Rejoignez-nous

Culture

Préoccupé pour la démocratie, Ignazio Cassis en appelle aux médias

Publié

,

le

A Lucerne, Ignazio Cassis a appelé les médias à renforcer le jugement politique des citoyens. Leur mission essentielle doit être d'informer, de mettre en perspective et d'exercer un contrôle, a souligné le ministre des affaires étrangères. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Invité du Swiss Media Forum, Ignazio Cassis a exprimé sa vive préoccupation pour le soutien déclinant à la démocratie dans le monde, y compris dans les systèmes bien établis. Il a appelé les médias à jouer pleinement leur rôle de "gardiens du discernement".

"Les institutions de l’Etat de droit sont affaiblies au nom de la démocratie, et les droits démocratiques sont restreints au nom de l’idéologie dominante", a lancé le ministre des affaires étrangères jeudi à Lucerne.

Le Tessinois a rappelé que l'indice de la démocratie a encore reculé l'année dernière. Seuls 6,6% de l'humanité vit dans une démocratie pleinement fonctionnelle. En 2024, plus de 4 milliards de personnes ont été appelées aux urnes dans 73 Etats, avec un bilan "démoralisant": aucun des partis au pouvoir n’a enregistré de progression, a souligné le conseiller fédéral.

Ignazio Cassis a relevé que la démocratie repose sur le dialogue constructif entre des opinions différentes. Dans ce contexte, il a pointé la responsabilité des géants de la tech. Ceux-ci "misent sur des algorithmes qui attisent délibérément l’indignation, car celle-ci génère plus de clics que la modération", a constaté le ministre des affaires étrangères.

Pour le Tessinois, cette évolution prive non seulement les médias traditionnels de revenus publicitaires, mais alimente aussi la polarisation de la société.

"Une boussole intérieure"

Ignazio Cassis s'en est pris également à l’intelligence artificielle (IA) et aux bots, qui se font passer pour des êtres humains. Cette technologie "offre aux populistes et aux manipulateurs de nouveaux outils pour diffuser des mensonges déguisés en vérités", a asséné le ministre.

Il a appelé les médias à renforcer le jugement politique des citoyens. Leur mission essentielle doit être d'informer, de mettre en perspective et d'exercer un contrôle.

Ces trois fonctions sont indispensables. "Je sais, bien sûr, que vous préférez exercer le contrôle, un peu moins la mise en perspective, et encore un peu moins la simple information – peut-être aussi parce que cette dernière suscite le moins d’écho. Mais c’est justement elle qui mérite une attention toute particulière."

Les médias sont les "gardiens du discernement, cette boussole intérieure dont une démocratie directe a plus que jamais besoin", a encore dit le ministre PLR. Il a exhorté les médias à être à la hauteur de cette responsabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Publié

le

Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Publié

le

L'enfance de Philippe Jaccottet donne lieu à une exposition au Musée du Vieux-Moudon (archives). (© KEYSTONE/MARIO DEL CURTO)

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet (1925-2021), qui a vécu dans la commune jusqu'à ses huit ans. Ces "images d'enfance" sont à voir du 21 juin au 26 octobre.

L'exposition illustre cette enfance moudonnoise ainsi que les lieux et personnages décrits dans "Le Cours de la Broye", recueil publié en 2008 et dans lequel Philippe Jaccottet évoque sa ville natale.

Des albums photographiques et des portraits conservés par la famille donnent aussi "un visage aux nombreux ancêtres moudonnois" du Goncourt 2003 de la poésie, indique le musée. Des manuscrits et extraits de textes sont aussi exposés.

En marge de l'exposition, une lecture de "La Clarté Notre-Dame" par le comédien Michel Voïta est notamment prévue le 3 septembre, ainsi que le spectacle "Roud-Jaccottet" les 24 et 25 octobre, inspiré de la correspondance avec son ami Gustave Roud.

Samedi 20 septembre, une plaque commémorative sera aussi posée sur la maison natale de Philippe Jaccottet, rue des Tisserands 34.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

Publié

le

Le rappeur français Oxmo Puccino sera sur la scène Ella Fitzgerald à Genève le vendredi 4 juillet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose dès vendredi et jusqu'au 22 août 26 soirées de concerts gratuits en plein air. Le coup d'envoi sera donné lors de la Fête de la musique en mettant à l'honneur deux rappeurs de la nouvelle scène suisse.

Priscitouf The First, rappeuse genevoise d’origine congolaise, livrera une performance mystique entre afro drill, dubstep, gospel et rumba. Elle partagera la scène avec Mairo, dont le flow acéré et les textes affûtés résonnent comme un écho à une génération en quête de sens, annoncent les organisateurs.

Toujours côté rap, Oxmo Puccino viendra célébrer vingt ans d'une carrière exceptionnelle. Autre soirée événement: la légende jamaïcaine du reggae, Burning Spear qui portera un message de paix. Quant à Jeff Mills, pionnier de la techno, il repoussera les frontières du groove avec son projet afro-jazz-futuriste Tomorrow Comes The Harvest aux côtés de Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard.

Dialogue entre continents

Placée sous le signe de la découverte et de la diversité musicale, la programmation fera dialoguer les continents: la chanteuse-tromboniste catalane Rita Payés, la cumbia des Meridian Brothers, l’électro vaudou des Nana Benz du Togo et la samba de Rogê feront voyager le public.

Les amateurs de rock vibreront avec l'énergie psyché des Psychedelic Porn Crumpets et le garage rock du groupe suisse The Jackets. The Lemon Twigs transporteront le public dans les années 70 avec leur rock rétro. Il y aura aussi de la pop, du hip-hop, de la soul et du funk-jazz. La musique classique n'est pas en reste avec notamment un tour du monde en danses de l'Orchestre de Chambre de Genève.

La soirée de clôture sera animée par Bamby, reine afro-caribéenne venue de Guyane, qui fera vibrer le parc d’une énergie brûlante. Les concerts ont lieu les lundis, mercredis et vendredis.

www.scene-ellafitzgerald.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Anniversaire du roi Charles: hommage aux victimes du crash en Inde

Publié

le

"Bon anniversaire, votre majesté!" (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Une minute de silence a été observée samedi en hommage aux victimes du crash du vol d'Air India lors de la traditionnelle parade militaire célébrant l'anniversaire du souverain britannique à Londres.

Organisée tous les ans en juin, cette cérémonie marque publiquement l'anniversaire du roi, qui aura 77 ans le 14 novembre prochain et fêtera alors l'évènement en privé.

Pour la deuxième année consécutive, Charles III, qui est toujours soigné pour un cancer dont la nature n'a pas été dévoilée, a parcouru en carrosse le Mall, l'avenue longeant le palais de Buckingham, accompagné de la reine Camilla, avant de recevoir le salut des troupes.

Le roi est apparu souriant et a salué la foule massée sur le Mall. Il était en habits militaires et la reine Camilla était vêtue d'un élégant ensemble crème. Un petit groupe de militants anti-monarchie était aussi présent avec leurs drapeaux jaunes "Not My King" ("Pas mon roi").

Le roi était suivi notamment de son frère le prince Edward et de sa soeur la princesse Anne, ainsi que de son fils et héritier du trône William. Tous trois étaient à cheval et en habits militaires.

Hommage aux victimes

Considéré comme l'un des temps forts du calendrier royal, cet événement a pris une tournure inattendue avec l'hommage aux victimes de la tragédie de l'Air India.

Le crash de cet avion jeudi a fait 279 morts, dont 52 Britanniques. Un seul homme, de nationalité britannique, a survécu au crash.

En plus de la minute de silence, des membres de la famille royale étaient vêtue d'un brassard noir, dont le roi Charles.

Ces modifications au programme initial ont été faites "en signe de respect pour les vies perdues, les familles en deuil et toutes les communautés touchées par cette tragédie", avait indiqué un porte-parole du palais avant le début de la parade.

Salut aux couleurs

La très populaire princesse Kate, l'épouse du prince William, était également présente avec ses enfants, George, Charlotte et Louis. Ils ont longé le Mall en carrosse. Elle était vêtue d'un ensemble turquoise.

Le défilé s'est conclu par une parade aérienne à laquelle a assisté la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham.

La tradition de cette parade baptisée "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs") remonte au règne de George II en 1748 qui, bien que né le 30 octobre, a souhaité profiter d'un temps clément pour fêter son anniversaire.

Les célébrations de l'anniversaire du roi sont aussi l'occasion, avec le Nouvel An, d'annoncer distinctions et décorations de personnalités et d'anonymes.

Cette année, cette liste récompense notamment le footballeur David Beckham ou encore l'acteur Gary Oldman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 30 minutes

Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse

Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la première étape, la Bernoise de...

GenèveIl y a 39 minutes

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de...

InternationalIl y a 2 heures

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre...

CultureIl y a 3 heures

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation...

CultureIl y a 4 heures

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur...

CultureIl y a 5 heures

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La...

SuisseIl y a 7 heures

Les accords avec l'UE sont comme le serment du Grütli, selon Jans

Les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont comme le serment du...

InternationalIl y a 10 heures

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après le meurtre d'une élue

Des centaines de policiers américains recherchaient samedi le suspect du meurtre d'une élue locale du...

InternationalIl y a 12 heures

L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est vu retirer la Légion d'honneur, la plus haute distinction française,...

InternationalIl y a 13 heures

Israël poursuit ses bombardements en Iran, qui riposte

L'aviation israélienne a bombardé des sites liés au nucléaire et des dépôts de carburant à...