Rejoignez-nous

Culture

Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter

Publié

,

le

Source KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter !

Il s’agit de Fabio, son nom d'artiste c’est Ewave. Ce Genevois de 32 ans va réaliser l’un de ses rêves: se produire pour le mythique festival de musique électronique. Le Tomorrowland Winter est une version réduite de l’édition estivale qui se passe en Belgique.

C’est la troisième édition qui se déroule du 18 au 25 mars dans la station française de l'Alpe d'Huez. Au total, 22 000 visiteurs sont attendus.

A l’affiche des DJ mondialement connus comme Martin Garrix, Afrojack ou Lost Frequencies.

Ewave  ne s’attendait pas à vivre cette expérience un jour:

EwaveDJ genevois

Et comment vit-on quand on est un DJ à Genève:

EwaveDJ genevois

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne

Publié

le

Le festival propose de découvrir les littératures africaines (Image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts africains (FILAA). Jusqu'à dimanche, un programme de rencontres et d'échanges vise à faire découvrir les littératures et les arts du continent noir dans toute leur diversité.

La richesse et la modernité des cultures africaines méritent un espace d'expression à part entière. Face à des décennies de récits biaisés ou incomplets, il est devenu urgent de créer une plateforme où les artistes du continent africain et de la diaspora peuvent raconter leurs propres histoires, explique le fondateur du festival Tidiane Diouwara, sur le site internet de la Ville de Lausanne.

Le festival, organisé sur l'esplanade et au casino de Montbenon, mettra en lumière différents genres littéraires et artistiques (romans, poésie, jeunesse, etc). Il promet une représentation "large" de la création africaine. Il veut aussi être un espace de réflexion, d'éducation et de transmission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au Château de Prangins, des films à voir dans la cour en plein air

Publié

le

Le Château de Prangins accueillera des projections dans sa cour d'honneur pour la dixième fois de son open air "Cinéma sous les étoiles" (image d'archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur du jeudi 20 au samedi 22 août. Cette 10e édition a le voyage comme fil conducteur, entre mythes et horizons lointains, de l'Inde coloniale aux cités incas, en passant par les rives sauvages du Nouveau Monde. Le Musée national suisse organise l'événement en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

En résonance directe avec l'exposition "Colonialisme. Une Suisse impliquée", le cycle invite à une réflexion sur les rapports de force historiques et les héritages coloniaux à travers une sélection de films explorant l'altérité et la collision des cultures, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Chaque projection sera introduite par un ou une spécialiste de la Cinémathèque suisse afin d'apporter une dimension critique à la lecture des films, questionnant ainsi les regards portés par le cinéma sur la représentation de l'autre.

La programmation s'ouvre le jeudi avec "A Passage to India" (La Route des Indes) de David Lean. Ce drame, récompensé par deux Oscars, plonge le public dans l'Inde britannique des années 1920. Le lendemain, l'open air propose une soirée pour les familles avec un classique de l'animation, Les Aventures de Tintin: Les Sept Boules de cristal/Le Temple du Soleil.

Samedi, la clôture de cette 10e édition sera confiée à Terrence Malick avec "The New World" (Le Nouveau Monde). Cette fresque retrace l'arrivée des colons britanniques en Amérique en 1607 et la rencontre entre John Smith et Pocahontas. Les projections débutent à 20h45.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La France ne bannira pas les réseaux sociaux pour les jeunes

Publié

le

Le Conseil Constitutionnel invoque la liberté d'expression des jeunes (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France. Il a considéré que cette mesure porte "une atteinte disproportionnée" à leur liberté d'expression.

L'institution avait été saisie fin juillet par des députés socialistes et de la gauche radicale sur l'article 1er de la loi visant à protéger les mineurs face aux réseaux sociaux.

Les Sages estiment que cette disposition, interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, "porte une atteinte qui n'est pas adaptée, nécessaire et proportionnée" à leur liberté d'expression et de communication.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

27e édition des Rencontres Musicales de Champéry: un bilan positif

Publié

le

Le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel lors de la première représentation de L'Arbre de Lumière à Champéry (archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Rencontres Musicales de Champéry clôturent leur 27e édition "sous le signe du renouveau", selon les organisateurs. La programmation signée pour la première fois par la pianiste Beatrice Berrut, dont le spectacle "L'Arbre de Lumière" a trouvé son public.

"Cette première édition sous la direction de Beatrice Berrut affirme une vision résolument tournée vers l’avenir", écrit le festival dans un communiqué. Du 31 juillet au 14 août, l'événement a conjugué "grands chefs-d’½uvre, découvertes, jeunes talents et créations inédites, tout en affirmant l’ancrage suisse et valaisan des Rencontres Musicales de Champéry."

Le ténor Ian Bostridge et la pianiste Saskia Giorgini, la Sinfonia Valais-Wallis dirigée par Laurent Zufferey et le violoniste Sebastien Bohren ou encore le pianiste Jean-Baptiste Doulcet se sont produits ces deux dernières semaines. La programmation, qui a glissé de Beethoven à Schummann, de Mendelssohn à Mozart, de Schubert à Chopin ou encore de Bach à Chick Corea a permis de "faire découvrir la musique classique autrement", en multipliant les formats et les atmosphères.

Moment fort de l'événement: la création originale "L'Arbre de Lumière", imaginée avec Stéphane Lambiel. Le spectacle, pour lequel Beatrice Berrut a composé l'intégralité de la musique, a attiré plus de 1500 spectateurs lors de ses deux représentations le 6 et le 7 août.

Avec un taux de remplissage supérieur à 90%, l'oeuvre "s’impose comme le grand succès populaire de cette édition et démontre la capacité des Rencontres Musicales de Champéry à porter des créations originales d’envergure, réunissant des artistes issus de disciplines différentes autour d’une même vision."

Les organisateurs donnent rendez-vous l'année prochaine du 31 juillet au 14 août 2027 pour la 28e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Publié

le

Le Service de la culture et le Service de l’action sociale, chapeautés par le Département de la culture dirigé par Mathias Reynard ont lancé le dispositif "Culture et cohésion sociale" en novembre 2025 (illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils ont été choisis parmi les dix reçus dans le cadre d'un premier appel à projets lancé par le Service de la culture et le Service de l'action sociale.

Ceux-ci s'inscrivent dans le dispositif "Culture et cohésion sociale" lancé en 2025, qui encourage les collaborations entre les milieux culturels, sociaux et sanitaires afin de favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous. "Les trois projets retenus reflètent la diversité des propositions", souligne un communiqué vendredi.

Le premier, intitulé "Ensemble, dépasser les freins symboliques", sera mené par la structure La Gare, arts et jeunesse à Monthey. Il proposera sorties au théâtre, ateliers, rencontres avec les équipes artistiques et repas interculturels aux femmes migrantes et à leur famille.

Quels sont les trois projets retenus?

Avec "Plongeon dans les marges!", l'association Bain de livres basée à Vernayaz collaborera avec les structures d'accueil relevant du domaine de l'asile. "A partir d'une offre de lecture multilingue déjà bien implantée, le projet enrichira les rencontres par des activités de médiation telles que la mise en musique, la théâtralisation, la réalisation de podcasts ou de courtes vidéos."

A Sion, Le Spot, qui s'associe à la fondation MaRaVal (Maladies Rares Valais) et à la Ligue valaisanne contre le rhumatisme fera vivre le projet de pratique théâtrale "Faire corps", destiné aux personnes vivant avec une maladie rare et à leurs proches.

"Cette première sélection confirme la pertinence du dispositif pour faire émerger des collaborations inédites entre les secteurs culturels, sociaux et sanitaires", se réjouit l'Etat du Valais.

La mise en oeuvre du dispositif se poursuit donc, avec un premier volet qui soutient des initiatives innovantes et un deuxième, qui encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d'inclusion et de représentativité. Un nouveau délai de dépôt des candidatures a été fixé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 10 minutes

Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne

Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts africains (FILAA). Jusqu'à dimanche, un...

InternationalIl y a 17 minutes

Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid

L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022...

CultureIl y a 42 minutes

Au Château de Prangins, des films à voir dans la cour en plein air

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur...

SuisseIl y a 44 minutes

Deux accidents sur l'A16 font onze blessés dans le canton de Berne

Vendredi soir, onze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans deux carambolages sur l'autoroute...

InternationalIl y a 1 heure

Puissant séisme en Indonésie, au moins 38 morts

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué samedi matin l'est de l'Indonésie. Il a...

InternationalIl y a 4 heures

Cette médaille "revêt une grande importance", confie Ponti

Noè Ponti et son coach Massimo Meloni se sont confiés à Keystone-ATS vendredi, au lendemain...

InternationalIl y a 5 heures

Clément Bailly sur Mityukov: "Je veux un bulldog à la rentrée"

La 4e place de Roman Mityukov sur 200 m dos mercredi aux Européens de Paris...

InternationalIl y a 7 heures

CE: Mityukov vise un gros chrono sur 100 m dos

Quatrième sur 200 m dos, Roman Mityukov abat sa dernière carte en individuel samedi aux...

InternationalIl y a 13 heures

Viktorija Golubic passe le 1er tour à Cincinnati

Viktorija Golubic est bien en forme lors de la tournée américaine sur dur. La Zurichoise...

SportIl y a 13 heures

Lausanne passe sans problème le 1er tour de la Coupe de Suisse

Le Lausanne-Sport ne s'est pas fait surprendre au 1er tour de la Coupe de Suisse....