Rejoignez-nous

Emissions

La chaleur fait deux morts en Espagne

Publié

,

le

Les records pour un mois de juin tombent régulièrement depuis le début de cette vague de chaleur qui affecte une grande partie de l'Europe: jusqu'à 40°C dans le Piémont, en Italie et déjà 38,9°C enregistré jeudi en République tchèque, 38,6°C en Allem (©KEYSTONE/APA/APA/JAKOB GRUBER)

Deux morts en Espagne, le record de chaleur battu en France, un incendie hors de contrôle en Catalogne: la chaleur accablante fait suer l’Europe et mobilise les services d’urgence au cinquième jour d’une canicule exceptionnelle par son intensité et sa précocité.

Un garçon de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort vendredi d’un « coup de chaleur », selon les autorités. Il a été « pris de vertige » jeudi et a plongé dans la piscine du domaine où il travaillait, mais en sortant de l’eau il a eu des convulsions. Hospitalisé d’urgence dans la ville voisine de Cordoue, « il est mort après avoir subi un massage cardiaque », précise le communiqué du gouvernement régional.

Un homme de 93 ans s’est écroulé jeudi soir alors qu’il marchait dans le centre-ville de Valladolid (nord). Il est décédé « à cause d’un coup de chaleur », a indiqué vendredi à l’AFP une porte-parole de la police locale.

6500 hectares brûlés

L’Espagne connaît une vague de chaleur précoce pour un mois de juin, avec des températures qui dépassent les 40 degrés, et qui devrait durer jusqu’à samedi dans la majorité du pays. Seules les régions du nord-ouest, les Asturies et la Galice, sont épargnées, de même que le Portugal.

34 des 50 provinces d’Espagne sont en état d’alerte incendie, notamment la Catalogne où les pompiers combattent un feu qui a déjà parcouru 6500 hectares. Quelque 400 hommes ont lutté toute la nuit, selon un communiqué des pompiers, et à partir de 07h00 du matin les avions et les hélicoptères ont repris leur noria pour tenter d’arrêter la progression des flammes.

Le chef du département de l’Intérieur de Catalogne, Miquel Buch, avait averti que vendredi marquerait « l’apogée de cette vague de chaleur » avec des températures au-dessus des 40 degrés, recommandant à la population de prendre « un maximum de précautions ».

Record battu

Pour la première fois depuis le début des relevés météo au 19e siècle, Météo-France a relevé vendredi à 15h00 la température de 45,1°C à Villevieille, dans le Sud, où quatre départements ont été placés en « vigilance canicule rouge », l’alerte maximale.

Peu auparavant, la ville méridionale de Carpentras avait déjà battu le record national d’août 2003 (44,3°C), année d’une canicule particulièrement traumatisante pour le pays en raison des 15’000 décès qu’elle avait provoqués. Dans les rues des villes méridionales, les personnes âgées en particulier rasaient les murs dès avant 08h00 pour faire leurs courses.

La vague de chaleur a fait un quatrième mort en France. Un couvreur de 33 ans a fait un malaise fatal alors qu’il travaillait sur un toit par 35 degrés à l’ombre, près de Rennes.

« Street pooling »

Par ailleurs, en banlieue de Paris un petit Syrien de 6 ans a été grièvement blessé jeudi soir après avoir été projeté en l’air par le geyser d’une bouche à incendie.

Le phénomène du « street pooling » – qui permet de se rafraichir dans les rues – est fréquent en période de canicule: depuis lundi, de nombreuses bouches à incendie ont été ouvertes en région parisienne, selon les pompiers.

Le premier décès de cette canicule, un sans-abri de 72 ans, avait été enregistré jeudi à Milan, dans le bord de l’Italie.

Episodes plus fréquents

Les records pour un mois de juin tombent régulièrement depuis le début de cette vague de chaleur qui affecte une grande partie de l’Europe: jusqu’à 40°C dans le Piémont, en Italie et déjà 38,9°C enregistré jeudi en République tchèque, 38,6°C en Allemagne et 38,2°C en Pologne.

Une note de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé « prématuré (…) d’attribuer cette vague de chaleur anormalement précoce au réchauffement climatique ».

Elle est cependant « conforme aux scénarios climatiques qui prévoient des épisodes de chaleur plus fréquents et plus intenses ». « La Terre devrait expérimenter les cinq années les plus chaudes sur la période 2015-2019, selon des chiffres provisoires », indique l’OMS.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité

Le WEF s’ouvre sous le signe du climat

Publié

le

Le Forum Économique Mondial ouvre ses portes, ce mardi, à Davos. Parmi les invités de prestige de la station grisonne, le président américain, Donald Trump ou encore la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’activiste suédoise, Greta Thunberg, fera, également, le déplacement. L’environnement qui sera d’ailleurs au cœur du WEF, cette année, comme l’a expliqué son directeur Olivier Schwab. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture

Business

Microsoft: Clap de fin pour Windows 7

Publié

le

Le 14 janvier 2020 est une date particulière pour le milieu de l’informatique, Microsoft met fin au support de son système d’exploitation Windows 7 après 10 ans de service.

L’œil de Quentin Lienard s’est penché sur cette affaire garantie sans virus:

Quentin Lienard L’œil de Quentin

En octobre 2009, le géant de l’informatique, Microsoft, annonce la sortie de Windows 7 qui a su séduire son public sur la durée. Aujourd’hui encore, il est présent sur un quart des PC dans le monde, avec 200 millions d’utilisateurs.

La fin de ce système d’exploitation sonne donc comme un coup de tonnerre pour tous les utilisateurs. En effet, l’arrêt de ce dernier va entraîner diverses conséquences comme la sécurité des ordinateurs qui resteront sur cette version. Celle-ci ne sera plus assurée par Microsoft et ouvrira la porte à de potentiels cybercriminels.

La question de la compatibilité est également soulignée avec un risque que les développeurs de logiciel abandonnent peu à peu Windows 7 au profit de sa dernière version, Windows 10.

Cependant, les entreprises ayant souscrit un programme payants auprès de ce système d’exploitation pourront en bénéficier jusqu’en 2023.

Pour les autres utilisateurs, la seule solution qui semble s’offrir est de migrer sur Windows 10. Cette migration coûtera environ CHF 160. Microsoft recommande évidemment d’acquérir un nouvel appareil disposant déjà du dernier système exploitation.

Continuer la lecture

Culture

VIDEO – De « Drôles de Meufs » au Caustic Comedy Club

Publié

le

Pour la première fois en Suisse romande, un plateau d’humour 100% féminin vous donne rendez-vous au Caustic Comedy Club.

Le petit théâtre au coeur de Carouge a décidé de donner pour la première fois la parole, exclusivement, aux humoristes suissesses. Pour les fondatrices, les femmes humoristes en Suisse restent encore trop peu connues face à leur confrères masculins. Raison pour laquelle le Caustic Comedy Club proposera un plateau entièrement féminin une fois par mois à domicile et une fois tous les deux mois à l’ABC de Lausanne. De l »humour 100% féminin par des femmes mais pour tout le monde!

Marie-eve Musy et Cinzia Cattaneo (gagnante du tremplin de Morges-sous-Rire) ont fait la route avec Benjamin Smadja afin d’en savoir un peu plus:

Pour cette première édition qui se déroulera mardi 14 janvier 2020  dès 19h30 au Caustic Comedy Club à Carouge – 6 av Cardinal Mermillod- seront sur scène les humoristes Marie-Eve Musy, Cinzia Cattaneo, Magda Mihaila, Anne Béguin et Julia Roos.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture