Rejoignez-nous

Livres

Un livre pour découvrir les rives du Léman depuis le ciel

Publié

,

le

Olivier Riethauser - High5Prod "Le tour du Léman dans l’œil du drone" (ed. Slatkine)

La région lémanique comme vous ne l'avez jamais vue : Le photographe et vidéaste genevois Olivier Riethauser a baladé son drone pendant plus d'un an autour du lac. Il a compilé 222 photos aériennes dans le livre "Le tour du Léman dans l'œil du drone". 

Avec son drone, il avait déjà photographié Genève vue du ciel en 2019, cette fois-ci Olivier Riethauser élargit le périmètre pour faire le tour du lac. Pendant plus d'un an, il a photographié les rives lémaniques, de Genève, jusqu'à Saint-Gingolph en passant par la France voisine.

Olivier RiethauserPhotographe et vidéaste

De quoi donner des angles de vue inédits sur le Léman, à plusieurs centaines de mètres du sol.

Olivier RiethauserPhotographe et vidéaste

Au total, l'ouvrage compile 256 pages pour 222 photos (textes Christian Vellas), dont certains clichés panoramiques particulièrement spectaculaires.

Olivier RiethauserPhotographe et vidéaste

Le livre "Le tour du Léman dans l'œil du drone" est sorti le 10 novembre, aux éditions Slatkine. En bonus, 50 QR codes pour découvrir les vidéos des prises de vues.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Philippe Geluck: "le chat ne vieillira jamais"

Publié

le

Un personnage emblématique de BD fête cette année ses 40 ans. Il s’agit du Chat de Philippe Geluck qui revient avec "Le Chat et les 40 bougies".

Le Chat a 40 ans!

Le personnage emblématique de Philippe Geluck a vu le jour il y a quatre décennies. Il est apparu pour la première fois dans le journal belge Le Soir, le 22 mars 1983. Pour cet anniversaire, Le Chat revient dans un 24e album après trois ans d’absence. 

Trois années lors desquelles Philippe Geluck a été très occupé, notamment par son exposition (22 sculptures géantes en bronze qui ont investi Genève, Montreux  et d’autres villes en France et en Belgique).

Ce nouvel album compte 64 pages, au lieu des 48 habituelles, avec des dessins totalement inédits.

Comment Philippe Geluck arrive-t-il à trouver de nouvelles inspirations? 

Philippe Geluck

Le chat a 40 ans, fait-il lui aussi comme les humains, sa crise existentielle?

Philippe Geluck

Comme à son habitude, le Chat partage ses pensées, parfois absurdes. Mais au fait, quel âge a-t-il réellement? Philippe Geluck nous répond:

Philippe Geluck

Le public du chat est fidèle, mais il y aussi un nouveau public qui est celui des enfants:

Philippe Geluck

L'interview en intégralité de Philippe Geluck:

Philippe Geluck

"Le Chat et les 40 bougies", aux éditions Casterman est à retrouver dans toutes les bonnes librairies. 

 

Continuer la lecture

Culture

Nous arrivons aux “Fins de règne” pour Chappatte

Publié

le

Chappatte sort une compilation de ses meilleurs dessins sur les cinq dernières années. Un livre à retrouver en librairie dès ce jeudi 16 novembre.

L’actualité du moment est chargée, c’est peu de le dire…

Mais ces cinq dernières années n’ont pas été de tout repos non plus. Entre le Covid, les élections américaines, le drame de la migration ou encore le réchauffement climatique qui s’est accéléré.

De quoi inspirer les dessinateurs de presse, comme Patrick Chappatte. Le dessinateur suisse sort ce jeudi son livre intitulé “Fins de règne”. Une  compilation de ses meilleurs dessins parus dans le Temps, Le monde, le Boston Globe ou la NZZ. 

