Rejoignez-nous

Culture

Perquisitions à l’entreprise d’armement Ruag

Publié

,

le

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ordonné une perquisition chez l'entreprise d'armement Ruag. Une enquête a été ouverte pour violation de la loi sur la loi sur le matériel de guerre. Elle porterait sur des livraisons d'armes à la Russie.

C'est une plainte de la Ruag elle-même, qui appartient à la Confédération, qui a déclenché la perquisition. Le MPC a confirmé jeudi une information de la Handelszeitung.

Le MPC a alors ouvert une enquête pénale pour violation de la loi sur matériel de guerre et gestion déloyale. Des perquisitions ont été ordonnées. Diverses informations et des supports de données ont été sécurisés.

Comme d'habitude, la présomption d'innocence prévaut pour toutes les parties. Ruag coopère pleinement avec les autorités judiciaires. Le MPC ne veut pas donner davantage d'informations.

Selon la Handelszeitung, un cadre de la division munitions de la Ruag Ammotec ainsi que le responsable de la Russie chez Julius Bär auraient fait, dans le dos de leurs employeurs, du commerce d'armes pour des millions. Le trafic porterait sur des équipements techniques et des armes pour le service de sécurité du président russe. Il y aurait eu des dessous-de-table.

(source ATS / URS FLUEELER)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Quatre autrices et auteurs suisses retenus pour le Prix Médicis

Publié

le

Le 4e roman d'Elisa Shua Dusapin est sélectionné pour le prix Médicis. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin et les Alémaniques Martina Clavadetscher, Kim de l'Horizon et Peter Stamm font partie de la première sélection du Prix littéraire Médicis annoncée jeudi. Celle-ci compte 15 romans écrits en français, et 17 livres traduits.

Quatre auteurs suisses ont séduit le jury dans la première sélection du Prix Médicis, avec 32 livres retenus à ce stade. Elisa Shua Dusapin, avec son 4e roman "Le Vieil Incendie", et Martina Clavadetscher avec "Trois âmes soeurs" ont toutes deux été publiées par les éditions Zoé à Genève.

Elles sont rejointes par Kim de l'Horizon avec son premier roman "Hêtre pourpre" (Julliard), déjà primé en Allemagne et en Suisse alémanique (meilleur roman en 2022) et par Peter Stamm et "Les Archives des sentiments" (Christian Bourgois), dont la douzaine de romans ont tous été traduits en français.

Un livre de la maison d'édition Noir sur Blanc, de Vera Michalski, basée à Montricher (VD), a également été sélectionné: il s'agit de "Convoi pour Samarcande" de l'auteure russe Gouzel Iakhina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne

Publié

le

Un nouveau président pour le Conseil de Fondation de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.

Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.

"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le duo de Net art "Ubermorgen" remporte le Pax Art Award 2023

Publié

le

Le duo de Net art Ubermorgen - ici avec l'½uvre "No Limit" - est lauréat du Pax Art Award 2023. (© Copyleft Ubermorgen)

Les Pax Art Awards sont décernés ce soir pour la sixième fois à la Haus der elektronischen Künste (HEK) de Bâle. Le prix principal, d'un montant de 30'000 francs, est attribué à "Ubermorgen", un duo austro-suisse d'artistes numériques .

Le duo Ubermorgen, fondé en 1995 par Luzius Berhhard et lizvlx (pour Liz Katlein), est l'un des pionniers de l'art numérique ou de ce que l'on appelle aussi le Net art. Le duo, aussi un couple en privé, qui a parfois intégré ses enfants dans son travail artistique, a attiré l'attention par des piratages rocambolesques et des interventions provocantes.

Ubermorgen a notamment lancé un site web sur lequel les électeurs américains pouvaient vendre aux enchères leurs votes pour les élections présidentielles. Dans une autre action, le duo a publié une liste de chansons rock qui seraient utilisées pour torturer les prisonniers de guerre.

Histoire de l'art sur Internet

Les premières ½uvres de ce duo font désormais partie de l'histoire de l'art sur Internet et de l'art numérique et font l'objet de recherches dans les universités.

Le prix est divisé en deux parties: un montant de 15'000 francs sera utilisé par la Fondation Pax pour l'art afin de soutenir l'artiste dans la production d'un nouveau projet. L'autre moitié sera investie dans l'acquisition d'une ½uvre pour sa collection.

Deux autres prix seront décernés à de jeunes artistes émergents dans le domaine des arts numériques: Johanna Müller, 33 ans, basée à Winterthour (ZH) et à Paris, ainsi que Giulia Essyad, 31 ans, de Lausanne, qui vit et travaille à Genève, recevront chacune 15'000 francs.

Johanna Müller étudie le comportement des personnes dans les espaces virtuels à l'aide de vidéos, d'installations et de collages numériques. Giulia Essyad, quant à elle, s'intéresse à la représentation du corps humain, en particulier dans les ½uvres issues de la culture populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana à Genève fête ses 140 ans samedi

Publié

le

A Genève, le Musée Ariana, consacré à la céramique et au verre, fête ses 140 ans samedi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana, à Genève, fête ses 140 ans samedi. La journée sera marquée par deux autres événements: les 30 ans de la réouverture du musée suisse de la céramique et du verre après sa rénovation complète et l'ouverture de nouvelles salles thématiques.

Conférences, expositions et tours commentés figurent au programme de cette après-midi animée par des historiens de l'art, de l'architecture et du patrimoine ainsi que des architectes, scénographes et techniciens. Le grand hall du musée accueillera le goûter d'anniversaire.

