Rejoignez-nous

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Susho

Publié

,

le

Écouter la version audio de cet article
: :

Cette semaine, Edouard Amoiel vous emmène au restaurant japonais Susho en plein cœur du village de Versoix.

Susho c’est un petit restaurant; comprenez que la place y est limitée et que vous devez vous accommoder de quelques tables hautes ou des 4 places au comptoir avec vue imprenable sur les cuisiniers,qui taillent le poisson,sushi,sashimi…. On se régale déjà!!Après un accueil des plus chaleureux, il est temps de choisir parmi une carte entre créations et tradition.

Sushis,ramen,qu’est ce qu’on mange?

Vous pourrez fondre pour l’assortiment de sashimis avant de laisser place à un uramaki de thon épicé et son noyau fondant d’avocat,un autre au cœur croustillant de crevette et tartare de Saint-Jacques et les incontournables Dragonball : crevettes croustillantes et avocat surmonté par de l’anguille fondante, épicée et flambée !Bien sûr Susho propose des mets japonais plus traditionnels tels que les sushis ou ramen. Susho ce n’est pas un repas c’est une expérience.

Retrouvez les restos d’edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission il suffit de demander.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Comment se protéger de la grippe?

Publié

le

La grippe est une infection virale qui,si elle est bénigne chez la plupart des personnes, peut aussi entraîner des complications plus graves, notamment chez les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé chroniques.Pour s’en protéger et donner toutes les chances à l’organisme de la combattre il y a des solutions naturelles qui existent.

Christine Dennis,naturopathe, nous donne quelques pistes pour enrayer les premiers symptômes.On vous les rappelle:Courbatures,fatigue,fièvre, et parfois des maux de gorge…En phytothérapie,il y a la spagyrie phylak que l’on peut trouver en pharmacie,il s’agit d’une synergie de plantes pour soutenir l’immunité et prévenir la surinfection bactérienne. Pour empêcher la grippe de dégénérer,il y a l’extrait de plantes fraîches (EPS) de cyprès echinacée,si cela tourne en sinusite ou bronchite,vous pouvez rajouter dû radis noir ou de l’eps de pin,ou de sureau .La réglisse permet d’éteindre le feu,à ne pas prendre en cas d’hypertension.

Vitamines et bonne alimentation 

N'hésitez pas à augmenter la dose de vitamine D,prenez de la vitamine C acérola, du magnésium il faut aider le corps qui est fatigué!En plus d’une bonne hydratation à l’eau,consommez des agrumes,des fruits rouges (même  surgelés) et mangez des légumes. Pendant la période de grippe,évitez les aliments inflammatoires. 

Retrouvez les conseils de Christine Dennis dans il suffit de demander chaque mardi à 12h25 et en podcast.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Valentin Pouzet

Publié

le

studio créatif PAW

Cette semaine,Edouard Amoiel nous propose une rencontre avec le chef Valentin Pouzet.Il officie à quelques mètres des studios de radios lac,au bar restaurant Coin Coin.

En quelque mois, Valentin Pouzet s’est fait un nom au sein de la sphère culinaire Genevoise. Entre Paris, Londres et Genève, faisons un peu connaissance avec ce nouveau talent qui fait frémir les casseroles au coin du boulevard Carl-Vogt et de la rue des Bains.Ce jeune chef dénote par sa cuisine entremêlée d’élégantes créations autour de la cochonnaille et des produits de la mer. Petit-fils d’agriculteur, il se remémore les moments passés autour de la table dominicale.Mal à l’aise à l'école,il s'oriente vers la cuisine qui lui a permis de se canaliser.Il découvre un métier qui le plonge dans une multitude d’activités travaillant autant les viandes, les légumes, la pâtisserie (pour les feuilletages) que les poissons. Son brevet d’apprentissage en poche, il poursuit dans cette voie en rejoignant la prestigieuse maison parisienne Verot, Charcutiers et Traiteurs, où le jeune Valentin est comme un cornichon dans son bocal!

Let’s go to London!! 

Il rencontre le chef Sylvain Roucayrol (actuellement au Tuba Club à Marseille) qu’il ne quittera plus pendant toute sa période londonienne et qui lui propose de gérer conjointement les cuisines de l’hôtel Henrietta à Covent Garden. Un challenge de taille que Valentin ne souhaite pas laisser passer. "Sylvain m’a fait grandir en tant que cuisinier et m’a poussé dans mes retranchements culinaires". Après la période Covid,Valentin Pouzet, quitte Londres et se retrouve à Genève où il intègre la brigade du chef Andres Arocena au restaurant La Micheline.Il travaille d’arrache-pied et apprend les codes de la haute gastronomie.En quête d’indépendance,il rejoint Coin coin où tout est à faire.Les clients se laissent séduire par un mille-feuille de pomme de terre, tartare de veau et anguille fumée avant de succomber au ragoût de calamar et riz croustillant, lotte et sa rouille. Plein d’humilité, Valentin ne sort que très rarement en salle.Alors si vous passez dans le quartier,n'hésitez pas et laissez vous tenter,et vous rencontrerez un jeune chef accueillant et prometteur!!!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Trois questions à…Edouard Amoiel

Publié

le

L’homme est discret.Qualité nécessaire pour arpenter le canton,et la Suisse Romande à la recherche de bonnes tables.Que ce soit à travers sa newsletter ou sa chronique “Les restos d’Edouard” sur radiolac,il partage avec nous ses impressions,coups de coeur ou déceptions,des restaurants qu’il visite.Essayons d’en savoir un peu plus sur ce gourmet bien caché sous son chapeau.

Edouard Amoiel, quelle a été votre carrière avant d'être le critique culinaire que l'on connaît ?

J’étais gestionnaire de fortune au sein d’une banque privée genevoise.

Que ce soit pour votre newsletter ou pour vos chroniques sur radio lac, comment choisissez-vous les restaurants où vous allez manger ? Et payez-vous votre addition ou vous êtes invité ?

Il y a un éclectisme à respecter;autant sur le point de vue culinaire, géographique que budgétaire. Je tente de mettre autant en avant un bistrot à Carouge, un gastronomique au centre-ville, une trattoria aux Pâquis ou un resto contemporain aux Eaux-Vives. Je refuse toute invitation au restaurant et règle systématiquement mes additions afin d’honorer la profession que j’ai le privilège d’exercer. La phrase suivante me suit depuis le début de mon aventure : « Toujours régler son addition,c’est la liberté d’expression ». 

Le restaurant parfait existe-t-il pour vous et si non comment le voyez-vous ?

Oui... Le restaurant qui propose une cuisine faite avec le cœur qui est constante, variée et avec un bon rapport qualité / prix, tout en respectant les saisons. Oui... Le restaurant qui a une carte des vins hétéroclite aux prix honnêtes.Oui...Le restaurant au service souriant, respectueux et professionnel. Pour rappel, ces trois qualités s’adaptent également au client !

Retrouvez les restos d’Edouard en direct à partir du Jeudi 9 Janvier 2025 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Voyage gourmand

Publié

le

Pour cette ultime chronique de 2024,Edouard Amoiel nous offre un tour du monde des traditions de Noël. Que prépare-t-on pour les repas de fêtes aux quatre coins de la planète?Suivez le guide!!

On commence par le sud de la France en Provence,avec les incontournables 13 desserts représentant la Cène avec Jésus et ses 12 apôtres. Les tables familiales retrouvent les délices simples composés de figues sèches, amandes, raisins, noix et dattes, de nougat (noir et blanc), de gâteaux moelleux à l’huile d’olive (appelés « Pompe de Noël »), de fruits confits, d’oreillettes et de fruits frais.Sur les marchés de Noël de Stockholm, Malmö et Göteborg,on retrouve les traditionnels poissons fumés et marinés, le jambon de Noël, une salade de betterave et des boulettes de viande,mais c’est le S.O.S. ou Smör, Ost och Sill, dont les principaux ingrédients sont le beurre, le fromage et les harengs, qui est au cœur du dîner.Direction Madagascar où le repas du réveillon se fait dans une ambiance tamisée à la lueur de la bougie. Que ce soit la dinde farcie de porc, dont chaque morceau est spécifiquement réservé à un membre de la famille, ou le vary, plat de riz très relevé accompagné de poisson, le grand final sucré a lieu la plupart du temps autour d’un dessert à la vanille de Madagascar et de quelques fruits.

Et pour finir l’aventure,les USA et Le Mexique

A New York, un moment solennel au Rockefeller Center attire une foule nombreuse lorsque l’arbre de Noël géant s’illumine au-dessus de la patinoire. La dinde farcie demeure le plat festif par excellence accompagné de l’irremplaçable sauce aux canneberges et d’une purée de patate douce. Les tartes aux noix de pécan et à la citrouille viennent parachever cet opulent festin. A Mexico, les festivités débutent le 16 décembre et durent 9 jours (las posadas) symbolisant les neufs mois de grossesse de la Vierge Marie. On déguste le Pavo o Guajolote, une dinde version mexicaine, cuite de longues heures dans du vin blanc, avec des pruneaux et farcie à la viande de porc hachée. El Ponche est la boisson de Noël par excellence au goût de fruits, de cannelle avec des touches de tamarin, de sucre de canne et de pruneaux. Servie chaude,l’agréable odeur embaume les foyers.

Quel que soit votre repas,régalez vous et surtout passez de belles fêtes avec votre famille!!Rendez-vous le jeudi 9 Janvier 2025 11h20 pour les restos d'Edouard dans l’émission il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Publié

le

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est régalé. N’y voyez pas un classement,ce qu’il déteste,mais un tour gourmand des agapes 2024. 

Commençons au Coin du Bar ou il a dégusté de sublimes agnolotti del plin farcis au bœuf braisé et son beurre à la sauge. Un doux moment de bonheur qui ravit avec une magnifique carte des vins proposée par Vincent Landrevie.Edouard s’est attablé au Bistrot du Bœuf Rouge afin d’y déguster la star des lieux qui nous fait atteindre le septième ciel en sauce... La seule, la vraie quenelle de brochet !Plus récemment à Chêne Bourg au Bistrot Collette,il succombé au bœuf bourguignon et sa mousseline de pomme de terre. Onctueuse, crémeuse, généreuse…

Le voyage continue aux Pâquis,à Carouge et aux eaux-vives

Edouard est allé dire bonjour  à la famille Moro au restaurant El Faro afin de déguster l’exceptionnel bar de ligne cuit en croûte de sel.Direction le restaurant Indian Rasoi où Edouard a commandé,, le redoutable Naan, ce pain moelleux au fromage cuit à la minute au four Tandoor. N’oublions pas Poulet Makhani / Butter Chicken, à la sauce de noix de cajou et épices douces. Accompagné d’un riz safrané, cet instant est un moment gourmand sans précédent. Terminons le voyage chez Pretty Patty afin de déguster un smash burger bien évidemment. Il faut sentir les parfums de la viande croustillante qui s’entremêle avec l’odeur réconfortante du fromage fondu. Il n’y a pas de doutes,cette année 2024,Edouard Amoiel s’est régalé,et vous?

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 9 minutes

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi...

InternationalIl y a 52 minutes

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et...

EconomieIl y a 2 heures

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk...

SuisseIl y a 4 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 4 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 5 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 5 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 5 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...