Rejoignez-nous

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Domaine de Châteauvieux

Publié

,

le

Cette semaine,nous prenons la route pour un pèlerinage culinaire en terre genevoise.C’est un peu Noël avant l’heure dans cette grande maison bien connue du canton et au-delà de ses frontières:Bienvenue au domaine de Châteauvieux.

A son bord, c’est l’unique chef Philippe Chevrier quotient toujours la barre de son navire gastronomique.Quant au directeur de salle, Esteban Valle, il continue ses découpes et ses flambages devant des convives enjoués depuis déjà 30 ans alors que le second du chef,Damien Coche,continue,lui, de rôtir et de saisir,depuis plus de 25 ans.Saluons également les nouveaux venus qui ont récemment fait leur apparition au sein de la brigade,Philippe Chevrier annonce en effet la nomination de François Périers en tant que chef de cuisine et de Manuel Pereira en tant que chef pâtissier.

Qu'est-ce qu’on mange?

Edouard Amoiel a opté pour le lièvre à la Royale !!! Mariné pendant 12 heures avec du vin rouge et 4 épices, des oignons, des carottes et du céleri... il est cuit à l’étouffée pendant 12 heures dans une marinade secrète à 85 degrés.Le repas commence par un parfait de foie gras de canard, chutney aux fruits exotiques suivi de jambonettes de cuisses de grenouilles poêlées, mousseline de pommes de terre à l’ail confit et tomate séchée.On enchaîne avec un croustillant de tartare de chevreuil mariné aux condiments, un atriau de marcassin aux oignons doux et un pâté en croûte de poule faisane aux griottes.Passons sur les autres services pour arriver au citron d’Amalfi soufflé au sucre génoise et croustillant aux zestes confits, sorbet agrumes parfumé à la vodka avant de succomber à la tarte soufflée au chocolat mousse au thé noir « Earl Grey »,sorbet cacao.Un lieu exceptionnel, une carte gastronomique, le bonheur est au domaine de Chateauvieux.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Valentin Pouzet

Publié

le

studio créatif PAW

Cette semaine,Edouard Amoiel nous propose une rencontre avec le chef Valentin Pouzet.Il officie à quelques mètres des studios de radios lac,au bar restaurant Coin Coin.

En quelque mois, Valentin Pouzet s’est fait un nom au sein de la sphère culinaire Genevoise. Entre Paris, Londres et Genève, faisons un peu connaissance avec ce nouveau talent qui fait frémir les casseroles au coin du boulevard Carl-Vogt et de la rue des Bains.Ce jeune chef dénote par sa cuisine entremêlée d’élégantes créations autour de la cochonnaille et des produits de la mer. Petit-fils d’agriculteur, il se remémore les moments passés autour de la table dominicale.Mal à l’aise à l'école,il s'oriente vers la cuisine qui lui a permis de se canaliser.Il découvre un métier qui le plonge dans une multitude d’activités travaillant autant les viandes, les légumes, la pâtisserie (pour les feuilletages) que les poissons. Son brevet d’apprentissage en poche, il poursuit dans cette voie en rejoignant la prestigieuse maison parisienne Verot, Charcutiers et Traiteurs, où le jeune Valentin est comme un cornichon dans son bocal!

Let’s go to London!! 

Il rencontre le chef Sylvain Roucayrol (actuellement au Tuba Club à Marseille) qu’il ne quittera plus pendant toute sa période londonienne et qui lui propose de gérer conjointement les cuisines de l’hôtel Henrietta à Covent Garden. Un challenge de taille que Valentin ne souhaite pas laisser passer. "Sylvain m’a fait grandir en tant que cuisinier et m’a poussé dans mes retranchements culinaires". Après la période Covid,Valentin Pouzet, quitte Londres et se retrouve à Genève où il intègre la brigade du chef Andres Arocena au restaurant La Micheline.Il travaille d’arrache-pied et apprend les codes de la haute gastronomie.En quête d’indépendance,il rejoint Coin coin où tout est à faire.Les clients se laissent séduire par un mille-feuille de pomme de terre, tartare de veau et anguille fumée avant de succomber au ragoût de calamar et riz croustillant, lotte et sa rouille. Plein d’humilité, Valentin ne sort que très rarement en salle.Alors si vous passez dans le quartier,n'hésitez pas et laissez vous tenter,et vous rencontrerez un jeune chef accueillant et prometteur!!!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Trois questions à…Edouard Amoiel

Publié

le

L’homme est discret.Qualité nécessaire pour arpenter le canton,et la Suisse Romande à la recherche de bonnes tables.Que ce soit à travers sa newsletter ou sa chronique “Les restos d’Edouard” sur radiolac,il partage avec nous ses impressions,coups de coeur ou déceptions,des restaurants qu’il visite.Essayons d’en savoir un peu plus sur ce gourmet bien caché sous son chapeau.

Edouard Amoiel, quelle a été votre carrière avant d'être le critique culinaire que l'on connaît ?

J’étais gestionnaire de fortune au sein d’une banque privée genevoise.

Que ce soit pour votre newsletter ou pour vos chroniques sur radio lac, comment choisissez-vous les restaurants où vous allez manger ? Et payez-vous votre addition ou vous êtes invité ?

Il y a un éclectisme à respecter;autant sur le point de vue culinaire, géographique que budgétaire. Je tente de mettre autant en avant un bistrot à Carouge, un gastronomique au centre-ville, une trattoria aux Pâquis ou un resto contemporain aux Eaux-Vives. Je refuse toute invitation au restaurant et règle systématiquement mes additions afin d’honorer la profession que j’ai le privilège d’exercer. La phrase suivante me suit depuis le début de mon aventure : « Toujours régler son addition,c’est la liberté d’expression ». 

Le restaurant parfait existe-t-il pour vous et si non comment le voyez-vous ?

Oui... Le restaurant qui propose une cuisine faite avec le cœur qui est constante, variée et avec un bon rapport qualité / prix, tout en respectant les saisons. Oui... Le restaurant qui a une carte des vins hétéroclite aux prix honnêtes.Oui...Le restaurant au service souriant, respectueux et professionnel. Pour rappel, ces trois qualités s’adaptent également au client !

Retrouvez les restos d’Edouard en direct à partir du Jeudi 9 Janvier 2025 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Voyage gourmand

Publié

le

Pour cette ultime chronique de 2024,Edouard Amoiel nous offre un tour du monde des traditions de Noël. Que prépare-t-on pour les repas de fêtes aux quatre coins de la planète?Suivez le guide!!

On commence par le sud de la France en Provence,avec les incontournables 13 desserts représentant la Cène avec Jésus et ses 12 apôtres. Les tables familiales retrouvent les délices simples composés de figues sèches, amandes, raisins, noix et dattes, de nougat (noir et blanc), de gâteaux moelleux à l’huile d’olive (appelés « Pompe de Noël »), de fruits confits, d’oreillettes et de fruits frais.Sur les marchés de Noël de Stockholm, Malmö et Göteborg,on retrouve les traditionnels poissons fumés et marinés, le jambon de Noël, une salade de betterave et des boulettes de viande,mais c’est le S.O.S. ou Smör, Ost och Sill, dont les principaux ingrédients sont le beurre, le fromage et les harengs, qui est au cœur du dîner.Direction Madagascar où le repas du réveillon se fait dans une ambiance tamisée à la lueur de la bougie. Que ce soit la dinde farcie de porc, dont chaque morceau est spécifiquement réservé à un membre de la famille, ou le vary, plat de riz très relevé accompagné de poisson, le grand final sucré a lieu la plupart du temps autour d’un dessert à la vanille de Madagascar et de quelques fruits.

Et pour finir l’aventure,les USA et Le Mexique

A New York, un moment solennel au Rockefeller Center attire une foule nombreuse lorsque l’arbre de Noël géant s’illumine au-dessus de la patinoire. La dinde farcie demeure le plat festif par excellence accompagné de l’irremplaçable sauce aux canneberges et d’une purée de patate douce. Les tartes aux noix de pécan et à la citrouille viennent parachever cet opulent festin. A Mexico, les festivités débutent le 16 décembre et durent 9 jours (las posadas) symbolisant les neufs mois de grossesse de la Vierge Marie. On déguste le Pavo o Guajolote, une dinde version mexicaine, cuite de longues heures dans du vin blanc, avec des pruneaux et farcie à la viande de porc hachée. El Ponche est la boisson de Noël par excellence au goût de fruits, de cannelle avec des touches de tamarin, de sucre de canne et de pruneaux. Servie chaude,l’agréable odeur embaume les foyers.

Quel que soit votre repas,régalez vous et surtout passez de belles fêtes avec votre famille!!Rendez-vous le jeudi 9 Janvier 2025 11h20 pour les restos d'Edouard dans l’émission il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Publié

le

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est régalé. N’y voyez pas un classement,ce qu’il déteste,mais un tour gourmand des agapes 2024. 

Commençons au Coin du Bar ou il a dégusté de sublimes agnolotti del plin farcis au bœuf braisé et son beurre à la sauge. Un doux moment de bonheur qui ravit avec une magnifique carte des vins proposée par Vincent Landrevie.Edouard s’est attablé au Bistrot du Bœuf Rouge afin d’y déguster la star des lieux qui nous fait atteindre le septième ciel en sauce... La seule, la vraie quenelle de brochet !Plus récemment à Chêne Bourg au Bistrot Collette,il succombé au bœuf bourguignon et sa mousseline de pomme de terre. Onctueuse, crémeuse, généreuse…

Le voyage continue aux Pâquis,à Carouge et aux eaux-vives

Edouard est allé dire bonjour  à la famille Moro au restaurant El Faro afin de déguster l’exceptionnel bar de ligne cuit en croûte de sel.Direction le restaurant Indian Rasoi où Edouard a commandé,, le redoutable Naan, ce pain moelleux au fromage cuit à la minute au four Tandoor. N’oublions pas Poulet Makhani / Butter Chicken, à la sauce de noix de cajou et épices douces. Accompagné d’un riz safrané, cet instant est un moment gourmand sans précédent. Terminons le voyage chez Pretty Patty afin de déguster un smash burger bien évidemment. Il faut sentir les parfums de la viande croustillante qui s’entremêle avec l’odeur réconfortante du fromage fondu. Il n’y a pas de doutes,cette année 2024,Edouard Amoiel s’est régalé,et vous?

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Kozan

Publié

le

Direction le quartier des Grottes derrière la gare où se trouve le restaurant Kozan.C’est parti pour une aventure gourmande nippone sans décoller de Genève. 

Commençons par prendre place au bar où le maître des lieux le ​chef Hiroshi Machida confectionne chaque sushi derrière le comptoir qui peut accueillir 4 couverts. Une place de choix  vivement recommandée afin de profiter un maximum de l'expérience.L'endroit est stratégique pour admirer l’art de la découpe des sashimis et la composition d’autres créations. Une seule chose, n’oubliez pas de le préciser lors de votre réservation.

Qu’est-ce qu’on mange?

La petite salade verte parfaitement assaisonnée est une belle entrée en matière juste avant de déguster l’assortiment de sashimis:loup de mer, saumon, Saint-Jacques et thon. Continuons avec les tempuras de crevettes (friture typiquement japonaise, ultra aérienne) que nous plongeons délicatement dans la sauce composée de bouillon de bonite et sauce soja.Dans la boite magique déposée sur la table,se trouve un lit de riz blanc recouvert d’anguilles laquées ,réduction de mirin, soja, saké et sucre. Un sucré / iodée qui s’accorde parfaitement avec le riz. Le Japon authentique se trouve chez Kozan.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 21 minutes

Adieu à Oliviero Toscani, photographe de la provocation

Le photographe de la lumière, de la couleur, de la créativité, toujours hors des sentiers battus, Oliviero Toscani est décédé...

GenèveIl y a 36 minutes

2025 sera l’année des aurores boréales!

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les...

GenèveIl y a 2 heures

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day....

PolitiqueIl y a 2 heures

Accords Suisse-UE: des mesures possibles contre le dumping salarial

Des mesures sont possibles pour empêcher le dumping salarial en Suisse avec les nouveaux accords...

InternationalIl y a 3 heures

Guerre en Ukraine: 300 soldats nord-coréens tués, selon Séoul

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 6 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 6 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 9 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...