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Culture

Mort de six alpinistes en Valais

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Six alpinistes ont trouvé la mort dans les Alpes suisses. Quatre ont péri après avoir passé la nuit de dimanche à lundi à l'extérieur dans la région d'Arolla (VS), deux autres sont décédés sur le Mönch, côté valaisan. Cinq autres sont encore entre la vie et la mort.

Les randonneurs d'Arolla faisaient partie d'un groupe de 14 alpinistes bloqués dimanche par une tempête. Une vaste opération de sauvetage a été lancée lundi matin après une alerte déclenché vers 06h30 par le gardien de la cabane des Vignettes.

Il a fallu mobiliser sept hélicoptères des compagnies Air Glaciers, Air Zermatt et Rega et plusieurs médecins et guides, a communiqué la police valaisanne.

Hypothermie

Les secouristes ont découvert que 14 personnes étaient en détresse. Elles avaient passé la nuit à l'extérieur. Plusieurs souffraient d'hypothermie. L'une d'elles était déjà décédée, probablement victime d'une chute. Vers 12h30, tous les alpinistes avaient été acheminés vers un hôpital, en Valais, à Berne ou à Lausanne.

Trois alpinistes ont péri après leur arrivée à l'hôpital, cinq étaient encore entre la vie et la mort lundi en fin de journée. Les autres souffrent d'hypothermie légère et leur vie n'est pas en danger.

Les alpinistes sont de nationalité italienne, française et allemande, selon la police. L'identification formelle n'est pas terminée. La police a mis en place une "helpline" pour établir le contact avec les familles.

Surpris par la tempête

Selon les premiers éléments de l'enquête, les alpinistes ont quitté dimanche la cabane des Dix, à 2928 mètres d'altitude au-dessus du barrage de la Dixence. Ils voulaient rallier la cabane des Vignettes, à 3157 mètres d'altitude au-dessus d'Arolla, par l'itinéraire dit de "la Serpentine".

Deux groupes se sont mis en route ensemble, un premier de 10 personnes, dont un guide et un autre groupe de quatre personnes qui effectuait la haute route entre Chamonix (F) et Zermatt (VS). Les 14 alpinistes ont été surpris par une tempête dans la région du Pigne d'Arolla. Leur progression a été bloquée. Ils ont été contraints de s'arrêter et de passer la nuit à une altitude de 3270 mètres.

Le vent a commencé à souffler dans l'après-midi et s'est renforcé au fil des heures. Localement, avec le relief, il a pu être assez fort, précise Robert Bolognesi, directeur du bureau d'études Meteorisk. Parallèlement, la température a chuté rapidement. Elle a pu descendre entre -5 et -10 degrés durant la nuit, mais avec un ressenti plus froid en raison du vent.

Deux morts sur le Mönch

En début de soirée lundi, la police cantonale bernoise annonçait pour sa part la découverte de deux alpinistes sans vie sur le Mönch, sur territoire valaisan. Les deux hommes étaient portés disparus depuis dimanche soir.

Des secours bernois et valaisans ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les recherches ont été difficiles et seulement partiellement possibles.

Les deux personnes portées disparues ont finalement été retrouvées sans vie lundi matin. Elles ont probablement succombé au froid et à l'épuisement, estime la police.

Les victimes sont un homme de 21 ans du canton de Berne et un homme de 22 ans du canton de Bâle-Campagne. Selon les premières informations, ils sont montés sur le Mönch via la Lauperrippe et redescendus sur l'arête nord-est en direction de l'Eigerjoch.

Source : ATS

Photo: (©Police cantonale valaisanne)

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Culture

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

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Google a massivement investi dans le cloud, au point d'en devenir l'un des poids lourds avec Microsoft et Amazon (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA).

Le bénéfice net ressort à 34,5 milliards de dollars, en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.

Rapporté par action, il atteint 2,81 dollars, très au-dessus des 2,34 dollars attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Il s'agit de l'un des plus importants bénéfices trimestriels jamais enregistrés par une société cotée et un record absolu pour Alphabet.

Le groupe de Mountain View (Californie) a vu son chiffre d'affaires croître de 28% sur un an dans le "cloud", à savoir l'ensemble des infrastructures de stockage de données et les logiciels permettant de les exploiter à distance.

Ce rythme est nettement supérieur à celui des ventes totales de l'entreprise (+12%), qui se sont montées à 90,2 milliards de dollars pour la période allant de janvier à mars.

Initialement spécialisé dans la publicité en ligne et les outils de recherche sur internet, Google a massivement investi dans le cloud, au point d'en devenir l'un des poids lourds avec Microsoft et Amazon.

Croissance du cloud

La proportion des revenus tirés de l'informatique à distance a doublé en moins de cinq ans, pour représenter désormais près de 14% du chiffre d'affaires d'Alphabet.

"La croissance du cloud indique que le portefeuille de produits et services IA de Google continue de séduire, malgré une concurrence renforcée", a réagi Yory Wurmser, analyste du cabinet Emarketer, même si "les droits de douane (imposés par Donald Trump) pourraient changer leurs plans en matière d'investissement".

Google met aussi à profit l'IA générative dans son métier d'origine, avec l'intégration de son assistant Gemini à son moteur de recherche.

Le groupe a transformé son célèbre portail en proposant maintenant, en tête des résultats d'une recherche, un texte rédigé par Gemini, dans une fenêtre appelée AI Overview, les traditionnels liens vers des sites n'apparaissant que plus bas.

Google vise ainsi à contrer la concurrence d'interface d'IA générative comme ChatGPT ou Claude, voire Perplexity AI.

Pour autant, au premier trimestre, le chiffre d'affaires tiré du moteur de recherche n'a progressé de 10%, un rythme sensiblement moins élevé que lors des trimestres précédents (au moins 12% sur chaque trimestre de 2024).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

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Malgré le succès de manifestations dédiées aux livres, comme "Le Livre sur les Quais" à Morges, les librairies indépendantes se battent pour leur survie. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour le livre et à la part de marché croissante des grandes enseignes, se bat avec inventivité.

La profession célèbre samedi la 27e Fête de la librairie indépendante, dans près de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

À Genève, plusieurs boutiques vont jouer le jeu, à commencer par Le Temps d'un livre dans le quartier des Eaux-Vives, qui fête sa première année d’existence. Les bouquineurs seront aussi attendus à la Librairie du Boulevard notamment. Lausanne et sa quinzaine de librairies indépendantes devrait aussi être de la partie.

La date correspond au samedi proche de la Sant Jordi en Catalogne, une journée où on s'offre traditionnellement des roses et des livres. En Espagne en 2024, il s'était vendu ce jour-là 1,98 million de livres, un record.

Dans les pays francophones, la tradition n'est pas encore établie mais les organisateurs de cette fête y travaillent. Thème de l'édition 2025: "Pourquoi les librairies ne sont pas des commerces comme les autres ?"

Signaux inquiétants

Les signaux sont en effet inquiétants. Dans l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture" réalisée en janvier-février pour le Centre national du livre, en 2025, pour la première fois depuis la première édition en 2015, les librairies sont passées derrière les grandes surfaces culturelles comme lieu d'achat des livres.

Les sondés ont été 66% à citer les librairies et 75% ces grandes enseignes, tandis qu'en 2023, 73% citaient les libraires et 69% les grandes surfaces.

"Oui, aujourd'hui on est fortement concurrencés", commente auprès de l'AFP la libraire parisienne promotrice de la manifestation, Marie-Rose Guarnieri.

"Les librairies sont des lieux imparfaits, elles ont des lacunes dans leur stock, des limites, mais un style et un savoir-faire. Quand il n'y aura plus que des chaînes, uniformisées, elles n'offriront que des best-sellers. Et s'il y a une alerte à lancer, c'est de dire: ne désertez pas les librairies, car vous perdriez quelque chose de très important", ajoute-t-elle.

Marché en recul

Le marché sur lequel se joue cette concurrence a tendance à stagner, voire reculer en 2025.

Pour une éditrice parlant sous le couvert de l'anonymat, "la baisse des ventes sur Amazon ne s'accompagne pas d'un report vers les librairies, même si on aimerait beaucoup".

Amazon, qui ne veut donner aucun chiffre, semble en effet pâtir des 3 euros de frais de port sur les commandes de moins de 35 euros, obligatoires depuis octobre 2023.

Cette mesure a été conçue pour maintenir à flot le réseau de librairies en France. Mais la rentabilité est parmi les plus faibles des commerces de détail, d'après des chiffres du cabinet Xerfi, dans une étude commandée en 2024 par le Syndicat de la librairie française.

"On distribue 26'000 exemplaires d'un livre, grâce aux Éditions Gallimard, ce qui attire les gens. Mais l'idée est aussi de rassembler la profession, y compris les libraires qui sont dans de petites villes, des villages, très isolés, pour qu'ils sentent cette confrérie", selon Marie-Rose Guarnieri.

