La 16e édition du Plein-les-Watts Festival se déroule au Parc Navazza-Oltramare de Lancy jusqu'à samedi. Un open air aux couleurs reggae grâce à un panel d'artistes de tous horizons. Chaque soir, deux têtes d’affiche internationales partageront leurs "good vibes" avec le public.
Ce soir vendredi, Collie Buddz (USA), chanteur et producteur américain ayant travaillé avec les plus grandes stars (Beyoncé, Snoop Dog, Shaggy ou encore Sean Paul), et Luciano (JAM), auteur-compositeur et interprète renommé de reggae nu roots sur la scène internationale.
Samedi, la légendaire Marcia Griffiths (JAM), la Queen of Reggae membre des I-Threes (trois chanteuses de Bob Marley & The Wailers) illuminera le parc de sa voix chaleureuse. Egalement au programme, celle de Johnny Clarke, suave et frêle, caractéristique du vieux reggae, reconnue et adulée en Jamaïque.
Le festival qui attire plus de 20'000 personnes chaque année retrouvera ses fondamentaux, avec trois scènes, cinq bars, une vingtaine de foodtrucks et stands de nourriture du monde, un village artisanal et de nombreuses animations pour tous les âges. Parmi les nouveautés, il mettra notamment en place pour la première fois un concept de WC non genré.
Le Cully Jazz Festival a dévoilé mardi le programme des 34 concerts payants de sa 42e édition. Parmi les têtes d'affiche, Chucho Valdés, John Scofield, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf ou encore Youssou N'Dour et Tigran Hamasyan feront résonner leurs notes dans le bourg des bords du Léman du 4 au 12 avril.
"La programmation qui navigue beaucoup sur l'extérieur du continent européen propose un panorama très diversifié de musiques de qualité", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival, devant la presse à Lausanne. "Quelques noms brillent très fort", au firmament de cette édition, dont celui du pianiste cubain Chucho Valdés qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet.
Le responsable s'est également réjoui de la venue du mythique musicien sénégalais Youssou N’Dour & Le Super Etoile de Dakar. Autre artiste ultrapopulaire, le trompettiste Ibrahim Maalouf présentera lui son récent projet "Trumpets of Michel-Ange", une aventure musicale alliant folklore et modernité.
Large répertoire
Parmi les autres artistes se produisant sur la grande scène du Chapiteau, le trio de John Scofield naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, des classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz. La chanteuse de jazz Stacey Kent proposera de son côté un projet regroupant une collection éclectique de duos voix-piano.
Jacob Banks sera de retour au festival pour offrir une "musique poignante d’authenticité". Ben L’Oncle Soul reviendra avec les morceaux de son album tout fraîchement sorti.
Parmi ses coups de coeur, Jean-Yves Cavin a cité le projet des quatre claviéristes de PianoForte: Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann, qui viennent de sortir un album, "empli de bonne humeur", décrit le codirecteur. A découvrir également, la rappeuse américaine Sorvina, une "formidable artiste" qui vit à Berlin.
Au chapitre "ascenseur émotionnel", Jean-Yves Cavin pointe le pianiste Tigran Hamasyan qui présentera sa nouvelle œuvre "The Bird of a Thousand Voices". Entre jazz improvisé, métal et folklore arménien, il propose un "concept plutôt amusant", comprenant un show et un jeu vidéo en ligne, raconte-t-il.
De la Calabre à New York
Au Temple, les organisateurs saluent la venue de Davide Ambroglio qui interprétera des chants rituels calabrais, à la fois respectueux de la tradition et imprégnés de modernité. L'auteure-interprète instrumentiste et "superbe artiste" Fiona Daniel y fera son retour, dévoilant son album "Transitions" en primeur.
A ne surtout pas manquer, selon les programmateurs, la venue de la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier qui fait à New York une carrière internationale "comme peu l'ont fait". Elle sera en duo & Mary Halvorson. Autre belle complicité à découvrir, celle de Ballaké Sissoko et Piers Faccini. Le Temple résonnera également de la voix de l’impressionnant guitariste et chanteur de blues Eric Bibb.
Groupes cultes
Enfin, la scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, accueillera entre autres le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet.
