Pour cette ultime chronique de 2024,Edouard Amoiel nous offre un tour du monde des traditions de Noël. Que prépare-t-on pour les repas de fêtes aux quatre coins de la planète?Suivez le guide!!
On commence par le sud de la France en Provence,avec les incontournables 13 desserts représentant la Cène avec Jésus et ses 12 apôtres. Les tables familiales retrouvent les délices simples composés de figues sèches, amandes, raisins, noix et dattes, de nougat (noir et blanc), de gâteaux moelleux à l’huile d’olive (appelés « Pompe de Noël »), de fruits confits, d’oreillettes et de fruits frais.Sur les marchés de Noël de Stockholm, Malmö et Göteborg,on retrouve les traditionnels poissons fumés et marinés, le jambon de Noël, une salade de betterave et des boulettes de viande,mais c’est le S.O.S. ou Smör, Ost och Sill, dont les principaux ingrédients sont le beurre, le fromage et les harengs, qui est au cœur du dîner.Direction Madagascar où le repas du réveillon se fait dans une ambiance tamisée à la lueur de la bougie. Que ce soit la dinde farcie de porc, dont chaque morceau est spécifiquement réservé à un membre de la famille, ou le vary, plat de riz très relevé accompagné de poisson, le grand final sucré a lieu la plupart du temps autour d’un dessert à la vanille de Madagascar et de quelques fruits.
Et pour finir l’aventure,les USA et Le Mexique
A New York, un moment solennel au Rockefeller Center attire une foule nombreuse lorsque l’arbre de Noël géant s’illumine au-dessus de la patinoire. La dinde farcie demeure le plat festif par excellence accompagné de l’irremplaçable sauce aux canneberges et d’une purée de patate douce. Les tartes aux noix de pécan et à la citrouille viennent parachever cet opulent festin. A Mexico, les festivités débutent le 16 décembre et durent 9 jours (las posadas) symbolisant les neufs mois de grossesse de la Vierge Marie. On déguste le Pavo o Guajolote, une dinde version mexicaine, cuite de longues heures dans du vin blanc, avec des pruneaux et farcie à la viande de porc hachée. El Ponche est la boisson de Noël par excellence au goût de fruits, de cannelle avec des touches de tamarin, de sucre de canne et de pruneaux. Servie chaude,l’agréable odeur embaume les foyers.
Quel que soit votre repas,régalez vous et surtout passez de belles fêtes avec votre famille!!Rendez-vous le jeudi 9 Janvier 2025 11h20 pour les restos d'Edouard dans l’émission il suffit de demander.