Le métier continue d'attirer des vocations. Une figure de la gauche française, Philippe Poutou, trois fois candidat à l'élection présidentielle pour le Nouveau Parti anticapitaliste, en reprend une à Bordeaux (sud-ouest), dont il promet que ce ne sera "pas un supermarché du livre".

D'autres ferment, comme L'Écume des jours à Toulouse (sud), en mars, ce qui fait redouter, dans son quartier des Minimes, un "désert culturel" selon un journal régional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le Festival de Cannes complète sa programmation

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Kristen Stewart vient à Cannes pour son premier film en tant que réalisatrice, "The chronology of water". Le film de l'ex-star de "Twilight" suit une jeune fille qui "grandit dans un environnement ravagé par la violence et l'alcool" avant de trouver "refuge dans la littérature". (© KEYSTONE/AP/Jojo Whilden)

A une vingtaine de jours du coup d'envoi, le 78e Festival de Cannes a complété mercredi sa programmation, ajoutant en compétition un thriller avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson ou encore le premier film de l'actrice Kristen Stewart en section parallèle.

Deux nouveaux films rejoignent la course à la Palme d'or, qui compte désormais 21 longs-métrages, dont "Die, my love", de Lynne Ramsay ("We need to talk about Kevin", "A beautiful Day"), avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson.

La cinéaste américaine de 55 ans est la septième réalisatrice en lice pour la Palme d'or, permettant au festival, sans parvenir à la parité, d'égaler son record de 2023.

Les sélectionneurs ont également retenu "Mother and child", de l'Iranien Saeed Roustaee, 35 ans. En 2023, ce dernier avait été condamné dans son pays à six mois de prison pour avoir diffusé à Cannes son précédent film, "Leïla et ses frères".

Premier film de Kristen Stewart réalisatrice

Dans la section Un certain regard, consacrée aux découvertes, le Festival montrera notamment le premier film de Kristen Stewart, 35 ans, comme réalisatrice, "The chronology of water".

Le film de l'ex-star de "Twilight", devenue une valeur sûre du cinéma d'auteur, suit une jeune fille qui "grandit dans un environnement ravagé par la violence et l'alcool" avant de trouver "refuge dans la littérature", selon ses producteurs.

Le Festival projettera aussi notamment, en séance de minuit, le deuxième film d'Ethan Coen réalisé sans son frère Joel, avec Margaret Qualley qui avait marqué les esprits en 2024 avec "The Substance".

Hommage à Pierre Richard

Cannes rendra également un hommage à l'un des doyens du cinéma français, l'acteur et réalisateur de comédie Pierre Richard, 90 ans, en projetant son dernier film, le premier qu'il réalise depuis près une trentaine d'années, "L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", qui doit sortir en salles fin septembre.

Le 78e Festival de Cannes doit s'ouvrir le 13 mai, pour une remise de la Palme d'or le 24 mai. Mylène Farmer fera "une prestation exceptionnelle" lors de la soirée d'ouverture, a fait savoir Brut, partenaire officiel du festival, ce qu'a confirmé à l'AFP l'entourage de la star française.

Scarlett Johansson: aussi une première réalisation

Parmi les stars attendues: l'actrice Scarlett Johansson devant et derrière la caméra, pour sa première réalisation, Denzel Washington sur les marches pour un film signé Spike Lee ou Robert de Niro pour un hommage et une Palme d'or d'honneur. Tom Cruise, lui, doit présenter l'ultime "Mission: Impossible", hors compétition.

Côté helvétique, "Nuit obscure - 'Ain't I a child?" de Sylvain George, le dernier volet d'une trilogie sur les politiques migratoires, a été retenu par le Festival de Cannes dans la sélection Acid.

Ella Rumpf à la Semaine de la Critique

L'actrice suisse Ella Rumpf, révélation féminine dans "Le Théorème de Marguerite" qui lui avait valu un César l’an dernier, joue un rôle principal dans "Des preuves d'amour/Love Letters" de Alice Douard. Ce film français est sélectionné par la Semaine de la Critique (Special Screening).

Le Festival doit encore annoncer la composition détaillée du jury, présidé par la vedette française Juliette Binoche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Quatre recueils de Shakespeare aux enchères à Londres

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Ce Premier Folio de William Shakespeare, contient 36 pièces de l'écrivain: il s'agit de l'un des quatre folios qui seront mis en vente chez Sotheby's à Londres le 23 mai. (© KEYSTONE/AP)

Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du 17e siècle, estimé à plus de 3,5 millions de livres (3,84 millions de francs) est mis aux enchères en mai, a annoncé mercredi la maison Sotheby's.

