Rejoignez-nous

Culture

Un plan d'action genevois pour lutter contre le harcèlement sexuel

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, le conseiller administratif Sami Kanaan et le représentant de la Ville de Meyrin Adrien Fohrer, ont présenté jeudi é Genève un plan d'action pour lutter contre le harcèlement sexuel et les atteintes à la personnalité dans le domaine culturel. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève, un plan d’action sera mis en oeuvre dès 2023 pour lutter contre le harcèlement sexuel dans le domaine culturel. Il reprend les recommandations d'une analyse demandée par les collectivités publiques suite aux agissements du directeur de la compagnie Alias.

Genève veut mettre un terme au harcèlement sexuel dans le milieu de la culture. Le canton, les Villes de Genève et de Meyrin ont octroyé un mandat d'analyse au 2e Observatoire - Centre de compétence en matière de souffrance et harcèlement au travail "à partir d'une situation hautement problématique et inacceptable", a déclaré Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en Ville de Genève, jeudi devant la presse.

Etat des lieux

Suite à ce choc qui a accéléré la prise de conscience, le mandat vise à comprendre comment les abus et attouchements sexuels perpétrés par le directeur et chorégraphe de la compagnie de danse Alias rendus publics en été 2021 "ont pu durer tant d'années". De renommée mondiale, la troupe a été longtemps soutenue par les trois collectivités publiques, ainsi que par Pro Helvetia, a rappelé le conseiller administratif.

Les investigations avaient aussi pour objectif de faire un état de lieux des dispositifs de prévention existants pour les entités genevoises subventionnées, ce dans le domaine des arts de la scène (danse et théâtre).

Méconnaissance des droits

Le 2e Observatoire a procédé à 78 auditions: des personnes et structures qui ont été en lien avec la compagnie, ainsi que des entités subventionnées par l’une ou plusieurs collectivités publiques genevoises, a expliqué Laetitia Carreras, cheffe de projet. Parmi les constats, un manque de réel cadre de travail et une méconnaissance des droits des artistes-interprètes. Souvent dans une situation précaire, avec des engagements de courte durée, ils ne savent pas vers qui se tourner en cas de difficultés. Quant à la gouvernance, les comités sont souvent constitués de bénévoles démunies face à ces questions. En outre, dans un contexte de grande compétition, il est difficile de connaître les limites physiques et émotionnelles. Sans compter que pour certaines structures, il peut exister une concentration importante du pouvoir aux mains d'une seule personne, avec comme corollaire une dépendance importante vis-à-vis d'elle, a souligné Mme Carreras.

Brouillage des limites

Concernant la compagnie Alias, les conditions de travail, l'épuisement, le brouillage des limites entre l'acceptable et l'inacceptable ont été un terreau fertile pour des abus de pouvoir et des atteintes graves à l'intégralité personnelle. Alors qu'il aurait pu avoir la puce à l'oreille, le comité de bénévoles n'a pas su, ni pu intervenir.

Deux anciennes employées auraient alerté les collectivités publiques. Celles-ci disent n'avoir jamais été averties, a ajouté l'experte.

Pour le reste, l'analyse démontre une méconnaissance des rôles et responsabilités des employeurs. Si certaines grandes entités bénéficient de dispositifs de prévention et d'intervention, comme des personnes de confiance externes, la majorité n'en a pas, a constaté Valérie Huber, également cheffe de projet au 2e Observatoire, soulignant qu'il faut offrir ce dispositif aux petites structures également.

Tolérance zéro

Les trois collectivités ont repris les recommandations du 2e Observatoire dans leur plan d'action. Le détail de ce plan avec Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge de la culture.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge de la culture

L'idée est de rallier l'ensemble des communes genevoises, a expliqué Adrien Fohrer, en charge de la communication à Meyrin. Toutes les parties doivent prendre leur responsabilité pour que ça n'arrive plus explique Sami Kanaan.

Sami KanaanConseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture

Dans le détail, et en plus des mesures déjà prises, ce plan prévoit de réaffirmer haut et fort la tolérance zéro contre toute forme d'atteinte à la personnalité, de diffuser largement les recommandations de l'analyse, en mettre en place des formations, mais aussi de conditionner l'octroi d'aides financières à l'engagement du respect de l'intégrité.

Les collectivités publiques veulent aussi clarifier les rôles au sein des structures, et permettre aux collaborateurs d'avoir accès gratuitement à une personne de confiance en extérieur. Un système d'alerte doit être mis en place au sein de chaque institution. Enfin l'efficacité du dispositif appelé à évoluer sera vérifiée dans deux ans. Il s'appliquera à tous les domaines de la culture.

Finies les ambiguïtés

Sami Kanaan a écarté la crainte que ces mesures ne détruisent l'emploi et que personne n'ose plus lancer un projet. Il est impossible de laisser agir un prédateur, a-t-il souligné.

"Le changement de société doit être à l'oeuvre aujourd'hui. Il y a quelques années, certaines choses étaient acceptées. Concernant les comportements toxiques, ce n'est plus le cas aujourd'hui", a commenté le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale.

"Il est primordial qu'il n'y ait plus l'ombre d'une ambiguïté". Cette lutte contre le harcèlement et les discriminations figure d'ailleurs dans la loi sur la culture qui vient d'être déposée au Grand Conseil", a rappelé le ministre.

Condamnation

Pour mémoire, le directeur et chorégraphe de la compagnie Alias avait été condamné par le Tribunal de Lausanne à cinq mois de prison avec sursis pour actes d'ordre sexuel commis sur une jeune danseuse, une peine confirmée en appel par le Tribunal cantonal vaudois en mars. Privée de subventions, la compagnie Alias a été dissoute depuis.

MH avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Publié

le

Omar Porras a présenté vendredi soir la nouvelle saison du TKM (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine de spectacles de théâtre et musique, des projets inédits ainsi que des collaborations avec d'autres institutions figurent au menu.

En tout, le TKM annonce 70 représentations pour une saison qui marquera aussi le 10e anniversaire de l'arrivée de son directeur Omar Porras. Celui-ci se réjouit de continuer à vivre une "aventure passionnante" et de "porter haut cette conviction qu'il est important de travailler pour la collectivité, de continuer les missions du service public, de l'art et de la culture", écrit-il dans l'édito de présentation à la nouvelle saison.

Celle-ci démarrera en octobre avec le Festival d'Art Brut, événement issu d'une nouvelle collaboration avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Deux pièces, un concert et une installation immersive au foyer sont prévus au TKM dans le cadre de ce festival.

La saison à venir verra défiler plusieurs acteurs réputés, comme Gilles Privat dans "Presque Hamlet" de Dan Jemmett. Joan Mompart et Phillipe Gouin présenteront, eux, leur création "ActaPalabra", un hommage à l'art du clown.

Shakespeare, Molière et de Musset

Le répertoire classique sera aussi à l'honneur avec "La Tempête" de Shakespeare par le Teatro Malandro et "Fantasio" d'Alfred de Musset mis en scène par Laurent Natrella. En fin de saison, Jean Liermier, metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge, présentera "Le Tartuffe" de Molière.

Côté musical, Cédric Pescia sera notamment de retour au TKM avec un concert pour pianiste et acteur, "Le Verbe de Bach, la musique de la Bible." Des récitals seront également organisés en collaboration avec l'Opéra de Lausanne.

Le TKM annonce aussi un projet musical participatif: l'orchestre Te Quiero Mucho invitera amateurs et professionnels à sortir leurs instruments pour aller jouer dans les rues, les parcs et les écoles sous la direction du chef Roberto Negro.

Lors de sa dernière saison, le TKM dit avoir accueilli 17'743 spectateurs, à l'occasion de 77 levers de rideaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des footballeuses géantes à Genève ce week-end

Publié

le

Les deux marionnettes "Dylan Loriana" et "Rosina" seront au parc des Bastions ce week-end.

Des footballeuses géantes vont déambuler dans le parc des Bastions ce samedi. Ces marionnettes ont été créées dans le cadre d’un projet auquel ont participé plusieurs associations.

Ce week-end, deux grandes marionnettes vont déambuler dans le parc des Bastions.

Il s’agit de deux joueuses de foot qui sont le fruit d’une collaboration entre l’association de médiation culturelle Destination vingt-sept avec le Réseau Femmes. A trois semaines du lancement de l’EURO féminin de football, ces deux ambassadrices auront pour mission d'interroger la place des femmes dans le sport et dans l’espace public. Elles ont été imaginées par un groupe de filles de 8 à 12 ans qui fréquentent la Villa Yoyo d’Onex et un groupe de femmes accompagnées par l’Association Aux 6 logis. 

A quoi ressemblent t-elles?

Sarah Maes médiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept:

Sarah MaesMédiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept
"Ce sont de grandes footballeuses d'1m80, elles sont assez musclées, la structure est en rotin. Ça permet d'avoir une structure qui est très légère et qui peut être manipulée par trois personnes. (...) Avec une personne, on arrive déjà à la tenir debout et à la faire bouger la tête. Après, avec deux autres personnes, on arrive à lui faire bouger les bras et les jambes, ce qui est évidemment très important pour une footballeuse."

Des marionnettes dont les prénoms ont aussi été choisies par leurs créatrices, Sarah Maes:

Sarah MaesMédiatrice culturelle à l’association Destination vingt-sept
"On demande aux filles et aux femmes leurs envies par rapport à ces prénoms. Donc Dylan et Loriana, c'est intéressant parce que les grandes filles du groupe de la Villa Yo-Yo voulaient un prénom épicène. Et les petites, , voulaient un prénom très féminin et elles n'ont pas du tout réussi à se mettre d'accord (...) donc elle s'appelle Dylan Loriana. Et l'autre, c'est Rosina"

Ces marionnettes sont artisanales, elles ont été fabriquées par un artiste genevois, basé à Rolle, Christophe Kiss.

La création de ces personnages a été un moment intense pour Mirjana Jovic, responsable de la Villa Yoyo à Onex:

Mirjana JovicResponsable de la Villa Yoyo à Onex
"J'ai trouvé que c'était un chouette moment pour les filles où elles étaient entre elles et ont pu se livrer sur leur ressenti de leur place dans le foot notamment. C'était vraiment un moment précieux. En tout cas, dans leur tête, elles ont compris le message qu'elles ont leur place."

Pour découvrir «les Joueuses en marche », rendez-vous ce samedi 14 juin aux Bastions de l’Égalité où des matchs de foot seront organisés pour les filles dès 7 ans et pour les femmes et minorités de genre.

Et puis les marionnettes seront présentées lors d’une parade publique à Onex à l’occasion du premier match de l’Euro le 2 juillet et visiteront les autres Villa Yoyo genevoises à l’automne prochain.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Un nouvel été culturel au Château de Morges

Publié

le

Le Château de Morges accueille une deuxième édition de son Eté culturel (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Pour la deuxième fois, le Château de Morges propose un "Eté culturel", lequel démarre samedi et se terminera le 14 septembre. Concerts, performances de cirque, improvisations et autres animations festives sont programmés.

L'objectif consiste à transformer le château et ses jardins "en véritable scène culturelle ouverte". Ces divers évènements sont à prix libre. La buvette "les Canons" sera aussi à disposition des visiteurs.

En parallèle de la programmation artistique, une exposition en plein air sur l'histoire du château est prévue. "Ce parcours retrace les grandes étapes de la forteresse depuis sa fondation jusqu'à ses usages contemporains", indique vendredi le château dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le masque d'or de Toutankhamon rejoint le nouveau musée du Caire

Publié

le

Le fameux masque d'or de Toutankhamon va déménager. Il reste au Caire, mais change seulement de musée. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après près d'un siècle exposés dans l'ancien Musée égyptien du Caire, le célèbre masque d'or de Toutankhamon et d'autres trésors emblématiques vont rejoindre le Grand Musée égyptien. Celui-ci doit ouvrir le 3 juillet près des pyramides de Guizeh.

Pendant encore quelques jours, les visiteurs peuvent admirer le masque funéraire en or mondialement connu du jeune pharaon avant qu'il ne rejoigne plus de 5000 objets lui ayant appartenu dans le nouveau musée, le GEM, un mégaprojet d'un milliard de dollars à l'ouest du Caire.

"Seuls 26 objets de la collection Toutankhamon, dont le masque d'or et deux cercueils, sont encore ici" dans le musée de la place Tahrir, a déclaré à l'AFP son directeur, Ali Abdel Halim.

"Tous devraient être déplacés bientôt", a-t-il ajouté, sans donner de date pour ce transfert.

Parmi les derniers objets figurent un cercueil en or, un cercueil doré, une dague en or, une boîte à cosmétiques, des cercueils miniatures, un diadème royal et des pectoraux.

Momie virtuelle

Les trésors de Toutankhamon, enregistrés au Musée égyptien en 1934, ont longtemps été ses joyaux de la couronne. Mais le bâtiment néoclassique, avec ses vitrines fanées et ses infrastructures vieillissantes, contraste désormais avec les installations high-tech du GEM.

Ce musée est censé devenir le plus grand au monde consacré à une seule civilisation, abritant plus de 100'000 objets, dont plus de la moitié seront exposés.

Dans une aile dédiée, la plupart des trésors de Toutankhamon seront présentés ensemble pour la première fois depuis que l'archéologue britannique Howard Carter a découvert la tombe intacte du pharaon en 1922.

Sa momie restera dans son lieu de repos d'origine, la Vallée des Rois à Louxor, car elle est "une partie vitale du site archéologique", ont déclaré des responsables égyptiens.

Une réplique virtuelle sera toutefois présentée au GEM.

Le musée de Tahrir, qui fut longtemps le coeur historique de l'égyptologie, avait déjà perdu, en 2021, 22 momies royales, dont Ramsès II et la reine Hatchepsout, qui ont été transférées lors d'une imposante procession vers le Musée National de la Civilisation Egyptienne dans le Vieux Caire.

Cependant, il abrite toujours environ 170'000 objets, selon son directeur, y compris des trésors de Youya et Touya, les ancêtres de Toutankhamon, et des objets de l'ancienne Tanis, tels que le masque funéraire en or du roi Aménémopé.

Au total, 32'000 objets ont déjà été déplacés des réserves et des salles d'exposition du Musée égyptien vers le GEM. Le directeur du musée a déclaré que l'espace laissé vacant par la collection de Toutankhamon serait rempli par une nouvelle exposition "à la hauteur de l'importance des trésors" du pharaon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par Israël et l'Iran l'un contre...

MobilitéIl y a 53 minutes

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre...

SuisseIl y a 5 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace...

InternationalIl y a 6 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 7 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 12 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela...

CultureIl y a 13 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 13 heures

Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace

Israël a averti samedi que "Téhéran brûlera" si l'Iran continuait de lancer des missiles contre...

SuisseIl y a 13 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 14 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...