Rejoignez-nous

L'invité de Radio Lac Matin

« Il faut faire entendre une autre voix que celle des antispécistes »

Publié

,

le

Ruben Ramchurn est élu à Yverdon-les-Bains. (Crédit: DR)

Un barbecue géant et gratuit sera organisé ce samedi en marge du salon bovin Swiss Expo à Lausanne. Une façon pour son organisateur, Ruben Ramchurn, de répondre à la manifestation prévue des antispécistes. Le conseiller communal UDC d’Yverdon-les-Bains était l’invité de Raphaël Leroy ce matin.

Ruben Ramchurn Conseiller communal UDC Yverdon

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emissions

« On se trompe à ne regarder que les P+R. Ce n’est 5% des usagers! »

Publié

le

La deadline approche. Le 15 décembre, les habitants du Grand Genève pourront enfin emprunter le Léman express. Mais, pour que la révolution ferroviaire fonctionne, il faut des mesures d’accompagnements efficaces. Des solutions pratiques pour permettre aux usagers de rejoindre un gare et de monter dans le train.

Or, depuis plusieurs mois, les Genevois s’inquiètent. Selon eux, les Français ne vont pas assez vite pour construire les parking-relais ou P+R comme on les appelle aux abords des gares. Pierre-Jean Crastes, vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français répond aux critiques du ministre des Infrastructures genevois Serge Dal Busco.

On revient aussi avec lui sur le résultat des élections européennes. Sachant qu’au niveau local, à Genève mais aussi en Haute-Savoie, La République en Marche passe devant le Rassemblement National.

Pierre-Jean Crastes était l’invité de Radio lac Matin:

@marie_prieur

Continuer la lecture

Emissions

« L’enjeu de l’égalité homme-femme doit être au cœur des politiques publiques »

Publié

le

Le 1er juin, la socialiste Sandrine Salerno sera maire de la Ville de Genève. Après 12 ans au Conseil administratif, ce sera la troisième fois qu’elle occupera cette fonction.

Un rôle qu’elle aborde avec sérénité même si la fin de législature s’annonce agitée, avec deux prévenus au sein de l’exécutif, soit Rémy Pagani et Guillaume Barazzone, dans le viseur de la justice pour l’affaire des notes de frais.

Pour son année de mairie, Sandrine Salerno a choisi le thème de l’égalité femme-homme. Un combat qu’elle mène depuis son arrivée au Conseil administratif et qu’elle poursuit donc logiquement pour sa dernière année.

Sandrine Salerno était l’invitée de Radio Lac Matin:

@marie_prieur

Continuer la lecture

Emissions

Plage des Eaux-Vives: « La surface pour poser son linge, c’est quatre fois et demi les Bains des Pâquis »

Publié

le

Dans un mois jour pour jour, le 22 juin, la Plage publique des Eaux-Vives accueillera ses premiers baigneurs. Cette plage gratuite sera fréquentée par 8000 personnes par jour.

Or, il y a peu d’accès gratuit au lac. Et ça ne va pas s’arranger puisque, comme on pouvait le lire ce matin dans la Tribune de Genève, la plage de la Savonnière à Collonge-Bellerive va devenir payante pour les non résidents.

Pas de quoi s’inquiéter, assure Alexandre Wisard directeur du Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche. Il y aura assez de place pour étendre son linge et plus de vingt toilettes. Il y aura même un peu de sable pour faire des châteaux. En revanche, il sera interdit de faire des grillades et d’écouter de la musique.

Alexandre Wisard était l’invité de Radio Lac Matin. Retrouvez son interview en intégralité:

@marie_prieur

Continuer la lecture

Emissions

« L’extension de la gare Cornavin va forcément bouleverser le bas des Grottes »

Publié

le

C’est là que se tient le marché des Grottes le jeudi soir; là que s’élèvent les Schtroumpfs; là encore que le collectif 500 s’est opposé à une extension en surface de la gare Cornavin. Les Grottes, c’est un monde à part en Ville de Genève.

A l’occasion du forum social de ce soir, organisé par le département de la conseillère administrative, chargée de la cohésion sociale, Esther Alder, on se penche sur les récentes évolutions des Grottes et sur les défis à venir.

Morten Gisselbaek, conseiller municipal d’Ensemble à Gauche, mais surtout habitant et défenseur du quartier, était l’invité de Radio Lac Matin:

@marie_prieur

Continuer la lecture

Emissions

« C’est un dimanche qui va coûter cher mais moins que le pire des scénarios »

Publié

le

Hier, les Genevois ont accepté le volet cantonal de la réforme de l’imposition des entreprises. Sur le volet social, ils ont voté en faveur du contre-projet porté par le Conseil d’Etat au détriment de l’initiative PS. Du coup, une enveloppe de 186 millions de francs permettra une hausse des subsides d’assurance-maladie.

Enfin, le peuple s’est prononcé sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, la CPEG. Et ce coup ci, c’est un revers pour le Conseil d’Etat puisque c’est le projet porté par la gauche, les syndicats et l’Asloca qui passe la rampe. A première vue entre le manque à gagner fiscal et les les coûts supplémentaires à venir, à hauteur de plusieurs centaines de millions, on ne peut pas dire que les finances du canton sortent gagnantes de ce dimanche.

Et pourtant, la ministre des finances Nathalie Fontanet est soulagée. Retrouvez son interview en intégralité:

@marie_prieur

Continuer la lecture