Rejoignez-nous

Culture

Alpinistes en détresse en Valais

Publié

,

le

Une vaste opération de sauvetage a été lancée lundi matin dans la région d'Arolla (VS) pour porter secours à un groupe d'alpinistes qui a passé la nuit dehors. Plusieurs ont été retrouvés en état d'hypothermie.

Les alpinistes n'ont pas pu atteindre la cabane des Vignettes, sise à 3157 mètres d'altitude entre le Pigne d'Arolla et le Mont Collon. Toutes les personnes ont été prises en charge et acheminées vers les hôpitaux, indique la police qui ne peut pas encore se prononcer sur les circonstances de cette situation ni sur le nombre précis de personnes concernées.

(Source ATS / Photo ALESSANDRO DELLA BELLA)

1 commentaire

1 commentaire

  1. Helpwithmath

    3 mai 2018 à 16 h 38 min

    Merci !!! 🙂 Que cest gentil !helpwithmath

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025

Publié

le

La Nuit des musées 2025 de Genève a connu une "excellente fréquentation" avec près de 21'000 entrées enregistrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.

Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle

Publié

le

La manifestation n'était pas autorisée à Bâle. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Trois policiers ont été blessés samedi soir à Bâle lors d'une manifestation non autorisée contre la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson (ESC). Les forces d'intervention ont contrôlé environ 400 personnes.

Selon un journaliste de Keystone-ATS, entre 700 et 800 personnes se sont rassemblées vers 19h00 sur la Barfüsserplatz, au centre ville, pour manifester contre Israël et sa participation à l'ESC.

En marge de la manifestation, une altercation a éclaté lorsque deux hommes portant des drapeaux israéliens se sont présentés. Plusieurs manifestants ont tenté de leur arracher leurs drapeaux. Une équipe de médiation de la police est intervenue et a fait sortir les hommes du rassemblement.

Les manifestants se sont ensuite vu barrer la route en direction du Petit-Bâle par des fourgons et une chaîne de police. Après environ 45 minutes, les participants se sont mis en mouvement et ont traversé un pont pour rejoindre le Petit-Bâle. Là, la police a empêché toute nouvelle avancée en direction du lieu où se déroulait la projection publique de l'ESC. Elle a fait usage de balles en caoutchouc, comme l'a observé le journaliste de Keystone-ATS sur place.

Policiers visés par des pétards

La police a stoppé le cortège et encerclé environ 500 personnes, dont 400 ont été contrôlées.

Pendant cette opération, des pétards ont été lancés sur les forces d'intervention. Trois policiers ont été hospitalisés avec une suspicion de traumatisme par explosif. Un manifestant a été traité de manière ambulatoire, ajoute le communiqué. La circulation des trams dans le centre-ville a été interrompue pendant près d'une heure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël

Publié

le

L'Autrichien JJ célèbre la coupe de la victoire à l'Eurovision de la chanson samedi soir à Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Après une soirée à rebondissements, c'est l'Autriche qui a gagné la finale du concours Eurovision de la chanson (ESC) samedi à Bâle. Elle est suivie par Israël et l'Estonie. La Suisse, après avoir été classée 2e par les jurys professionnels, termine à la 10e place.

A la fin, ce n'est pas la Suède qui a gagné, mais le contre-ténor autrichien JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, qui a ébloui avec "Wasted Love", dans une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. C'est la première victoire autrichienne depuis 2014 et la 3e au total.

La Suède longtemps donnée gagnante a terminé au 4e rang. La France, 7e, et les Pays-Bas, 12e, font aussi moins bien que ne le prévoyaient les pronostiqueurs.

Israël, dont la prestation a été parasitée par le contexte géopolitique, finit à la 2e place. Si le jury professionnel suisse a donné 12 points à l'Italie, le public helvétique a attribué ses 12 points à Israël.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle pour protester contre la participation de la chanteuse israélienne au concours Eurovision. La manifestation n'était pas autorisée. La police a même fait usage de balles en caoutchouc.

