Rejoignez-nous

Le meilleur des réveils

Big Brother bientôt dans le salon?

Publié

,

le

Ce matin, l'édito s'intéresse à la loi sur la surveillance des assurés. Une question sur laquelle le peuple se prononcera le 25 novembre.

Marie Prieur

La “surveillance des assurés”. Rien que le nom fait flipper. Big brother is watching you. En lisant le texte de la future loi, j'ai immédiatement pensé au regard sévère du personnage de Georges Orwell. Avec sa petite moustache un brin hitlérienne. Et l'image tombe à pic car l'expression “big brother is watching you” est justement employée pour “qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.” C’est Wikipedia qui le dit.

Or, la future loi, soumise à référendum, permet aux assurances sociales d'engager des détectives, de procéder à des enregistrements visuels et sonores, d'utiliser des traceurs GPS fixés sur une voiture. Et même, tenez vous bien, des drones pour géolocaliser le potentiel fraudeur.

Alors, je vous vois venir: vous allez me dire qu'en même temps si ça permet de débusquer les fraudeurs, c'est peut être pas si mal. C'est ce que défend notamment Andreas Dummermuth. Le président des caisses cantonales de compensation rappelle les chiffres de l'assurance invalidité de 2016. Soit quand la surveillance était encore autorisée. En 2016 donc 434 000 personnes ont touché une rente invalidité. 2000 présentaient des indices de fraudes. Et c'était finalement le cas pour 180 dossiers. «Les assurances sociales ne sont pas un magasin self-service» commente Andreas Dummermuth.

Certes… Mais, est-ce suffisant pour voter oui le 25 novembre? Pas sûr. Ce qui me gêne surtout c'est de donner autant de pouvoirs à des privés. A la police, au Ministère public ou au service de renseignement ok mais aux assurances... Ils n'auraient même pas besoin de L'aval d'un juge pour placer des traceurs GPS par exemple.

Plus gênant encore, la frontière entre les espaces observables ou non est sujette à interprétation. Si certains pensent qu'elle se limite au balcon, d'autre craignent qu'elle déborde jusque dans un appartement pour peu qu'il n'y ait pas de rideau aux fenêtres. Un petit remake de fenêtre sur cour en perspective… Avec le beau James Stewart pourquoi pas mais je ne suis pas sûre que tous les détectives ressemblent à ça.

Ce qui pose aussi la question de la limite, c'est un arrêté du tribunal fédéral. Cité par le Matin cette décision loin de rassurer, en rajoute une louche. L'autorité judiciaire suprême estime que des preuves recueillies d'une manière illicite pourraient être recevables. De quoi faire pencher encore un peu plus la balance en défaveur de la protection de la vie privée !

Bref, si le oui l'emporte le 25 novembre, il sera bientôt compliqué de savoir si le mec qui vous mate avec des jumelles depuis l'appartement d'en face est un voisin pervers ou le détective de votre assureur.

Genève

"Genève Genève" va entraîner des bouchons bouchons

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alors que l'évènement « Genève Genève » bat son plein, ce nouveau moment fort de l'été entraine aussi quelques perturbations de circulation. La police genevoise a annoncé que certaines restrictions seront mises en place pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Police GE

Vendredi 16 août 2024, de 19h à 2h, puis samedi 17 août de 19h à 2h

Rive Droite:
- Depuis le carrefour François-Forestier jusqu’à la place de Traînant, incluant l’avenue de France, le quai Wilson, le quai et le pont du Mont-Blanc, le quai du Général-Guisan (tronçon entre la place du Port et la rue Pierre-Fatio), le quai Gustave-Ador ainsi que sa contre-route.
- Rue du Mont-Blanc entre la rue François-Bonivard et le pont du Mont-Blanc.
- Rue des Alpes entre le quai du Mont-Blanc et le square du Mont-Blanc.
- Place Lise-Girardin depuis la rue de la Servette.

Rive Gauche:
- Rue Pierre-Fatio entre la rue du Rhône et le quai Gustave-Ador.
- Rue François-Versonnex entre la rue Pierre-Fatio et le boulevard Helvétique.
- Rue du 31-Décembre entre la rue Cécile-Biéler-Buttigaz et le quai Gustave-Ador.

En outre, certaines routes seront accessibles uniquement aux ayants droit, garantissant que les services essentiels puissent continuer sans interruption:

Rive Droite:
- Rue de Chantepoulet
- Rue Adhémar-Fabri

Rive Gauche:
- Rue et place du Rhône
- Quai Général-Guisan entre la place du Rhône et la place du Port
- Rue Robert-Céard entre la rue du Rhône et le quai Général-Guisan
- Place du Port
- Rue de la Scie
- Rue des Barques
- Rue des Eaux-Vives entre la rue Alice-et-William-Favre et la place des Marronniers
- Rue Alice-et-William-Favre
- Rue François-Versonnex entre la rue des Eaux-Vives et la rue de la Scie
- Avenue Pictet-de-Rochemont

Police GE

Restrictions supplémentaires dimanche 18 août

De 2h à 20h le dimanche 18 août, des restrictions supplémentaires seront en vigueur sur le quai Wilson et le quai du Mont-Blanc entre le quai Wilson et la rue des Alpes. Les rues adjacentes seront également fortement perturbées par le trafic.

Afin de faciliter l'événement, le stationnement sera restreint dans plusieurs zones. Les véhicules mal stationnés seront enlevés aux frais du propriétaire et des amendes seront délivrées.

Interdictions de stationnement sur la Rive Droite:
- Quai Wilson
- Quai du Mont-Blanc

Interdictions de stationnement sur la Rive Gauche:
- Rue Pierre-Fatio entre la rue du Rhône et le quai Gustave-Ador
- Rue des Barques
- Rue du Lac
- Rue des Eaux-Vives entre la rue William-Favre et la place des Marronniers
- Quai Gustave-Ador et sa contre-route

Les deux-roues auront un Parking aménagé sur la rue de la Scie. Quant aux personnes à mobilité réduite, le parking est disponible sur la rue des Barques et la rue des Eaux-Vives entre la rue William-Favre et la place des Marronniers.

L'événement affectera également les transports publics, avec certaines lignes temporairement suspendues. Pour les dernières mises à jour, écoutez Radio Lac et consultez le site des TPG.

Continuer la lecture

Genève

Avec "Genève Genève", faisons la fête autour de la rade

Publié

le

Même les mouettes auront leurs concerts (illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De mercredi à dimanche, la rade de Genève va se transformer en un véritable terrain de jeu pour petits et grands grâce à "Genève Genève". Organisée par l'association "Faites Genève" sur mandat de la ville, cette manifestation offrira une multitude d'animations et d'activités gratuites pour tous les âges. Le point culminant sera un grand spectacle de son et lumière les 16 et 17 août. Les co-coordinateurs Frédéric Favre et Aymon Choisy, ainsi que Léa, responsable de plusieurs scènes musicales, étaient mes invités.

Le programme de "Genève Genève" est conçu pour satisfaire tous les goûts et toutes les générations. "Il y a 450 artistes qui vont être présents pendant 5 jours, représentant 91 propositions artistiques," précise Aymon Choisy. "Il va falloir faire son agenda en avance parce qu'il y a des jours où il se passe 6 à 8 choses en même temps."

Pour les enfants, des activités comme la "boum des minis", ou encore des initiations à la danse sont prévues. "Je suis très fière d'accueillir un DJ de 8 ans qui vient avec son papa," raconte Léa. "C'est Little L qui vient mixer avec son papa Thiago Big T."

Les adolescents ne sont pas en reste avec des concerts, un atelier graffiti, et même un stand-up karaoké animé par l'humoriste Nadim Kayne. "C'est un mélange de fausses notes et de très bonnes blagues," ajoute Léa.

Des concerts, du bien-être et de la cuisine

Les adultes pourront profiter de cours de pilates, d'Afro-Dance, de Qi Gong, et de yoga. "Ça démarre à la plateforme du Pont de la Machine dès 6h30 avec notre scène bien-être," explique Frédéric Favre. "Le matin, c'est directement concert horizontal de méditation au casque et ensuite cours de Qigong, de Pilates, de Yoga."

