Les premières représentations cinématographiques en Suisse eurent lieu à Genève lors de l’Exposition nationale de 1896. Nous ne remonterons pas aussi loin avec Azar Tahbazian,mais de quelques années seulement,pour se souvenir des salles qui ont disparu.
Souvenez-vous amis cinéphiles, il y avait un carnet de 25 entrées à CHF 150.valable une année dans toutes les salles. Avec le progrès, le carnet a été remplacé par une carte avec photo, on la rechargeait quand il n'y avait plus d'entrées. Puis Pathé est arrivé à Genève en reprenant quelques salles et il y a eu deux cartes, une pour les salles du Groupement romand et une pour les salles du groupe Pathé.Pathé a ouvert les salles à Balexert et repris les Grottes Rialto (1 immense salle de plus de 1300 places transformée en 7 salles), le Rex (3 salles),et l’ ABC. Aujourd'hui, il ne reste plus que Pathé Balexert.
Les autres salles
Elles étaient détenues par le groupement romand: Scala, City, Bio, Forum, Nord-Sud, Cosmos, Ciné17, Cinélux, Grütli, Central, Plaza, Broadway, CAC Voltaire, Hollywood, Art Ciné, Alhambra.Bien avant, il y avait encore le cinéma à la rue d'Italie et le Molard à la rue du Marché/Place Molard, le Paris (Manhattan) à la place du Cirque qui projetait surtout des dessins animés.Et vous quels sont vos souvenirs de Genève?
Partagez et suggérez des souvenirs,photos à Azar Tahbazian via ce mail: demandeznous@radiolac.ch