Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud réajuste son concept d'école inclusive

Publié

,

le

Lundi, ce sera le moment de la rentrée pour les élèves vaudois (Image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de 130'000 Vaudois reprennent lundi le chemin de l'école. A l'occasion de la rentrée, le canton annonce une série d'ajustements pour faire baisser la grogne autour de l'école inclusive ainsi que des mesures pour améliorer les relations avec les parents et promouvoir les branches scientifiques. Le gymnase en quatre ans sera le gros chantier des prochaines années.

Ce printemps, deux sondages ont montré que les enseignants se sentent souvent démunis et épuisés face à l'augmentation - en nombre et en intensité - des cas d'élèves à besoins particuliers. Le Département avait promis des améliorations pour la rentrée 2023-2024.

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a annoncé mercredi un paquet de douze mesures, pour un coût estimé de 9 millions de francs par an. En résumé, il fait un pas en arrière sur le concept d'école inclusive. Il a décidé de "bouger le curseur", qui avait jusqu'ici été placé de manière "très ambitieuse".

"Lorsqu'un élève pose problème dans une classe, on ne peut pas étendre l'encadrement à l'infini. Il faut penser à l'ensemble des élèves", a expliqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF).

Elèves autistes

De nouvelles classes régionales de pédagogie spécialisée (CRPS) ouvriront dans les établissements ordinaires afin de prendre en charge les enfants qui présentent des troubles graves du comportement. Trente entités existent déjà, quatre autres ouvriront à la rentrée, dédiées aux élèves de 1-4P qui souffrent de troubles du spectre de l'autisme et dont le nombre est en augmentation. Le dispositif sera adapté en 2024.

Ces classes seront à effectif réduit, et suivront le programme scolaire. "On garde ces élèves à l'école, ce qui favorise l'inclusion", a insisté M. Borloz. Si les troubles perdurent ou s'aggravent, un déplacement en institution reste possible.

Plus de psy et de logopédistes

En parallèle, le canton entend intensifier le co-enseignement (deux enseignants par classe) dès l'année scolaire 2024-2025. Il propose aussi de renforcer les postes de psychologues, psychomotriciens et logopédistes. "On table sur une augmentation de 48 postes", a annoncé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée.

Un plan d'action interdépartemental à dix millions de francs se souciera de l'encadrement scolaire et de la santé mentale des jeunes. Des mesures qui ont fait leurs preuves pendant le Covid se poursuivront. "On essaye ainsi de limiter les décrochages scolaires, qui sont en train de se multiplier", a dit M. Borloz.

Le DEF souhaite aussi que les parents deviennent de véritables partenaires de l'école. Il "ouvre le chantier" et examinera, par exemple, la question des congés jokers, où les élèves peuvent manquer l'école sans que les parents doivent justifier l'absence.

Gymnase en quatre ans

C'est définitif: Vaud devra passer au gymnase en quatre ans, comme l'a imposé la Confédération. Comme annoncé, le canton privilégiera un modèle mixte de 10 ou 11 + 4. Ce scénario donne accès au cursus de maturité en fin de 11e année, tout en l'ouvrant dès la fin de la 10e pour les élèves qui ont des résultats suffisants.

Cette solution est "juste et pédagogiquement solide", a relevé M. Borloz. "Elle permet de ne pas rallonger inutilement le temps des études". Le DEF promet d'associer ses partenaires aux travaux - les syndicats réclament la variante 11+4 - et reviendra en 2024 avec un calendrier et des pistes de travail.

Plus de maths et de sciences

Enfin, le canton souhaite encourager les élèves de 8 à 12 ans à se projeter dans un métier en lien avec le domaine des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles ou de la technique (les disciplines MINT). Un nouveau salon se déroulera du 26 février au 3 mars 2024 au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL.

Lundi, 132'893 élèves vaudois retourneront en classe, soit 1283 de plus que l'an dernier (+1%). 97'143 rejoignent les bancs des écoles obligatoires et des établissements de pédagogie spécialisées, où ils retrouveront 10'905 enseignants. 35'750 adolescents fréquenteront les écoles professionnelles et les gymnases, guidés par 3400 enseignants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

L'art du survivalisme se prépare à la fin du monde au mudac

Publié

le

Le nouvelle exposition du mudac "We will survive. Le mouvement Prepper" est à voir jusqu'au 9 février 2025 à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mudac à Lausanne s'interroge sur la fin du monde. Sa nouvelle exposition "We Will Survive" plonge dans le monde des "preppers" en explorant comment ces néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie.

"Il s'agit d'une réflexion collective sur la capacité des objets et du design à contribuer à la survie et à la protection contre les désastres, à partir de l'examen du phénomène du mouvement des preppers", expliquent les responsables du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Plateforme 10. "Elle nous incite aussi à nous demander dans quelle mesure nous sommes - ou devrions toutes et tous devenir - des preppers", ajoutent-ils.

Comment survivre à une catastrophe naturelle ou à une situation d'urgence? Comment se préparer à la vie après l'apocalypse? Que faire si tous nos systèmes s'effondrent? Telles sont quelques-unes des questions que se posent les preppers (terme anglais dérivé de "to be prepared", soit "être préparé"), ces individus survivalistes qui pensent que la fin du monde est inévitable et imminente.

"On est parti de la fascination pour les objets de design des preppers, des objets souvent très bien dessinés, très fonctionnels et étonnamment beau. Avec cette question aussi: pourquoi achètent-ils tels ou tels objets en particulier", raconte à Keystone-ATS Jolanthe Kugler, conservatrice en chef du musée.

Plus de 400 oeuvres

"Alors que la plupart d'entre nous se contentent d'espérer que rien de trop catastrophique ne se produise, les preppers, eux, passent à l'action. Leur stratégie de survie leur donne le sentiment de contrôler l'incontrôlable: ils se préparent activement à la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais ce n'est pas tout: ils se préparent également à établir un nouvel ordre mondial par la suite", résument les commissaires de l'exposition.

Articulée en trois sections - Menaces existentielles et évaluation des risques, Préparation gouvernementale, Préparation individuelle -, elle examine les fondements des croyances des preppers et leur façon de se préparer à cette apocalypse supposée.

L'exposition comprend plus de 400 ½uvres, dont des maquettes d'architecture, des photos, des dessins et des magazines ainsi que des archives vidéo et des extraits de films sur des mondes apocalyptiques ou postapocalyptiques fantasmés. Des objets de design spéculatif et plus de 300 types de produits populaires conçus par la communauté des preppers sont également à découvrir.

Certaines nouvelles ½uvres ont été conçues spécifiquement pour l'exposition, par des designers, cinéastes, photographes et artistes, tels que AATB, Reed Kram, Tapio Snellman, Studio Folder et Charles Negre. Elle comprend des ½uvres de l'atelier Van Lieshout, Erwan & Ronan Bouroullec, Julian Charrière, Dunne & Raby, Martí Guixé, Simo Heikkilä, Fabien Roy, Tapio Wirkkala et Martin Szekely, ainsi que des installations créées spécialement pour l'occasion.

Archives du design romand

"We Will Survive. Le mouvement prepper" est à voir dès vendredi et jusqu'au 9 février 2025. Aux mêmes dates, le mudac propose une deuxième exposition, consacrée au design romand. Conçu comme un projet de réflexion sur le long terme, les "Archives du Design Romand" visent à produire, si possible d'ici cinq ans, le premier ouvrage d'une série dédiée aux formes du design en Suisse romande.

"Pour saisir l'émergence et l'évolution du design, pour développer les méthodologies nécessaires", le mudac donne la parole aux acteurs concernés: designers, historiens et journalistes participeront à des conférences, interviews et tables rondes, échelonnées au fil des mois de l'exposition qui retrace l'histoire du design romand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Intrigues au TPF: la récusation de la Cour d'appel est confirmée

Publié

le

La décision du Tribunal fédéral s'inscrit dans le cadre des intrigues qui ont secoué le Tribunal pénal fédéral il y a quelques années (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Tribunal fédéral confirme la récusation de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral réclamée par la juge Andrea Blum. En revanche, il rejette la demande de cette dernière tendant à étendre cette mesure à la Cour des plaintes.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette le recours d'Andrea Blum contre la décision de la Cour d'appel extraordinaire composée de trois juges cantonaux. A fin novembre 2023, cette instance ad hoc a ordonné aux 14 juges ordinaires et suppléants de la Cour d'appel de se récuser. Elle a refusé en revanche d'étendre la mesure à 7 magistrats de la Cour des plaintes et aux greffiers des deux chambres.

Pour le Tribunal fédéral, il ne se justifie pas d'aller plus loin. Andrea Blum n'est pas parvenue à établir une perméabilité suffisante entre les deux cours pour motiver une extension de la récusation.

Cette décision s'inscrit dans le cadre du conflit opposant la juge Blum, aujourd'hui vice-présidente de la Cour d'appel, à la Commission administrative du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le CHUV à Lausanne sous enquête du Contrôle cantonal des finances

Publié

le

Dans une interview à 24 heures, Rebecca Ruiz indique que des audits sont menées dans deux départements du CHUV (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux audits du Contrôle cantonal des finances (CCF) ont été lancés au sein du CHUV à Lausanne. Ils concernent le Département d'oncologie et la Direction des ressources humaines.

"Depuis un an, des alertes sont remontées jusqu'à moi et deux dossiers ont fait l'objet d'audits", indique la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz, dans une interview publiée mercredi dans le 24 heures.

Concernant le Département d'oncologie, c'est le Centre des thérapies expérimentales qui est visé. La conseillère d'Etat explique que des analyses ont montré que "le nombre de patients qui bénéficient de traitements expérimentaux contre le cancer, qui n'existent donc pas encore sur le marché, est plus faible qu'attendu." Corollaire, le coût par patient est plus élevé qu'annoncé au moment où les crédits ont été votés par le Grand Conseil, souligne-t-elle.

Des analyses sont en cours. "Il s'agit maintenant de déterminer de quelle manière des traitements performants pourront être développés à des conditions raisonnables", relève la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), sans pouvoir encore se prononcer sur le fond de l'enquête.

Salaires problématiques

Pour l'audit visant la Direction des ressources humaines, la ministre parle de "problématiques" en lien avec les salaires fixés lors de certains engagements, mais aussi des promotions, des augmentations annuelles individuelles et des conventions de départ. Cela concerne "une quarantaine de situations" qui ont été révélées par "plusieurs signalements" puis un audit du CCF.

"Il m'a semblé qu'une analyse globale était nécessaire pour vérifier l'application des processus et savoir si d'autres entités du CHUV étaient concernées", dit Mme Ruiz. Et de préciser qu'une enquête administrative a démarré en juin sous la houlette de l'ancien juge cantonal Jean-François Meylan.

La cheffe du DSAS ajoute encore que ces deux affaires n'ont aucun lieu entre elles, hormis le fait qu'elles ont été portées à sa connaissance "plus ou moins de manière simultanée". Elle note aussi que plusieurs membres du Grand Conseil sont au courant de ces enquêtes, notamment les présidentes des Commissions des finances et de gestion ainsi que les députés qui surveillent le DSAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents

Publié

le

Le déraillement d'une locomotive en service sur un chantier a entraîné une longue interruption de la ligne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le trafic ferroviaire a été interrompu puis perturbé une grande partie de la journée mercredi entre les gares vaudoises du Day et de Cossonay-Penthalaz. Divers incidents, dont le déraillement d'une locomotive de chantier, en sont la cause.

La locomotive de chantier a déraillé mercredi matin, sans faire de blessés, a indiqué un porte-parole des CFF. Sans lien avec ce déraillement, un véhicule de chantier a aussi perdu de l'huile sur les rails. Le trafic ferroviaire a été interrompu jusqu'à 15h00 environ, selon les CFF, avant de pouvoir reprendre sur une voie.

Les trains régionaux ont été remplacés par des bus. Les clients des TGV passant dans ce secteur ont, eux, dû emprunter l'itinéraire via Genève, précisent-ils. Dès 15h00, le trafic TGV a pu être rétabli. En trafic régional, quelques suppressions de trains (avec toujours un remplacement par des bus) et des modifications d'horaires étaient encore à prévoir jusqu'à la fin de la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Météo fraiche: inhabituelle mais pas exceptionnelle

Publié

le

Cette météo fraiche n'est pas exceptionnelle. KEYSTONE-ALESSANDRO DELLA VALLE

L’automne est arrivé en avance cette année. Depuis ce week-end, le thermomètre a dégringolé. Et un front froid arrive mercredi après-midi.

Il fait plutôt frais pour un mois de septembre.

La dernière journée estivale remonte à samedi dernier et on ne sait pas quand est prévue la prochaine. 

Un front froid arrive mercredi après-midi. Il va apporter avec lui de l’humidité et des températures fraîches.

Le point sur la situation avec Christophe Mertz, prévisionniste à MétéoNews:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

Une situation inhabituelle qui contraste avec le mois de septembre 2023 où il avait fait relativement chaud. Pour autant cet épisode n’est pas exceptionnel:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

On annonce même de la neige en montagne dès 1500 mètres. Christophe Mertz:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

Mais cette météo ne laisse en rien présager l’hiver qui nous attend:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

Continuer la lecture