Rejoignez-nous

Culture

Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle

Publié

,

le

Louane va chanter jeudi soir à l'Eurovision à Bâle. Les parieurs la situent dans les premières places du classement. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

On pourra voir deux poids lourds lors de la 2e demi-finale de l'Eurovision à Bâle jeudi soir. Louane, qui chante pour la France, et JJ pour l'Autriche tutoient le haut du classement depuis des semaines.

La France - qualifiée d'office - et l'Autriche abordent la deuxième demi-finale de l'Eurovision en toute sérénité. Les fans et les bureaux de paris les placent parmi les favoris.

Si la victoire est quasi-promise à la Suède - déjà sélectionnée mardi - ou à l’Autriche, la chanteuse Louane pourrait offrir une belle place à la France samedi lors de la finale. Longtemps promise à la troisième marche du podium par les parieurs, Louane avec sa chanson "Maman" chute d’une place après la prestation du candidat hollandais Claude ("C’est la vie", chanson bilingue à la fois en français et anglais) lors de la demi-finale mardi soir.

Celui qui pourrait déjouer les pronostics s’appelle JJ et représente l'Autriche. Ce garçon de vingt-quatre ans, à la voix de contre-ténor et philippin d’origine, ne décroche pas, lui non plus, de son statut de second favori. Son morceau "Wasted Love" rappelle à certains égards "The Code", la chanson gagnante de Nemo l'année dernière: les deux garçons pratiquent l'art lyrique sur des rythmes technos.

De bonnes chances pour Israël

Si l'on en croit les bureaux de paris, Israël se qualifierait également pour la finale. Yuval Raphael, une survivante des attentats terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, chantera "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera), un titre en anglais, avec quelques paroles en français - la chanteuse a passé une partie de son enfance à Genève - et en hébreu.

"Il y a un passage qui dit 'tout le monde pleure, ne pleure pas seul'", a expliqué la chanteuse dans les médias, ruban jaune en signe de solidarité avec les otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7-Octobre.

Avant et pendant la semaine de l'Eurovision, la participation d'Israël a suscité de vifs débats en raison de la guerre à Gaza, comme à Malmö l'année précédente. Plus de 70 anciens participants et participantes de l'Eurovision, dont l'artiste suisse Nemo, ont appelé à l’exclusion d’Israël du concours.

Prestation "hot" de la Finlande

La Finlande et Malte sont représentés par deux artistes populaires, qui ont fait beaucoup parlé d'elles. Avec "Ich Komme", la jeune femme blonde Erika Vikman donne un spectacle plein d'énergie célébrant la libération et le plaisir féminin, mélangeant des airs de disco finlandais et de musique électronique. Certains disent qu'elle flirte avec la pornographie.

Miriana Conte, la chanteuse maltaise a elle dû remplacer le titre de sa chanson en raison de sa proximité avec l'injure misogyne anglaise "Cunt": elle va tenter de décrocher un ticket pour la finale avec "Serving".

C'est à nouveau le public qui déterminera quels sont les dix participants sur seize qui pourront accéder à la finale samedi. La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne font partie des "Big Five" et sont automatiquement qualifiés pour la finale.

Le thème de la deuxième demi-finale est "Eurovision Fans" tandis que celui de la première mardi "Welcome home" se voulait un hommage à la Suisse, lieu de naissance du Concours Eurovision de la chanson.

Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer seront de retour sur la scène de l'Eurovision pour la deuxième demi-finale. Le spectacle musical sera retransmis dès 21 heures sur RTS1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Deux films suisses sélectionnés pour les "Oscars européens"

Publié

le

L'actrice allemande Leonie Benesch est nominée pour son rôle principal dans le film "En première ligne" de la réalisatrice suisse Petra Volpe (sur la photo). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Deux films suisses concourent pour les "Oscars européens". Les prix seront remis en janvier à Berlin.

L'actrice allemande Leonie Benesch est nominée pour son rôle principal dans le film "En première ligne" de la réalisatrice suisse Petra Volpe, ont annoncé l'Académie européenne du cinéma (European Film Academy) et Swiss Films.

Dans ce film, on suit Floria, une infirmière dévouée, qui gère le rythme effréné du service chirurgical en sous-effectif de son hôpital. À mesure que la journée s'intensifie, elle est poussée à bout dans une course contre la montre.

Aussi à Los Angeles

Sélectionné dans une douzaine de festivals et déjà primé au moins six fois, "En première ligne" est également le film que la Suisse a sélectionné pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. On saura le 16 décembre s'il fait partie de la "short list".

Un film d’animation en stop motion, une coproduction minoritaire suisse de la maison de production et de réalisation Nadasdy à Genève, a aussi retenu l'attention du jury européen. "Olivia et le Tremblement de terre invisible" est nominé dans les catégories "Film européen" et "Long métrage d'animation européen".

Olivia, douze ans, voit sa vie s'effondrer lorsque sa famille est expulsée de son domicile. Avec sa mère Ingrid et son frère Tim, ils doivent squatter un appartement. Olivia convainc Tim que tout cela n'est qu'un film dont ils sont les personnages principaux.

Les prix du cinéma européen seront remis le 17 janvier 2026 à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. En décembre dernier, la Suisse avait accueilli pour la première fois la cérémonie des "Oscars européens" au KKL de Lucerne en présence de Juliette Binoche, la nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma. Le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard avait raflé le prix du meilleur film.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'ex-joueur du FC Zurich Daniel Denoon condamné pour escroqueries

Publié

le

Daniel Denoon a été arrêté en février dernier. Il a séjourné en détention préventive durant deux jours et a reconnu tous les faits reprochés. Le défenseur joue actuellement en première division italienne, à Pise (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Ex-joueur du FC Zurich et actuel défenseur à Pise (I), Daniel Denoon écope d'une peine de deux ans de prison avec sursis et d'une peine pécuniaire avec sursis. En 2022 et en 2023, le footballeur avait escroqué de 70'000 francs le détaillant en ligne Galaxus.

Le jugement a été rendu mardi après-midi par le Tribunal de district de Bülach (ZH) à l'issue d'une procédure accélérée. En effet, le prévenu avait entièrement admis les faits reprochés et les deux parties avaient convenu de la sanction. Daniel Denoon est reconnu coupable d'escroqueries, de tentatives d'escroquerie et de plusieurs délits routiers.

La peine pécuniaire avec sursis infligée au prévenu atteint 90 jours-amende à 150 francs. Le jeune homme devra aussi d'acquitter d'une amende de 3000 francs et rembourser 70'775 francs à l'entreprise flouée.

Marchandise prétendument pas reçue

L'affaire remonte à une période étalée entre mai 2022 et mars 2023, alors que le footballeur suisse aujourd'hui âgé de 21 ans jouait au FCZ dans l'équipe des moins de 21 ans et gagnait peu d'argent. Les arnaques qu'il commettait finançaient son train de vie. Elles concernent 37 colis commandés par le prévenu.

A chaque fois, il commandait des articles chez Galaxus, principalement des iPhones, au nom de connaissances, de proches ou de personnes qui n'existaient pas. Il payait ses commandes par carte de crédit et signalait à tort que les colis n'avaient pas été livrés. L'argent lui était alors remboursé.

Dans d'autres cas, il faisait livrer des commandes dans des points de retrait en magasin. Il faisait ensuite mine de renvoyer l'article commandé en remplissant le colis retour de déchets dont le poids correspondait à la commande.

Codes-barres manipulés et enlevés

De plus, il enlevait les codes-barres des livraisons et manipulait ceux des étiquettes destinées aux retours. Il contactait ensuite le service clients et demandait à être remboursé alors qu'il savait que le colis renvoyé se trouvait encore à La Poste.

En raison de ses manipulations, les collaborateurs de Galaxus ne se rendaient compte de rien et lui remboursaient l'argent. Lorsqu'ils constataient que les retours ne contenaient que des déchats, ils ne pouvaient plus les attribuer à un client en l'absence de codes-barres.

Arrêté en février dernier, Daniel Denoon a passé deux jours en détention préventive. Il est aussi sanctionné pour un gros excès de vitesse en zone 30 et pour avoir pris le volant en avril dernier, alors que son permis de conduire lui avait été retiré pour une durée indéterminée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Avignon et deux autres grands festivals coproduisent une pièce

Publié

le

Wagner Moura est l'un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série "Narcos" où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar. Photo: Wagner Moura en septembre dernier au Zurich Film Festival. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Les festivals de théâtre d'Avignon, d'Edimbourg et le Holland Festival vont pour la première fois, en 2026, proposer une pièce coproduite, mise en scène par l'artiste brésilienne Christiane Jatahy, avec l'acteur Wagner Moura parmi les interprètes.

