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Culture

Les Etats disent oui au contrôle salarial

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Le Conseil des Etats a finalement accepté d'instaurer des mesures pour la transparence des salaires entre femmes et hommes. Mais il ne veut l'imposer qu'aux entreprises de plus de 100 employés.

Le 28 février, après avoir accepté l'entrée en matière, la Chambre des cantons a décidé de renvoyer en commission cette loi très contestée à droite, pour un examen des alternatives, en particulier des modèles d'autodéclaration. Mardi, elle a finalement adopté par 27 voix contre 15 et 3 abstentions le projet du Conseil fédéral tout en l'édulcorant.

Le projet veut obliger les patrons à analyser tous les quatre ans les salaires dans leur entreprise et faire contrôler ce travail par des tiers. Les entreprises devraient ensuite informer leurs employés des résultats des analyses.

Par 26 voix contre 18, le Conseil des Etats a décidé de rendre ce contrôle obligatoire aux employeurs occupant 100 personnes ou plus. Une minorité emmenée par la gauche et soutenue par la démocrate-chrétienne Anne Seydoux (JU), aurait voulu fixer la barre à 50 personnes tout comme le Conseil fédéral.

Le projet actuel n'est pas ambitieux. "C'est le minimum du minimum acceptable en matière d'égalité", a expliqué Didier Berberat (PS/NE). Il faut éviter de l'affaiblir encore plus, selon lui.

Un effectif de 50 employés permet d'obtenir une analyse pertinente. Si l'on passe à 100 personnes, le pourcentage d'entreprises touchées chute de 2% à 0,85% et le taux de salariés concernés de 54% à 45%. Pour qu'elles soient efficaces, ces analyses doivent concerner plus de la moitié des employés de ce pays, a estimé M. Berberat.

Pas de déclaration autonome

Une minorité, composée des sénateurs ayant refusé l'entrée en matière lors de la session de printemps, a tenté d'imposer un modèle de déclaration autonome. Celle-ci aurait figuré dans les rapports de gestion des entreprises privées comptant plus de 100 collaborateurs. Ladite déclaration attesterait du respect de l'égalité salariale.

Cette solution permet aux employeurs d'utiliser l'instrument qu'il veulent, a argumenté Hans Wicki (PLR/NW). Elle se base sur la responsabilité personnelle et permet d'éliminer et éviter toute discrimination.

Trente-sept ans d'autocontrôle, depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité, c'est suffisant, a répondu Anita Fetz (PS/BS). "Cette proposition est un placebo. Il ne faut pas se faire d'illusion", a-t-elle ajouté.

La méthode proposée n'est scientifique, a ajouté la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elle ne fixe aucun critère. "Les femmes dans ce pays méritent une meilleure loi". Le Conseil des Etats a suivi la ministre de la justice et rejeté le principe de l'autodéclaration par 25 voix contre 17 et 3 abstentions.

Le dossier passe au National.

(Source ATS / Photo ANTHONY ANEX)

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Culture

Lausanne: une nouvelle directrice pour le festival de la Cité

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Le festival de la Cité aura une nouvelle directrice dès le mois de septembre en la personne de Martine Chalverat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Martine Chalverat est la nouvelle directrice du festival de la Cité à Lausanne. Elle entrera en fonction le 1er septembre à la place de Myriam Kridi, en poste depuis sept ans.

Née en 1981 et formée entre Lausanne et Genève, Martine Chalverat est actuellement codirectrice de Visions du Réel à Nyon. Elle a auparavant travaillé pour le festival Images à Vevey, la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, le Cully Jazz, mais encore pour l'Office fédéral de la culture (OFC). Elle préside également depuis 2018 le conseil de fondation du Sinfonietta de Lausanne.

"Au-delà de son solide parcours professionnel dans le domaine culturel et de sa grande aptitude de conduite d'équipe, Martine Chalverat est une personne passionnée et engagée", se réjouit vendredi le festival de la Cité dans son communiqué.

La prochaine édition, la dernière sous la direction de Myriam Kridi, est programmée du 5 au 10 juillet. Pour son 50e anniversaire, la manifestation dévoilera 100 propositions artistiques, soit 60 concerts et 40 spectacles d'arts vivants. Elle investira 18 lieux de la capitale vaudoise, essentiellement à la Cité, mais aussi le site muséal de Plateforme 10.

Lors de sa dernière édition normale en 2019, soit avant l'arrivée du Covid-19, le festival avait accueilli quelque 100'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Succès" pour la cuvée 2022 de Morges-sous-Rire

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Marie-Thérèse Porchet était de la partie à Morges (archive). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

La 34e édition de Morges-sous-Rire a été un "succès". Le taux de remplissage du festival d'humour, qui s'est tenu du 10 au 18 juin dans des espaces entièrement rénovés, a dépassé 80%, avec plus de 6000 spectateurs.

"A l'heure du bilan, Beausobre a le sourire", ont communiqué dimanche les organisateurs. Une trentaine d'humoristes suisses et internationaux ont animé treize représentations réparties sur huit soirées dans les deux salles du festival.

Marie-Thérèse Porchet, Yann Lambiel, Charles Nouveau, Blaise Bersinger, Bérengère Krief, Nathalie Devantay ou encore Jérémy Ferrari se sont produits sur la scène du Théâtre de Beausobre. Tony Saint Laurent, Cartman, Capucine Lhemanne et Le Cas Pucine ont baptisé celle du Cube.

La manifestation s'est terminée dans une ambiance festive au bord du Léman sur la scène de la Presque avec un spectacle décalé proposé par quatre artistes québécois. Un bar et des stands de nourriture attendaient les festivaliers.

La 35e édition de Morges-sous-Rire se tiendra du 9 au 18 juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Plus de 30'000 personnes ont afflué aux portes ouvertes à Lausanne

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Des performances et spectacles ont animé ce week-end portes ouvertes caniculaire. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plus de 30'000 personnes ont afflué samedi et dimanche aux portes ouvertes de Plateforme 10 à Lausanne. Les curieux ont pu découvrir le nouveau bâtiment de Photo Elysée et du mudac, à côté du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), ainsi que les expositions inaugurales.

Le public venu "de toute la Suisse" s'est rendu "en masse dès les premières heures dans le nouveau bâtiment", ouvert deux ans et demi après le MCBA, a communiqué dimanche Plateforme 10. "Cette affluence s'est maintenue sans discontinuer durant tout le week-end grâce à un riche programme d'événements et d'animations", poursuit le texte. "L'ambiance était particulièrement festive lors des nocturnes exceptionnelles du samedi."

"Nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir pu réussir le formidable pari d'ouvrir Plateforme 10 après deux années très difficiles marquées par la pandémie et tous les retards qu'elle a causés", a déclaré le directeur Patrick Gyger, cité dans le communiqué. "Nos équipes ont été incroyables, de professionnalisme et de passion", a-t-il ajouté. "De voir tant de public déambuler dans nos musées, c'est la plus belle des récompenses."

Mesures rafraichissantes

Les températures élevées ont donné des sueurs froides aux organisateurs, Plateforme 10 étant pour l'instant surtout constitué de béton et d'asphalte nu. L'esplanade sera végétalisée ultérieurement. Une série de mesures a été prise pour assurer le bien-être des visiteurs, a expliqué à Keystone-ATS le porte-parole Olivier Müller.

Les terrasses ont été déplacées le long des façades du MCBA, afin de profiter de l'ombre créée par l'imposant bâtiment. Des fontaines à eau ont été distillées sur le site et de l'eau a été distribuée. Un grand brumisateur sous lequel jouaient les enfants a été installé à l'extérieur. A l'intérieur des musées, la température était maintenue à 21 degrés. Aucun incident dû à la chaleur n'a été signalé.

Programme estival

Ces portes ouvertes marquent la fin des festivités d'inauguration du quartier des arts lausannois, qui se sont déroulées toute la semaine. Les trois expositions inaugurales "Train Zug Treno Tren" resteront en place jusqu'au 25 septembre 2022 et seront accessibles tout l'été à un tarif préférentiel de 15 francs. Un programme d'été, entièrement gratuit, a aussi été concocté en collaboration notamment avec le Festival de la Cité et le Festival du film de Locarno.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Cinéma & Séries TV

L'animation suisse à l'honneur au festival d'Annecy

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Mune, HEBOYAN Alexandre, PHILIPPON Benoît

C’est un peu l’équivalent du festival de Cannes du film d’animation… Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy a lieu en ce moment en France voisine. Et cette année l’invitée d’honneur, c’est la Suisse!

Au programme des rétrospectives, des cartes blanches de réalisateurs et une belle sélection suisse retenue dans la compétition officielle. Parmi eux, il y a Miracasas un court métrage réalisé par la genevoise Raphaelle Stolz.

Raphaëlle StolzRéalisatrice

Au total, 13 productions helvétiques sont en compétition dans les différentes catégories, dont Miracasas, le court métrage de la genevoise Raphaelle Stolz. Nous lui avons demandé l’objectif de sa présence à Annecy.

Raphaëlle StolzRéalisatrice

La Suisse est donc l'invitée d’honneur cette année pour commémorer les 100 ans de l'animation helvétique. Alors est-ce qu’être mis en avant à Annecy est une bonne chose pour l’animation Suisse? La réponse du réalisateur fribourgeois Samuel Guillaume, qui a remporté le prix du public en 2007 à Annecy.

Samuel GuillaumeRéalisateur

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se déroule jusqu’à samedi avec des projections gratuites en plein air au bord du lac tous les soirs.

 

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Culture

Retour des pianos en ville: À vous de jouer!

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© Association Tako

Les pianos égarés sont de retour, avec 18 claviers installés dans plusieurs communes genevoises.

Le festival avait été lancé lors des 20 ans de la Fête de la Musique. 330 pianos droits ont été mis à disposition dans la région genevoise en 10 éditions.

Pour 2022, 10 pianos ont été réinstallés en ville de Genève. Les 8 autres se trouvent sur les communes de Carouge, Chêne-Bourg, Cologny, Perly-Certoux, Vernier, Versoix et Veyrier. Une carte pour les localiser est disponible sur le site internet dédié.

Après deux ans durant lesquels les rues genevoises ont été privées de ces instruments en libre-service, l'Association organisatrice Tako se réjouit de réunir à nouveau passants, musiciens amateurs ou professionnels. Le festival se veut vecteur de lien et d'opportunités d'échanges autour de mélodies improvisées.

Le public a jusqu'au 26 juin pour s'approprier ces pianos disséminés dans l'espace public. Ils seront réaccordés chaque jour par un membre de l'association.

Exemple autour d'un des pianos, posé à l’entrée du Bains des Pâquis.
Effet carte postale garanti. Le reportage de Léna Ailloud:

Léna AilloudReportage pianos égarés

Outre ces pianos où chacun peut jouer librement, 11 concerts acoustiques sont organisés avec un piano à queue itinérant jusqu’au 26 juin.

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