Elles sont au nombre de quatre et planifiées des années à l'avance. Les journées de votations en Suisse rythment l'actualité politique et sociétale depuis des siècles. Mais quels impacts ont ces suffrages sur votre quotidien?
C'est ce qui nous intéresse dans L'avis de quartier, le nouveau rendez-vous de Radio Lac.
Subventionné par la Ville de Genève, ce programme a pour but de vous donner la parole à vous, habitantes et habitants de Genève, pour comprendre quels sont les enjeux des différents sujets soumis à la population.
Les trois sujets traités pour cet épisode sont les suivants:
- Routes (votation fédérale): L'arrêté fédéral sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales qui entend, par l'investissement de 4,9 milliard de francs, éliminer les goulets d'étranglement sur six tronçons autoroutier, dont l'axe entre le Vengeron et Nyon
- Transports publics (votation cantonale): La modification de la loi sur les Transports publics genevois, dont le but est d'offrir davantage d'autonomie aux TPG pour la fixation des tarifs et de ne plus laisser cette responsabilité au Grand Conseil
- Mobilité ( votation municipale): Projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc, ouvrant un crédit de 54 millions de francs pour la réalisation d'une passerelle qui reliera les deux rives sur une longueur de 234 mètres ainsi que de nouveaux aménagements urbains en rive gauche et en rive droite.
En vue du quatrième et dernier épisode de cette année 2024 qui concernera les votations du 24 novembre prochain, nous vous invitons déjà à vous inscrire ci-dessous pour partager votre opinion. La date et le lieu de l'enregistrement vous seront communiqués rapidement.