Rejoignez-nous

L'invité

"Faire violence aux femmes qui portent le voile n'est pas une marque de respect"

Publié

,

le

Jocelyne Haller. (Crédit: DR)

La loi sur la laïcité de l'Etat est soumise aux votes des Genevois le 10 février prochain. Elle prévoit notamment un encadrement des manifestations religieuses sur la voie publique, l'élargissement de la perception de la contribution ecclésiastique ou encore l'interdiction de signes religieux extérieurs pour les fonctionnaires ou les élus. Un point qui révolte les opposants au texte. La députée d'Ensemble à gauche Jocelyne Haller en fait partie. Elle était l'invitée de Raphaël Leroy ce mardi.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Le Guennec

    30 janvier 2019 à 9 h 08 min

    merci pour l'ITW de Jocelyne Haller. Malheureusement , je trouve déséquilibré de ne pas mettre ses propos en face d'autres points de vue...le raisonnement de Madame la députée est tordu.
    Aucun fonctionnaire ne se rend à son travail avec un chapeau chinois sur la tête. Le vivre ensemble n'est pas de tout tolérer mais d'accepter certaines contraintes liées à l'une ou l'autre profession. C'est avec les idées de J. Haller que certaines sociétés, telle en Belgique, s'islamisent lentement. Or les lois islamiques ne concordent pas avec les lois d'un pays démocratique européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonne Action

Tous en marche avec MAHANA For Kids

Publié

le

Ce matin sur radio Lac, l'équipe du meilleur des réveils a reçu Patrick Terrapon pour nous parler d'une action qui sera prochainement menée par l'association MAHANA For Kids qui vient en aide aux enfants malades du foie et à leur famille, grâce à des actions ponctuelles et des projets annuels ciblés.

MAHANA For Kids vous donne rendez-vous très prochainement du 6 au 12 septembre 2025 pour une marche de l'espoir qui partira de Genève jusqu'à Berne.

Comme vous le savez certainement, le 15 mai 2022 le peuple suisse a approuvé le principe du consentement présumé de don d'organes à 60,2%. Les personnes qui refusent le prélèvement d'organes et de tissus après leur décès devront désormais le déclarer.
Pour cette raison, les randonneurs de MAHANA for Kids, transplantés ou non, marcheront entre Genève et Berne, pour faire valoir leur cause en demandant aux autorités fédérales d'accélérer les démarches qui seraient prévues en 2026, pour enfin appliquer la loi votée par le peuple en 2022, ceci pour sauver de nombreuses vies en Suisse.

Ecoutez le président de l'association MAHANA For Kids, Patrick Terrapon nous parler de cette belle action :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour réaliser ce défi sportif et associatif et subvenir aux frais d'organisation, publicitaires (stands pendant l'année), techniques, matériels, logistiques et administratifs inhérents, le budget devrait s'approcher de la somme de CHF 30'000.- pour une vingtaine de participants en moyenne durant la semaine, comme nous l'explique Patrick Terrapon :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour participer financièrement à cette belle action et AIDER l'association dans sa démarche, cliquez ICI.

 

 

Continuer la lecture

Actualité

Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi

Publié

le

Un nouveau coup de massue pour le monde des festivals: le Paléo a annoncé, mardi, l'annulation de l'édition de cet été. La faute aux trop nombreuses incertitudes autour de la situation sanitaire et un risque trop grand en cas d'annulation de dernière minute.

Après le Caribana ou Festi'neuch, le Paléo s'ajoute donc à la longue liste des festivals déjà annulés avec la possibilité d'un nouvel été, sans open air. Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi, la fédération Suisse des clubs et festivals de musique actuelle, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur un secteur de plus en plus sinistré.

 

Continuer la lecture

Actualité

Yaël Ayat sur le rapport Fonjallaz: "Le Conseil d'Etat doit faire son mea culpa"

Publié

le

Maître Yaël Ayat, avocate de Pierre Maudet, a directement mis en cause, ce jeudi matin, le Conseil d'Etat, sur Radio Lac, au lendemain de la remise du rapport Fonjallaz sur la gestion du département du développement économique, par Pierre Maudet. Elle rappelle que Pierre Maudet a demandé de l'aide supplémentaire pour la mise en place de ces différents projets pour faire face à la crise sanitaire. Une aide qui lui a été refusée par le Conseil d'Etat. "Si le Conseil d'Etat ne s'interroge pas et ne fait pas un mea culpa sur son comportement, le fait d'avoir privé d'aides, le fait de ne pas avoir donné assez de moyens, je pense qu'il passe à côté du rapport (Fonjallaz)" pour Maître Ayat. Ce rapport Fonjallaz pointe pourtant “mal-être, stress, souffrance, angoisse ou peur chez certains collaborateurs et collaboratrices” et parle "d'une crise extraordinairement grave". 

A la lumière de ses conclusions, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas rendre la gestion du DDE à Pierre Maudet, même en cas de réélection. Pour Maître Ayat, il s'agît de "propos très très grave parce que dire cela c'est être en marge de la recommandation de l'expert (...) L'expert ne dit jamais cela, il n'a jamais recommandé que Monsieur Maudet ne puisse plus être à la tête du Département de l'Economie, au contraire!". 

Le rapport est infiniment tempéré et nuancé

Maître Yaël Ayat juge le rapport Fonjallaz infiniment "tempéré et nuancé". Ce rapport "ne confirme pas du tout le risque hétéro ou auto agressif du rapport qui avait été constaté dans l'audit d'octobre. Sur près de 35 heures d'auditions, d'aucune façon et à aucun moment une parole de souffrance sur ce registre" n'a été livrée. Si Maître Ayat reconnaît qu'il y a eu des souffrances  qui sont "en partie imputable à Pierre Maudet, à son caractère, à une certaine autorité, à une certaine exigence", ces souffrances ne "sont pas réductibles qu'à Pierre Maudet".

En général, quand le chef n'est plus là la parole se délie

Les témoignages récoltées par Jean Fonjallaz apparaissent moins à charge que ceux de l'audit d'octobre dernier. Mais pour l'ancien juge fédéral, ces premières auditions étaient intervenues à une période de "tension maximale" ce qui peut expliquer qu'ils soient plus inquiétants. De même, la menace de plaintes, aurait pu dissuader les collaborateurs d'accuser trop fortement Pierre Maudet.  Des explications balayées par Yaël Ayat qui "observe qu'en général, quand le chef n'est plus là, la parole se délie (...) et que là ce serait donc le contraire".

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Alan Roura, navigateur

Publié

le

De la déception mais aussi un grand bonheur d'avoir fini ce tour du monde. C'est ce que ressent le navigateur Alan Roura, une semaine après avoir terminé le Vendée Globe. De la déception car après 95 jours de mer et une 17e place, le Genevois est loin d'avoir réalisé la course qu'il avait envisagé, mais aussi beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à dompter une course particulièrement difficile, cette année. Alan Roura était l'invité de Béatrice Rul à 7h35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'e-ID

Publié

le

La nouvelle loi sur l'identité numérique prévoit d'encadrer les démarches sur internet, avec la création d'une e-ID qui permettra de réaliser de nombreuses opérations, sans avoir à se déplacer physiquement. Une e-ID qui serait confiée à des entreprises privées. Inacceptable pour les référendaires qui craignent une exploitation des données à des fins mercantiles. Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'identité numérique et conseiller communal socialiste lausannois était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a lui-même réchappé d'une violente attaque...

GenèveIl y a 2 heures

"Hold-up" léventin à Genève

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League. Largement dominateurs, les...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

BoxeIl y a 5 heures

Une ceinture mondiale dans le viseur de Clémentine Eggs

Une Genevoise à la conquête d’une ceinture mondiale de boxe thaï! Clémentine Eggs combattra le...

InternationalIl y a 6 heures

Airbus: la défense propulse les ventes d'hélicoptères

Airbus a vendu 544 hélicoptères en 2025, soit une hausse de près de 20% par...

InternationalIl y a 6 heures

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi...

InternationalIl y a 7 heures

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin...

SuisseIl y a 9 heures

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en...

GenèveIl y a 9 heures

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux...

GenèveIl y a 9 heures

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16...