Rejoignez-nous

Le meilleur des réveils

91% de la population mondiale respire un air pollué

Publié

,

le

Ce matin va débuter une conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève…

Au siège de l’organisation mondiale de la santé. C’est la première fois que l’OMS organise une conférence sur ce thème. Pourtant la situation est critique partout dans le monde. Selon les chiffres de l’organisation, 91% de la population mondiale respirent un air pollué, ce qui entraine 7 millions de décès chaque année. Et tous les indicateurs sont au rouge : dans la plupart des villes, la qualité de l’air est médiocre. La pollution est présente aussi à l’intérieur des maisons. Ce qui causent de nombreuses maladies comme par exemple des accidents vasculaires cérébrale ou des cancers du poumon, pour ne citer qu’eux.

Que fait la communauté internationale pour lutter contre la pollution de l’air?

Tout d’abord, un constat, c’est que malgré l’extrême dangerosité pour l’homme et pour la planète, il n’y a aucune convention internationale aujourd’hui dans le domaine de la pollution de l’air.

La Communauté internationale ne reste cependant pas les bras croisés pour relever ce défi. On peut citer quelques exemples…  notamment Les objectifs de développement durable… ces grands objectifs que la communauté internationale s’est donnée pour 2030… prévoient ainsi de réduire la pollution de l’air et ses impacts pour la santé.

La lutte contre les changements climatiques et la pollution de l’air est aussi l’une des cinq grandes priorités mondiales pour l’organisation mondiale de la santé pour la période 2019-2023.

On peut aussi relever que l’Accord de Paris a comme objectif d’atténuer les changements climatiques qui ont un impact négatif sur la santé de la population.

A quoi va servir cette conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé ?

Elle vise à améliorer la qualité de l’air, combattre les changements climatiques et ainsi sauver des vies. Cette conférence qui va se tenir aujourd’hui et demain va réunir une multitude de partenaires mondiaux, nationaux et locaux, ainsi que de nombreux représentants des Gouvernements du monde entier. Concrètement, l’objectif des organisateurs est d’aboutir à un « appel à une action urgente » dans le domaine de la santé pour réduire le nombre de décès liés à la pollution de l’air. Mais aussi d’arriver à un accord mondial pour un air pur. L’idée est que des ministres, des maires, et le plus grand nombre d’organisations possible s’engagent à améliorer la qualité de l’air d’ici 2030 en prenant des mesures très concrètes.

En marge de cette conférence, il y a une exposition toute cette semaine sur la place des Nations.

Elle s’appelle les « pollutions pods »… Cette exposition se situe juste à côté de la chaise cassée, sur la place en face du palais des Nations. Vous ne pourrez pas la louper. Il s’agit de six grandes capsules en plastiques qui sont reliées par des tunnels. Et dans chacune de ces capsules est recrée la qualité de l’air de grandes villes dans le monde. Rassurez-vous c’est totalement inoffensif mais ça permet de ressentir les effets de la pollution comme la présence de l’ozone, de particules ou de dioxyde d’azote par exemple. Le visiteur passe ainsi dans des dômes de plus en plus pollués… A noter que des scientifiques sont présents pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les visiteurs. Cette exposition, Philippe, est gratuite. Elle est ouverte tous les jours cette semaine de 9h à 18h.

Le meilleur des réveils

Dry January : Pourquoi s'infliger tant de souffrances ?

Publié

le

Ah, le Dry January !! Ce merveilleux concept où tu décides de commencer l'année en te privant après déjà un mois de décembre à te priver de sommeil, de place dans ton estomac et probablement de dignité lors du réveillon. Bravo ! Quelle idée brillante !

Mais soyons sérieux deux minutes parce que c'est tout ce que mérite cette idée saugrenue.

Alors le Dry January, c'est quoi ? C'est l'équivalent de dire à ton foie : "Tiens, voilà une carotte après t’avoir roulé dessus avec un semi-remorque pendant tout Noël". Ton foie, il a vu passer la dinde, la raclette, le champagne, la bûche glacée et le vin chaud. Et là, tu veux lui donner un mois de repos ? Franchement Fabien, ça sent la culpabilité mal placée, non ?

Et puis, qui a décidé que janvier, c'était le bon mois pour ça ? JANVIER, quoi ! Le mois le plus déprimant de l'année, le mois du blue monday ! Tu sors des fêtes, t’as plus un rond, il fait nuit à 16h et Netflix te propose encore les croutes de noël.
Moi, je dis que le cocktail sans alcool, c'est pas ce qui va m'aider à survivre à tout ça.

Et si on parle de l'entourage ! Les soirées Dry January, c’est sympa : tout le monde boit de l’eau gazeuse, et toi, t’as l’impression d’être à un meeting de l’amicale des ruminants. Non mais sérieux, l’eau pétillante, ça va 5 minutes, mais après t'as l’impression de siroter l'ennui liquide.

Alors, moi, je propose un truc : Wet January. Oui, on fait l’inverse ! On trinque à nos bonnes résolutions ratées, on célèbre l'hiver avec des verres bien remplis et on redonne un peu de joie à cette saison morose. Parce qu’un Dry January, c’est peut-être bon pour ta santé, mais c’est carrément toxique pour ton moral.

Alors voilà ! Si vous croisez quelqu’un qui vous dit "Moi, je fais Dry January", offrez-lui un verre… et un câlin. Il en a clairement besoin 😉

Continuer la lecture

Arts

Tintin et la Suisse : 96 ans d'aventures et de clins d'œil

Publié

le

Bon anniversaire, Tintin ! Une aventure helvétique inoubliable

Ce vendredi 10 janvier, nous célébrons un anniversaire pas comme les autres : Tintin, le reporter intrépide à la houppette légendaire, souffle ses 96 bougies. Créé par Hergé en 1929, Tintin a traversé le globe, défié mille dangers et marqué des générations. Mais derrière ses aventures exotiques se cache une vérité moins évidente : Tintin a un petit quelque chose de suisse.

Tintin, ce héros suisse dans l’âme

À bien y réfléchir, Tintin aurait pu être suisse. Pourquoi ? D’abord, sa ponctualité ! Toujours à l’heure pour sauver le monde, il incarne cette rigueur helvétique que nous connaissons bien. Son style vestimentaire sobre rappelle celui d’un banquier genevois, et son comportement courtois, parfois un peu trop propre, reflète une neutralité toute suisse. Pas étonnant qu’il traverse les frontières avec autant de fluidité, comme un diplomate discret mais efficace.

Hergé, lui-même grand amateur de la Suisse, a intégré de nombreuses références à notre pays dans ses albums. Parmi elles, "L’Affaire Tournesol", l’une des aventures les plus célèbres et appréciées de Tintin, qui se déroule en partie au bord du lac Léman et dans la région de Genève.

Genevois d’un jour : Tintin et L’Affaire Tournesol

Dans cet album, Tintin et le capitaine Haddock atterrissent à l’aéroport de Cointrin, à bord d’un avion Swissair. À leur arrivée, ils reçoivent des renseignements d’un garde-frontière suisse, courtois comme il se doit. Les détails abondent : uniformes des gendarmes, contrôleurs de train, plaques d’immatriculation vaudoises… Rien n’a été laissé au hasard. Hergé a même étudié les horaires des chemins de fer suisses et commandé des cartes postales de Nyon pour en reproduire fidèlement l’architecture.

L’album fait également un clin d’œil à l’Hôtel Cornavin, un établissement emblématique situé près de la gare de Genève. On le retrouve dans les cases de l’album, et il attire aujourd’hui encore des fans venus du monde entier. Certains espèrent même dormir dans la fameuse chambre 122, mentionnée dans l’histoire. Petite déception : cette chambre n’existe pas en réalité ! Mais cela n’enlève rien à la magie du lieu.

Une aventure à (re)découvrir

Si vous êtes amateur des aventures de Tintin ou simplement curieux de découvrir son lien particulier avec la Suisse, "L’Affaire Tournesol" est l’album idéal. Pourquoi ne pas vous replonger dedans ce week-end ? De Genève à Nyon, c’est un véritable hommage à notre pays et à son patrimoine.

Bon anniversaire, Tintin, et merci pour ces aventures qui continuent de nous faire voyager !

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Vous l'avez fait!

Publié

le

Fabien et Carole se sont lancés dans un défi original. Leur directeur d'antenne leur a proposé un challenge inédit : pour chaque personne qu'ils parviennent à convaincre de télécharger la nouvelle application mobile Radio Lac (disponible sur iOS et Android), ils cumulent 10 km pour ensuite partir une semaine au soleil. Le résultat est désormais connu!

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes les meilleurs ! Depuis une semaine que Fabien et Carole vous le demandent, vous avez téléchargé l'application mobile de Radio Lac à tel point qu'ils ont cumulé... 9020km !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Leur directeur d'antenne risque de s'en mordre les doigts, mais il doit maintenant les envoyer une semaine dans une destination dans ce rayon de 9020km autour de Genève. Rendez-vous lundi matin dans Le Meilleur des Réveils pour découvrir leur destination !

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Fabien et Carole ont besoin de vous pour partir au soleil!

Publié

le

Déjà 9020 km au compteur grâce à vos téléchargements de l'application mobile Radio Lac !!!

Pour chaque téléchargement de l'application Radio Lac, Fabien et Carole accumulent des kilomètres. Leur destination sera déterminée à la fin de la semaine !

Fabien et Carole se sont lancés dans un défi original. Leur directeur d'antenne leur a proposé un challenge inédit : pour chaque personne qu'ils parviennent à convaincre de télécharger la nouvelle application mobile Radio Lac (disponible sur iOS et Android), ils cumulent 10 km. A la fin de la semaine, le nombre total de kilomètres récoltés leur permettra de choisir une destination située dans ce rayon. L’objectif est simple : aller le plus loin possible… et sous le soleil !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Plus Fabien et Carole cumulent de téléchargements, plus ils pourront viser une destination exotique et ensoleillée pour une semaine d'émission au soleil. Les paris sont ouverts : réussiront-ils à s’envoler vers des plages de rêve ou resteront-ils plus proches de la Suisse ?

Téléchargez l’application et participez au challenge !

Apple


Android

Continuer la lecture

Genève

"Genève Genève" va entraîner des bouchons bouchons

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Alors que l'évènement « Genève Genève » bat son plein, ce nouveau moment fort de l'été entraine aussi quelques perturbations de circulation. La police genevoise a annoncé que certaines restrictions seront mises en place pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Police GE

Vendredi 16 août 2024, de 19h à 2h, puis samedi 17 août de 19h à 2h

Rive Droite:
- Depuis le carrefour François-Forestier jusqu’à la place de Traînant, incluant l’avenue de France, le quai Wilson, le quai et le pont du Mont-Blanc, le quai du Général-Guisan (tronçon entre la place du Port et la rue Pierre-Fatio), le quai Gustave-Ador ainsi que sa contre-route.
- Rue du Mont-Blanc entre la rue François-Bonivard et le pont du Mont-Blanc.
- Rue des Alpes entre le quai du Mont-Blanc et le square du Mont-Blanc.
- Place Lise-Girardin depuis la rue de la Servette.

Rive Gauche:
- Rue Pierre-Fatio entre la rue du Rhône et le quai Gustave-Ador.
- Rue François-Versonnex entre la rue Pierre-Fatio et le boulevard Helvétique.
- Rue du 31-Décembre entre la rue Cécile-Biéler-Buttigaz et le quai Gustave-Ador.

En outre, certaines routes seront accessibles uniquement aux ayants droit, garantissant que les services essentiels puissent continuer sans interruption:

Rive Droite:
- Rue de Chantepoulet
- Rue Adhémar-Fabri

Rive Gauche:
- Rue et place du Rhône
- Quai Général-Guisan entre la place du Rhône et la place du Port
- Rue Robert-Céard entre la rue du Rhône et le quai Général-Guisan
- Place du Port
- Rue de la Scie
- Rue des Barques
- Rue des Eaux-Vives entre la rue Alice-et-William-Favre et la place des Marronniers
- Rue Alice-et-William-Favre
- Rue François-Versonnex entre la rue des Eaux-Vives et la rue de la Scie
- Avenue Pictet-de-Rochemont

Police GE

Restrictions supplémentaires dimanche 18 août

De 2h à 20h le dimanche 18 août, des restrictions supplémentaires seront en vigueur sur le quai Wilson et le quai du Mont-Blanc entre le quai Wilson et la rue des Alpes. Les rues adjacentes seront également fortement perturbées par le trafic.

Afin de faciliter l'événement, le stationnement sera restreint dans plusieurs zones. Les véhicules mal stationnés seront enlevés aux frais du propriétaire et des amendes seront délivrées.

Interdictions de stationnement sur la Rive Droite:
- Quai Wilson
- Quai du Mont-Blanc

Interdictions de stationnement sur la Rive Gauche:
- Rue Pierre-Fatio entre la rue du Rhône et le quai Gustave-Ador
- Rue des Barques
- Rue du Lac
- Rue des Eaux-Vives entre la rue William-Favre et la place des Marronniers
- Quai Gustave-Ador et sa contre-route

Les deux-roues auront un Parking aménagé sur la rue de la Scie. Quant aux personnes à mobilité réduite, le parking est disponible sur la rue des Barques et la rue des Eaux-Vives entre la rue William-Favre et la place des Marronniers.

L'événement affectera également les transports publics, avec certaines lignes temporairement suspendues. Pour les dernières mises à jour, écoutez Radio Lac et consultez le site des TPG.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 32 minutes

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi...

InternationalIl y a 1 heure

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et...

EconomieIl y a 2 heures

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk...

SuisseIl y a 4 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 5 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 5 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 6 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 6 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...