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Deux écrivaines suisses parmi les finalistes du Prix des librairies

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Les autrices seront présentes au Salon du livre de Genève (photo prétexte). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Deux livres suisses font partie des finalistes du Prix français des librairies 2025. Il s'agit du deuxième roman de Sarah Jollien-Fardel, "La longe" (Sabine Wespieser éditeur) et d'"Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapi (Zoé).

Cette année, le Prix des libraires soufflera sa 70e bougie, lit-on sur leur site. L'occasion pour ses organisateurs d'étoffer leur sélection, composée de dix romans français, en ajoutant une liste parallèle de six romans étrangers. Les deux livres helvétiques ont été retenus dans la catégorie "Romans français".

"Ilaria ou la conquête de la désobéissance" de Gabriella Zalapi (Zoé) est également en lice pour le Grand Prix des lectrices ELLE 2025. Ce roman a déjà été multi-primé en 2024, notamment par le prix Femina des Lycéens et le prix Roman des étudiants France Culture.

Dans "Ilaria", l'écrivaine raconte l'enlèvement d'une petite fille de huit ans par son père et leur cavale de deux ans à travers l'Italie des années 1980.

Sarah Jollien-Fardel à "La grande librairie"

Dans "La Longe" que Sarah Jollien-Fardel a présenté en janvier dans "La grande librairie", l’émission-phare de France 5, l'autrice valaisanne se concentre sur le retour à la vie d’une mère qui a brutalement perdu sa fille.

En 2022, elle a remporté le Prix Fnac et le Goncourt des détenus pour son premier roman "Sa préférée" en 2022. Traduit dans plusieurs langues, il a été retenu pour le Goncourt. Une adaptation au cinéma est projetée par le réalisateur de "Winter Palace" Pierre Monnard.

Les deux autrices seront en dédicace au Salon du livre de Genève, qui se tient du 19 au 23 mars.

Composé de 12 libraires, le jury du Prix français des librairies 2025 dévoilera le lauréat le 14 mai après une campagne de vote lancée le 10 mars. L'auteur du meilleur roman français succédera à Éric Chacour, récompensé l'année passée pour "Ce que je sais de toi" (Philippe Rey).

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[ITW] Brigitte Rosset dit "merci" à sa famille

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Brigitte Rosset dit “Merci”. La comédienne genevoise publie un livre dans lequel elle partage ses souvenirs de famille, elle se confie sur ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Brigitte Rosset nous livre ses histoires de famille.

La comédienne genevoise publie “Merci”, un ouvrage dans lequel elle partage ses souvenirs d’enfance, ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Ce livre est tiré d'un spectacle qu’elle a joué à Fribourg en début d’année. 

Brigitte Rosset revient sur la relation avec sa maman, un vrai personnage, avare en compliments, qui minimisait parfois les situations graves avec humour. Un tempérament qui a été parfois une chance parce qu’elle ne paniquait jamais, comme la fois où Brigitte Rosset, enfant, s’est fait renversée par une voiture:

Brigitte Rosset
"Ma mère m'a dit « Ah bah tu vois, c'est formidable, tu te fais pas écraser par n'importe qui » (...) Elle nous disait "il faut savoir des armes, il faut avancer e être indépendante ».

A travers ses souvenirs et ce travail de mémoire, Brigitte Rosset a envie de parler à un public large et ça marche:

Brigitte Rosset

Retrouvez l'interview en intégralité l'interview de Brigitte Rosset ci-dessous:

Brigitte Rosset

Brigitte Rosset sera en dédicace ce vendredi 5 décembre de 18h à 19h chez Payot Cornavin à Genève.

 

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[ITW] Astérix en Lusitanie: Fabcaro et Didier Conrad partent au sud

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Une personne regarde des reproductions des personnages des albums d'Asterix en avril 2025 au Chateau de Saint-Maurice (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Le célèbre Gaulois part au Portugal, un territoire qu'Asterix n’avait jamais foulé mais que le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad ont souhaité explorer tout en respectant une recette: faire rire, tout en restant fidèles à l’héritage d’Albert Uderzo et René Goscinny. Entretien en version longue.
Fabcaro & Didier ConradScénariste & Dessinateur
La Lusitanie de l’époque romaine n’était pas un terrain familier pour les auteurs. Si Fabcaro connaît le Portugal moderne, il reconnaît qu’il a dû « se documenter sérieusement » sur son passé antique. « C’est de là que vient l’histoire. Elle naît de la documentation. »

Je voulais respecter la tradition d’alternance entre albums au village et albums en voyage; le Portugal n’avait jamais été abordé

Fabcaro

Pour Didier Conrad, la reconstitution graphique du pays a nécessité un travail minutieux. Il a pu s’appuyer sur des documents historiques, des photos fournies par son acolyte, mais aussi sur des ressources numériques. « Même les costumes ont été pensés à partir de recherches », précise-t-il. « Il y a une reconstitution de la ville d’Olisipo – l’ancienne Lisbonne – que j’ai pu recréer à partir de modélisations 3D. »

Si l’on sait qu’Astérix et Obélix partent aider un petit Lusitanien croisé pour la première fois dans Le Domaine des dieux, le reste de l’intrigue est tenu secret. Aucune planche, aucune page n’a filtré. Une rareté à l’ère des aperçus en rafale.

On est dans une époque où tout est spoilé. C’est beau de se dire que le lecteur va tout découvrir en ouvrant l’album. C’est presque intemporel

Didier Conrad

Ce nouvel album, ancré en Lusitanie, suscite naturellement une attention toute particulière de la part du public portugais. Les auteurs en ont pleinement conscience. Le livre a d’ailleurs été présenté en avant-première à l’ambassade du Portugal, preuve de l’importance accordée à cette réception locale.

Quand l’ambassadeur nous a dit qu’il s’était marré, on a soufflé un peu. On s’est dit: ça va, on n’a pas fait trop de bêtises

Fabcaro

 

Fabcaro et Didier Conrad durant la présentation de l'album "Asterix en Lusitanie" à l'embassade du Portugal à Paris le 13 octobre 2025 (EPA/Teresa Suarez)

Travailler sur un mythe

Malgré le poids de l’héritage, les auteurs affirment travailler avec une grande liberté d’esprit. « Heureusement qu’on n’a pas la pression pendant qu’on travaille, sinon on serait tétanisés », sourit Fabcaro.

Didier Conrad, qui en est à son septième album, évoque un processus qui se répète. « C’est un rituel. Les lecteurs savent comment ça fonctionne, ils aiment ça. »

Leur but n’est pas de faire du Goscinny ou du Uderzo, mais de leur rendre hommage. « Goscinny, c’est inatteignable », reconnaît Fabcaro. « On fait ce qu’on peut, mais on essaie d’être à la hauteur. »

On a envie de faire un vrai Astérix. Pas une parodie. Pas un truc absurde

Et quand ils relisent les anciens albums, c’est toujours « par plaisir », pas par nécessité. L’univers est déjà bien en tête tout comme les albums fétiches. Pour Didier Conrad, ce sont Astérix chez les Bretons ou Astérix et Cléopâtre. Pour Fabcaro, ce jour-là, ce sera Le Combat des chefs.

Asterix en Lusitanie est lancé en simultané dans 19 langues. Didier Conrad a livré les dessins au début de l’été, les couleurs ont suivi. Fabcaro, lui, a travaillé le scénario dès la sortie de L’Iris blanc, jusqu’au dernier moment. « Je modifie des virgules jusqu’à l’impression », confie-t-il.
Avec IA

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Cosey embarque le lecteur des Alpes suisses jusqu'en Chine 

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(KEYSTONE/Thomas Delley)

Cosey publie son nouvel album “Yiyun”. Une bande dessinée qui mêle plusieurs thèmes très différents, la politique de l’enfant unique en Chine ou les papiers découpés. L’auteur s’amuse à perdre le lecteur dans une intrigue passionnante.

Des Alpes suisses à la Chine.

Voilà le voyage que nous propose Cosey. 

L’auteur de bande dessinée lausannois publie “Yiyun” son nouvel album dont l’action se déroule dans le Pays-d’Enhaut. Le personnage principal s’appelle Urs, il tombe amoureux d’une jeune Chinoise qu’il recroise chaque année en classe de neige. Cosey:

CoseyAuteur de BD
"Cette fille est totalement incohérente dans son comportement, ça ajoute encore au mystère. On n'y comprend rien. Mais c'est un peu le but, jusqu'à ce que finalement la vérité soit révélée à travers cette technique des papiers découpés."

Car Urs, le héros, réalise des œuvres en papier découpé pour se faire un peu d'argent. Un art qui passionne l’auteur. 

CoseyAuteur de BD

"Je suis allé prendre un cours. Je suis allé à Château-d'Œx, où il y a un musée du découpage. Et là, j'ai pris un cours et c'est fastidieux. C'est un travail avec une maîtrise constante, on ne peut pas se laisser aller."

Et au-delà de cette romance, l’histoire se transforme vite en intrigue. Cosey aborde un sujet délicat, celui de la politique de l’enfant unique en Chine:

CoseyAuteur de BD
"J'avais quand même une gêne, parce que je me disais, moi, le brave dessinateur suisse qui vit dans son petit confort, qui parle de ces horreurs, c'est un peu facile. Et j'ai pu rencontrer une dessinatrice chinoise qui s'appelle Maou, qui, elle, a traversé cette période. En discutant avec elle, je lui ai demandé de faire une introduction, au final, elle a dessiné huit pages."

Précisons que Maou, l’autrice lausannoise a publié "Fleur de prunier".

"Yiyun" est à retrouver dans toutes les bonnes librairies aux éditions du Lombard.

 

 

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Genève

Un auteur genevois reçoit le prix des Deux Magots

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Une femme passe devant le café des Deux Magots Cafe, à Paris, le 21 novembre 2002 (AP Photo/Michel Euler)

Le 92e prix des Deux Magots a été décerné lundi à Paris à l’écrivain genevois Joseph Incardona pour son roman "Le monde est fatigué" (Finitude, 2025). Il a également été retenu fin septembre dans la deuxième sélection du Prix Femina 2025.

Dans "Le monde est fatigué", Joseph Incardona suit le parcours d’Êve, sirène professionnelle dont les prestations émerveillent les foules dans les aquariums géants de Dubaï, Tokyo ou Brisbane. Mais derrière la grâce aquatique de cette créature de silicone se cache une femme mutilée, marquée à vie par un accident de la route. Le roman s’attache à sa quête de vérité et de justice: retrouver le coupable, rétablir les comptes, se venger.

Loin d’un simple thriller, le texte dépeint un monde saturé de faux-semblants. "Cela parle de solitude, de rébellion, de l’état du monde et d’une forme de superficialité", confiait l’auteur à la RTS à la sortie du roman. Un monde désenchanté, que le personnage d’Êve traverse, croisant sur sa route des figures grotesques, mais attachantes, comme Matt Mauser, détective obèse rongé par ses échecs.

Une voix mordante

A 56 ans, Joseph Incardona est loin d’en être à son coup d’essai. Né d’un père italien et d’une mère suisse, installé à Genève, il a signé une quinzaine de romans, ainsi que des pièces de théâtre, des nouvelles et un film coréalisé en 2013 (Milky Way).

En 2024, il proposait avec "Stella et l’Amérique" un road-trip grotesque et provocant où une prostituée réalisait des miracles. Une adaptation à l’écran n'est pas exclue.

Joseph Incardona succède au palmarès du prix des Deux Magots à Jean-Pierre Montal, récompensé en 2024 pour "La face nord" (Séguier). Créé en 1933 en réaction à l’académisme du Goncourt, il est doté de 7700 euros.

Avec Keystone-ATS

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Genève

[ITW] Thomas VDB: “je suis un patapouf de gentillesse”

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Thomas VDB présente "Fiascorama" publié aux éditions Buchet-Chastel. 

Pourquoi Thomas VDB a-t-il vexé, sans le vouloir, Nicola Sirkis, le chanteur d’Indochine? A quel moment a-t-il dû interpréter une boule de coton sur scène? Ou pourquoi une sortie en tyrolienne a-t-elle failli tourner au drame? Ces anecdotes croustillantes sont à découvrir dans "Fiascorama", le nouveau livre de l’artiste français.

Thomas VDB présente ses plus belles foirades.

Voilà sans doute la meilleure manière de résumer le dernier livre de l'humoriste français, de son vrai nom: Thomas Vanderberghe.

"Fiascorama" est le deuxième ouvrage de Thomas VDB dans lequel il confesse les fiascos de sa vie professionnelle et privée. Des moments de poisse qui nous font rire car précisons-le, ils ne sont jamais graves. Car oui, on rit, on rit beaucoup même en lisant ces lignes. On pourrait croire que l’auteur nous dévoile en avant première son prochain stand-up, mais ce n’était pas son intention de départ. Thomas VDB:

Thomas VDB
"L'idée ne m'était pas venue, mais ça m'est tellement suggéré ces derniers temps que je me dis, peut-être que mon prochain spectacle est écrit. Il y a plein de trucs qui pourraient être des anecdotes et qui pourraient se transformer en sketch, certainement."

Thomas VDB se définit lui-même comme un “patapouf de gentillesse”. Il n’a donc plus le choix, maintenant qu’il l’a écrit, il devra être extrêmement sympathique avec les gens qu’il croisera:

Thomas VDB
"Toute ma vie on m'a dit « Ah t'es sympa, on sent qu'on peut venir te parler ». Et donc je suis là « Ok bon, ça fait quand même beaucoup de conversations à avoir avec tout le monde ».  On m'appelle pour des plans. « Tu veux bien venir animer une soirée samedi soir ? Il n'y a pas de thunes, mais par contre il y aura du pâté et du vin, tu peux venir ». Et donc je suis là « Bon d'accord ».

Tellement gentil qu’à un moment de sa vie, Thomas VDB s’est retrouvé avec de parfaits inconnus dans son salon:

Thomas VDB
"Un jour je prête mes clés et je reviens chez moi, je vois un gars que je ne connaissais pas qui dort dans mon salon (...) il me dit « non mais je pensais que tu rentrais demain, mais en fait Clarisse elle m'a filé les clés ». Voilà donc je me suis retrouvé à boire un café un matin dans mon salon avec un mec que je ne connaissais pas."

Entre deux anecdotes, l’humoriste s’adresse parfois directement au lecteur “bravo, vous avez fait l’effort d’aller jusqu’à la page 149”. A t-il peur que les gens lâchent le bouquin?

Thomas VDB

"J'aime bien l'idée de m'adresser au lecteur en disant, on est à la moitié du livre, allez, on continue, on ne lâche pas l'affaire. Mais bon, je leur dis, vous avez le droit de sauter des pages."

Thomas VDB est un touche-à-tout. D’abord journaliste musical, il est passé par la scène, le spectacle de rue, le cinéma ou encore la radio. Des expériences qui n’ont pas toujours été aussi parfaites qu’il l’aurait souhaité et dont il parle avec honnêteté et toujours beaucoup d'humour.  

Ces fiascos peuvent s’expliquer par son TDAH. Sa compagne l’encourage à passer un test qui validera son Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Un trouble qui a sans doute fait beaucoup pour son succès populaire:

Thomas VDB
"J'ai vu un spécialiste et le mec me dit que ça se soigne mais que ça va très bien avec mon métier et c'est vrai. Parce que ce côté où je change de sujet, j'ai une phrase qui s'arrête au milieu, ça fait partie de moi."

"Fiascorama" est publié aux éditions Buchet-Chastel. 

Le livre se termine sur une dernière boulette, l’ultime chapitre qui n’est pas conservé dans la version finale, il s'agit de sa première rencontre avec Thomas Dutronc.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Thomas VDB en intégralité ci-dessous:

Thomas VDB

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