Plusieurs scènes seront érigées autour de la rade pour accueillir de nombreux concerts, y compris dans des lieux inhabituels, précise Léa. "Tous les matins, vous aurez des concerts violon, autre, on a même du ukulélé qui viendront jouer sur les mouettes."

En plus des animations artistiques, "Genève Genève" sera également une fête culinaire. "On a décidé de sortir 50 restaurants de leurs locaux et de les faire venir sous notre structure," explique Aymon Choisy. "Vous allez retrouver une cinquantaine d'enseignes genevoises qui vont venir faire leur plat signature à différents endroits."

Le dimanche 18 août, une initiation à la course au volant d'une caisse à savon aura lieu, permettant aux participants de dévaler l'avenue de France en slalomant entre les obstacles. "Une vingtaine de 'bolides' seront à disposition du public," ajoute Frédéric Favre.

Les amateurs de paddle se déguiseront pour traverser la rade sur leur planche, et des acrobates offriront un spectacle sur la petite roue sur le lac, alors que la grande du Jardin anglais verra des seniors raconter à des petits groupes leur histoire d'amour genevoise. Les "Pipes and Drums of Geneva" défileront avec leurs cornemuses et leurs tambours, apportant un air d'Écosse sur les quais genevois.

Les nostalgiques des années disco seront invités, le dernier jour de la manifestation, à ressortir les patins à roulettes de leur armoire et à se rendre sur le quai Wilson, qui sera transformé en piste de danse géante.

Un spectacle de son et lumière sur le lac

Le point d'orgue de la manifestation sera un spectacle de son et lumière les soirs des 16 et 17 août. "Il y aura de l'eau, des lasers et un final pyrotechnique," annonce Frédéric Favre. "Au centre de tout ça, il y a une cantatrice et une composition originale de pavillons."

"Genève Genève" est une fête pour tous, de 5 à 105 ans, et elle est entièrement gratuite. "C'est une manifestation qui est autofinancée par l'association Fêtes Genève," précise Émon Choisy. "La ville nous aide pour tout ce qui est par rapport à l'espace public, mais tout le reste, c'est l'association Fêtes Genève qui vous invite."

Avec une programmation aussi riche et diversifiée, "Genève Genève" veut marquer le mois d'out de son empreinte festive. "Venez faire la fête avec nous," conclut Léa. "C'est une fête qui vous appartient vraiment."

Avec IA

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Un concert de klaxon pour les 100 ans du "Tu-Ta-Tut" de carpostal

Publié

le

L'emblématique klaxon des cars postaux fête ses 100 ans. Son son si reconnaissable peut atteindre 120 décibels (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Près de 700 cars postaux vont klaxonner à l'unisson ce mardi vers 10h00 dans toute la Suisse. Ce concert géant sera donné pour marquer les 100 ans du fameux avertisseur sonore à trois tons, qui est avec leur couleur jaune le signe le plus distinctif des cars postaux.

 

Introduits en 1924 pour réduire les accidents sur les routes des cols, à l'époque de plus en plus utilisées par les cars de la poste alpine mais aussi par des voitures privées, ces klaxons actionnés par un compresseur électrique peuvent atteindre les 120 décibels, rappelle CarPostal dans un communiqué.

Réglementée légalement, l'utilisation de cet avertisseur à trois tons est limitée aux routes postales de montagnes, reconnaissables grâce au panneau représentant un cor jaune sur fond bleu qui les borde. Ainsi, seuls 700 des 2300 cars postaux sont équipés de ce klaxon spécial, aussi appelé "cor postal."

Chaque corne est fabriquée à la main par l'entreprise Moser-Baer à Sumiswald (BE), à partir de laiton et d'aluminium. Elle est ensuite recouverte d'une fine couche de nickel pour la protéger des intempéries. Une fois assemblé, l'instrument est installé sous le plancher à l'avant du véhicule.

do dièse mi la

Les trois notes qu'il joue - do dièse, mi et la - sont tirées de l'ouverture de l'opéra "Guillaume Tell" de Gioachino Rossini.

C’est le canton des Grisons qui possède le réseau le plus dense de cors postaux, suivi par le Valais et le Tessin. Durant 30 secondes entre 09h55 et 10h00, le cor postal pourra retentir exceptionnellement sur d’autres tronçons de ces lignes, par exemple dans des villages ou dans des gares routières.