Mais selon Patrick Chappatte, la période actuelle est particulière. Elle passe un cap, notamment en ce qui concerne la censure dans la presse:

Patrick ChappatteDessinateur de presse

Si les cinq dernières années ont été denses, pour Patrick Chappatte on arrive aujourd’hui à un point de rupture:

Patrick ChappatteDessinateur de presse

Travailler pour différents titres demande une certaine adaptation, comment trouver le dessin qui fera mouche? La réponse de Chappatte:

Patrick ChappatteDessinateur de presse

Ce regard vers le passé est aussi l’occasion de se poser des questions sur l’avenir. Un jour peut-être que l'intelligence artificielle pourra faire seule des dessins de presse.

Une possibilité qui inquiète Patrick Chappatte:

Patrick ChappatteDessinateur de presse

“Fins de règne” aux éditions “Les Arènes” est disponible dès ce jeudi 16 novembre. 

Continuer la lecture

Livres

Le prix Goncourt récompense Jean-Baptiste Andrea pour "Veiller sur elle"

Publié

le

L'auteur Jean-Baptiste Andrea présente le Goncourt 2023, son livre "Veiller sur elle", le 7 novembre 2023. (© EPA/TERESA SUAREZ)

Jean-Baptiste Andrea a remporté mardi le Goncourt pour "Veiller sur elle", une fresque de 500 pages qui mêle l'histoire de l'Italie au XXe siècle, un amour contrarié et la passion pour l'art. Le roman a été publié par une petite maison d'édition, L'iconoclaste.

Le romancier âgé de 52 ans a été élu au 14e tour, preuve des dissensions au sein du jury du plus prestigieux prix littéraire francophone présidé par Didier Decoin, dont la voix compte double. Il faisait face, pour le plus prestigieux des prix littéraires francophones, à Eric Reinhardt, considéré comme favori, à Gaspard Koenig et à Neige Sinno, récompensée lundi par le prix Femina.

"C'est un moment extraordinaire et je pensais pas vivre ça une seule fois dans ma vie", s'est exclamé Jean-Baptiste Andrea, aux abords de Drouant, le restaurant parisien où est décerné le Goncourt traditionnellement depuis 1914, à l'heure du déjeuner.

"Je pense à tous les gamins qui en rêvent, et qui se disent: je n'y arriverai pas. J'ai envie de leur dire: soyez déraisonnables". "L'art c'est la liberté. J'ai toujours cru au romanesque, il n'a jamais été mort le romanesque", a-t-il ajouté.

"Veiller sur elle" est le quatrième roman de Jean-Baptiste Andrea, qui a fait ses premiers pas dans le cinéma avant de se consacrer sur le tard à la littérature, il y a six ans. Cette fresque, sur la sculpture et l'Italie, avait déjà reçu le prix Fnac à la rentrée.

Ventes considérables en vue

L'ouvrage retrace l'histoire de deux personnages, Mimo, né pauvre et confié en apprentissage à un sculpteur de pierres, et Viola Orsini, ambitieuse héritière d'une famille prestigieuse, qui se lient d'amour en plein basculement de l'Italie dans le fascisme.

Le prix Goncourt est l'assurance de ventes considérables lors des deux derniers mois de l'année, les plus importants pour les libraires. Elles atteignent en moyenne quelque 400'000 exemplaires. Mais le Goncourt 2022, "Vivre vite" de Brigitte Giraud, avait déçu de ce point de vue, en restant en-dessous de 300'000 exemplaires.

Dernier tour

L'an dernier aussi, le lauréat n'avait été désigné qu'au tout dernier tour, l'éditeur le plus influent des lettres françaises, Gallimard, se faisant doubler in extremis. C'est chez cet éditeur qu'était publié Éric Reinhardt, l'auteur qui faisait pour beaucoup figure de favori avec "Sarah, Susanne et l'écrivain".

Immédiatement après le Goncourt, et également au restaurant Drouant, le jury du Renaudot a proclamé son prix 2023, décerné à Ann Scott, 58 ans, pour son roman "Les Insolents" (éditions Calmann-Lévy).

Le roman raconte l'arrivée "au milieu de nulle part" d'Alex, une compositrice de musique de films qui décide de quitter la capitale pour se réinventer, souhaitant vivre "ailleurs et seule". Le personnage est un double de fiction de l'autrice, ancienne reine des nuits parisiennes installée en Bretagne (ouest).

Née d'une mère russe photographe et d'un père français collectionneur d'art, Ann Scott a grandi à Paris avant de s'installer à Londres, à 17 ans. Elle a été mannequin, batteuse dans un groupe punk. Elle s'est lancée à 29 ans dans l'écriture, signant notamment le roman "Asphyxie", puis "Superstar".

Le prix de l'essai a été décerné à Jean-Luc Barré pour le premier tome, en plus de 900 pages, d'une immense biographie: "De Gaulle, une vie: l'homme de personne (1890-1944)", aux éditions Grasset.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Livres

Ann Scott reçoit le prix Renaudot pour son livre "Les insolents"

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le prix Renaudot a été attribué mardi à Ann Scott pour son roman "Les insolents" sur une quadragénaire quittant Paris. Les jurés ont également attribué leur prix de l'essai à "De Gaulle, une vie", de Jean-Luc Barré.

"Les Insolents" raconte l'arrivée "au milieu de nulle part" d'Alex, une compositrice de musique de films qui décide de quitter la capitale pour se réinventer, souhaitant vivre "ailleurs et seule".

Le personnage est un double de fiction de l'autrice, qui a quitté Paris pour la Bretagne, où elle vit désormais.

Née d'une mère russe photographe et d'un père français collectionneur d'art, Ann Scott a grandi à Paris avant de s'installer à Londres, à 17 ans.

Elle a été mannequin, batteuse dans un groupe punk et a beaucoup fréquenté le milieu underground des nuits parisiennes. Elle s'est lancée à 29 ans dans l'écriture, signant notamment le roman "Asphyxie", puis "Superstar".

Ann Scoot avait présenté son roman lors de la rentrée de Calmann-Lévy, son éditeur.

Pas favorite

Elle ne faisait pas figure de favorite pour le Renaudot, prix pour lequel étaient également en lice Gaspard Koenig ("Humus" à L'Observatoire), Lilia Hassaine, ("Panorama" chez Gallimard) et Sorj Chalandon ("L'Enragé" chez Grasset).

Le prix de l'essai a été décerné à Jean-Luc Barré pour le premier tome, en plus de 900 pages, d'une immense biographie: "De Gaulle, une vie: l'homme de personne (1890-1944)", aux éditions Grasset. Cette somme est parue le 18 octobre et est entrée directement dans la liste des finalistes du Renaudot essai.

Le prix Renaudot du Livre de Poche est allé à Manuel Carcassonne pour "Le Retournement".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Livres

Un livre pour revivre la saison historique du GSHC

Publié

le

Cerise sur le gâteau d'une saison extraordinaire pour le GSHC, un livre retrace le parcours de champion de Genève-Servette. Sortie en libraire le 25 octobre.

Impossible d'oublier ce jeudi 27 avril 2023, entré dans les annales du sport à Genève : le GSHC décrochait son premier titre de champion de Suisse! Six mois plus tard, un livre propose de raviver les frissons de cette soirée et de cette saison mémorables.

A la plume, Sébastien Telley, la voix du GSHC sur Radio Lac, et Nicolas Puchat, l'un de ses compères aux commentaires de matchs, qui co-signent "Champions, le récit de la saison historique du GSHC", aux éditions Talent Sport.

Non sans émotion pour Nicolas Puchat, fier d'avoir été contacté pour écrire cette page inédite de l'histoire de son club de cœur.

Nicolas PuchatCo-auteur livre GSHC

L'ouvrage vient juste de sortir des rotatives... 176 pages et plus de 80 photos pour revenir sur les temps forts, les coulisses et les anecdotes de la saison. Quelle plus-value, alors que tout a déjà été dit sur cette épopée?

Nicolas PuchatCo-auteur livre GSHC

Les fans y trouveront assureront leur compte mais le grand public?

Nicolas PuchatCo-auteur livre GSHC

A découvrir en librairie dès le 25 octobre.

 

Continuer la lecture