Rejoignez-nous

Culture

Les bibliothèques de Suisse ont retrouvé leur public après le Covid

Publié

,

le

Les bibliothèques de Suisse ont retrouvé leur public après la pandémie (ici la bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève, photo prise en mai 2020). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En partie fermées durant le Covid, les bibliothèques de Suisse ont retrouvé leur public en 2022, avec près de 38 millions d'entrées, soit une hausse de 28% par rapport à 2021. Outre les prêts de livres, les activités organisées rencontrent un grand succès.

En moyenne, une bibliothèque a comptabilisé 25'600 entrées dans l'année, contre 20'000 en 2021, a indiqué mardi dans un communiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le pays compte 1480 bibliothèques accessibles au public, un chiffre en très légère baisse par rapport à 2021 (1486).

En 2022, les bibliothèques ont prêté 40 millions de livres et autres médias physiques. Ce chiffre est lui resté stable par rapport à l'année précédente. Durant la pandémie, les bibliothèques ont mis en place des systèmes de "click & collect" qui ont permis au public de continuer à emprunter des livres, relève la responsable de la statistique, Laurène Stauffer, interrogée par Keystone-ATS.

Les activités organisées par les bibliothèques ont à nouveau attiré beaucoup de monde. En 2022, l'OFS a dénombré plus de 68'000 manifestations, visites guidées, cours et formations. Cela représente une hausse de plus de 42% par rapport à 2021. Le public de ces événements a augmenté de plus de 54% en un an, pour atteindre près de 1,3 million de personnes.

Une statistique complète sur les bibliothèques de Suisse a été réalisée pour la première fois en 2021 (sur l'année 2020). Une comparaison avec les chiffres récoltés précédemment n'est ainsi pas possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nouveau centre culturel à Vernier (GE): ouverture prévue en 2026

Publié

le

Le futur "Concorde espace culture" comprendra quatre corps de bâtiments distincts. (© HRS Real Estate SA)

La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau centre culturel à Vernier (GE) "Concorde espace culture" a eu lieu jeudi en présence des autorités cantonales et communales. Ce lieu dédié à la promotion des arts sous toutes leurs formes devrait ouvrir ses portes en septembre 2026.

La construction de ce nouveau bâtiment, qui se situe au carrefour des avenues de Châtelaine et de l'Ain, est devisée à 130 millions de francs, indique jeudi l'entreprise HRS, en charge des travaux. Le chantier préparatoire a débuté en mai dernier.

Le centre comprendra des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une salle de spectacle pouvant accueillir entre 200 et 1000 personnes, des logements pour artistes et étudiants ainsi qu'un hôtel et des espaces de restauration. La bibliothèque municipale sera aussi intégrée dans ce complexe.

Porté par la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC), ce centre accueillera aussi les apprentis du CFC danse de toute la Suisse. La FODAC est soutenue par Vernier, l'Association des communes genevoise (ACG), des privés et le canton. Vernier a notamment engagé un cautionnement de 67 millions de francs pour ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Gian Reto Agramunt, conseiller administratif chargé de la culture, en Ville de Vernier, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.

Continuer la lecture

Culture

Reproduction d'un tricycle d'Hiroshima au Musée de la Croix-Rouge

Publié

le

La famille de Shinichi Tetsutani s'est déplacée pour voir la reproduction du tricycle d'Hiroshima désormais exposée à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La reproduction en bronze d'un tricycle retrouvé à Hiroshima le 6 août 1945 après l'explosion atomique trône désormais au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève. La Campagne pour l'abolition de l'arme nucléaire (ICAN) la lui a offerte.

L'objet n'est pas entouré de protection, laissant la possibilité aux curieux d'avoir une expérience tactile. "C'était voulu", a affirmé à la presse le directeur du musée, Pascal Hufschmid.

Positionné dans le hall d'entrée, le tricycle sera l'une des premières composantes de la nouvelle exposition permanente, attendue dans quatre ans. Il rappelle que derrière chaque conflit, "ce sont des histoires d'individus, de familles, de personnes", insiste le directeur.

Le tricycle avait été récupéré près d'un enfant de trois ans, Shinichi Tetsutani. Blessé et brûlé, celui-ci était décédé quelques heures plus tard. Désormais, la famille de Shinichi parle à la nouvelle génération chez elle et plus largement au Japon de l'importance de cohabiter en paix.

Et le tricycle en est un symbole qui doit être partagé avec les populations du monde entier. "C'est un objet commun. Il peut être trouvé dans chaque famille", affirme Hitomi Hasebe, représentante des Tetsutani, dont cinq membres sur trois générations étaient jeudi à Genève. Un frère de Shinichi, trop âgé, a dû rester au Japon.

Plusieurs autres objets

L'objet, exposé dans la ville japonaise, avait été numérisé en 2021 au Japon. La reproduction par les artistes Akira Fujimoto et Cannon Hersey a ensuite été relayée à ICAN en 2022 à Genève. L'organisation l'a offerte jeudi au Musée et à la Ville de Genève. "La Croix-Rouge a été l'une des premières organisations internationales à se rendre à Hiroshima après le bombardement atomique", fait remarquer sa directrice exécutive Melissa Parke.

Pour les artistes, il faut garantir que les souffrances d'Hiroshima ne soient pas oubliées. Pour le jour où aucun rescapé de l'explosion atomique ne sera plus présent, insiste Cannon Hersey, dont le grand-père avait été l'un des premiers à révéler au monde les effets d'Hiroshima.

