Rejoignez-nous

Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Publié

,

le

Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes

Publié

le

Les fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy, au sud de Lausanne, seront gratuitement présentées au grand public ce vendredi et samedi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".

"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.

Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La collection d'art de la Ville d'Yverdon-les-Bains exposée au CACY

Publié

le

Du 26 juin au 21 septembre, le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) met en évidence la collection de la Ville. "Favori" présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV), principalement des 20e et 21e siècles. L'exposition rassemble peintures, dessins, sculptures, estampes, photographies et céramiques.

"Le FAV témoigne d'une politique culturelle engagée en faveur de la création contemporaine, tout en constituant un patrimoine artistique pour Yverdon-les-Bains", écrivent les responsables du CACY dans un communiqué. L'exposition temporaire accorde une attention particulière aux acquisitions récentes (2020-2026), mais elle met aussi en lumière des oeuvres plus anciennes, précisent-ils.

Un programme de médiation culturelle, destiné à tous les publics, accompagne l'exposition. L'atelier Contribution de formes propose ainsi un espace accessible au sein de l'exposition, où le public est invité à expérimenter différentes techniques d'impression, telles que le LEGO print, le monotype ou l'alugraphie.

En parallèle, un parcours urbain propose de découvrir plusieurs oeuvres de la collection présentes dans l'espace public à proximité du centre d'art. "Favori" est à voir du 26 juin au 21 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Addiction: accord de YouTube pour éviter un procès aux Etats-Unis

Publié

le

La plateforme YouTube était accusée par un jeune Américain de 15 ans d'avoir nui à sa santé mentale (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La plateforme de partage de vidéos YouTube a conclu une transaction à l'amiable, au montant confidentiel, avec un jeune Américain de 15 ans qui l'accuse d'avoir nui à sa santé mentale. Elle avait été condamnée il y a trois mois dans un cas similaire.

"Cette affaire a été résolue à l'amiable et nous restons concentrés sur le développement de produits adaptés à l'âge des utilisateurs et de contrôles parentaux à la hauteur de cet engagement", a déclaré à l'AFP José Castaneda, porte-parole de Google, en confirmant l'accord dévoilé mardi par la chaîne télévisée BBC.

"La décision de YouTube de régler cette affaire avant d'avoir à affronter un jury parle d'elle-même", ont réagi les avocats du plaignant. Les dirigeants de ces entreprises "élaborent depuis des années des stratégies pour capter l'attention des enfants dès le plus jeune âge" au moyen de fonctionnalités "insidieuses" comme la lecture automatique et le défilement infini, dans le but d'"accroître leurs profits au détriment de la santé mentale de notre jeunesse", ont-ils ajouté.

Milliers de plaintes

L'accord choisi par plateforme de Google pour éviter un nouveau procès n'implique aucune reconnaissance de responsabilité.

Meta (Instagram, Facebook), TikTok et Snapchat restent, eux, toujours visés par ce procès, le deuxième du genre aux Etats-Unis, censé s'ouvrir le 27 juillet à Los Angeles.

Le plaignant, désigné par ses initiales R.K.C., est un adolescent afro-américain de Floride qui affirme que des années d'usage compulsif des réseaux sociaux ont contribué à de graves troubles psychologiques - anxiété, dépression et idées suicidaires - pour lesquels il est toujours suivi.

Son dossier a été retenu pour organiser un nouveau procès-test censé servir de mètre-étalon pour la résolution de milliers de plaintes déposées aux Etats-Unis qui accusent les réseaux sociaux d'avoir provoqué une explosion des troubles de santé mentale chez les jeunes.

Un jury de Los Angeles a condamné en mars Meta et Google à verser à une jeune femme de 20 ans six millions de dollars, une première historique. Snap et TikTok, également visés, avaient choisi une transaction à l'amiable au montant inconnu avant le procès.

En mai, Meta, Snap, TikTok et YouTube ont signé des transactions confidentielles avec un district scolaire du Kentucky, dont le dossier devait servir de test à 1200 autres, évitant un autre procès référence, à Oakland, près de San Francisco.

Dans un dossier distinct qui pourrait déboucher sur un procès en août à Oakland, plus de trente Etats américains poursuivent par ailleurs Meta pour des faits similaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Patrick Simonin, le touche-à-tout du Nord vaudois monte au perchoir

Publié

le

Patrick Simonin a été brillamment élu mardi à la présidence du Grand Conseil vaudois. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a un nouveau président en la personne de Patrick Simonin, élu mardi par ses collègues députés pour l'année 2026-2027. Le PLR de Rances, qui succède au socialiste Stéphane Montangero, est un homme aux multiples casquettes qui s'implique beaucoup pour sa région du Nord vaudois. Présentation du nouveau premier citoyen du canton.

SON ELECTION: Patrick Simonin a été brillamment élu mardi après-midi en récolant 123 voix sur 136 bulletins valables, signant le meilleur score de la législature pour une élection à la présidence. Sa première vice-présidente sera la popiste Céline Misiego. Dans son discours d'intronisation, il a notamment demandé à ses collègues de mettre "le Pays de Vaud au coeur de nos travaux", de faire en sorte que "les étiquettes partisanes" n'altèrent pas "le vivre ensemble, l'écoute et le dialogue".

SON ANNEE PRESIDENTIELLE: "C'est une fonction importante et prestigieuse qui demande un gros investissement. Mais j'ai pu me préparer en amont: je me sens prêt et je me réjouis d'assumer cette tâche", affirme Patrick Simonin, interrogé par Keystone-ATS. Il rappelle qu'il est membre du Bureau du Grand Conseil depuis le début de la législature, "ce qui m'a permis de côtoyer les quatre précédentes présidences au plus près".

LES DOSSIERS IMPORTANTS A VENIR: L'élu PLR relève que sa présidence sera marquée, dès la rentrée, par un débat important sur le Dossier patient informatisé (DPI), un investissement à plus de 200 millions de francs pour le canton, et dont l'attribution du mandat au groupe américain Epic a suscité des critiques. Parmi les autres "gros dossiers" à venir, il cite la vaste révision de la loi sur le Grand Conseil, la suite du traitement du PAC Lavaux ou encore le traditionnel marathon budgétaire de décembre. Face à une assemblée où les tensions sont fréquentes, il espère parvenir à "créer une atmosphère" qui permette la bonne tenue des débats.

SES THEMES PHARES: Député depuis 2017, Patrick Simonin s'est régulièrement mis en évidence avec des sujets sur les transports publics. Mardi dernier encore, il a fait passer un postulat sur la situation dans le Jura-Nord vaudois, pour lequel il est parvenu à mobiliser l'ensemble de la députation du district. Il en avait fait de même, par le passé, pour demander des moyens pour revaloriser la Villa romaine d'Orbe. Parmi ses autres thèmes de prédilection, il dit "toujours garder un oeil" sur les thématiques en lien avec le monde associatif.

SON PARCOURS POLITIQUE: Patrick Simonin siège au Conseil général de Rances depuis plusieurs années, avec notamment dix ans de présidence. Il a toutefois été "sans étiquette partisane" jusqu'en 2015, note-t-il. Elu en 2017 au Grand Conseil, puis réélu en 2022 avec le meilleur score de l'arrondissement du Jura-Nord vaudois, il indique s'être annoncé auprès de sa section locale du PLR pour les élections cantonales de février prochain. Et pourquoi pas aussi pour les fédérales d'octobre 2027: "pour reprendre un terme que j'affectionne en politique, je suis à disposition de mon parti", répond-il.

SON PARCOURS PROFESSIONNEL: "Je n'ai jamais eu de plan de carrière. Mais j'ai eu la chance de faire plusieurs rencontres qui, au fil des années, m'ont amené à m'impliquer dans de nombreux domaines", raconte-t-il. Sur le plan professionnel, il a commencé par un apprentissage à la Poste Suisse, où il est resté 20 ans en exerçant "six métiers différents". Il a ensuite travaillé pour l'entreprise de construction Laurent Membrez SA, puis pour la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Depuis deux ans, il est responsable commercial au sein du groupe énergétique VOé à Orbe, plus précisément dans le secteur du partage de l'énergie solaire.

SES AUTRES ENGAGEMENTS: Patrick Simonin est actif sur plusieurs fronts. Il est membre de nombreux comités ou conseils de fondation, par exemple pour Vaud Oenotourisme, Pro Urba (mise en valeur du patrimoine d'Orbe) ou pour le site de Romainmôtier. Il est également, parmi ses multiples mandats, président de Vaud Associations, la faîtière du milieu associatif cantonal. Figure du FC Rances, il oeuvre aussi dans le monde du sport, en tant par exemple que co-propriétaire d'un magasin de sport à Chavornay, ou encore récemment dans l'organisation de l'étape du Tour de Romandie à Orbe. Parmi ses mandats passés, on notera qu'il a été durant cinq ans président de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes.

SA VIE PRIVEE. Le quinquagénaire - il aura 57 ans ce jeudi - a grandi à Yverdon avant d’emménager à Rances, son village d'origine, au début des années 1990. "Je suis un citadin qui s'épanouit à la campagne", reconnaît-il. Pour ses loisirs, il essaie "plus que jamais" de passer du temps en famille, lui qui est père de deux enfants de 14 et 12 ans. Pour cet été, il prévoit notamment de faire “un peu de montagne" et de profiter des manifestations de la région, citant par exemple l'Abbaye des Laboureurs de Rances début août. Il sera lui-même à l'honneur de sa commune le 1er septembre, pour la traditionnelle réception du nouveau président du Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants

Publié

le

Le far° festival revient à Nyon le 12 août pour une 42e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa 42e édition du 12 au 22 août. Une cinquantaine d'artistes, venus de 12 pays, seront de la partie pour une programmation mêlant théâtre, danse, cirque, performance, musique et autres installations sonores.

Dans le détail, le programme comprend notamment 22 projets d'art vivant (hors programmation musicale), dont près de la moitié ont été répétés dans le cadre du far°, indique lundi le festival nyonnais dans un communiqué.

Cinq concerts et trois journées de rencontres dramaturgiques, en collaboration avec l'Association vaudoise de danse contemporaine, sont aussi annoncés, parmi plusieurs autres projets. Le festival se déploie sur différents sites à Nyon, mais aussi dans la région à Prangins et Duillier.

Cette 42e édition est placée sous le thème "retoucher". Dans un contexte "de crises grandissantes et guerres toujours plus visibles, le far° propose de considérer ce tout petit geste de 'retoucher' comme une action modeste mais essentielle. Une invitation à déplacer nos regards, revisiter nos récits et imaginer d'autres manières de vivre ensemble", poursuit le communiqué.

Les organisateurs proposent un pass illimité à 100 francs pour découvrir l'ensemble du festival, ou sinon des "tarifs solidaires" pour les différents projets. A noter que, mercredi 19 août, l'ensemble de la programmation sera gratuite. Les places étant limitées, une réservation est toutefois recommandée.

L'an dernier, quelque 3900 spectateurs s'étaient rassemblés durant les dix jours du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 19 minutes

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les olympiens

Le CIO, sous pression croissante pour rémunérer les athlètes aux JO, a annoncé la création d'une "bourse" de 8100 francs...

InternationalIl y a 36 minutes

Suisse - Canada: Manzambi, Sow et Jaquez titulaires, pas Ndoye

Murat Yakin change tout pour le match de la Suisse face au Canada! Johan Manzambi...

GenèveIl y a 2 heures

Le PLR Genève lance douze candidats pour le Conseil national

A Genève, le PLR a désigné douze candidats, six femmes et six hommes, pour les...

EconomieIl y a 3 heures

Bains d'Ovronnaz: un dénouement favorable se précise

Le Tribunal des districts de Martigny et St-Maurice a définitivement accepté le sursis concordataire demandé...

SuisseIl y a 3 heures

Deux nouvelles auditions, les 14 et 16 juillet prochains

Les auditions en lien avec le drame de Crans-Montana vont se poursuivre dans trois semaines....

EconomieIl y a 4 heures

Palézieux-Village: tentative de vol de véhicules de luxe

Quatre ressortissants français âgés de 26 à 13 ans ont été arrêtés par la police...

GenèveIl y a 4 heures

G7: 11 interdictions d'entrée en Suisse lors des contrôles

Les contrôles renforcés aux frontières entre la France et Genève ont permis d'aboutir à 11...

Coupe du Monde 26Il y a 4 heures

Philippe Tscholl, médecin de la Nati: "c'est un énorme défi"

Le Dr Philippe Tscholl, médecin aux HUG travaille avec l’équipe de Suisse depuis 2022. Actuellement...

EconomieIl y a 4 heures

L'or chute sous la barre des 4000 dollars

L'once d'or perdait fortement du terrain mercredi, passant sous la barre des 4000 dollars alors...

EconomieIl y a 4 heures

Les salariés coréens de Hyundai votent pour une grève

Les salariés du géant automobile Hyundai Motor en Corée du Sud ont voté en faveur...