Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Une délégation d’experts contre la torture arrive en Suisse

Publié

,

le

C’est une première : la Suisse va recevoir une délégation internationale d’experts contre la torture.

Il s’agit du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture. Cinq membres de ce groupe vont effectuer des visites un peu partout dans le pays jusqu’au 7 février prochain. Ils vont se rendre dans toute une série de lieux de privation de liberté pour constater les conditions de détention. Il s’agit évidemment des prisons mais aussi des commissariats de police, des centres de migrants, ou des hôpitaux psychiatriques. Ils vont rencontrer des représentants des autorités fédérales et cantonales, du pouvoir judiciaire, des organisations de la société civile, mais aussi des personnes privées de liberté. L’idée est d’évaluer le traitement qui leur est réservé. Et de voir si toutes les mesures sont prises pour les protéger contre la torture et les mauvais traitements.

Cette visite ne veut pas dire que la Suisse serait particulièrement touchée par cette question. Au contraire, elle reçoit les membres de ce sous-comité car elle a adhéré au Protocole facultatif à la Convention contre la torture. Un texte qui a pour objectif de renforcer la protection contre la torture et autres mauvais traitements. Le protocole prévoit explicitement les visites de ce sous-comité dans tous les lieux de privation de liberté.

S’agit-il dans ce cas d’une simple visite de courtoisie, puisqu’il semble qu’il n’y ait pas de cas de torture en Suisse ?

Pas nécessairement car le concept de torture et de mauvais traitements doit être vu au sens large, cela évoque aussi les conditions de détention, les questions liées à la surpopulation carcérale et le respect des droits fondamentaux. Sans évidemment préjuger du rapport qui sera établi pour la Suisse, on peut dire que toutes ces questions liées à la privation de liberté peuvent être des défis importants à relever pour l’ensemble des pays du monde.

Tout autre chose enfin, une cérémonie de commémoration des victimes de l’holocauste aura lieu au Palais des Nations ce lundi 28 janvier 2019 à 17h.

La journée officielle de commémoration a lieu le 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, mais elle sera célébrée ce lundi aux Nations Unies. Le Secrétaire général de l’ONU dans son message annuel se dit alarmé par la progression de l’antisémitisme dans le monde. En prenant notamment exemple de l’attaque meurtrière dans une synagogue aux Etats-Unis et de la profanation de cimetières juifs en Europe. Antonio Guterres a par ailleurs expliqué que l’intolérance touchait aujourd’hui d’autres groupes de la population comme les réfugiés, les migrants, les minorités, ou les musulmans. Il a conclu en demandant de nous unir autour des valeurs universelles pour rendre le monde plus égalitaire.

Au cours de la commémoration de cet après-midi au Palais des Nations, Benjamin Orenstein, nous partagera avec nous son témoignage en tant qu’un des derniers témoins de la déportation dans le camp d’Auschwitz.

Il est encore possible de s’inscrire pour assister à cette cérémonie en vous rendant sur le site Internet des Nations Unies à Genève : www.onug.ch

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-28012019-091559/

L'invité

Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma

Publié

le

La Reine des Neiges 2 sort ce mercredi, sur les écrans romands. Un film qui s’annonce comme un carton d’entrées après le succès du premier volet, il y a six ans. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ces films Disney ? Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma à l’UNIL, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin pour nous donner quelques éléments de réponse.

 

 

Charles-Antoine Courcoux est l’auteur de Des Machines et des Hommes, aux éditions Georg, sur les liens entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

 

Continuer la lecture

L'invité

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture