Rejoignez-nous

Emissions

« C’est un dimanche qui va coûter cher mais moins que le pire des scénarios »

Publié

,

le

Hier, les Genevois ont accepté le volet cantonal de la réforme de l’imposition des entreprises. Sur le volet social, ils ont voté en faveur du contre-projet porté par le Conseil d’Etat au détriment de l’initiative PS. Du coup, une enveloppe de 186 millions de francs permettra une hausse des subsides d’assurance-maladie.

Enfin, le peuple s’est prononcé sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, la CPEG. Et ce coup ci, c’est un revers pour le Conseil d’Etat puisque c’est le projet porté par la gauche, les syndicats et l’Asloca qui passe la rampe. A première vue entre le manque à gagner fiscal et les les coûts supplémentaires à venir, à hauteur de plusieurs centaines de millions, on ne peut pas dire que les finances du canton sortent gagnantes de ce dimanche.

Et pourtant, la ministre des finances Nathalie Fontanet est soulagée. Retrouvez son interview en intégralité:

@marie_prieur

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Alain Bolle, directeur du CSP Genève

Publié

le

Le Grand Conseil étudie ce jeudi, la création d’un fonds d’indemnisation de 15 millions de francs pour les travailleurs précaires. Une mesure soutenue par les associations et notamment le CSP Genève. Son directeur, Alain Bolle était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité

Robert Cramer, président de la fondation Praille Acacias Vernet

Publié

le

Peut-être un gros caillou dans la réalisation du PAV. Le Conseil municipal de la Ville de Genève soutient une pétition qui demande à l’Etat de redimensionner “à taille humaine” le projet de la caserne des Vernets. Celui-ci prévoit, entre autre, une tour de 85 mètres, un immeuble de 11 000 m² bureaux, deux autres immeubles d’habitation de plus de 30 mètres ou encore un hôtel. Robert Cramer, le président de la fondation Praille-Acacias-Vernet était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture