Rejoignez-nous

Culture

Vidy-Lausanne : de Chiara Mastroianni à Milo Rau

Publié

,

le

L'actrice française Chiara Mastroianni revient au Théâtre Vidy-Lausanne en janvier prochain. (© KEYSTONE/AP/Michel Spingler)

Le Théâtre Vidy-Lausanne reste attentif aux créations théâtrales suisses et européennes, liées aux problématiques contemporaines comme l'écologie, le féminisme et les questions raciales. Trente-cinq spectacles attendent les curieux de janvier à juin 2024.

La demi-saison ouvrira avec le retour de Chiara Mastroianni sur les bords du Léman dans "Le Ciel de Nantes" de Christophe Honoré. "Avec cette pièce, c'est la première fois que cette actrice joue au théâtre", a rappelé jeudi devant la presse Vincent Baudriller, le directeur du Théâtre Vidy-Lausanne.

"La Vie sur Mars"

Entre janvier et mars, Pauline Julier propose "La Vie sur Mars" avec une exposition, un spectacle et un film. Dans "Follow the water", un film documentaire, projeté sur trois écrans et tourné dans le désert d’Atacama au Chili, l'artiste et réalisatrice genevoise découvre ce qui rapproche ou oppose les travaux de l’industrie minière liée au lithium, ceux de la NASA et le droit à l’accès à l’eau pour les habitants.

En février, la Fribourgeoise Sarah Eltschinger revient avec "Présence de la mort" de Charles Ferdinand Ramuz. En 1922, l'écrivain décrivait le canton de Vaud sous une canicule apocalyptique.

Un duo berlinois pour "Angela

A cheval sur février et mars, la metteuse en scène Susanne Kennedy et l’artiste multimédia Markus Selg Radical, se produisent pour la première fois à Lausanne. Dans "Angela", un duo en provenance de Berlin, ausculte "dans un récit onirique et numérique", la vie d’une femme en pleine "déréalisation", influenceuse sur les réseaux sociaux, et piégée dans son appartement, son corps et ses écrans.

Du 14 au 24 mars, le Festival Programme commun se déploiera après trois ans d'absence dans quatre lieux lausannois : Vidy, l’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36 et pour la première fois à Plateforme 10. Le programme complet sera dévoilé prochainement. On sait déjà que l’artiste alémanique Stefan Kaegi va proposer à Vidy du théâtre documentaire sur Taiwan après une résidence artistique à Taipei.

Du théâtre documentaire

Toujours en mars, Boris Nikitin, auteur et metteur en scène bâlois, proposera aussi du théâtre documentaire avec deux récits autobiographiques: "Magda Toffler ou une tentative de silence" et "Tentative de mourir".

Dans le premier texte, l'auteur alémanique apprend à la mort de sa grand-mère que celle-ci s’était cachée durant la guerre pendant que la plupart des membres de sa famille, de confession juive, étaient exterminés dans les camps de concentration. Dans le second texte, il rapproche le courage de son père de faire appel à Exit en fin de vie de celui qu'il lui a fallu pour faire son coming out en tant qu’homosexuel.

Une des grandes voix de la littérature subsaharienne

Léonora Miano, une des grandes voix de la littérature subsaharienne, sera sur scène en avril, avec le batteur Francis Lassus, qui a accompagné des chanteurs français comme Jacques Higelin et Claude Nougaro. Elle évoquera les histoires d'amour difficiles entre femmes et hommes dans les sociétés subsahariennes actuelles, marquées par le patriarcat.

En mai, les artistes lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre reviennent avec leur création "Les Italiens", avant de se lancer dans un prochain spectacle, consacré aux "Italiennes" cette fois. On pourra aussi voir un travail de danse inclusive de La Ribot dans "Happy Island", avec "Dançando com a Diferença" (Danser avec la différence), une compagnie de danse inclusive de l’île portugaise de Madère.

En mai et juin, l'artiste française d'origine martiniquaise, Rébecca Chaillon, à qui l'on doit "Carte noire nommée désir", mettra cette fois en scène quatre adolescents et adolescentes pour explorer ses propres ruptures d’ado.

En juin, alors que la Haute école des arts de la scène, la Manufacture, fête ses 20 ans, Vidy accueille à nouveau les spectacles de sortie des étudiants et étudiantes du bachelor en danse contemporaine et du bachelor Théâtre, dirigés cette année par Fanny de Chaillé, Yasmine Hugonnet et Radouan Mriziga. Dans un des spectacles en travail, les étudiants comédiens se plongent dans les archives du Festival d’Avignon et s’interrogent sur les mutations esthétiques en jeu depuis sa création en 1947.

Milo Rau et François Gremaud

Et cette demi-saison bouclera avec Milo Rau et son "Antigone in the Amazon", présenté l'été dernier au Festival d'Avignon. Le metteur en scène bernois et son équipe ont rencontré des militants du Movimento dos Trabalhadores Sem Terra (MST), le plus grand mouvement de travailleurs sans terre au monde.

En parallèle, les aficionados pourront encore revoir "Allegretto" de François Gremaud. Seul en scène, le Fribourgeois se propose de faire entendre ce morceau de la Septième symphonie de Beethoven, qu'il a entendu pour la première fois, enfant, dans le très kitsch film de science-fiction "Zardoz" avec Sean Connery en slip rouge et cuissardes SM, qui aura marqué plusieurs générations de téléspectatrices.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Publié

le

Le "Night Express" du Léman Express proposera une scène musicale à bord samedi soir pour annoncer l'extension de l'offre nocturne du train transfrontalier (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.

Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.

Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sarkozy sort son "Journal d'un prisonnier" et le dédicace à Paris

Publié

le

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a dédicacé son livre "Journal d'un prisonnier" mercredi à Paris. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Bain de foule et longue file d'attente: Nicolas Sarkozy a dédicacé mercredi dans une librairie parisienne son "Journal d'un prisonnier", qui raconte ses trois semaines de détention après sa condamnation dans le procès libyen, un livre publié le matin même chez Fayard.

L'ancien président de la République est arrivé vers 15h30 à la librairie Lamartine, dans le huppé XVIe arrondissement, prenant un rapide bain de foule avant d'entrer à l'intérieur de l'établissement, protégé par un important cordon policier, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nicolas, Nicolas !", ont scandé des admirateurs. "Ta place est en prison" ont a contrario crié deux militantes Femen, rapidement interpellées par la police, selon des images diffusées par plusieurs journalistes sur les réseaux sociaux.

L'ouvrage de 216 pages, édité par une maison d'édition contrôlée par l'homme d'affaires conservateur Vincent Bolloré, est paru exactement un mois après la remise en liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre de l'ex-chef de l'Etat, qui avait été écroué le 21 octobre à la prison parisienne de la Santé.

"Si heureux de reprendre le chemin des routes de France pour aller à la rencontre de mes lecteurs", a écrit Nicolas Sarkozy la semaine dernière sur son compte X, ajoutant: "Cela me réjouit tant!" Le contenu du livre a été dévoilé dès le week-end dernier dans plusieurs médias et consulté par l'AFP.

Évoquant l'"enfer" carcéral, Nicolas Sarkozy raconte s'être agenouillé pour prier au premier jour de son incarcération, après sa condamnation le 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d'une exécution provisoire pour association de malfaiteurs.

"Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice", poursuit-il en se disant de nouveau "innocent" de toute infraction, et en décrivant ses discussions dominicales avec l'aumônier de la prison.

Bons et mauvais points

Nicolas Sarkozy distribue bons points et piques acerbes à des personnalités politiques. Il rapporte un échange téléphonique avec Marine Le Pen après sa condamnation. À la chef de file des députés RN, qui lui demande s'il s'associerait à un éventuel "front républicain", il répond: "Non, et de surcroît je l'assumerai en prenant le moment venu une position publique sur le sujet."

Il salue la fidélité de Sébastien Chenu, ancien élu UMP devenu député RN, notant qu'"il était résolu à m'adresser un courrier de soutien chaque semaine".

A l'inverse, il égratigne sa propre famille politique, pointant le manque d'engagement public du président du parti LR Bruno Retailleau, qui l'"appela régulièrement, mais n'en fit publiquement pas davantage".

Emmanuel Macron n'est pas épargné, sa dissolution étant jugée comme un "caprice qui faisait autant de mal à la France qu'à son auteur". Il étrille encore l'ancienne candidate PS à l'Elysée Ségolène Royal, qui selon lui ne comprend pas toujours "le sens de ce qu'elle dit. Cela la sauve de la honte".

Sur le plan judiciaire, il livre une analyse critique inhabituelle de sa défense historique. "Mon amitié avec Thierry Herzog (son ancien conseil, NDLR) m'avait aveuglé sur la possibilité qui était la sienne d'embrasser un dossier qui avait pris une telle ampleur", écrit l'auteur, des propos très critiqués par des avocats pénalistes sur les réseaux sociaux.

"Affligées"

Nicolas Sarkozy a été condamné pour avoir laissé ses deux plus proches collaborateurs, Brice Hortefeux et Claude Guéant, démarcher en vue d'un financement de sa campagne présidentielle de 2007 un haut dignitaire libyen, Abdallah Senoussi, alors que celui-ci était sous le coup d'une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat du DC-10 (170 personnes tuées le 19 septembre 1989). En contrepartie, ils lui auraient laissé miroiter un examen de sa situation judiciaire.

Un passage du livre est d'ailleurs consacré à l'audition des proches de victimes de l'attentat du DC-10, parties civiles au procès libyen, qu'il qualifie de "moments les plus émouvants" tout en se disant "affecté par la violence de certains propos à (son) endroit".

Ces lignes ont provoqué l'indignation du collectif "Les Filles du DC-10". "Une fois encore, Nicolas Sarkozy inverse les rôles, faisant croire qu'il serait la véritable victime", a réagi dans un communiqué ce groupe de filles, mères et soeurs de morts dans l'attentat, "affligées". L'ancien chef de l'État sera jugé à nouveau dans ce dossier du 16 mars au 3 juin par la cour d'appel de Paris.

Tous les prévenus y comparaîtront libres, la cour d'appel ayant libéré mercredi sous contrôle judiciaire Alexandre Djouhri, dernier incarcéré dans ce dossier. Nicolas Sarkozy est par ailleurs définitivement condamné dans deux autres affaires, celle dite des écoutes de l'Elysée et Bygmalion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié

le

La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. (photo symbolique) (© KEYSTONE/FR41490 AP/Larry Crowe)

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une première mondiale pour un pays qui devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.

La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par un comité de l'organisation onusienne réuni à New Delhi, qui a aussi reconnu la fête indienne des lumières, Diwali.

Cette reconnaissance "honore qui nous sommes et notre identité", s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d'extrême droite promeut les produits "Made in Italy" dans le cadre de son programme nationaliste.

"Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse", a-t-elle réagi dans un communiqué.

L'Italie est mondialement célèbre pour sa gastronomie, notamment ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande variété de ses spécialités régionales élaborées à partir d'ingrédients simples et locaux.

La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout comme le café expresso, mais cette inscription a une portée plus large, concernant la cuisine dans son ensemble.

Elle diffère aussi de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats.

Un héritage

Pour Leonora Saltalippi, copropriétaire de la petite trattoria "Da Gildo" dans le pittoresque quartier romain du Trastevere, la cuisine italienne est le fruit d'une transmission de plusieurs siècles.

"C'est un héritage né de la vision des femmes en cuisine", a confié mardi à l'AFP cette restauratrice de 43 ans.

"Elles cuisinent depuis des siècles et ont su trouver, dans les petites choses de la terre et la pauvreté d'antan, une saveur qui prend racine dans l'huile et se retrouve dans tout ce qu'elles touchent", a-t-elle expliqué.

Versant un filet d'huile d'olive sur une assiette de fettuccine aux artichauts, elle fait remarquer que partout en Italie, chaque famille a sa propre recette, "sans aucune trace écrite".

"Ce qui fait toute la différence, c'est le soin et l'amour avec lesquels les choses sont préparées en général, et pas seulement en cuisine", a souligné Tiziana Acanfora, une cliente de 51 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants

Publié

le

Le directeur artistique Niccolo Castelli a concocté un programme pour les 61es Journées de Soleure, qui invite le spectateur à l'empathie plutôt qu'au jugement. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.

Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.

L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la...

CultureIl y a 8 minutes

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites...

CultureIl y a 1 heure

Sarkozy sort son "Journal d'un prisonnier" et le dédicace à Paris

Bain de foule et longue file d'attente: Nicolas Sarkozy a dédicacé mercredi dans une librairie...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal...

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle levée du secret judiciaire dans l'affaire Epstein

Pour la troisième fois en quelques jours, un juge fédéral américain a ordonné mercredi la...

SuisseIl y a 1 heure

Les Vert-e-s déposent leur initiative solaire

Les Vert-e-s ont déposé mercredi leur initiative solaire. Selon le parti, le texte est muni...

InternationalIl y a 2 heures

Instagram offre davantage de contrôle sur son algorithme

Instagram a annoncé mercredi de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'orienter, en partie, les...

InternationalIl y a 2 heures

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39%...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé...

GenèveIl y a 3 heures

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de...