Rejoignez-nous

Culture

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Publié

,

le

Malgré le succès de manifestations dédiées aux livres, comme "Le Livre sur les Quais" à Morges, les librairies indépendantes se battent pour leur survie. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour le livre et à la part de marché croissante des grandes enseignes, se bat avec inventivité.

La profession célèbre samedi la 27e Fête de la librairie indépendante, dans près de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

À Genève, plusieurs boutiques vont jouer le jeu, à commencer par Le Temps d'un livre dans le quartier des Eaux-Vives, qui fête sa première année d’existence. Les bouquineurs seront aussi attendus à la Librairie du Boulevard notamment. Lausanne et sa quinzaine de librairies indépendantes devrait aussi être de la partie.

La date correspond au samedi proche de la Sant Jordi en Catalogne, une journée où on s'offre traditionnellement des roses et des livres. En Espagne en 2024, il s'était vendu ce jour-là 1,98 million de livres, un record.

Dans les pays francophones, la tradition n'est pas encore établie mais les organisateurs de cette fête y travaillent. Thème de l'édition 2025: "Pourquoi les librairies ne sont pas des commerces comme les autres ?"

Signaux inquiétants

Les signaux sont en effet inquiétants. Dans l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture" réalisée en janvier-février pour le Centre national du livre, en 2025, pour la première fois depuis la première édition en 2015, les librairies sont passées derrière les grandes surfaces culturelles comme lieu d'achat des livres.

Les sondés ont été 66% à citer les librairies et 75% ces grandes enseignes, tandis qu'en 2023, 73% citaient les libraires et 69% les grandes surfaces.

"Oui, aujourd'hui on est fortement concurrencés", commente auprès de l'AFP la libraire parisienne promotrice de la manifestation, Marie-Rose Guarnieri.

"Les librairies sont des lieux imparfaits, elles ont des lacunes dans leur stock, des limites, mais un style et un savoir-faire. Quand il n'y aura plus que des chaînes, uniformisées, elles n'offriront que des best-sellers. Et s'il y a une alerte à lancer, c'est de dire: ne désertez pas les librairies, car vous perdriez quelque chose de très important", ajoute-t-elle.

Marché en recul

Le marché sur lequel se joue cette concurrence a tendance à stagner, voire reculer en 2025.

Pour une éditrice parlant sous le couvert de l'anonymat, "la baisse des ventes sur Amazon ne s'accompagne pas d'un report vers les librairies, même si on aimerait beaucoup".

Amazon, qui ne veut donner aucun chiffre, semble en effet pâtir des 3 euros de frais de port sur les commandes de moins de 35 euros, obligatoires depuis octobre 2023.

Cette mesure a été conçue pour maintenir à flot le réseau de librairies en France. Mais la rentabilité est parmi les plus faibles des commerces de détail, d'après des chiffres du cabinet Xerfi, dans une étude commandée en 2024 par le Syndicat de la librairie française.

"On distribue 26'000 exemplaires d'un livre, grâce aux Éditions Gallimard, ce qui attire les gens. Mais l'idée est aussi de rassembler la profession, y compris les libraires qui sont dans de petites villes, des villages, très isolés, pour qu'ils sentent cette confrérie", selon Marie-Rose Guarnieri.

Le métier continue d'attirer des vocations. Une figure de la gauche française, Philippe Poutou, trois fois candidat à l'élection présidentielle pour le Nouveau Parti anticapitaliste, en reprend une à Bordeaux (sud-ouest), dont il promet que ce ne sera "pas un supermarché du livre".

D'autres ferment, comme L'Écume des jours à Toulouse (sud), en mars, ce qui fait redouter, dans son quartier des Minimes, un "désert culturel" selon un journal régional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Violences sexuelles: Patrick Bruel en garde à vue

Publié

le

Le chanteur Patrick Bruel a été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelle, a indiqué le parquet de Nanterre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le chanteur Patrick Bruel a été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelles qui concernent à ce stade 13 victimes présumées, a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué. Il confirme ainsi une information de franceinfo.

L'enquête en cours "porte sur les faits (dénoncés par) trois femmes mettant en cause Patrick Bruel pour des faits d'agressions sexuelles et de tentatives de viol" entre 1997 et 2001, a ajouté le parquet, ainsi que pour "des faits de viol ou tentatives de viol, agressions sexuelles et harcèlement" dénoncés ensuite par d'autres femmes.

Patrick Bruel "avait depuis plusieurs semaines fait savoir qu'il était à la disposition de la justice, pour pouvoir enfin répondre dans le cadre de la procédure judiciaire, devant l'autorité compétente", ont réagi dans un communiqué ses avocats Christophe Ingrain, Céline Lasek et Fanny Colin.

"Il répondra à toutes les questions des enquêteurs, transmettra tous les éléments nécessaires à démontrer son innocence", ont-ils poursuivi.

Affaire belge

Le parquet de Nanterre a également précisé dans son communiqué que le procureur de Saint-Malo s'était dessaisi à son profit le 29 mai 2026 "des faits de viol reprochés à Patrick Bruel et commis à Dinard en 2012 sur une femme âgée de 32 ans au moment des faits".

Il sera aussi question lors de sa garde à vue d'"une dénonciation officielle émanant des autorités belges le 1er juin 2026 et portant sur des faits de viol et agression sexuelle commis en 2010 à Bruxelles, imputés à Patrick Bruel par une femme alors âgée de 40 ans".

Sous pression, la star française de 67 ans a annoncé l'annulation de la majeure partie de sa prochaine tournée, qui devait commencer mi-juin à Paris avant de l'emmener dans les festivals.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Publié

le

La Tessinoise Christa Rigozzi, Miss suisse 2006, à gauche, lors de son couronnement, au côté de celle qui l'a précédée, la Vaudoise Lauriane Gillieron, à l'Arena à Geneve (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt ans après avoir été élue miss Suisse. Etre sacrée plus belle femme de Suisse a été pour elle un tremplin.

"J'ai découvert en moi un talent, une passion", raconte la Tessinoise avec le recul. Le soir des élections du 9 septembre 2006, beaucoup de choses ont changé pour celle qui avait alors 23 ans.

Vingt ans plus tard, Christa Rigozzi est devenue incontournable du showbiz helvétique. Elle-même dit avoir du mal à y croire, dans les colonnes de la Schweizer Illustrierte où elle revient sur deux décennies mouvementées, pleines de projets, de moments forts et aussi de quelques coups du sort.

La jeune étudiante est désormais devenue femme d'affaires. Sa vie privée s'est aussi enrichie, il y a presque dix ans, devenant maman de jumeaux. Avec son mari Giovanni, elle ne vit pas selon un "modèle familial traditionnel": pendant qu'elle travaille à plein temps, Giovanni s'occupe des enfants et du ménage.

Les nombreuses années passées dans le show business ont fait de Miss Suisse 2006 une femme d'affaires coriace. Avant, elle avait du mal à dire non. Aujourd'hui, elle vérifie soigneusement avant d'accepter de nouvelles activités. Depuis, elle se sent beaucoup plus libre. Et cela laisse aussi plus de temps à la famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Publié

le

429 personnes déguisées en Charlot ont posé, ensemble, à l'occasion des 10 ans de Chaplin's World, le musée consacré à la vie de Charlie Chaplin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.

Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.

Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.

Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Fête de la musique à Genève innove avec deux scènes importantes

Publié

le

Des centaines de concerts, spectacles ou ateliers sont prévus pendant trois jours à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fête de la musique en Ville de Genève innove cette année avec deux nouvelles scènes existantes importantes, les salles du Centre des musiques actuelles (CMA) et un site en plein air. Au total, près de 500 concerts, spectacles et ateliers sont prévus du 19 au 21 juin.

Pour cette 35e édition, le CMA rejoint la fête en ouvrant les salles d'Ernest Ansermet et du Chaudron. Une nouvelle scène en plein air, lancée avec l'Usine, PTR et le Rez-Usine, accueillera, elle, trois jours de concerts allant du métal au punk en passant par la pop.

"Ces nouveaux espaces viennent compléter les lieux emblématiques", notamment ceux en Vieille-Ville ou aux Bastions, affirme la conseillère administrative de la Ville de Genève Joëlle Bertossa, citée dans un communiqué. Parmi les musiques actuelles, The Spot revient avec sa Block Party sur le hip-hop et les cultures urbaines. La culture sound system sera à l'honneur à La Crypte.

Piano en fil rouge

Côté musiques classiques et contemporaines, les jeunes de la Haute école de musique (HEM), le collectif Eklekto ou Contrechamps au Victoria Hall seront de la partie. Le piano constituera un fil rouge. Les expériences immersives et participatives ne seront pas oubliées, ni le jeune public.

S'agissant de l'organisation, une alimentation durable, de la vaisselle réutilisable sans consigne, une énergie 100% renouvelable et le dispositif "zéro sexisme" seront en place.

Un jour avant le début à Genève, Carouge lancera une vingtaine de concerts pendant trois jours, notamment aux sons de Tess Giordano, d'Alenko ou encore du trio Noir & Gerber. Tous ces concerts sont gratuits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Allpages, un nouveau festival littéraire sur les hauteurs à Anzère

Publié

le

L'écrivaine valaisanne Sarah Jollien-Fardel sera l'une des têtes d'affiche de la première édition de l'Allpages Festival de littérature à Anzère, les 13 et 14 juin prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouveau rendez-vous littéraire prend de l'altitude en Valais. L'Allpages Festival se tiendra le week-end du 13 et 14 juin prochain pour la première fois à Anzère. Près de 50 autrices et auteurs du Valais mais aussi de Suisse romande et d'ailleurs y sont invités. Dédicaces, discussions, balades sur les bisses et trajets en télécabine sont au programme des deux jours.

Le festival se tiendra sur la place du village de la station de ski du district d'Hérens. Les dédicaces auront lieu de 10h30 à 16h00. Parmi les têtes d'affiche: Noëlle Revaz, Sarah Jollien-Fardel, Catherine Lovey, Jérôme Meizoz, Martina Chyba, Christine Pompéi, Emmanuelle Robert, Béatrice Riand, Mélanie Richoz, Alain Bagnoud, Laurence Voïta ou encore Lucien Vuille, Raphaël Guillet et Abigail Seran.

"Allpages Festival - Festival de littérature à Anzère" propose aussi des tours en télécabine et des balades "littéraires" et "lecture" en compagnie d'écrivains, ainsi que deux tables rondes. Des ateliers et animations pour enfants sont aussi prévus. Un cabaret littéraire est, lui, programmé le samedi soir.

La nouvelle manifestation se veut un "rendez-vous unique dans les montagnes valaisannes, dédié aux mots, aux auteurs et aux histoires qui nous inspirent", selon les organisateurs. L'occasion pour le public de découvrir à la fois des romans, de la littérature enfantine, de la poésie et des BD, pour tous les goûts et pour tous les âges, soulignent-ils.

Allpages Festival est piloté par un comité de cinq personnes, présidé par l'ex-journaliste de la RTS Stéphane Délétroz, fraîchement retraité et à l'origine de l'idée. Il est notamment épaulé par l'écrivaine franco-suisse Pauline Desnuelles et l'ex-footballeur international suisse Christophe Bonvin.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Une nouvelle aide financière pour maintenir les seniors à domicile

Dès le mois de juillet, les seniors vaudois disposeront d'une nouvelle aide financière destinée à des adaptations de logement afin...

EconomieIl y a 11 minutes

Intesa lance une offre sur MPS pour 31 milliards d'euros

La numéro un des banques italiennes, Intesa Sanpaolo, a lancé lundi une offre de rachat...

InternationalIl y a 12 minutes

Eriksen devrait "rapidement" sortir de l'hôpital

Christian Eriksen, qui porte un stimulateur cardiaque depuis un malaise en plein match en 2021...

EconomieIl y a 16 minutes

Une saison hivernale exceptionnelle pour l'hôtellerie helvétique

Les hôtels en Suisse ont bénéficié l'hiver dernier d'une fréquentation inédite, nonobstant une fin de...

CultureIl y a 55 minutes

Violences sexuelles: Patrick Bruel en garde à vue

Le chanteur Patrick Bruel a été placé en garde à vue lundi matin dans le...

EconomieIl y a 1 heure

Davantage de clients dans les hôtels vaudois l'hiver dernier

L'hôtellerie vaudoise a enregistré 1'261'200 nuitées lors de la saison hivernale (novembre 2025 - avril...

InternationalIl y a 2 heures

Les Espagnols Yamal et Williams aptes, selon leur sélectionneur

Les jeunes ailiers espagnols Lamine Yamal et Nico Williams "seront disponibles" pour l'entrée en lice...

EconomieIl y a 3 heures

Roche s'invite dans un programme oncologique du californien Nurix

Le mastodonte pharmaceutique bâlois Roche débourse 700 millions de dollars (557 millions de francs) pour...

EconomieIl y a 3 heures

Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux

Une hausse pour rassurer, et après? La Banque centrale européenne (BCE) devrait relever ses taux...

InternationalIl y a 3 heures

Florentino Perez réélu président du Real Madrid jusqu'en 2030

Le président emblématique du Real Madrid Florentino Perez a été réélu dimanche soir jusqu'en 2030...