Rejoignez-nous

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Sauvage

Publié

,

le

Le lieu du régal se situe à Plainpalais à la rue Dancet. Si comme Edouard Amoiel vous aimez le partage et la tentation, alors vous êtes au bon endroit.

Pour s’attabler chez Sauvage, il faut être un peu rebelle et carrément ouvert d’esprit Il faut aimer le partage et la découverte. Sauvage a la particularité, pour un bistrot, d'être ouvert le samedi soir, très utile pour déguster un verre de vin ou un cocktail proposés par le fondateur du lieu Noé Jolivald. Le petit plus? Profiter de la terrasse quand la douceur est au rendez-vous.

Qu’est-ce qu’on mange?

Pas de menu mais une riche carte de plats à partager ce qui devrait ravir les pique-assiette!! Plaisanterie mise à part, les gourmands peuvent commander individuellement leur plat préféré!! Commençons par le carpaccio de bar et son condiment yuzu, les poireaux mayonnaise façon gribiche et œuf mollet ou les betteraves rôties accompagnées de labneh (fromage typique libanais). Enfin, les amateurs pourront se régaler du cochon confit croustillant (un brin sec) et sa sauce barbecue. Simple, bon et sans chichis, Sauvage n’attend plus que vous!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi 11h20 dans l’émission Il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Quels sont les risques Méconnus du Glutamate et de l'Aspartame?

Publié

le

Le glutamate et l'Aspartame sont deux additifs alimentaires largement utilisés dans l'industrie alimentaire pour améliorer la saveur des aliments et des boissons. Malgré leur popularité,ils sont préoccupants quant à leurs effets sur la santé. 

Le glutamate est un acide aminé non essentiel qui se trouve naturellement dans de nombreux aliments, notamment les tomates, le fromage, les champignons et les viandes. Cependant, il est souvent utilisé sous forme d'additif alimentaire, notamment sous le nom de glutamate monosodique (MSG), pour rehausser la saveur umami des plats. Certains individus peuvent présenter une sensibilité au MSG, ce qui peut entraîner des symptômes désagréables tels que maux de tête, nausées, engourdissements et palpitations cardiaques. Cette sensibilité, connue sous le nom de syndrome du restaurant chinois, reste controversée. Cependant, des études animales suggèrent que des niveaux élevés de glutamate peuvent endommager les cellules nerveuses dans le cerveau. Des chercheurs ont émis l'hypothèse que la consommation excessive de glutamate pourrait être liée à des problèmes de santé tels que l'obésité et les maladies cardiovasculaires.Cela reste à confirmer par des études supplémentaires.

Aspartame: Un édulcorant controversé

L'Aspartame est un édulcorant artificiel utilisé dans de nombreux produits sans sucre, tels que les boissons gazeuses, les chewing-gums et les desserts. Il est approuvé par la plupart des organismes de réglementation alimentaire dans le monde, y compris la FDA(USA) et l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), qui le considèrent comme sûr lorsqu'il est consommé dans les limites établies.Malgré cela l'Aspartame continue de susciter des inquiétudes en raison de certaines études associant sa consommation à un risque accru de cancer, de maladies neurodégénératives et de troubles métaboliques tels que le diabète. De plus, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité à l'Aspartame, présentant des symptômes tels que maux de tête, vertiges, troubles de la vision et réactions allergiques. Bien que ces réactions soient rares, il est important pour les individus sensibles d'éviter l'Aspartame et de rechercher des alternatives sûres.Si vous avez envie de boissons ou aliments sucrés,mieux vaut faire l’impasse sur l'Aspartame et consommer du vrai sucre dans la limite du raisonnable.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Monsieur Bouillon

Publié

le

Longtemps sous la houlette du chef Philippe Chevrier,l’histoire de Monsieur Bouillon continue, mais depuis peu sans le chef et propriétaire du Domaine de Châteauvieux et du steakhouse Chez Philippe. 

C’est à Loris Vial que Philippe Chevrier à passé le flambeau pour reprendre la direction du lieu. Du côté des cuisines,c’est le chef Quentin Chasseray qui entretient la flamme des fourneaux ,tandis que Simone de Santis supervise toujours la salle de cette élégante brasserie située en plein centre du quartier des Banques.

Qu’est-ce qu’on mange?

Déjà, il y a la formule de la semaine...En entrée, une tartelette ricotta, ail des ours et asperges. Du côté du plat, vous avez le choix entre deux options : les trofie ( pâtes allongées, fines et torsadées), pesto à l’ail des ours, noisette et tofu ou des endives braisées, chiffonnade de jambon et jaune d’œuf confit. Plat un peu brouillon dans sa présentation mais loin d’être inintéressant dans ses sensations. Du côté des desserts, l’œuf à la neige de la maison est à l’honneur. Des mets à la carte vous sont proposés comme le gravlax de truite dû Valais,raifort petits pois et menthe ou épaule de veau sauce tonnato et bien d’autres à découvrir. Même si quelques réglages ne seraient pas superflus,il fait  bon de retourner chez Monsieur Bouillon.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque Jeudi 11h20 dans l’émission il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Doit-on vraiment boire 1,5L d’eau par jour?

Publié

le

On nous le répète à longueur de journée, il faut boire  1,5 L d’eau par jour pour éliminer! Mais en est-on capable? 

Et est-ce vraiment bon pour notre corps?

Boire de l'eau est essentiel pour maintenir une bonne santé. Notre corps est composé à environ 60 % d'eau et son hydratation adéquate est cruciale pour le bon fonctionnement de nombreuses fonctions physiologiques. L'eau est nécessaire pour maintenir l'hydratation des cellules, des tissus et des organes de notre corps. En buvant suffisamment d'eau, on favorise le transit intestinal et on aide le corps à éliminer les déchets de manière régulière.Une bonne hydratation est importante pour maintenir des niveaux d'énergie optimaux et améliorer les performances physiques. 

Les risques de boire beaucoup d’eau

Seules les personnes souffrant de calculs rénaux, d’infection urinaire ou les personnes âgées qui perdent un un peu la sensation de soif, les sportifs doivent évidemment consommer plus d’eau,et tout le monde en cas de chaleur excessive mais si vous voulez maigrir,boire énormément d’eau ne vous fera pas perdre de gras.Boire excessivement peut diluer les niveaux de sodium dans le sang, un état connu sous le nom d'hyponatrémie. Cela peut provoquer des symptômes tels que des nausées, des maux de tête, des convulsions et même dans les cas graves, un œdème cérébral.Attention à la surcharge hydrique et à l’impact sur les reins:Ils sont conçus pour filtrer les déchets du corps, une surconsommation d'eau peut exercer une pression excessive sur ces organes. Cela peut augmenter le risque de développer des problèmes rénaux, surtout chez les personnes ayant déjà des troubles rénaux préexistants.Boire plus de 1,5L d’eau par jour est une croyance bien ancrée qui n’aurait aucun fondement. Le mieux est simplement de  boire quand on a soif.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Le comptoir du boulevard

Publié

le

Le boulevard Georges Favon rime avec bon! Edouard Amoiel nous emmène au comptoir du boulevard ,un régal sur place ou à l’emporter.

Entrons dans l’arcade et installons nous au comptoir ou dans la petite salle à l'abri des regards… Une terrasse est prévue pour les beaux jours. Trois jeunes gens sont à l’origine de la création du lieu,Charlotte de Benedetti, Charlotte Hennessy et Romain Bortolotti,un trio pas comme les autres qui a su aller au bout de son imagination et de ses envies,le tout enrobé d’une volonté et d’un dynamisme à toute épreuve.

Qu’est-ce qu’on mange?

Il y a les Tramezzini ,de petits sandwichs de pain de mie coupés en triangle garnis par exemple, de mortadelle et champignons ou de caponata (une ratatouille en version transalpine).On se laisse tenter par les carottes rôties et confites relevées d’une touche

de harissa, des fregolas sardes aux herbes (vous savez ces petites pâtes élaborées en mélangeant de la semoule de blé dur et de l’eau) et par les choux-fleurs relevés d’un pesto à l’ail des ours.

Et les sandwichs?

Ils sont élaborés avec du pain de la boulangerie des grottes. Simple mais efficace, le jambon beurre. Bonne mâche, pain croustillant, bon jambon et une généreuse dose de beurre. Le sandwich œuf mayo est déjà un classique ,et n’oublions pas le pan bagnat à déguster au bord du lac….Nous terminerons pas le tiramisu maison qui est à se damner. Au comptoir du boulevard vos papilles seront à la fête!!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque Jeudi 11h20 dans l’émission il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Couple: le pouvoir des mots

Publié

le

Dans toute relation, des mots blessants peuvent être prononcés. Mais attention car ils sont des vecteurs d'émotions, de sens et de vérité. 

Ils sont les fondations sur lesquelles repose la communication dans un couple. Par conséquent, leur impact dépasse souvent la simple signification littérale. Une remarque innocente peut déclencher des tempêtes émotionnelles, tandis qu'un mot de réconfort peut apaiser les tourments intérieurs.

Les blessures invisibles

Parfois, les blessures les plus profondes ne sont pas causées par des actes physiques, mais par des mots imprudents. Les critiques constantes, les sarcasmes ou les remarques blessantes peuvent lentement éroder la confiance et l'estime de soi de son partenaire. Ces blessures, bien que invisibles à l'œil nu, peuvent avoir un impact durable sur la dynamique du couple. La clé pour éviter les mots qui blessent réside dans une communication bienveillante et respectueuse. Cela implique d'être conscient de la puissance de ses paroles et de choisir ses mots avec soin, même dans les moments de colère ou de frustration. Écouter activement son partenaire, exprimer ses sentiments de manière constructive et éviter les attaques personnelles sont des éléments essentiels d'une communication saine. Reconnaître l'impact de ces paroles et s'engager à guérir les blessures est crucial pour la croissance et la résilience du couple. 

Retrouvez Lundi psycho avec Vick Capt chaque lundi à 11h20 dans l'émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture