Rejoignez-nous

Culture

Ouverture de la 17e édition du Festival des cinémas d'Afrique

Publié

,

le

Une rétrospective et une master-class sont consacrées au travail de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha. Ancienne directrice des Journées cinématographiques de Carthage, elle est membre de l'Académie des Oscars et vice-présidente de l'Institut du monde arabe à Paris (archives). (© Keystone/EPA ANSA/CLAUDIO ONORATI)

La 17e édition du Festival des cinémas d'Afrique débute jeudi à Lausanne. Près de 70 films de cinéastes du continent africain ou de la diaspora sont à découvrir jusqu'à dimanche en salle ou en plein air. Le Cap-Vert sera à l'honneur dans la catégorie Focus, avec six films.

"Simin Zetwal" (Regarde les étoiles) ouvre les feux jeudi en présence de son réalisateur, le Mauricien David Constantin. Le film met en relief les réalités sociales complexes de l'île Maurice, par le biais d'une traversée nocturne de l'île de l'Océan indien.

Succès grandissant

La manifestation, qui connaît un succès grandissant, s'est fait sa place dans l'été culturel lausannois. Elle donne l'occasion de voir des films rarement montrés dans les circuits commerciaux habituels. Chaque année, plusieurs cinéastes font le déplacement à Lausanne.

Au coeur du programme, la section Panorama présente 42 films - courts ou longs métrages - provenant de 28 pays. Cette sélection "audacieuse et pointue" témoigne de la diversité du cinéma africain et de sa liberté de ton, expliquent les organisateurs.

Fictions et documentaires

Côté fiction, "Ward et la fête du henné" de Morad Mostafa parle d'une Soudanaise, peintre au henné, qui se rend dans une famille de Gizeh pour préparer une future épouse à son mariage. Dans "Le mouton de Sada", de Pape Bouname Lopi, un jeune garçon tisse un lien fort avec un mouton et disparaît avec lui avant la fête du sacrifice.

La sélection fait la part belle aux documentaires, comme "Coconut Head Generation" d'Alain Kassanda sur un ciné-club au Nigeria. "Le Spectre de Boko Haram", de Cyrielle Raingou, revient sur les frappes du groupe terroriste dans un village du nord du Cameroun. Dans "Amchlini" (Choisis-moi), une cérémonie veut obliger les femmes non mariées à se choisir un époux, mais des jeunes femmes s'y opposent.

Transgenre au Cap-Vert

Le festival met son "Focus" sur le Cap-Vert, un archipel connu pour ses musiciens, mais qui est également riche en cinéastes. Dans "Dona Monica", Carlos Yuri Ceuninck brosse le portrait de l'une des premières transgenres de l'île de Santiago, dans une société capverdienne à forte influence catholique et conservatrice.

Une rétrospective et une master-class sont consacrées au travail de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, une figure du cinéma africain et international. Ancienne directrice des Journées cinématographiques de Carthage, elle est membre de l'Académie des Oscars et vice-présidente de l'Institut du monde arabe à Paris.

Humour

Autre temps fort du festival cette année, une première suisse avec le dernier spectacle de l'humoriste, chroniqueuse et actrice burkinabé installée en France Roukiata Ouedraogo, "Je demande la route". Rires assurés donc, vendredi soir, au Casino de Montbenon.

Enfin, le rendez-vous lausannois donne deux cartes blanches au Festival international de cinéma de Kinshasa (Fickin) et à l'Internationale Kurzfilmtage Winterthur. Et pour la première fois, des courts-métrages et un atelier sont proposés au jeune public. Spectacle, concert et DJs complètent la programmation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette

Publié

le

L'Ensemble vocal de Lausanne lance sa nouvelle saison (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.

Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.

Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.

Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump assure qu'il ne vendra pas d'actions de son groupe de médias

Publié

le

Maison mère du réseau social Truth Social, le groupe de médias Trump Media and Technology Group (TMTG) a été introduit en Bourse en mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/John Minchillo)

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a assuré vendredi qu'il ne céderait pas les actions qu'il détient au capital de son groupe de médias, provoquant une envolée du titre.

