Cette semaine dans Parlons Economie, votre rendez-vous en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, nous nous intéressons au retour à l'emploi avec Caroll Singarella, directrice du service des mesures pour l’emploi. Les ateliers d'enseignes sont est également au coeur de la discussion avec notre invité Erik Wagenaar, propriétaire de l’atelier Bruderlin. Enfin, nous nous intéressons au partenariat entre réalise et la CCIG, avec Laurence Monnard et André de Farias, membres de la Coordination/Direction de réalise.
3 minutes pour comprendre: Comment ré-accéder à l’emploi?
Il existe trois types d’allocations dans le dispositif de l’Etat de Genève: l’AIT « allocation d’initiation au travail », l’ARE « allocation de retour en emploi » et l’AFO « allocation de formation ».
L'AIT est une allocation qui permet à une entreprise prête à vous engager et à vous former d'obtenir en échange un soutien financier de l'Etat. Elle permet de développer et acquérir les qualifications qu'ils vous manqueraient et concerne les personnes ayant droit aux indemnités de chômage et devant acquérir, pour un poste donné, des compétences spécifiques.
L'allocation de retour à emploi (ARE) permet aux employeurs de bénéficier de l'aide financière de l'Etat dans le cadre d'un recrutement. En employant un demandeur d'emploi en fin de droit, un ex-indépendant ou une personne au bénéfice de l'aide sociale en contrat à durée indéterminée (CDI), l'Etat finance une partie de son salaire, à hauteur de 50% du salaire brut.
L'AFO permet aux entreprises d'engager en apprentissage un candidat de plus de 25 ans et de lui faire bénéficier d'un salaire de CHF 3'500.-.
Genève bouge pour la planète: Quel avenir pour les ateliers d’enseignes?
Créé en 1928 à Genève, l'Atelier Bruderlin est la plus ancienne société de gravure de la région au service de la signalisation des entreprises et des particuliers. Il respecte la fabrication suisse avec un parc de 4 graveuses, des découpeuses récentes et des solutions adaptées aux budgets.
Sur aluminium, eloxe, laiton, inox, plexiglas ou gravoply, l'atelier propose un service de conception, de conseils et un service de pose.
Parmi ses clients, aussi bien des privés que des publics, depuis le canton, jusqu'aux médecins en passant par les universités, parkings et centres commerciaux.
Le Focus: La formation sauvera-t-elle l’emploi?
La CCIG et réalise ont conclu un partenariat destiné à créer des synergies au profit des entreprises membres de la première et des personnes accompagnées par la deuxième.
Soutenir l’emploi en facilitant le recrutement et l’accès aux compétences pour les entreprises genevoises mais aussi grâce à la formation, en particulier l’enseignement de la digitalisation, tel est l'objectif de ce partenariat.
Fondée en 1984, l’association réalise forme près de 450 candidats par an grâce à ses 170 places de formation. Elle a d'ailleurs été récompensée en 2019 par un Prix spécial du Jury lors du Grand Prix de l’économie genevoise.
Nombre de secteurs y sont représentés comme l’industrie, la logistique, la blanchisserie et le nettoyage, le jardinage et l’entretien extérieur ou encore le numérique.