La formation emblématique, The Blackbyrds y célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall. Autre groupe culte attendu, Kyoto Jazz Massive qui avait marqué la scène acid jazz des années 2000 et qui s'est reformé en 2022.
Concernant la relève romande, le Cully Jazz Festival accueillera entre autres la contrebassiste et chanteuse lausannoise Louise Knobile, la chanteuse et bugliste Justine Tornay ou encore the Big Tusk, un quartet proposant un univers oscillant entre jazz et musique électronique.
Affiche de Maya Rochat
La manifestation propose également des concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux et de scènes éphémères. Le programme sera dévoilé le 13 février prochain.
A noter encore que l'affiche 2025 du Cully Jazz a été réalisée par les graphistes Carnal Verona à partir d’une image de fleur de l’artiste Maya Rochat, récemment installée à Cully. Son travail sera exposé durant le Festvial à la galerie Davel 14.
Un conte pour mettre en avant les produits du terroir genevois. C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût. Il sera présenté ce week-end à l’occasion de Festi’Terroir.
Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir.
C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût (AGPG), l’antenne cantonale de la Semaine suisse du Goût. Elle a mandaté l’auteur Régis Moktaropoulos et l’illustratrice Lorena Durante. Tous deux ont imaginé un conte pour les 6-12 ans: “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”.
L’histoire est celle d’un chien, un teckel à poils durs et d’une petite souris donc qui vont partir faire le tour des exploitations du canton. Ce conte sera présenté lors de la 6ème édition de Festi’Terroir ce week-end.
Et pour se mettre dans le bain, l’auteur Régis Moktaropoulos est allé sur le terrain:
Régis Moktaropoulos
“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”
Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”
Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”
Donc pas de termes techniques compliqués, comment faire pour vulgariser?:
Régis Moktaropoulos
“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”
Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”
Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”
Le conte “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises” est à découvrir à Festi’Terroir au parc des Bastions. L'événement accueille 85 stands de maraîchers, boucheries, boulangeries, fromageries, brasseries et caves.
La traditionnelle foire Sorochyn, une manifestation culturelle qui célèbre les traditions ukrainiennes, aura lieu samedi prochain à Versoix. Au programme de cet événement organisé à l'occasion de la fête de l'indépendance de l'Ukraine: de la musique et des danses traditionnelles ainsi qu'un marché artisanal.
Cette journée préparée par l'Association Ukraine Reborn débutera par un cortège solennel à 11h00 depuis la Place des Nations. Dès le début de l'après-midi, le public est convié à la salle Lachenal pour découvrir la richesse et la diversité de la culture ukrainienne à travers des activités pour tous les âges.
Des groupes folkloriques et des artistes ukrainiens se produiront sur scène alors que des artisans présenteront leurs créations, dont des vyshyvankas (des broderies), des céramiques et des jouets en bois. Les visiteurs pourront aussi déguster des plats traditionnels comme les varenykys (des raviolis) aux cerises et du bortsch.
Cette manifestation qui avait attiré près de 1600 personnes l'année dernière pour sa première édition est organisée avec le soutien de la Mission permanente de l'Ukraine auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales. La foire Sorochyn est l'une des foires les plus célèbres d'Ukraine. Elle remonte au 17e siècle et est célébrée dans les ½uvres de Mykola Gogol.
Paléo a donné carte blanche à la photographe @Manon Voland à la Galerie.
Paléo a donné carte blanche à la photographe Manon Voland à la Galerie.
On a tous en tête des souvenirs de Paléo, mais aussi dans nos téléphones des photos, plus ou moins réussies…
Alors si vous voulez voir de beaux clichés, ne ratez pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie. La photographe genevoise a été choisie cette année par le festival pour exposer ses photos. Elles ont été prises lors des trois dernières éditions. On y voit des artistes comme Kiss ou Stephan Eicher mais aussi et surtout le public.
Il a donc fallu faire un choix parmi des centaines de clichés, Manon Voland:
Manon Voland
Photographe
Manon VolandPhotographe
Manon VolandPhotographe
Manon Voland nous explique comment elle choisit ces instants à saisir:
Manon Voland
Photographe
Manon VolandPhotographe
Manon VolandPhotographe
Ne rater donc pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie au Paléo Festival.