La pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi, est à l'origine de la création du centre de vaccination. Elle décrit les deux premières étapes de sa prise de fonction en novembre, à savoir la mise en place de centres de dépistage dans le canton et la recherche de lieux offrant une large capacité d'accueil. Si Palexpo a rapidement été cité comme une évidence, l'aboutissement du projet est le fruit de plusieurs partenariats dont celui avec m3 Sanitrade, qui assure la partie logistique, avec les cabines.
"C'est magique. Monter un centre de vaccination pour la population, accueillir plus de 1000 personnes dès le premier jour et voir que tout roule, c'est une mission accomplie! Bravo à toutes les équipes qui ont oeuvré, c'est beaucoup de travail en amont et le résultat est au rendez-vous." se félicite la pharmacienne cantonale.
Michel Matter, Président de l'AMGe - association des médecins de Genève, donne de son temps, bénévolement. "A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle dans un lieu exceptionnel. Nous devons réagir et faire avancer les choses, de part l'aspect sanitaire mais aussi économique." Et d'ajouter: "Il faut vacciner massivement. Etre acteur est fondamental, et ce à quoi nous assistons ici, est un événement!"
Sur place, le rôle des pharmaciens est le même que celui des médecins. Les pharmacien.ne.s sont formé.e.s à la vaccination pour la plupart, des formations mises en place entre les HUG et le canton, et ceux qui ne le sont pas, sont présents pour aider à la préparation des doses. Selon Rémi Lafaix, Président de PharmaGenève, "depuis le début de la campagne de vaccination, les pharmaciens sont énormément sollicités."
Le bout du tunnel cet été?
Michel Matter se veut rassurant: "Les gestes barrières et la vaccination font partie du plan pour retrouver une vie normale. C'est une promesse pour sortir de la crise. Il faut pousser à la vaccination, c'est un geste pour soi-même, pour son entourage et pour toute la population, c'est un geste de solidarité!"
Une date pour les 35 et plus ?
"Le nerf de la guerre, c'est la livraison des vaccins. Les commandes sont faites pour vacciner tout le monde d'ici cet été. Nous espérons que mi-juillet, tout le monde aura eu accès au vaccin sur le canton de Genève mais on ne peut pas le promettre puisque nous sommes dépendants de ces livraisons.", déclare Angèle Brassoud, Responsable des deux centres de test du groupe m3 Sanitrade. Rappelons que les vaccins concernent pour le moment uniquement les 16 et plus, et 18 ans et plus.