Rejoignez-nous

Actualité

Le marronnier d'or 2018 au chaud au sein de la police genevoise

Publié

,

le

Le marronnier d’or 2018 a trouvé refuge à l’hôtel de police de Genève. Le comité occulte de la Genferei, prix humoristique qui récompense une affaire qui coûte cher au contribuable et dont le ridicule trouve écho au-delà des frontières cantonales, a été décerné lundi. Le 14 juin dernier, les journalistes genevois ont donné gagnant le journaliste du Courrier Eric Lecoultre du Courrier pour sa performance qui revenait sur les dernières péripéties de la police. Son sketch a permis de comprendre pourquoi deux agents ont dû recourir à des petits arrangements avec la loi. Vol de montre, test d'alcoolémie falsifié, fumette au poste ou encore PV truqué: tout y est passé.

La cheffe de la police genevoise, Monica Bonfanti, a reçu cette récompense avec beaucoup d’humour...

Monica BonfantiCheffe de la police genevoise

Monica Bonfanti a reçu une feuille dorée du marronnier fou de la Treille, l'arbre qui devance régulièrement le marronnier officiel pour annoncer le printemps.

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Reusser perd du terrain en montagne

Publié

le

Demi Vollering célèbre son succès lors de cette étape de montagne (© KEYSTONE/AP/Davide Spada)

Marlen Reusser a perdu du terrain au général lors de la 1re étape de montagne du Giro féminin. Au lendemain de sa 2e place dans le contre-la-montre en côte, la Bernoise a terminé 7e de la 5e étape.

Reusser a franchi la ligne d'arrivée à Sante Stefano di Cadore après 146 km, avec 53 secondes de retard sur la Néerlandaise Demi Vollering, qui a devancé sa compatriote Anna van der Breggen au sprint d'un groupe de quatre. Van der Breggen a ainsi défendu avec succès son maillot rose, qu'elle avait endossé la veille grâce à sa victoire dans le contre-la-montre.

Au général, la quadruple vainqueure du Giro occupe désormais la tête avec une minute d'avance sur Vollering. Reusser, qui fait son retour dans ce Tour d'Italie de neuf jours après sa grave chute mi-avril lors du Tour des Flandres, pointe désormais au 5e rang et affiche un retard de 2'03.

Deux étapes plus plates vont maintenant suivre, avant que la décision ne se joue en montagne ce week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: Nicolas Féraud sort de son mutisme après 126 jours

Publié

le

Président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud plaidera contre un huis clos à l'occasion de l'assemblée primaire du 16 juin (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Muet depuis l'interview accordée à Keystone-ATS, le 27 janvier dernier, le président de Crans-Montana Nicolas Féraud, a répondu aux questions de Canal 9, mercredi soir. Une première prise de parole depuis 126 jours en lien avec le drame du 1er janvier dernier.

"Dans quelques jours (ndlr: le 16 juin), je m'adresserai directement à mes citoyens, à l'occasion d'une assemblée primaire", a-t-il rappelé, mercredi. "Il est en effet important de faire le point sur le dossier, avec transparence. Il s'agira d'expliquer comment la commune a fonctionné depuis le 1er janvier et les perspectives d'avenir."

Cette assemblée primaire pourrait se dérouler à huis clos, soit sans la présence de journalistes. "Je peux comprendre l'exaspération de certains concitoyens qui voudraient demander cela, tant le tribunal médiatique et la partialité de certains articles les ont énervés", exprime-t-il. "Si cette proposition devait arriver, j'essaierai toutefois de convaincre l'assemblée de ne pas recourir à un huis clos, en sachant que c'est la démocratie qui décidera."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Embolo n'a pas pu partir aux Etats-Unis à cause d'une condamnation

Publié

le

Breel Embolo doit encore patienter avant de rejoindre les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Breel Embolo n'a pas encore pu rejoindre l'équipe de Suisse aux Etats-Unis à cause de son casier judiciaire. Le Bâlois a dû déposer une demande de visa en urgence à l'Ambassade américaine mercredi.