Vingt-six pays ont participé à la grande finale devant 6000 personnes à la halle St-Jacques et 36'000 au stade du même nom. Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie ont disputé l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.

Après les prestations des artistes, les jurys des 37 nations en compétition ont révélé leurs votes, basés sur la répétition générale qui avait eu lieu la veille. Les votes des téléspectateurs ont ensuite été combinés avec les scores des jurys. Les évaluations ont été très différentes entre le jury et le public, à l'exception du vainqueur l'Autriche.

Pas de Céline Dion

La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. La chanteuse canadienne Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène". Effectivement, on ne l'aura pas vue au final sur la scène de la halle St-Jacques.

Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision. Dans un tout autre genre, il a interprété plus tard dans la soirée un nouveau titre: "Unexplainable". Dans cette chanson, Nemo semblait perdu. Il a fini par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").

"Medley" des anciens chanteurs

Les spectateurs ont aussi eu droit à un "medley" des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).

Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout l'Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.

Lors d'un intermède après le passage de l'Ukraine, la présentatrice Sandra Studer a arraché sa tenue et interprété "Canzone per te", une chanson qu'elle avait proposée lors de l'édition 1991 de l'Eurovision à Rome. Elle avait obtenu la cinquième place.

L'Italo-Suisse Michelle Hunziker, qui a rejoint le duo de présentatrices pour la finale, a, elle, repris un extrait de "Volare".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: Autriche en tête, la Suisse 2e après le vote des jurys

Publié

le

JJ le chanteur autrichien arrive en tête de la finale après le vote des jurys professionnels. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Après le vote des jurys professionnels, l'Autriche arrive en tête de la finale de l'Eurovision samedi à Bâle, suivie par la Suisse en 2e position. La Suède, donnée gagnante par les pronostics, est plus bas dans le classement.

Après le vote des 37 jurys professionnels, la Suisse est deuxième (214), derrière l'Autriche (258). La France occupe la 3e place (180) et l'Italie la 4e (159). La Suède a remonté à la 6e place.

"Les professionnels adorent Zoë Më", a dit l'un des commentateurs sur la RTS.

Le vote de public a commencé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

Près de 300 victimes de la traite humaine en Suisse

L'an dernier, 208 personnes victimes de la traite humaine se sont tournées vers le Centre d'assistance aux migrantes et aux...

EnvironnementIl y a 3 heures

Droits de douane agricoles: "une recette à succès" pour Fenaco

Le patron de la coopérative de distribution agricole Fenaco, Martin Keller, met garde lundi contre...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: échanges téléphoniques avant le coup de fil Trump-Poutine

Les dirigeants français, britannique, allemand et italien se sont entretenus dimanche par téléphone avec le...

SuisseIl y a 8 heures

Gonten AI est le haut lieu suisse de la foudre

Le district de Gonten, en Appenzell Rhodes-intérieures, a enregistré l'an dernier le plus grand nombre...

InternationalIl y a 8 heures

L'ex-président Biden souffre d'une forme "agressive" de cancer

L'ancien président américain Joe Biden a été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la...

InternationalIl y a 9 heures

Pologne: candidat pro-européen en tête de la présidentielle

Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski est arrivé dimanche légèrement en tête du premier tour de...

InternationalIl y a 10 heures

Portugal: victoire de la coalition sortante de droite

La coalition de droite au pouvoir depuis un an au Portugal a remporté les élections...

InternationalIl y a 11 heures

Sursaut en Roumanie, le candidat pro-européen gagne la présidence

Les Roumains ont choisi dimanche de maintenir le cap européen et le soutien à l'Ukraine...

Suisse RomandeIl y a 12 heures

Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)

Un motard est décédé dimanche dans un accident à l'Etivaz (VD). Il est entré en...

InternationalIl y a 12 heures

Bruno Retailleau nouveau président des Républicains

Bruno Retailleau a été largement élu dimanche président du parti Les Républicains. L'ancien ministre de...