Le Musée Ariana a ouvert sa première salle au public en 1883. Construit par Gustave Revilliod pour abriter sa collection, le musée se situe à mi-chemin entre le palais italien et la basilique, avec des emprunts aux styles Renaissance et baroque. Il abrite des collections qui couvrent 1200 ans, à partir du 9e siècle. Les objets proviennent de Suisse, d'Europe, du Proche et de l'Extrême-Orient.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Rénovation du Capitole, le plus grand cinéma de Suisse

Publié

le

La future maison du cinéma, gérée par la Cinémathèque suisse à Lausanne, a été dévoilée mercredi à la presse. Ici la grande salle, qui pourra accueillir 750 spectateurs dès la fin février 2024. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La plus grande salle de cinéma de Suisse avec 750 places, le Capitole à Lausanne, rouvrira ses portes en février. Les spectateurs pourront voir sur un écran géant des films en 70 mm, la seule dans tout le pays, selon Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse

A fin février lors la première projection, on pourra lire "Capitole" en lettres néon sur la façade du cinéma centenaire au centre de Lausanne. "On inscrira les titres des films en lettres métalliques, fichés dans une gouge", a dit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, mercredi devant la presse lors d'une visite de chantier. Mais ce ne sera pas le cas pour tous les films, "car on se fait facilement 'faucher' les lettres".

900 places au total

Avec les deux salles de la nouvelle Maison du cinéma et leurs 900 places au total, le nombre de projections va monter en puissance, et dépasser les trois séances quotidiennes actuelles de la Cinémathèque à Montbenon. Les séances seront plus nombreuses et les événements pourront être multipliés.

Pour les avant-premières de la Quinzaine des réalisateurs ou l'actuelle rétrospective Cosmos avec des films comme "Interstellar" ou "2001, l'Odyssée de l'espace", Frédéric Maire fait le pari que les spectateurs auraient envie de les voir dans la grande salle. La rétrospective mexicaine, comme celle que la Cinémathèque a co-réalisée avec le festival de Locarno, serait elle projetée dans la petite salle de 150 places, construite en sous-sol.

Les travaux pour ce joyau patrimonial majeur reconnu au niveau national auront coûté 21, 6 millions de francs sur un projet budgeté à 18 millions : "la hausse est dans la fourchette de 10% prévue" ainsi que de l'adaptation des prix au renchérissement, a précisé le syndic de Lausanne, Grégoire Junod.

Un partenariat privé-public

Le projet de transformation et de rénovation du Capitole est financé par Lausanne (environ 5 millions de francs), le canton (environ 2 millions de francs) et la Confédération (environ 1 million). Le reste des fonds est issu du mécénat, d'un partenariat privé-public, d'emprunts et de subventions, le tout placé sous l'égide d'une fondation Capitole, formellement propriétaire des lieux.

"C'est la première fois que la Confédération entre en matière sur la participation à un financement pour la rénovation et la restauration d'une salle de cinéma en tant qu'objet monumental, a précisé Frédéric Maire. C'est un geste important".

"La Cinémathèque se cherchait un lieu emblématique, elle l'a trouvé", a-t-il poursuivi, avec cette salle acquise par la Ville de Lausanne en 2010. Si le lieu est d'importance nationale, l'histoire de la Cinémathèque est intimement liée à la Ville de Lausanne depuis sa création il y a 75 ans: "la Cinémathèque suisse est née parce qu'elle a bénéficié du soutien de Lausanne", a souligné son directeur.

L’âge d’or des salles de cinéma

Le lieu est aujourd’hui un exemple unique de l’âge d’or des salles de cinéma, n’ayant subi que peu de modifications architecturales depuis les années 1950, quand il a été adapté aux besoins de la projection sur écran panoramique par l’architecte Gérald Pauchard.

Ne pouvant construire en hauteur sur l'avenue du Théâtre à Lausanne, les architectes du bureau architecum ont dû faire preuve d'ingéniosité: ils ont creusé sous la salle historique, qui pour des raisons de sécurité sera réduite de 869 places en 2010 à 750, afin de créer une salle plus petite, a expliqué l'architecte bernoise Marion Zahnd.

Dans la petite salle, creusée en sous-sol, on pourra voir des films en 35 mm, en 16 mm et en numérique ou en 3D. Dans ses deux salles, la Cinémathèque suisse pourra utiliser toutes les variantes, comme des projecteurs 9,5 mm, 8 mm ou même Super 8.

Des années 1920 à 2023

La visite du chantier, menée par l'architecte Marion Zahnd, est un véritable voyage dans le temps: des années 1920 à 2023, en passant par les années 1950 et 1959.

Construit pour répondre aux besoins du cinéma muet, avec une fosse pour les musiciens, explique M. Zahnd, les choses ont changé dans les années 1950 avec l'installation d'un écran large et la suppression de la fosse pour les musiciens ainsi qu'un revêtement plus absorbant pour la salle.

Les sièges d'époque, vendus en 2020, seront également remplacés, tandis que la moquette de la grande salle retrouvera sa couleur d'origine: le bleu reflété par le plafond bleu ciel, qui existe toujours.

Les espaces rénovés permettront également d’accueillir une salle de consultation des archives de la Cinémathèque suisse, une boutique, dvdthèque et librairie spécialisée, ainsi qu’un café. Les personnes en fauteuil roulant pourront accéder à la Maison du cinéma, qui bénéficiera d'un ascenseur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture