Rejoignez-nous

Culture

L'Usine interpelle les autorités suite à un regain de violences

Publié

,

le

L'Usine interpelle les autorités genevoises à propos de l'augmentation des violences dans le quartier (image d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, L'Usine dénonce "les politiques de santé publiques, sociales et migratoires défaillantes" de la Ville et du canton, responsables à ses yeux de la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier. Le lieu autogéré, qui avait fermé ses portes samedi dernier suite à deux agressions, annonce sa réouverture.

La grande soirée techno annulée à la dernière minute samedi devait prendre les deux étages de l'Usine. La cause de cette fermeture: une" aggravation de la situation dans le quartier".

Vendredi dernier, deux hommes ont été attaqués à l'arme contondante dans la nuit. Les agresseurs ont fui et les victimes ont été amenées aux urgences, sans pronostic vital engagé. L'Usine avait alors fermé ses portes pour des raisons de sécurité.

Jeudi soir, l'espace autogéré s'est exprimé par communiqué, relayé dans Le Courrier, afin d'interpeller les autorités, suite à "une présence accrue de personnes impliquées dans le trafic de drogue à ses abords". La situation est préoccupante depuis 2018 et s'est aggravée après le Covid, selon L'Usine.

Devant une "impasse"

Un système de veille interne a été mis en place, basé sur la médiation et "la recherche d'un dialogue appaisé" pour amener les personnes qui occupent le bâtiment à quitter les lieux, soutenu ensuite financièrement par la Ville. Mais le centre souligne ne pas avoir les moyens, ni la "vocation d'assumer des actions sécuritaires" face au coût élevé de ce dispositif.

Il appelle donc les autorités à "prendre leurs responsabilités" et "engager rapidement des actions concrètes" pour le quartier, face à "l'impasse" dans laquelle elle se trouve. "Ces manquements génèrent des situations d'extrême précarité qui engendrent des cycles de violences dont notre centre culture fait aujourd'hui les frais" indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Japonaise Maria Komatsu lauréate du prix BDFIL-Caran d'Ache 2025

Publié

le

Depuis trois ans, le festival lausannois BDFIL distribue le prix BDFIL-Caran d'Ache en faveur de la relève en bande dessinée visant à promouvoir des artistes émergents (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

L'artiste japonaise Maria Komatsu est la lauréate du prix BDFIL-Caran d'Ache 2025, une distinction en faveur de la relève en bande dessinée et visant à promouvoir des artistes émergents. Deux autres dessinatrices ont été récompensées, les Suissesses Célestine Braillard (2e) et Julie Magnollay (3e).

Elles ont reçu leur récompense samedi, respectivement 2000 francs, 1500 francs et 1000 francs, au Musée de la machine à écrire à Lausanne, partenaire de la troisième édition de ce prix attribué sous l'égide du festival BDFIL. Cette année, le thème était "Bleu de travail", qui fait d'ailleurs le sujet de l'exposition du même nom à découvrir dans le musée jusqu'au 26 octobre prochain.

Du 19 février au 16 juin dernier, le "Concours pour la relève en bande dessinée. Prix BDFIL-Caran d'Ache" était ouvert à toute personne de quinze ans et plus, domiciliée en Suisse ou à l'étranger et dont le travail n'a encore jamais été publié. Près de 140 participants venus de 31 pays différents y ont participé. Les planches ont été évaluées par un jury professionnel, qui a décerné les trois prix.

Installée à Tokyo

"Le premier prix est attribué à Maria Komatsu pour la maîtrise de la séquence et de la dramaturgie, au service d'un récit vivant et rythmé. La technique, en particulier l'étude des perspectives et la dynamique des cases, reflète une véritable aisance graphique. Mais aussi pour son style naïf mais parfaitement contrôlé, qui invite au jeu, à la surprise et au sourire", a noté le jury du concours.

Installée à Tokyo, Maria Komatsu puise son inspiration dans les forêts du Japon et ses rues animées: les animaux, les légendes et l'architecture nourrissent ses récits. Ornithologue, docteur en biologie, ou encore entraîneuse équestre et illustratrice, elle a de multiples cordes à son arc, écrit BDFIL dans un communiqué.

"Elle les emploie habilement que ce soit en pratiquant le yabusame, tir à l'arc traditionnel japonais ou lorsqu'il s'agit de raconter des histoires. A l'aide de pochoirs et de crayons de couleur, elle développe ses projets, explore les textures et donne vie à des univers sensibles et singuliers", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 6e édition de Lausanne Méditerranées est consacrée à la Dalmatie

Publié

le

Lausanne Méditerranées 2025 met à l'honneur la région de la Dalmatie, ici Split en Croatie (archives). (© Keystone/EPA/ANTONIO BAT)

La 6e édition de Lausanne Méditerranées met à l'honneur la Dalmatie, région littorale des Balkans. Jusqu'au 11 octobre, quelque 30 propositions attendent le public durant deux semaines, soit des spectacles, des concerts, des contes pour enfants, des projections de films, des conférences, des ateliers, des repas, un marché artisanal, une exposition et des soirées festives.

