Rejoignez-nous

Culture

L'Opéra de Paris bénéficiaire pour la première fois depuis 2017

Publié

,

le

Le Palais Garnier, à Paris. Avec l'Opéra Bastille, il forme l'opéra de Paris qui boucle sur un bénéfice pour la première fois depuis sept ans. (© KEYSTONE/AP/MICHEL LIPCHITZ)

L'Opéra de Paris est redevenu bénéficiaire en 2023, pour la première fois depuis 2017, notamment grâce "au retour du public dans les salles" et à un record de visites du Palais Garnier, a annoncé l'institution française mercredi.

L'Opéra de Paris réunit l'Opéra Bastille, salle moderne inaugurée en 1989, et le Palais Garnier, écrin du XIXe siècle classé monument historique.

L'an passé, l'institution a dégagé un bénéfice de 2,3 millions d'euros, grâce à la fois au retour du public (68 millions de recettes de billetterie, jauge physique moyenne de 93%), au niveau historique des recettes des visites du Palais Garnier (1,2 million de visiteurs), au développement du mécénat (23,5 millions d'euros de recettes) et à des dépenses contenues.

"C'est une nette amélioration de notre situation", s'est félicité son directeur général, l'Allemand Alexander Neef, lors d'une conférence de presse, en évoquant également "une dynamique encourageante" pour 2024.

L'institution a annoncé une riche programmation pour la prochaine saison, avec une grille tarifaire sensiblement identique (de 10 à 220 euros).

Elle proposera notamment le prologue de la tétralogie de Wagner, "L'Or du Rhin", dans sa version mise en scène par l'Espagnol Calixto Bieito.

Chef d'orchestre gréco-russe

Le chef d'orchestre gréco-russe Teodor Currentzis viendra diriger "Castor et Pollux", de Rameau, avec son complice metteur en scène, l'Américain Peter Sellars.

"Inviter un grand chef d'orchestre dans un contexte qui est le sien et le nôtre, qui est difficile, me semblait juste", a déclaré Alexander Neef, alors que Teodor Currentzis a été déprogrammé d'un grand festival viennois.

"Par rapport à un artiste qui travaille toujours en Russie, évidemment, nous nous sommes posé la question", a-t-il dit, rappelant la politique de l'institution depuis le début de la guerre en Ukraine: "Nous n'engageons plus des artistes russes qui se sont prononcés en faveur de la guerre ou du régime de Poutine, mais on ne leur demande pas non plus de se déclarer contre".

Alexander Neef, qui vient d'être reconduit pour un second mandat jusqu'en 2032 sur décision du président Emmanuel Macron, a par ailleurs annoncé qu'un "processus" allait être engagé "pour recruter un nouveau directeur musical dans les meilleurs délais". Le poste est vacant depuis le départ surprise, il y a un an, du Vénézuélien Gustavo Dudamel.

Côté danse, parmi les créations, la chorégraphe israélienne Sharon Eyal a décidé d'adapter une de ses pièces avec la technique des pointes, pour les danseurs de la compagnie, ce qui s'inscrit dans le souhait du directeur de la danse José Martinez, arrivé il y a un peu plus d'un an, de faire entrer le chausson de pointe dans les ballets contemporains.

Interrogé sur le fait que seul un ballet, sur 15 programmés, était signé d'une chorégraphe, José Martinez a assuré que le chemin vers la parité "allait s'inscrire dans les saisons à venir".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Lausanne, un multiplexe à l'air libre en mode silent-disco

Publié

le

La première édition du festival lausannois "Nuits singulières" s'inspire des soirées cinéma open air du Mudac et Photo Elysee (photo), mais propose trois écrans en même temps (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, une association de quartier propose un mini-festival de cinéma sur un week-end, les soirs du 21 et 22 août, en plein air. Originalité de cette première édition des "Nuits singulières": trois écrans passeront chacun trois films à la suite sur l'esplanade en haut de la colline de Montriond, qui surplombe le Jardin botanique de la capitale vaudoise.

"Les spectateurs choisissent le son de leur écran avec des casques de silent-disco. La programmation allie films inédits et cycles de trilogies connues, le tout dans un environnement non raccordé au réseau électrique. En effet, l'entier des projections s'effectue avec des beamers sur batteries", indique l'association 1650-MDCL, à l'initiative de ce "multiplexe open air".

Le public est attendu dès 20h00 pour louer casques (dix francs) et transats (cinq francs). Les séances se déroulent à 20h45 puis à 22h15 ou 22h30 et enfin à minuit pour la troisième et dernière séance. Au programme: romance, comédies, thrillers, films de genre, production suisse, documentaire et films d'animation.

Une buvette sera à disposition avec boissons et glaces. En cas d'intempéries, la soirée est entièrement annulée (information le soir en question sur le site internet du festival). L'association 1650-MDCL a lancé le vide-grenier de Délices (également sous-gare), des ateliers de créations Lego et prochainement un marché de Noël en décembre.

http://www.1650.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Rick Baker, sept Oscars et une vie à créer des monstres

Publié

le

Rick Baker, maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux, a savouré l’instant sur la scène de la Piazza Grande mercredi soir au moment de recevoir un prix, le "Vision Award". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le créateur des monstres de "Thriller" et de "Star Wars", Rick Baker a reçu à Locarno un prix, le Vision Award. Pendant le Festival du film, le maquilleur américain de 75 ans a raconté comment l’envie de transformer les humains en créatures fantastiques lui est venue.

Au cours de sa carrière, l’Américain de 75 ans, qui a grandi en Californie, a remporté pas moins de sept Oscars du meilleur maquillage, un record. Il a notamment créé les zombies et les loups-garous emblématiques du clip "Thriller" de Michael Jackson et transformé Jim Carrey en Grinch dans le film, qui porte le même nom. Pour "Star Wars: Episode IV - Un nouvel espoir" (1977), il a également conçu les extraterrestres de la célèbre cantina de Tatooine, un bar très connu de l’univers de Star Wars.

Mais c’est devant la télévision, durant son enfance, qu’est née son envie de créer des monstres. Son père aimait beaucoup les films d’horreur et en regardait souvent à la maison avec lui. Dès l’âge de dix ans, Rick Baker savait déjà ce qu’il voulait faire: "This is what I’m going to do in my life" ("C’est ce que je vais faire dans ma vie"), a-t-il expliqué devant la presse à Locarno. Il voulait transformer les êtres humains "en quelque chose d’autre".

Avant de se tourner vers les monstres, il avait pourtant envisagé de devenir médecin. Ses parents étaient très fiers de cette vocation. Lorsqu’il a annoncé un jour à sa mère qu’il souhaitait finalement créer des monstres, celle-ci ne l’a pas envoyé au lit sans dîner. Elle lui a simplement répondu: "Tu peux faire tout ce que tu décides d’entreprendre." Il s’estime très chanceux d’avoir eu de tels parents.

"J’aime les films d’horreur sympathiques"

Rick Baker n’apprécie guère la nouvelle génération de films d’horreur, dans lesquels des êtres humains en tuent d’autres de manière très brutale. "Je préférais les films d’horreur sympathiques comme 'Frankenstein'", souligne l’Américain. Dans ces films, après tout, seuls les monstres s’en prenaient aux humains.

L’artiste spécialisé dans les effets spéciaux a également défendu à Locarno les productions à petit budget. "Lorsqu’on dispose de peu de temps et d’argent, il faut travailler de manière beaucoup plus créative", explique-t-il. Une contrainte qu’il a toujours appréciée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Venoge Festival a attiré 75'000 personnes pour sa 30e édition

Publié

le

Plus de 75'000 personnes sont venues à Penthaz (VD) pour la 30e édition du Venoge Festival, marquée par la venue exceptionnelle de David Guetta. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La 30e édition du Venoge Festival s'est achevée samedi à Penthaz (VD) avec une fréquentation de 75'000 personnes sur cinq jours. Trois soirées ont affiché complet, dont celle d'ouverture avec la star internationale David Guetta.

La venue du DJ français pour son unique date suisse de l'année a marqué cette édition anniversaire. Au milieu des tubes planétaires, ce show a aussi offert un joli clin d’½il régional: David Guetta a rappelé au public que sa première date à l’étranger avait eu lieu juste à côté, au MAD de Lausanne, ont relevé les organisateurs.

La fréquentation a été "au-delà des espérances", ont ajouté les organisateurs, qui visaient entre 65'000 et 70'000 personnes. Les soirées de mercredi, avec notamment PLK, et "Made In Venoge" de jeudi étaient également complètes. La programmation s'est poursuivie vendredi avec des artistes comme Damso et Rilès, avant une journée de clôture samedi réunissant plusieurs générations, d'Henri Dès à Mosimann.

Parmi les grands

La nouvelle configuration du site, inaugurée il y a un an, a été confirmée. "La configuration permet aujourd'hui au festival d'accueillir son public et des productions artistiques d'envergure mondiale dans de meilleures conditions, tout en conservant la proximité qui fait partie de son identité", précise le communiqué.

L'open air du Gros-de-Vaud a mobilisé 1337 bénévoles et 200 responsables. Les organisateurs soulignent également une "collaboration renforcée avec les autorités communales et cantonales", jugée essentielle pour permettre au festival de poursuivre son développement. Selon les organisateurs, le Venoge Festival se place désormais parmi les grands événements de l’été romand.

Au total, plus de 40 artistes se sont produits sur les trois scènes. Le budget de la manifestation a atteint cette année 6,5 millions de francs (contre 5,5 millions l'an dernier).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Publié

le

Patrick Bruel est mis en examen depuis mi-juin dans quatre dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres. Au moins huit nouvelles plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de viol, tentative de viol et agression sexuelle (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle, est autorisé à quitter le territoire français après que son contrôle judiciaire a été assoupli. Le parquet a interjeté appel de cette ordonnance.

"Le 21 juillet 2026, le juge d'instruction, saisi par les avocats de Patrick Bruel d'une demande de mainlevée partielle du contrôle judiciaire portant sur l'interdiction de quitter le territoire national, y a fait droit", a expliqué à l'AFP la procureure adjointe de Nanterre Virginie Deneux, confirmant une information de Mediapart.

Vendredi soir, le site d'information avait révélé l'assouplissement du contrôle judiciaire du chanteur, évoquant avoir eu vent de "plusieurs messages de lecteurs et lectrices s'étonnant d'avoir croisé cet été Patrick Bruel à l'étranger, dans un couloir d'aéroport ou dans un hôtel".

D'après le média d'investigation, le parquet de Nanterre aurait considéré cette décision comme "injustifiée" et "excessive". L'audience s'est déroulée vendredi devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, selon RTL. La décision a été mise en délibéré au 16 septembre.

L'artiste âgé de 67 ans est mis en examen depuis mi-juin dans quatre dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres.

Au moins huit nouvelles plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de viol, tentative de viol et agression sexuelle, commis entre septembre 1992 et 2014. Les deux dernières plaintes ont été déposées les 16 et 23 juillet, auprès du premier district de la police judiciaire de Paris.

Contactés samedi par l'AFP, les avocats de Patrick Bruel n'ont pas réagi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Petra Volpe reçoit le prix du public à Locarno pour "Frank & Louis"

Publié

le

Petra Volpe a reçu son prix samedi soir à Locarno. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice alémanique Petra Volpe a reçu samedi soir le prix du public du Festival de Locarno. Elle a été récompensée pour son premier film en anglais, le drame carcéral "Frank & Louis".

"C’est une joie et un honneur incroyables de recevoir le prix du public (...) C’est la plus haute distinction qu’un réalisateur puisse recevoir, car cela signifie que le film trouve un écho précisément auprès des personnes pour lesquelles il a été conçu", a déclaré la réalisatrice, citée dans un communiqué.

Habituée du festival et réputée pour son cinéma à forte dimension sociale, Petra Volpe signe avec "Frank & Louis" sa sixième sélection à Locarno, souligne le Festival.

Présenté en avant-première à Locarno lundi dernier, le film avait été salué par des applaudissements nourris. L’histoire de Frank (joué par Kingsley Ben-Adir), un détenu chargé de s’occuper d’un codétenu âgé atteint de la maladie d’Alzheimer (incarné par Rob Morgan), avait visiblement ému le public de la Piazza Grande.

Après avoir plongé avec "En première ligne" dans le quotidien d'une infirmière dans un hôpital en Suisse, Petra Volpe emmène donc cette fois le spectateur dans une prison américaine.

La question du soin et de l'accompagnement est à nouveau centrale dans son cinéma. "Je m'y intéresse parce que le travail du 'care' nous concerne tous. Prendre soin des autres est profondément humain et nous relie les uns les autres", a-t-elle récemment expliqué dans un entretien à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Trump dit se réjouir du pacte de défense Ankara, Islamabad et Ryad

Le président américain Donald Trump s'est dit dimanche "très content" de la signature entre l'Arabie saoudite, la Turquie et le...

InternationalIl y a 3 heures

Incendie en Belgique: une ville allemande partiellement évacuée

La ville allemande de Monschau, frontalière de la Belgique, a ordonné dimanche soir l'évacuation immédiate...

InternationalIl y a 3 heures

Trump affirme réduire les exercices militaires avec Séoul

Le président américain Donald Trump a annoncé "réduire considérablement" la participation américaine à des exercices...

InternationalIl y a 6 heures

Sébastien Pocognoli à la tête de l'Ecosse

Adversaire de la Suisse lors de la prochaine Ligue des nations en division B, l'Ecosse...

InternationalIl y a 7 heures

Un deuxième RS pour le relais suisse du 4x100 m 4 nages

Mission accomplie pour le relais masculin du 4x100 m 4 nages suisse dimanche dans la...

InternationalIl y a 7 heures

Golubic s'incline au 2e tour, après avoir manqué 2 balles de match

Viktorija Golubic (WTA 52) n'a pas connu plus de succès que Belinda Bencic et Simona...

InternationalIl y a 7 heures

Lula et Flavio Bolsonaro partent à la conquête du vote des femmes

Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et son rival de droite...

SportIl y a 7 heures

Le sort clément avec les Romands de Super League pour les 16es

Le sort s'est montré plutôt clément avec les clubs romands de Super League lors du...

InternationalIl y a 7 heures

Marchand survole le 400 m libre à Paris

Léon Marchand est un athlète d'exception. Sacré samedi sur 200 m papillon, le Français est...

InternationalIl y a 9 heures

Naufrage d'un ferry au Zimbabwe: le bilan grimpe à 84 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry gouvernemental surchargé sur le lac Kariba, au Zimbabwe, s'est...