Les passantes et les passants ainsi que les voyageuses et les voyageurs sont cordialement invités à immortaliser ce moment avec leur téléphone portable et à poster leurs contributions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Tu-Ta-Tut.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Moins de 25 ans? Les transports publics seront gratuits des 2025

Publié

le

La prise en charge par l'Etat de Genève du prix des abonnements UNIRESO pour les personnes de moins de 25 ans sera effective dès le 1er janvier prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la prise en charge par l'Etat de l'intégralité du prix des abonnements des transports publics (UNIRESO) pour les jeunes de moins de 25 ans sera effective dès le 1er janvier 2025. Cette mesure avait été votée par le Grand Conseil le 30 mai dernier.

 

Pour les abonnements achetés avant le 1er janvier prochain, le remboursement se fera sur la base du "prorata temporis", indique lundi le département de la santé et des mobilités (DSM) dans un communiqué. Le même système s'appliquera aux personnes à l'AVS, dont l'abonnement UNIRESO sera pris en charge à 50% par l'Etat.

Le DSM rappelle que toute personne qui voyage dans les transports en commun doit posséder un titre de transport valable, même si celle-ci bénéficie d'une prise en charge totale ou partielle du montant de l'abonnement. La personne qui voyage sans titre de transport s'expose à une amende.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Voici les chantiers TPG qui vont impacter votre été

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

De nombreux travaux de construction sur les réseaux de transports publics viennent perturber la circulation cet été à Genève.

Destinés à moderniser et améliorer l'infrastructure existante, ces projets visent à offrir aux habitants et visiteurs une mobilité plus fluide et efficace. Les TPG se veulent rassurant en précisant quant au réseau du tram, avec "un impact limité et des solutions de substitution qui seront organisées".

Du 15 au 18 juillet, sur la rue de Coutance

  • La ligne 18 sera aussi déviée dans les deux sens entre les arrêts « Pont-d’Arve » et « Gare Cornavin ». Elle empruntera le parcours de la ligne 15 par le boulevard Georges-Favon et le pont de la Coulouvrenière. Les arrêts « Place de Neuve », « Bel-Air » et « Coutance » ne seront pas desservis. L’arrêt « Plainpalais » sera déplacé dans les deux sens sur l’arrêt de la ligne 15.

  • Des solutions de substitution seront proposées via les lignes 2, 3, 5, 10, 12, 19 et 20.

  • Il est à relever que l’arrêt « Coutance », desservi également par les lignes 3, 5, 10, 19, 20, sera simplement déplacé de quelques mètres, la desserte demeurera assurée par les lignes de bus.

Du 22 au 26 juillet sur le boulevard Georges-Favon

  • La ligne 15 sera déviée en effet en direction de « Palettes » entre les arrêts « Gare Cornavin » et « Plainpalais » via le parcours de la ligne 18. Les arrêts « Mercier », « Stand » et « Cirque » ne seront pas desservis.

  • Par ailleurs, le parcours de la ligne 1 en direction de « Hôpital Trois-Chêne » sera maintenu. L’arrêt « Stand » ne sera cependant pas desservi durant cette période.

  • Des solutions seront proposées via les lignes 1 et 14.

Du 29 juillet au 18 août 2024 à la passerelle de Trèfle-Blanc

Eu égard aux travaux liés à la réfection de la passerelle de Trèfle-Blanc, prévus du lundi 29 juillet au dimanche 18 août, le terminus de la ligne 18 s’effectuera à l’arrêt « Lancy-Bachet, gare » en lieu et place de « Palettes ». Les lignes 22 et 23 permettront toutefois de rejoindre les arrêts « Pontets » et « Palettes ». L’arrêt « Trèfle-Blanc » ne pourra pas être desservi. De plus, un service de bus sera organisé pour la desserte nocturne du vendredi et du samedi durant cette période entre Bachet-de-Pesay et Palettes via Pontets. Pour ces services nocturnes l’arrêt « Palettes » se situera à la hauteur du supermarché Migros.

Plus d'infos sur tpg.ch et l'appli. tpg+

Continuer la lecture