Après le Maghreb, la Grèce, l'Albanie, le Liban et la Sicile l'an dernier, Lausanne Méditerranées 2025 s'intéresse à la Dalmatie dans toute sa diversité culturelle et son appartenance au monde méditerranéen, indique la Ville dans un communiqué. Cette région traverse principalement la Croatie ainsi qu'une partie de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro.

Parmi les nouveautés de cette édition, le Bureau lausannois pour les immigrés avec le Musée Olympique mettra en évidence les parcours de vie de figures sportives locales originaires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, ainsi qu'un programme de quatre courts-métrages, en partenariat avec l'association Base-Court, pour prolonger l'exploration de l'Adriatique orientale.

La manifestation comprend aussi une exposition collective portée par des personnes originaires ou proches de la Dalmatie. Elle invitera à découvrir un imaginaire commun de cette région. Enfin, un grand repas dalmate sera organisé à Pôle Sud.

Initiée par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, associations ainsi que la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise et les centres socioculturels, Lausanne Méditerranées explore les richesses de l'espace méditerranéen et les liens multiples qui nous y rattachent, rappellent les autorités lausannoises dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Venezuela: Maduro se moque de YouTube, qui a supprimé sa chaîne

Publié

le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est moqué de YouTube qui a supprimé sa chaîne. (© KEYSTONE/AP/Jesus Vargas)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est moqué vendredi de la suppression la semaine dernière de sa chaîne YouTube. Il a qualifié les propriétaires du réseau social "d'imbéciles impérialistes".

Le compte du président vénézuélien, qui comptait 233'000 abonnés, a disparu le 19 septembre sans explication des responsables alors que les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, accusant M. Maduro de trafic de drogue. Celui-ci réfute les accusations, assurant que Washington cherche à l'évincer du pouvoir et à mettre la main sur le pétrole vénézuélien.

"Plus il y a de censure, plus le message passe. Continuez avec la censure, imbéciles impérialistes de YouTube! Félicitations à ceux qui ont pris la décision! Prime de productivité pour imbéciles! Employé du mois!", a ironisé Maduro.

"Les propriétaires de YouTube ont échoué, les gens continuent à me regarder", a lancé le président à la télévision publique.

YouTube avait suspendu en 2020 le compte de la principale chaîne pro-gouvernementale du pays, Venezolana de Television. En août 2024, elle a fermé la chaîne de l'émission télévisée du puissant dirigeant Diosdado Cabello, actuellement ministre de l'Intérieur, peu après lui avoir envoyé une plaque pour avoir atteint 100'000 abonnés.

M. Maduro a ordonné la suspension de X au Venezuela en 2024. En août de cette même année, après les manifestations contre sa réélection qui avaient fait 28 morts et conduit à plus de 2000 arrestations, Maduro avait appelé à désinstaller WhatsApp. Suivi par la plupart des services gouvernementaux et figures du pouvoir, il avait alors appelé à migrer vers Telegram et l'application chinoise WeChat. Cependant, WhatsApp n'est ni interdite ni bloquée au Venezuela et reste très utilisée, y compris par des partisans du pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Aux USA, le boycott médiatique envers Jimmy Kimmel s'effondre

Publié

le

Jimmy Kimmel avait fait son retour à l'antenne jeudi, mais une partie des diffuseurs avait maintenu son boycott, privant un quart des Américains du show. (© KEYSTONE/AP/Randy Holmes)

L'humoriste Jimmy Kimmel sera de nouveau diffusé partout aux Etats-Unis, après l'abandon vendredi du boycott décrété par deux groupes possédant des dizaines de chaînes locales.

La chaîne ABC, propriété de Disney, avait suspendu l'animateur la semaine dernière lorsque les groupes Sinclair et Nexstar avaient annoncé qu'ils ne diffuseraient plus son programme sur les dizaines de chaînes locales qu'ils possèdent, en s'indignant de propos de l'humoriste où il accusait la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk.

Face au tollé provoqué par sa disparition de l'antenne et aux accusations de censure politique, ABC a fait revenir M. Kimmel mardi soir.

Pour son retour à la télévision, l'humoriste a vu son audience exploser, même si un quart du pays ne pouvait pas le regarder car Sinclair et Nexstar maintenaient leur boycott.

Vendredi, les deux groupes ont finalement annoncé faire machine arrière. Ils diffuseront de nouveau "Jimmy Kimmel Live!" dès vendredi soir.

Sinclair, qui réclamait des excuses publiques de M. Kimmel, a expliqué sa volte-face vendredi matin par des "discussions constructives" avec ABC, à qui il a proposé des mesures pour mieux prendre en compte "les retours des téléspectateurs et le dialogue communautaire" concernant les programmes.

"Notre décision de suspendre ce programme était indépendante de toute interaction ou influence gouvernementale", assure le groupe, en expliquant avoir voulu "veiller à ce que la programmation reste précise et engageante pour le public le plus large possible".

Quelques heures plus tard, Nexstar a imité son homologue en se présentant comme un groupe qui tient "à protéger et refléter les sensibilités spécifiques de nos communautés".

"Pour être clair, notre engagement envers ces principes a guidé nos décisions tout au long de ce processus, indépendamment de toute influence externe provenant d'agences gouvernementales", a assuré le groupe.

Nexstar et Sinclair avaient suspendu l'émission quelques heures après que le patron du gendarme américain de l'audiovisuel (FCC), Brendan Carr, ait dénoncé le "comportement scandaleux" de M. Kimmel. Ce proche de Donald Trump avait sous-entendu que son agence pourrait retirer leur licence aux chaînes qui diffusaient l'émission.

Donald Trump avait immédiatement salué sa suspension comme une "grande nouvelle pour l'Amérique", et avait appelé à priver d'antenne d'autres animateurs de "late night shows" - émissions qui proposent un regard humoristique sur l'actualité.

Cela avait provoqué un tollé aux Etats-Unis, la gauche dénonçant toute l'affaire comme un prétexte pour censurer l'un des visages les plus célèbres du petit écran, critique inlassable du président. Même certaines figures républicaines comme le sénateur Ted Cruz ou le présentateur Tucker Carlson avaient émis des réserves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fabienne Schmuki prend la direction de Swiss Music Export en 2026

Publié

le

Fabienne Schmuki, qui évolue depuis plus de 16 ans dans l'industrie musicale suisse et internationale, prend la tête de Swiss Music Export dès 2026. (© )

Fabienne Schmuki prend la tête de Swiss Music Export (SME) début 2026. Elle succède à Jean Zuber, qui rejoint le Service de la Culture de la Ville de Zurich après avoir dirigé SME depuis 2008.

Fabienne Schmuki évolue depuis plus de 16 ans dans l'industrie musicale suisse et internationale, indique l'organisation dans un communiqué vendredi. Elle a notamment été co-directrice du label et distributeur Irascible Music, basé à Zurich et Lausanne, et s’est engagée activement au sein de comités professionnels comme IndieSuisse, IMPALA (l'association européenne des labels indépendants) et Helvetiarockt, un programme de promotion des femmes dans la musique.

Elle siège depuis un an au comité de Swiss Music Export et a également contribué à des projets de recherche et de formation menés par la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) et le Zurich Center for Creative Economies. Sa carrière a débuté dans le journalisme musical.

Le comité de SME salue l’arrivée d’une "personnalité investie dans la production et la promotion d’artistes suisses". Fabienne Schmuki se dit pour sa part impatiente de soutenir cette scène "riche et exceptionnelle" en Suisse et à l’étranger. Joana Elena Obieta restera cheffe de projet, assurant la continuité des activités au côté du comité actuel.

Promotion de la musique suisse à l’étranger

Fondé en 2002 et présidé actuellement par la Romande Laurence Desarzens, Swiss Music Export joue un rôle-clé dans la promotion de la musique suisse à l’étranger, en accompagnant les artistes, labels et producteurs dans leurs démarches d’exportation. Elle est soutenue par plusieurs institutions, dont Pro Helvetia, la Fondation Suisa et la Fondation suisse des artistes interprètes SIS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Des milliers d'Israéliens manifestent pour un retour des otages

Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer un accord mettant fin à la guerre dans...

FootballIl y a 2 heures

Servette bat nettement Winterthour

Les Servette ont remporté une victoire nette et sans bavure face à Winterthour (4-0) samedi...

InternationalIl y a 3 heures

A Berlin, une foule appelle à la fin de la guerre à Gaza

Brandissant des drapeaux palestiniens ou encore des pancartes proclamant que "nourriture et eau sont des...

SuisseIl y a 6 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

La Suisse compte un nouveau millionnaire. Un joueur a empoché 1 millions grâce au Joker...

ActualitéIl y a 7 heures

Des milliers de personnes à Genève en solidarité avec la Palestine

A Genève, entre 6000 et 10'000 personnes, selon les estimations, ont manifesté samedi en solidarité...

CultureIl y a 7 heures

La Japonaise Maria Komatsu lauréate du prix BDFIL-Caran d'Ache 2025

L'artiste japonaise Maria Komatsu est la lauréate du prix BDFIL-Caran d'Ache 2025, une distinction en...

InternationalIl y a 7 heures

Trump ordonne le déploiement de l'armée à Portland

Donald Trump a ordonné samedi le déploiement de l'armée dans une quatrième ville démocrate, Portland,...

InternationalIl y a 8 heures

Kiev accuse Moscou d'avoir coupé la centrale de Zaporijjia

L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau...

EnvironnementIl y a 12 heures

Une 27e Fête du Vacherin Mont-d'Or à la Vallée de Joux

Le village des Charbonnières à la Vallée de Joux (VD) a accueilli samedi sa 27e...

MobilitéIl y a 13 heures

La mobilité durable sur le Léman au coeur d'un nouveau rendez-vous

La mobilité durable sur le Léman sera au coeur d'un événement inédit samedi 4 octobre,...