Le "Premier Folio", imprimé en 1623, sept ans après la mort de Shakespeare, est le premier recueil d'oeuvres du célèbre dramaturge britannique. Comprenant 36 pièces, dont 18 qui n'avaient pas été imprimées auparavant, comme "Macbeth", "La Nuit des Rois" et "Jules César", il est considéré comme l'un des livres les plus importants de la littérature anglaise.

Près de 235 des quelque 750 exemplaires qui ont vraisemblablement été imprimés dans le cadre de ce tirage ont été répertoriés dans le monde.

Un nouveau tirage en 1632 a donné naissance au "Deuxième Folio", qui contient des changements par rapport au premier.

Le "Troisième Folio", comportant sept pièces supplémentaires, est publié en 1664. Il est considéré comme le plus rare: de nombreux exemplaires sont réputés avoir péri dans le Grand incendie de Londres en 1666.

Le "Quatrième Folio" a suivi en 1685.

Un rêve pour les bibliophiles

Posséder un ensemble des quatre folios, un rêve pour les bibliophiles, est de plus en plus difficile, étant donné le peu d'exemplaires aux mains de particuliers, souligne Sotheby's.

L'ensemble qui doit être vendu le 23 mai, estimé entre 3,5 et 4,5 millions de livres (entre 4 et 5,2 millions d'euros), a été rassemblé en 2016.

Les quatre folios ont été proposés dans un seul lot pour la dernière fois par Sotheby's New York en 1989, selon la maison d'enchères.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

20 ans de YouTube: plus de 20 milliards de vidéos téléchargées

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Le premier contenu a été posté sur YouTube le 23 avril 2005 par l'un des co-fondateurs du site (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY)

YouTube a fêté mercredi ses 20 ans, période durant laquelle plus de 20 milliards de vidéos ont été téléchargées sur la plateforme, aujourd'hui première destination mondiale pour le streaming.

Le premier contenu a été posté sur le site le 23 avril 2005 par l'un des co-fondateurs de YouTube, Jawed Karim, filmé devant la cage des éléphants du zoo de San Diego (Californie).

La start-up avait été officiellement créée le 14 février par trois employés de PayPal, dont Jawed Karim.

Aujourd'hui, plus de 20 millions de nouvelles vidéos sont téléchargées sur YouTube quotidiennement, a indiqué le groupe mercredi sur son site.

La montée en puissance de la plateforme a accompagné la généralisation du haut débit et l'augmentation des capacités des smartphones, qui ont rendu possible la consommation de masse de contenus vidéo.

La plateforme compte aujourd'hui plus de 2,5 milliards d'utilisateurs, selon plusieurs cabinets spécialisés.

Première position

YouTube pointe désormais en première position dans le streaming vidéo aux Etats-Unis, avec une part de marché de 11,1% en décembre 2024, loin devant son dauphin Netflix (8,5%).

Longtemps cantonnée aux ordinateurs et aux téléphones, la plateforme s'impose de plus en plus nettement dans la télévision.

En mars, selon le cabinet Nielsen, YouTube a représenté, en moyenne, 11,6% du temps passé par les Américains devant leur poste, damant le pion aux groupes Disney (10,5%) et Paramount Global (8,3%), chaînes traditionnelles et streaming confondus.

"Il y a 20 ans, annoncer que ce site sur lequel des gamins faisaient des vidéos parodiques deviendrait une menace pour Netflix, ABC ou CBS (grandes chaînes américaines) aurait fait rire", a commenté Ross Benes. Mais "ils l'ont fait".

Revenus publicitaires

A la différence de ses concurrents traditionnels, chaînes de télévision ou services de streaming, YouTube ne rémunère pas directement les créateurs de contenus, même si ces derniers reçoivent une part des revenus publicitaires générés.

En septembre, le groupe a dévoilé aux créateurs de contenu de nouveaux outils pour améliorer le rendu de leurs vidéos lorsqu'elles sont visionnées à la télévision.

Mercredi, YouTube a évoqué la présentation, durant l'été, d'une volée de nouvelles fonctionnalités pour la diffusion sur un poste, avec notamment une navigation améliorée pour les téléspectateurs.

Racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars en 2006, un an seulement après sa création, YouTube a généré 36 milliards de dollars de revenus publicitaires l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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