Il y a un mois, l'artiste était avec ses trois enfants dans la ville japonaise. Et avec la famille de son collègue Akiro Fujimoto. "Nos grands-pères se faisaient la guerre et nos enfants jouent ensemble", glisse-t-il. Selon lui, la relation américano-japonaise peut inspirer le Proche-Orient ou encore la Russie et l'Ukraine vers la paix.

"C'est pour le futur que nous travaillons", dit-il. Une trentaine d'autres objets d'Hiroshima ont été numérisés et seront reproduits pour être montrés dans toutes les régions du monde.

Pour la Ville de Genève, ce don constitue aussi un instrument pour un message plus politique. Cette oeuvre "nous rappelle que nous devons travailler sans relâche" pour l'abolition de l'arme nucléaire, estime le conseiller administratif Sami Kanaan.

Initiative lancée par ICAN

La Suisse n'a toujours pas rejoint le Traité d'interdiction de l'armée nucléaire, entré en vigueur en 2021, malgré une motion approuvée au Parlement fédéral. Prix Nobel de la paix, ICAN a lancé en juillet une initiative populaire face à cette situation.

L'attaque sur Hiroshima avait fait près de 150'000 victimes. Les rescapés, les Hibakusha, subissent toujours les effets de cette explosion.

"Nous espérons que l'oeuvre inspirera la Suisse et le Japon" pour qu'ils s'associent au traité, "alors que la menace d'un nouveau recours à l'arme nucléaire n'a jamais été aussi élevée", a dit Mme Parke. Près de la moitié des Etats ont ratifié cet accord, l'ont signé ou ont dit vouloir le rejoindre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Parlement valide le budget de près d'un milliard pour la culture

Publié

le

Le budget culturel de ces quatre prochaines années permet de mener des projets ambitieux, selon la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Parlement a validé jeudi le budget de près d'un milliard dédié à la culture entre 2025 et 2028. Le National a, sous la pression du Conseil des Etats, finalement plié sur le budget de Pro Helvetia qu'il voulait amputer de 6,5 millions.

Les députés voulaient procéder à cette coupe en raison notamment d'activités jugées problématiques en Russie. La fondation a entre-temps assuré qu'elle allait supprimer son antenne à Moscou d'ici la fin de l'année. L'argument a apaisé le Parlement, qui a donc, par 106 voix contre 79, maintenu le budget de 187 millions pour Pro Helvetia.

Le budget total prévu pour la culture entre 2025 et 2028 s'élève à 987,9 millions de francs. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma, 159 millions pour l'encouragement de la culture et 139 millions au Musée national suisse.

Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Kate Winslet, Jude Law, Pamela Anderson et Emil Steinberger au ZFF

Publié

le

Jude Law ouvrira les feux de la 20e édition du Festival du film de Zurich le 3 octobre prochain. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Une flopée de stars est attendue cette année au Festival du film de Zurich (ZFF) qui fête ses vingt ans, dès le 3 octobre. Kate Winslet, Jude Law, Pamela Anderson et Emil Steinberger avec son "français fédéral" viendront présenter des films et recevoir des prix.

Le ZFF projettera le thriller politique "The Order" de Justin Kurzel, lors de la soirée d'ouverture. Dans ce film, Jude Law incarne un agent du FBI qui démantèle une cellule terroriste d'extrême droite. La star hollywoodienne et le réalisateur Justin Kurzel seront sur place.

Au cours de la soirée, le festival zurichois décernera l'¼il d'or à Jude Law, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et de la maire de Zurich Corine Mauch.

Le programme de cette édition compte 107 films, dont 35 en première mondiale ou européenne. Côté helvétique, 16 films suisses ont été retenus, dont deux romands: "Les courageux" de Jasmin Gordon et "William Tell" de Nick Hamm, produit par la milliardaire genevoise Marie-Christine Jaeger-Firmenich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lilo Baur reçoit l'Anneau Hans Reinhart 2024

Publié

le

L’actrice et metteuse en scène d'origine argovienne, Lilo Baur, remporte l'Anneau Hans Reinhart 2024. (© )

Le Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2024, doté de 100'000 francs, est décerné à l’actrice et metteuse en scène argovienne Lilo Baur. Neuf autres prix suisses des arts de la scène récompensent des artistes, dont la moitié de Romands.

Lilo Baur, 66 ans, travaille comme metteuse en scène de théâtre et d’opéra en Suisse comme à l'étranger, indique l'Office fédéral de la culture dans un communiqué jeudi. En 2020, elle a reçu le Molière de la mise en scène pour "La Puce à l’oreille" de Feydeau, à la Comédie-Française.

En Suisse, elle a présenté l'an dernier "Une journée particulière", une adaptation du film d’Ettore Scola, au Théâtre de Carouge. À l’Opéra de Lausanne, elle a réalisé "Lakmé" de Léo Delibes en 2013 et l’opéra "Le Petit Prince" de Michaël Levinas en 2014. Elle est également professeure invitée de la Manufacture à Lausanne.

Neuf autres artistes suisses sont récompensés, dont les Romands Anne Delahaye (GE), la Marchepied Cie (VD), Old Masters (GE), Philippe Olza (NE/BS) et Adina Secretan (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture