Emissions
« C’est un dimanche qui va coûter cher mais moins que le pire des scénarios »

Publié
Il y a 7 mois,le
De
Marie PrieurHier, les Genevois ont accepté le volet cantonal de la réforme de l’imposition des entreprises. Sur le volet social, ils ont voté en faveur du contre-projet porté par le Conseil d’Etat au détriment de l’initiative PS. Du coup, une enveloppe de 186 millions de francs permettra une hausse des subsides d’assurance-maladie.
Enfin, le peuple s’est prononcé sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, la CPEG. Et ce coup ci, c’est un revers pour le Conseil d’Etat puisque c’est le projet porté par la gauche, les syndicats et l’Asloca qui passe la rampe. A première vue entre le manque à gagner fiscal et les les coûts supplémentaires à venir, à hauteur de plusieurs centaines de millions, on ne peut pas dire que les finances du canton sortent gagnantes de ce dimanche.
Et pourtant, la ministre des finances Nathalie Fontanet est soulagée. Retrouvez son interview en intégralité:
@marie_prieur
Actualité
Le pilote genevois Marco Gentile raconté par ses amis

Publié
Il y a 2 joursle
4 décembre 2019Fraichement publié, un livre rend hommage au célèbre pilote de moto genevois, Marco Gentile, 30 ans après son tragique accident.
Ses potes et ceux qui l’ont côtoyé retracent sa carrière, en multipliant les anecdotes, les photos et les archives dans un ouvrage qui rend hommage au pilote, un véritable lion sur les circuits, et à l’homme rieur, bon vivant et mélomane.
« Marco Gentile, le lion séduit avant de rugir » est sorti le 3 décembre aux éditions Slatkine.
Actualité
Découvrez Kay Jam, l’artiste local aux sonorités folk
Publié
Il y a 7 joursle
29 novembre 2019Le Lausannois Kay Jam sort son premier album. Douze titres aux sonorités pop et rock.
L’envie de faire de la musique est venue très vite à l’esprit du jeune homme. En écoutant Nirvana ou Audioslave, il décide de prendre des cours de basse dès ses 15 ans. Une basse qui l’accompagne toujours aujourd’hui, puisqu’il a composé tous les titres de son album.
Enregistré entre la Chaux-de-Fonds et Lausanne, l’album éponyme de Kay Jam propose un univers mélangeant des sonorités entre la folk et la pop. Un premier clip est sorti il y a plus d’un an, Light in the Dark, qui dévoilait l’atmosphère du projet.
A l’occasion de la sortie de ce premier projet solo, Kay Jam était l’invité de Benjamin Smadja:
RIen de mieux qu’un titre en live pour vous faire une idée de l’univers de Kay Jam. Découvrez Promises :
Le lausannois de 28 ans a, avant son premier album, collaboré avec de nombreux artistes, comme Sim’s, Shana Pearson ou encore Stevans. En décembre 2018, il est même la première partie du duo Marcus Miller et Selah Sue à Genève, devant plus de 1’500 personnes.
En plus de la sortie de l’album, l’artiste a déjà des dates de prévues notamment la cérémonie d’ouverture des JOJ aux Diablerets, le 10 janvier prochain. Une date de taille qui n’effraie pas encore le jeune homme, tout comme sa date le 11 janvier 2020 à la Parenthèse de Nyon.
En plus d’être un artiste talentueux, Kay Jam est professeur de guitare et de basse dans différentes écoles de Suisse romande.
La Reine des Neiges 2 sort ce mercredi, sur les écrans romands. Un film qui s’annonce comme un carton d’entrées après le succès du premier volet, il y a six ans. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ces films Disney ? Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma à l’UNIL, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin pour nous donner quelques éléments de réponse.
Charles-Antoine Courcoux est l’auteur de Des Machines et des Hommes, aux éditions Georg, sur les liens entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.
L'invité
La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié
Il y a 4 semainesle
8 novembre 2019Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.
Actualité
Données numériques : que deviennent-elles après notre décès?
Publié
Il y a 1 moisle
31 octobre 2019Alors que l’Eglise catholique honore ses Saints chaque 1er novembre, nous nous penchons sur la mort… et sur nos données en ligne. Que se passe-il, après notre décès, avec toutes les données que nous stockons et publions ? Explications de Nicolas Capt, avocat expert en droit des médias et nouvelles technologies.
Le 1er novembre, jour de la Toussaint, l’Eglise catholique honore tous les Saints. L’occasion de se pencher sur la mort à l’ère du numérique. E-mails, réseaux sociaux, photos… Toutes ces données en ligne sont stockées sur des serveurs appartenant à Google ou Facebook, par exemple. Mais que deviennent-elles après un décès et quels sont les droits des proches ? Les explications de Me Nicolas Capt, avocat au barreau de Genève, expert en droit des médias et des nouvelles technologies.
Au troisième trimestre 2019, Facebook comptait 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Chaque jour, 1,62 milliard d’utilisateurs sont actifs dans le monde. Alors comment gérer au mieux son compte Facebook ou comment les proches peuvent-ils réagir lors d’un décès ? Nicolas Capt.
L’idéal serait donc d’anticiper et de donner des instructions quant à l’utilisation de nos données personnelles dans notre testament. Bien évidemment lorsque cela est possible. Nicolas Capt.
Et Nicolas Capt précise encore qu’il n’existe pas de solution idéale. Les droits applicables peuvent être contradictoires et les conditions d’utilisation peuvent varier d’une plateforme à une autre. Mais ne rien faire complique considérablement la tâche des héritiers.
L'info en continu
Météo à Genève: de la pluie à partir de dimanche
Après le brouillard matinal et hivernal, place au stratus avant que quelques éclaircies viennent égayer votre journée. Les températures atteindront les...
Votre week-end à Genève
Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end, spécial...
6000 agressions sexuelles signalées à Uber
Après des années à refuser de chiffrer le problème, Uber a révélé avoir enregistré près...
Une queue robotisée pour humains!
Le monde de demain : Quand la queue de l’hippocampe inspire les chercheurs… Drôle de création,...