"L'Ambassade nous a informés que cette demande était traitée en priorité. Nous attendons désormais l’autorisation afin qu'il puisse rejoindre San Diego et l'équipe dans les plus brefs délais", a écrit l'ASF dans un communiqué.

La fédération a expliqué que l'autorisation électronique (ESTA) d'Embolo n'avait finalement pas été approuvée en raison de son casier judiciaire. Le joueur du Stade rennais a été jugé en septembre 2025 pour des menaces proférées lors d'une sortie nocturne en 2018. Condamné à une peine pécuniaire avec sursis, il avait finalement renoncé à faire appel en avril.

"Les autorités américaines souhaitaient notamment savoir si des violences physiques avaient été commises dans le cadre de cette affaire. Ce n'était pas le cas", a précisé l'ASF.

Breel Embolo doit donc encore patienter avant de savoir quand est-ce qu'il pourra rejoindre ses coéquipiers à San Diego. Il manquera en tout cas les premiers entraînements des Helvètes, qui doivent disputer un dernier match amical samedi contre l'Australie (21h00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

No G7 entre en matière sur la manif mais le dialogue va continuer

Publié

le

La coalition No G7 entre en matière sur le parcours imposé par le Conseil d'Etat pour la manifestation du 14 juin, mais elle veut négocier des modifications afin d'améliorer la sécurité (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les discussions vont se poursuivre à Genève sur la manifestation du 14 juin contre le Sommet du G7 d'Evian (F). La coalition No G7 entre en matière sur le parcours imposé par le Conseil d'Etat, qui salue cette annonce. Mais les militants veulent négocier des modifications afin d'améliorer la sécurité.

"Vu l'intransigeance du Conseil d'Etat, nous entrons en matière sur sa proposition. Mais certains points du tracé sont problématiques au niveau de la sécurité", a indiqué mercredi matin à Keystone-ATS Françoise Nyffeler, responsable légale de la manifestation. Mardi soir, la coalition No G7, qui rassemble plus de 60 organisations, s'est réunie pour prendre position sur ce parcours.

Au terme d'une "discussion fournie", la coalition reste convaincue que "le U lacustre est la meilleure solution et la plus simple". Mais la Chambre administrative de la Cour de justice a refusé sa demande d'effet suspensif de l'arrêté autorisant la manifestation seulement sur la rive droite, a annoncé mercredi après-midi aux médias la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge de la sécurité.

De même, les recours pour déni de justice ont été rejetés tant pour le village anti-G7 que pour la manifestation, selon elle. Malgré ces décisions, la coalition met en garde contre les effets sécuritaires du passage devant le pont du Mont-Blanc sans pouvoir le franchir. Le lieu "comporte un risque de confrontation. Il faut éviter la provocation", estime Mme Nyffeler.

Ajustements possibles

Face à ces déclarations, le Conseil d'Etat se dit prêt à discuter d'ajustements. A condition que ces changements soient "raisonnables", a immédiatement précisé Mme Kast. "Nous allons faire au mieux" pour planifier la prochaine rencontre, a-t-elle ajouté.

Les autorités ne veulent pas spéculer sur le passage par un autre grand axe qui permettrait d'éviter les abords du pont du Mont-Blanc. En revanche, elles excluent toujours tout franchissement de l'ouvrage, dont l'accès sera gardé par un ou plusieurs tonnes-pompes allemands.

Elles déclarent aussi être "inflexibles" quant à l'heure du début du défilé. Les militants ont appelé les manifestants à se rassembler dès 14h00. Mais le dispositif lié aux votations prévues le même jour et des raisons opérationnelles ne permettent pas de démarrer avant 16h00. L'heure de fin pourra être négociée, l'autorisation étant toutefois valable pour le 14 juin seulement.

Scénario 50'000 manifestants

Pour encadrer les manifestants, le dispositif policier sera adapté du début à la dispersion du défilé. Les autorités planchent sur différentes hypothèses relatives au nombre de participants. "On travaille sur 10'000 à 20'000 manifestants; 50'000 est un scénario qu'on doit prendre en compte", a fait savoir Mme Kast.