"Je ne veux pas vendre mes actions", a clamé l'ancien chef de l'Etat lors d'une conférence de presse organisée sur le site du Trump National Golf Club, l'un de ses parcours de golf, à Oceanside (Californie).

"Je ne vais pas les vendre", a-t-il martelé. "Je n'ai pas besoin de cet argent."

Dans la foulée, l'action de son groupe de médias Trump Media and Technology Group (TMTG) a été catapultée et a fini la séance en hausse de 11,79%.

Créé en 2021, maison mère de son réseau social Truth Social, TMTG a été introduit en Bourse en mars 2024, par le biais d'une fusion avec un véhicule déjà coté.

L'ancien président voulait ainsi contourner les réseaux sociaux dominants Facebook et Twitter, qui avaient suspendu ses comptes après l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Tous deux ont depuis levé cette suspension.

L'entrée à Wall Street a déclenché une période de six mois dite de "lock-up", durant laquelle les investisseurs qui détenaient des titres avant l'introduction en Bourse ne peuvent les vendre.

57% en mains de Trump

A partir de fin septembre, Donald Trump sera en mesure de céder tout ou partie de ses actions sur le marché. Il contrôle actuellement 57% environ des titres de TMTG. De nombreux investisseurs craignaient de le voir se défaire de sa participation à cette échéance.

Avec la dégringolade du titre, elle ne vaut plus que 2 milliards de dollars environ, contre plus de 9 juste après l'introduction.

L'action a aussi chuté du fait de l'émergence de la candidate démocrate Kamala Harris, qui réduit la probabilité d'un succès de Donald Trump le 5 novembre.

Les investisseurs se sont également détournés de l'action après que Donald Trump s'est remis à poster des messages sur X (ex-Twitter), plateforme concurrente de Truth Social.

L'ex-président a même accepté une interview avec l'actionnaire principal de X, Elon Musk, début août.

Vendredi, Donald Trump a annoncé qu'il présenterait sa nouvelle plateforme de cryptomonnaies World Liberty Financial en exclusivité sur Spaces, l'espace de streaming de X, plutôt que sur Truth Social.

"Je n'ai pas fait ça pour l'argent", a plaidé l'ancien New-Yorkais au sujet de TMTG et de Truth Social, "mais parce que je voulais une plateforme d'expression et c'en est une."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix

Publié

le

La fresque de la Licra-Genève a été présentée vendredi au Mont-Pélerin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).

"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.

Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 5e édition de Lausanne Méditerranées est consacrée à la Sicile

Publié

le

La Sicile sera à l'honneur durant deux semaines à Lausanne (archives). (© Keystone/EPA ANSA/GIOVANNI FRANCO)

La 5e édition de Lausanne Méditerranées met à l'honneur la Sicile. Dès jeudi prochain et jusqu'au 6 octobre, quelque 30 propositions attendent le public, soit des spectacles, des concerts, des contes pour enfants, des projections de films, des ateliers musicaux, de céramique ou de cuisine, des soirées festives, une exposition, des conférences ou encore des témoignages.

Après le Maghreb, la Grèce, l'Albanie et le Liban, Lausanne Méditerranées prend la direction de la Sicile et met en lumière les richesses de la plus grande île méditerranéenne à travers une vaste programmation culturelle, indique la Ville. La programmation a été conçue en partenariat avec des Lausannoises et Lausannois d'origine sicilienne, précise-t-elle. Elle s'adresse à tous les publics.

Parmi les nouveautés de cette 5e édition: une collaboration avec la manifestation Lire à Lausanne et les Bibliothèques de la Ville pour découvrir la Sicile à travers des romans classiques, des oeuvres contemporaines, des essais, de la poésie ou des livres de voyage.

Deux soirées littéraires se tiendront à Pyxis, Maison de la culture et de l'exploration numérique, avec la participation de l’écrivain Nino Rizzo qui reviendra sur son vécu au sein d'une famille mafieuse, et de l'auteur Joseph Incardona qui évoquera ses souvenirs d'enfance passée dans la banlieue genevoise avec sa famille immigrée de Sicile

Initiée par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, associations ainsi que la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise et les centres socioculturels, Lausanne Méditerranées explore les richesses de l'espace méditerranéen et les liens multiples qui nous y rattachent, rappellent les autorités lausannoises dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Lætitia Dosch signe un drôle et touchant "procès du chien"

Publié

le

© BANDE À PART FILMS - ATELIER DE PRODUCTION - RTS RADIO TÉLÉVISION SUISSE - SRG SSR - FRANCE 2 CINÉMA

Lætitia Dosch, réalisatrice, actrice et co-scénariste, nous livre une œuvre singulière avec "Le Procès du Chien". Tourné à Lausanne, le film notre rapport aux animaux et à la place des femmes, tout en offrant une comédie touchante et intelligente. Elle était mon invitée.

Le film suit Avril, une avocate spécialisée dans les causes désespérées qui voit débarquer dans son bureau un maitre chien. L'animal a mordu une femme, et cette dernière porte plainte. "L'avocate va arriver à prouver que le chien n'est pas une chose", explique Lætitia Dosche. "Et le juge va dire, si c'est pas une chose, ça se trouve c'est un individu. Donc il a possiblement une responsabilité dans ses actes, donc il faut faire le procès du chien."

Un casting de choix

Aux côtés de Lætitia Dosch et François Damiens, on retrouve Jean-Pascal Zaddy et Anne Dorval. François Damiens, dans le rôle d'un maître de chien malvoyant, a dû "tenir ça pendant 30 jours de tournage en jouant", raconte la réalisatrice. Jean-Pascal Zaddy, "hyper sexy en vrai", apporte une touche de charme et de sensibilité à son personnage. Anne Dorval, quant à elle, incarne une avocate d'extrême droite, un rôle caricatural mais dangereux.

Le véritable héros du film est peut-être Cody, le chien. "Je n'ai jamais vu un chien avec autant de spectre émotionnel", s'enthousiasme Lætitia Dosch. Cody, un bâtard à douze races, a été adopté par des dresseurs après avoir grandi dans les rues. "Il comprend quand on dit 'coupé'", ajoute-t-elle, soulignant l'incroyable capacité de l'animal à jouer.

Réfléchir sur notre rapport aux animaux

"Le Procès du Chien" pose des questions essentielles sur notre rapport au vivant. "Est-ce qu'on projette beaucoup de choses sur ces animaux, ou en même temps ils ont une conscience?", s'interroge Lætitia Dosch. Le film explore également les hiérarchies entre les animaux domestiques, les animaux liminaires et les animaux sauvages, et comment ces distinctions influencent notre traitement des différentes espèces.

Au-delà de la question animale, "Le Procès du Chien" aborde également des thèmes écologiques et féministes. "Je trouve ça hallucinant quand j'y pense qu'on ne représente que 0,99% des êtres vivants sur cette Terre, moins d'un pour cent", s'émerveille Lætitia Dosch. Elle souligne également les parallèles entre les femmes et les chiens dans son film, explorant comment les femmes, comme les animaux, sont souvent mises de côté et doivent lutter pour trouver leur voix.

Tourné en Suisse Romande

Le film est tourné à Lausanne, une ville que Lætitia Dosch adore. "On l'a un peu filmé comme un petit New York", dit-elle. Elle décrit Lausanne comme un endroit cosmopolite, où "les gens sont habillés chic et ils ont des chaussures de montagne". Cette ville, avec ses quartiers comme le Flon et la Riponne, offre un cadre unique et charmant au film.

"Le Procès du Chien" est un film qui fait rire, réfléchir et sans doute verser une larme, tout ça en 1h20!

Avec IA

Continuer la lecture