai, le Grand Genève éteindra ses éclairages publics pour profiter de l'intensité de la nuit. Sylvie Vares et Pascal Moeschler étaient sur Radio Lac ce matin pour nous parler de cet événement.

 

Radio Lac MatinPascal Moeschler et Sylvie Vares nous parlent de La Nuit est Belle !

Un événement pour sensibiliser à la pollution lumineuse.

La nuit est belle ! est une opération de sensibilisation qui a pour but d'informer les populations sur la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité nocturne. A l'origine du projet, une idée: éteindre la lumière et redécouvrir la beauté de la nuit, et un territoire, le Grand Genève qui a porté l'initiative. Cette année, ce sont 178 communes qui vont participer à l'opération et couper tous leurs éclairages dans la nuit du 21 au 22 mai.

L'objectif, une fois encore, est de sensibiliser les habitants du Grand Genève aux conséquences de cette pollution lumineuse. Des conséquence qui, comme nous l'explique Pascal Moeschler, sont nombreuses. On peut citer notamment l'impact sur les animaux ou les insectes nocturnes perturbés par cette luminosité permanente mais aussi sur les arbres qui "dorment" également.

la-nuit-est-belle-2021

De plus, cette extinction globale permet d'observer plus intensément le ciel étoilé, les constellations et la lune qui sera aux 3/4 pleine demain soir. Un spectacle magnifique que nous n'avons pas le loisir d'observer aussi bien lorsque les villes restent éclairées.

La réflexion qui a menée à la naissance de ce projet s'inscrit dans la préoccupation globale autour de l'environnement qui a été exacerbée par la récente crise sanitaire. Le développement durable et l'écologie sont l'affaire de tous et c'est la raison pour laquelle de plus en plus d'initiatives portées par des associations voient le jour au coeur des territoires avec une mission: informer et sensibiliser les populations. Pour Pascal Moeschler, l'avantage de la pollution lumineuse c'est que l'on a une solution "facile" et dont les effets seront immédiats.

La nuit est belle ! est donc une opération de sensibilisation et de contemplation qui nous offre la possibilité de redécouvrir les paysages nocturnes le temps d'une nuit.

Pascal Moeschler et Sylvie Vares, invités de Radio Lac Matin

 

Un projet multi-territorial et transfrontalier.

Comme de nombreux projets portés par le Grand Genève, La nuit est belle ! rassemble plusieurs territoires de part et d'autres de la frontière portant ainsi un projet franco-valdo-genevois composé de nombreuses opérations pour tous !

La ville de Genève et de nombreuses communes du canton proposeront des activités en plus de l'extinction de l'éclairage public comme des pédibus pour observer la faune nocturne et notamment les chauves-souris avec une animation proposée par le CCO-Genève, des ateliers d'observation télescopique des étoile et de la Lune ou encore des lectures d'histoires.

Côté français, malgré le couvre-feu, les communes se sont mobilisées pour participer à l'événement. La Maison du Salève organise des siestes sonores, la promenade du Crêt à Saint-Julien-en-Genevois sera décoré de Land'Art dès 15h le 21 mai et France Nature Environnement Haute-Savoie propose une visioconférence ludique pour petits et grands dès 18h30.

 

Un livre pour renforcer le projet !

Les organisateurs de La nuit est belle ! veulent, avant tout, porter un message d'espoir contre la pollution lumineuse. C'est la vocation d'un livre créé en collaboration avec Good Heidi et Xavier Casile et intitulé "Noir, c'est noir".

Pourquoi la pollution lumineuse nous menace-t-elle tous ? Pourquoi trop de lumière perturbent les insectes, les oiseaux, les chauves-souris et même les poissons ? A quoi servent les illuminations nocturnes à outrance ? Quels sont les méfaits des halos lumineux ? Comment éviter le gaspillage lumineux ? A quoi nous servent les étoiles ? Comment lutter contre la peur du noir ? Toutes ces questions sont soulevés dans cet abécédaire ludique et artistique, illustré par les élèves de l'ESBDI (Ecole supérieur de bande dessinée et d'illustration de Genève).

La nuit est belle ! aura lieu vendredi 21 mai dans 178 communes du Grand Genève. Vous retrouvez le programme complet des animations ainsi que la liste des communes participantes sur le site de l'événement www.lanuitestbelle.org.

Que votre nuit soit belle !

1 commentaire

1 commentaire

  1. Anto

    21 mai 2021 à 22 h 31 min

    Une triste connerie cette mode debile... Une dame est tombee devant moi en loupant un trottoir... Debile au possible !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Les fondateurs de Paléo racontent...

Publié

le

De

Paléo : souvenirs, orages et artistes de légende – la mémoire vivante du plus grand festival open air de Suisse

C’est dans une atmosphère chaleureuse, teintée d’émotion et de souvenirs parfois mythiques, que Daniel Rossellat et Jacques Monnier, les deux cofondateurs du Paléo Festival de Nyon, ont ouvert leur album de mémoire. De Charles Trenet à Paul Simon, en passant par Miles Davis, Oasis ou encore Neil Young, leurs récits tracent en filigrane une fresque passionnante de l’histoire du festival, qui s’apprête à fêter sa 50e édition en 2027.

Daniel Rossellat et Jacques MonnierCofondateurs du Paléo Festival de Nyon

Le pari fou de Charles Trenet

L’un des moments les plus inattendus et les plus marquants de l’histoire du festival remonte à 1989. Daniel Rossellat revient sur l’invitation risquée de Charles Trenet, alors que le chanteur n’était plus monté sur scène depuis longtemps. « Quand j’ai annoncé qu’on allait inviter Charles Trenet, même des gens qui me paraissaient vieux à l’époque m’ont dit : “Mais tu ne vas pas inviter cet artiste !” », se souvient Daniel. Le pari s’est révélé gagnant. Sur scène, Trenet commence timidement, mais dès les premières notes de Fidèle, la magie opère. « Au bout de deux chansons, tout le monde chantait avec lui. C’était bouleversant », raconte Jacques Monnier. Même Jacques Higelin, programmé juste après, a eu du mal à prendre la relève.

Ce concert d’adieu à Colovray, en bordure du lac Léman, revêt une valeur symbolique : c’était la dernière édition avant le déménagement du festival sur le site de l’Asse. « On avait la vague à l’âme », confie Daniel. Mais ce qui ressemblait à un échec a été transformé en opportunité. L’équipe a su réinventer le Paléo, repensant totalement la disposition du nouveau site.

Le jazz pour sauver la soirée : Miles Davis, tête d’affiche inattendue

1990 marque donc le premier Paléo sur le terrain de l’Asse, avec une programmation ambitieuse : Georges Moustaki, Claude Nougaro… et, de manière totalement inespérée, Miles Davis. Prévu en dernière minute après le désistement de Barbara, l’icône du jazz a bouleversé la soirée. « On ne pouvait pas l’annoncer à cause d’une clause d’exclusivité avec Montreux, alors on a collé des affiches le jour même à Montreux pendant son concert », raconte Jacques. Pour garder le secret, dans les discussions internes, Miles Davis était renommé "Kilomètre des Boulons".

Le public a afflué. Davis, d’ordinaire distant, fait face au public, sourit et livre une performance mémorable. Nougaro, qui partageait l’affiche, en est bouleversé. Une soirée magique, qui inaugure le nouveau site de la plus belle des manières. Même la pluie du dimanche, qui a obligé Robert Charlebois à jouer sous chapiteau, n’a pas terni l’éclat de cette première édition à l’Asse.

Les colères de rockeurs : le cas Oasis

Pour le 25ème Paléo, le public est nombreux, l’excitation est à son comble. Oasis s’apprête à monter sur scène. Vingt minutes plus tard, tout s’écroule. Liam Gallagher quitte la scène après quelques objets lancés depuis le public. Il revient brièvement, prévient : « Si quelqu’un lance encore un truc, c’est fini. » Quelques secondes plus tard, le concert est terminé. Cette fois, définitivement.

« On leur a dit qu’ils ne quitteraient pas le terrain avant le départ du dernier spectateur », se souvient Daniel. Résultat : Oasis enfermé dans sa loge, appel à l’ambassade britannique à Berne, coup de fil de la gendarmerie. « C’était une histoire rocambolesque », sourit-il aujourd’hui. L’incident a marqué les esprits, jusqu’à la presse anglaise. « On a appris plus tard que ce n’était pas un cas isolé, raconte Jacques. Des anti-fans achetaient des billets pour saboter leurs concerts. »

Aujourd’hui, alors que le groupe s’est reformé et joue à guichets fermés en Angleterre, Paléo pourrait-il leur ouvrir à nouveau ses portes ? « On va devoir mesurer notre degré de rancune », sourit Jacques. Daniel précise que les coûts pour accueillir Oasis semblent démesurés, sans trop y croire. « Ce serait plutôt pour des très gros festivals, ou des stades. »

Neil Young et la tempête

En 2013, c’est au tour de Neil Young d’électriser le Paléo... littéralement. Alors que le chanteur entame son concert, un orage dantesque s’abat sur Nyon. « En quelques minutes, on est passés de 35 000 personnes à peut-être 3 000 », raconte Jacques. Trempés jusqu’aux os, seuls les plus courageux restent. Neil Young, lui, reste stoïque, presque en fusion avec les éléments.

« Il a joué Like a Hurricane pendant 20 minutes, en répondant aux coups de tonnerre avec sa guitare », raconte Jacques, encore ému. L’image du clavier suspendu au-dessus de la scène, tanguant sous les rafales, reste gravée dans les mémoires.

Improvisation de génie avec Stéphane Eicher

Autre moment fort : 2019. Shaka Ponk annule sa prestation du soir pour cause d’extinction de voix. Que faire ? À peine quelques heures plus tard, c’est un concert unique qui voit le jour, fruit d’une création spontanée avec Stéphane Eicher, Robert Charlebois et des musiciens québécois présents sur le terrain. « C’était magique », affirme Jacques. « Si on avait voulu préparer ça pendant un an, ça n’aurait pas été aussi réussi. »

Paul Simon, sous la pluie et seul sur scène

La pluie, encore elle. Cette fois lors du concert de Paul Simon. Un déluge provoque des pannes techniques : tous les instruments lâchent, sauf un micro et une guitare. Daniel lui propose de monter seul sur scène, en attendant de tout rebrancher. Paul Simon accepte. Trois morceaux en acoustique, seul sous la pluie. « Un moment d’une intensité rare », résume Daniel.

Macklemore et Jean-Louis Aubert : communion avec le public

Et cette année ? « Macklemore a mis le feu dès la première chanson », s’enthousiasme Jacques. Le public a suivi en une fraction de seconde. Jean-Louis Aubert, lui, a offert un moment de nostalgie puissant. « Il rayonnait de bonheur, et le public le lui rendait bien », raconte Daniel. La magie Paléo, intacte.
(NDLR : l'interview a été réalisé le vendredi après-midi, tous les concerts ne se sont alors pas encore produits)

Caprices et anecdotes

Si aujourd’hui tout est millimétré, l’époque des caprices d’artistes a laissé quelques souvenirs croustillants. Chuck Berry exigeant un bonus en cash pour monter sur scène, l'équipe de Johnny Hallyday commandant des plateaux de fruits de mer qui ne seront jamais dégustés, ou encore les demandes de pianos blancs improbables, ont ponctué les décennies.

« Aujourd’hui, tout est mieux encadré, plus professionnel, plus fluide », expliquent les deux hommes. Même les horaires sont devenus suisses : « Si le concert est prévu à 20h30, il commence à 20h30. »

Paléo, un nom venu… d’un cheval

Et pourquoi ce nom, Paléo ? Une rumeur court qu’il s’agirait du nom d’un cheval sur lequel Daniel et Jacques auraient parié. Ce n’est pas une légende. « C’était un trotteur, Paléo. On avait parié dessus, on a gagné un peu d’argent, mais pas de quoi lancer un festival ! », sourit Jacques. Le nom leur a porté chance, et surtout, il était libre de toute connotation musicale ou géographique. Parfait pour un festival ouvert à tous les styles.

Et demain ?

Alors que la 50e édition se profile, décalée à cause de la pandémie, les fondateurs du Paléo continuent de rêver, de vibrer et de faire vibrer les milliers de festivaliers qui foulent chaque année les champs de l’Asse. Le Paléo a toujours su se réinventer, entre coups de poker, orages et instants suspendus.

Continuer la lecture

Festivals

Paléo 2025 commenté par ses programmateurs

Publié

le

Daniel Rossellat, fondateur et president du Paleo festival, pose avec l'affiche lors de la conference de presse d'annonce de la programmation de l'edition 2025 du Paleo festival le mardi 18 mars 2025 dans une salle de l'Usine a Gaz a Nyon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Paléo Festival de Nyon frappe fort pour son édition 2025! Du 22 au 27 juillet, la plaine de l'Asse vibrera au son de l'électro, du rock, du rap et de la chanson française. "C'est un menu riche et rafraîchissant", se réjouit Daniel Rossellat, taulier du festival. Tour d'horizon avec l'équipe de programmation, à retrouver en versions longues.

Avec 120 artistes venus de 30 pays et 250 concerts répartis sur huit scènes, Paléo 2025 mise sur la diversité. "L'ADN du festival, c'est de s'adresser à tous les publics", explique Mathieu Monnier, programmateur.

 

Cette année, le festival accueillera des icônes comme Queens of the Stone Age, les Sex Pistols et Texas côtoyant des artistes montants.

Côté électro, David Guetta, qui préfère aujourd'hui les stades, clôturera en apothéose. "Il était content de revenir à Paléo, un des premiers festivals à l'avoir accueilli sur une grande scène", confie Monnier.

Dany Hassenstein, autre programmateur du festival, souligne le retour en force du rock: "Associer des légendes à du rock jeune et innovant, c'était un pari, mais ça marche". Parmi les artistes attendus: Jean-Louis Aubert, qui jouera exactement 40 ans après sa première venue au Paléo avec Téléphone, comme l'explique Daniel Rosselat.

 

"Will Smith, c'est probablement le nom le plus surprenant de la programmation", admet Monnier. L’icône du hip-hop des années 90 fera son retour sur scène après 20 ans d'absence, avec un nouvel album.

Les fans de rap retrouveront également Macklemore, Ninho & Niska, Hamza, SDM et Kalash, confirmant l'importance du genre au Paléo. Avec 17 artistes helvètes à l'affiche, le festival n'oublie pas ses racines. "On ne se pose même pas la question, c'est une évidence de soutenir la scène suisse", affirme Monnier.

Des tarifs en hausse

250'000 festivaliers sont attendus, et les billets seront mis en vente dès le 26 mars. Les tarifs augmentent légèrement, passant de 90 à 94 francs pour mercredi et dimanche. "L'inflation impacte tous les coûts, mais nous restons accessibles", justifie David Franklin, directeur des ventes.

Avec Keystone-ATS / Avec IA

 

Continuer la lecture

Festivals

🔴 Suivez l'annonce de la programmation du Paléo en direct

Publié

le

Le Paléo Festival a dévoilé la programmation de son édition 2025 ce mardi matin.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Des photos pleines de joie à voir à Paléo

Publié

le

Paléo a donné carte blanche à la photographe @Manon Voland à la Galerie.

Paléo a donné carte blanche à la photographe Manon Voland à la Galerie.

On a tous en tête des souvenirs de Paléo, mais aussi dans nos téléphones des photos, plus ou moins réussies…

Alors si vous voulez voir de beaux clichés, ne ratez pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie. La photographe genevoise a été choisie cette année par le festival pour exposer ses photos. Elles ont été prises lors des trois dernières éditions. On y voit des artistes comme Kiss ou Stephan Eicher mais aussi et surtout le public.

Il a donc fallu faire un choix parmi des centaines de clichés, Manon Voland:

Manon VolandPhotographe

Manon Voland nous explique comment elle choisit ces instants à saisir:

Manon VolandPhotographe

Ne rater donc pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie au Paléo Festival.

Continuer la lecture

Culture

Céleste, la mascotte de Paléo 2024

Publié

le

Céleste, la mascotte de Paléo 2024

Une marionnette géante survole la plaine de l’Asse tous les jours, pour le plus grand bonheur des festivaliers. 

C’est l’une des mascottes de cette édition 2024 de Paléo.

Et une mascotte XXL. Il s’agit de Céleste. Une marionnette de 10 mètres de haut, lumineuse, qui déambule dans le festival. 

Remplie d’hélium et tenue par deux marionnettistes, elle semble flotter dans l’air sur la Plaine de l’Asse.

Alors à quoi ressemble t-elle? Description avec Nikola Martin de la compagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste: 

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Céleste semble suspendre le temps, son passage est un vrai moment de poésie:

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Mais comment manipule t-on une telle créature?

Nikola Martin:

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Après Paléo, Céleste ira au Festival Interceltique de Lorient en Bretagne.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 28 minutes

Une histoire de penalties à Tourbillon

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0...

CultureIl y a 54 minutes

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SportIl y a 3 heures

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure...

MobilitéIl y a 4 heures

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne...

SuisseIl y a 4 heures

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre...

CultureIl y a 4 heures

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité...

InternationalIl y a 6 heures

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au...