L'exécutif a aussi annoncé que plus de 25'000 macarons ont été délivrés aux frontaliers considérés comme du personnel indispensable. Environ la moitié travaille dans le domaine de la santé, a affirmé à Keystone-ATS Mme Kast. Les personnes concernées les recevront quelques jours avant le début des contrôles renforcés prévus du 12 au 18 juin, pour qu'elles puissent franchir plus facilement certaines douanes.

Autre information liée au G7: la ligne verte de la police genevoise a été très utilisée au moment de son ouverture lundi dernier. Une quarantaine d'appels ont été reçus dès la première heure. Le volume s'est ensuite stabilisé à une fourchette entre plus de 120 et près de 150 coups de téléphone par jour.

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: l'Espace dédié aux personnes précaires ouvre le dimanche

Publié

le

L'Espace ouvre désormais aussi le dimanche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

La ville de Lausanne étend au dimanche l'ouverture de l'Espace, un lieu qui accueille de jour les personnes vulnérables, sans-abri ou vivant dans la précarité. Elle comble ainsi un besoin, la plupart des institutions sociales étant fermées le dimanche.

L'Espace, sis à la rue Saint-Martin, offrait déjà toute l'année un accueil de jour du lundi au vendredi, rappelle mercredi la ville de Lausanne. Depuis le 1er juin, il ouvre également le dimanche de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00. Entre 12h00 et 13h30, un repas de midi y est servi par la Soupe populaire de la Fondation Mère Sofia.

En 2025, environ 300 personnes en moyenne ont fréquenté l'Espace chaque jour. Elles y sont accueillies de manière inconditionnelle et sans inscription. Diverses prestations sont proposées, comme des petits-déjeuners, des collations ou des accompagnements administratifs pour aider à sortir de l'urgence.

L'an dernier, 4350 entretiens ont été menés pour un suivi socio-administratif. L'Espace propose aussi des cours de français et une permanence infirmière une fois par semaine. Il sert aussi d'adresse postale pour les sans-abri. Et une consigne à bagages permet de déposer ses affaires durant la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Reusser perd du terrain en montagne

Marlen Reusser a perdu du terrain au général lors de la 1re étape de montagne du Giro féminin. Au lendemain...

SuisseIl y a 32 minutes

Crans-Montana: Nicolas Féraud sort de son mutisme après 126 jours

Muet depuis l'interview accordée à Keystone-ATS, le 27 janvier dernier, le président de Crans-Montana Nicolas...

InternationalIl y a 53 minutes

Embolo n'a pas pu partir aux Etats-Unis à cause d'une condamnation

Breel Embolo n'a pas encore pu rejoindre l'équipe de Suisse aux Etats-Unis à cause de...

SuisseIl y a 2 heures

No G7 entre en matière sur la manif mais le dialogue va continuer

Les discussions vont se poursuivre à Genève sur la manifestation du 14 juin contre le...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: l'Espace dédié aux personnes précaires ouvre le dimanche

La ville de Lausanne étend au dimanche l'ouverture de l'Espace, un lieu qui accueille de...

EconomieIl y a 3 heures

Bouclier fiscal mal appliqué: 202 millions perdus, selon l'Etat

L'Etat de Vaud a avancé pour la première fois le montant du préjudice lié à...

SuisseIl y a 3 heures

Le pouvoir du Service de renseignement devrait être étendu

L'aggravation des menaces terroristes et numériques nécessite d'étendre encore davantage les pouvoirs du Service de...

GenèveIl y a 3 heures

La coalition No G7 perd devant la justice sur ses recours

La coalition No G7 n'a pas obtenu gain de cause dans ses recours devant la justice genevoise....

FootballIl y a 3 heures

Servette M21 vise la Promotion League

Les finales d'ascension en Promotion League commence mercredi soir au Tessin (20h) pour la seconde...

EconomieIl y a 4 heures

Macron salue une nouvelle ère pour l'Europe auprès de Peter Magyar

Emmanuel Macron a salué mercredi une "nouvelle ère pour la Hongrie et notre Europe" en...