C'est la première fois "depuis leur création, il y a 79 ans", que le Edinburgh International Festival, le Festival d'Avignon (les deux plus célèbres manifestations de théâtre au monde) et le Holland Festival "s'unissent", ont annoncé les trois institutions mardi.

Cela "marque le début d'un partenariat historique pour célébrer leur 80e anniversaire en 2027", ajoutent ces trois organisations, sans en préciser davantage.

Intitulée "Un procès - après l'ennemi du peuple", la coproduction revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen "Un ennemi du peuple" (1882), "la transformant en drame judiciaire sur fond d'enjeux écologiques et politiques", précisent-ils. Elle aura pour cadre "une salle d'audience où le public du théâtre devient lui-même membre du jury".

La metteuse en scène Christiane Jatahy, également réalisatrice, a régulièrement été invitée par ces trois institutions. Par exemple en 2024 au Edinburgh International Festival, avec "After the Silence", qui explorait le racisme structurel et l'héritage de l'esclavage dans son pays.

Également en juillet 2019 à Avignon, où son spectacle "O Agora que demora" ("Le présent qui déborde"), qui dénonçait la "campagne de criminalisation" des artistes dans son pays, alors dirigé par Jair Bolsonaro, avait reçu une ovation debout.

Un nouveau langage

Son travail abolit les frontières entre les genres, inventant un nouveau langage entre performance, scène et vidéo. Elle avait par exemple déconstruit "Macbeth" de Shakespeare, en mixant la pièce à des films et en plongeant le spectateur équipé d'oreillettes dans un bain d'images.

Wagner Moura est l'un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série "Narcos" où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar.

La pièce coproduite sera présentée lors des trois festivals à l'été 2026.

Créés en 1947, "au sortir de la Seconde Guerre mondiale", ces trois festivals, "fondés indépendamment les uns des autres", sont cependant "portés par une même vision: celle que l'art possède le pouvoir unique d'unir les cultures et d'offrir un langage commun dans un monde fragmenté", font-ils valoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Parasocial", mot de l'année pour le dictionnaire de Cambridge

Publié

le

Vous ressentez une grande affinité avec Taylor Swift sans jamais l'avoir rencontrée? Vous vivez une relation "parasociale", mot de l'année 2025 pour le dictionnaire en ligne de Cambridge. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Vous ressentez une grande affinité avec Taylor Swift sans jamais l'avoir rencontrée, ou prenez un robot conversationnel pour votre confident? Vous vivez une relation "parasociale", mot de l'année 2025 pour le dictionnaire en ligne de Cambridge.

L'adjectif "parasocial" est défini par le très populaire dictionnaire anglais comme "impliquant ou se rapportant à un lien que quelqu'un ressent entre lui-même et une personne célèbre qu'il ne connaît pas, un personnage de livre, film, série télévisée etc., ou une intelligence artificielle".

Ce type de relation à sens unique a été analysé en 1956 par des sociologues de l'université de Chicago, Donald Horton et Richard Wohl, qui décrivaient alors la proximité ressentie par les téléspectateurs pour les personnalités du petit écran, indiquent les presses universitaires de Cambridge, dans un communiqué.

L'air du temps

"Le terme parasocial reflète l'air du temps en 2025 (...). Ce qui était autrefois un terme académique spécialisé est entré dans le langage courant", commente Colin McIntosh, du Cambridge Dictionary, dont le site internet a "enregistré des pics de recherches" pour ce mot.

Simone Schnall, professeure en psychologie sociale expérimentale à l'université de Cambridge, relève que "de nombreuses personnes nouent des relations parasociales malsaines et intenses avec des influenceurs".

Les gens développent ainsi le sentiment de "connaître" ceux avec lesquels ils nouent des liens parasociaux, et leur font confiance jusqu'à mener "à des formes extrêmes de loyauté", alors que "c'est complètement unilatéral", explique-t-elle.

Au total, quelque 6000 mots ou nouvelles acceptions ont été ajoutés en 2025 au Cambridge Dictionary en ligne, gratuit, qui revendique quelque 350 millions d'utilisateurs et plus de 1,5 milliard de pages vues par an.

Parmi ces ajouts figurent celui de "slop" au sens de contenus de mauvaise qualité générés par l'IA, ou encore "tradwife" (épouse traditionnelle).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lancement d'une pétition en soutien à l'artiste licenciée par l'OSR

Publié

le

Une pétition est lancée en soutien à une artiste, licenciée par l'OSR après avoir porté un keffieh à la fin d'une représentation (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JENS KALAENE)

Une lettre ouverte, signée par plusieurs personnalités et institutions genevoises, a été lancée jeudi en soutien à une artiste licenciée par l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) après avoir porté un keffieh à la fin d'une représentation. Adressée à l'OSR, à la Ville et au canton de Genève, la pétition rassemblait lundi plus de 1600 signatures.

Publiée sur internet, la lettre demande l'annulation du licenciement avec des excuses publiques de la part de l'OSR, comme l'a rapporté lundi la Tribune de Genève. Après être apparue avec un keffieh sur les épaules "en soutien moral à la population civile de Gaza", à la fin d'une représentation le 8 novembre, une artiste engagée ponctuellement par l'OSR avait été licenciée avec effet immédiat, explique la pétition.

Ses auteurs relèvent que l'OSR a envoyé une lettre aux spectateurs, "dont le contenu ne laisse aucun doute sur le motif de licenciement". Le groupe de soutien dénonce "une différence de traitement dans la reconnaissance de la souffrance, affaiblissant la crédibilité de la neutralité invoquée", en référence au fait que l'OSR avait notamment exprimé son soutien à la population ukrainienne.

"Sanctionner un tel geste, c'est confondre solidarité et idéologie", dénonce la pétition. Avant de soutenir que "le caractère apolitique d’une institution ne saurait impliquer la neutralisation des convictions personnelles de celles et ceux qui y travaillent."

Parmi les premiers signataires se trouvent entre autres le directeur du Théâtre du Loup, les co-directrices du Festival international du film sur les droits humains, et le directeur du théâtre de Vidy. La pétition demande aussi que l'artiste soit rémunérée comme le prévoyait son contrat. Son licenciement l'aurait privée des revenus de deux représentations à venir. Et que les instances publiques chargées du financement de l'OSR condamnent cette décision.

Sollicité par Keystone-ATS, l'OSR n'avait pas pu être joint lundi en fin de journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 8 minutes

Les déchetteries genevoises changent de système d'accès

A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un QR code pour accéder aux...

InternationalIl y a 12 minutes

Naufrage dans la Manche en 2023: huit passeurs condamnés

Huit hommes, des Afghans et Kurdes irakiens, ont été condamnés mardi à Paris à des...

InternationalIl y a 30 minutes

COP30: première esquisse de compromis, les tractations continuent

A quatre jours de la fin de la COP30, la présidence brésilienne de la conférence...

InternationalIl y a 1 heure

L'UE pourrait durcir la régulation contre Amazon et Microsoft

L'UE pourrait soumettre les deux géants du secteur des services cloud, Amazon et Microsoft, à...

ActualitéIl y a 2 heures

Trains de nuit pour les noctambules et les voyageurs matinaux

Au changement d'horaire le 14 décembre, les CFF introduiront des trains de nuit en direction...

SuisseIl y a 2 heures

Escroqueries à l'investissement sur Internet en hausse en Suisse

Le nombre d'escroqueries à l'investissement en ligne est en forte hausse en Suisse depuis le...

CultureIl y a 2 heures

Deux films suisses sélectionnés pour les "Oscars européens"

Deux films suisses concourent pour les "Oscars européens". Les prix seront remis en janvier à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées

Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du...

CultureIl y a 3 heures

L'ex-joueur du FC Zurich Daniel Denoon condamné pour escroqueries

Ex-joueur du FC Zurich et actuel défenseur à Pise (I), Daniel Denoon écope d'une peine...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: La journée de mobilisation se poursuit avec diverses actions

Plusieurs actions ont eu lieu mardi dans le cadre de la journée de grève et...