Rejoignez-nous

Culture

Le visage au coeur de la 6e biennale de l'art brut

Publié

,

le

Ce visage brodé a été retenu pour l'affiche de l'exposition que l'on peut voir dans les rues de Lausanne. On le doit à Bertha Morel, qui l'a réalisé entre 1936 et 1960, et dont le format est très petit : 8,7 x 7,1 cm. (© )

Le visage est au centre de la sixième édition des biennales de l'art brut qui se tient à Lausanne du 8 décembre au 28 avril. Le musée de l'art brut a sélectionné 330 pièces, issues de son fonds et réalisées par une quarantaine d'autrices et d'auteurs.

"Comme pour chaque biennale, l'exposition rassemble des oeuvres méconnues ou pas encore présentées, parmi plus de 70'000 pièces que le musée possède", a expliqué Sarah Lombardi, directrice du musée de l'art brut jeudi devant la presse. Elle revisite aussi des corpus déjà montrés au public, mais sous un angle nouveau.

"Il y a au moins autant de visages que de pièces que nous présentons", a relevé le commissaire de l'exposition Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse. Et de montrer les portraits d'Eugène Wyss sculptés dans des noyaux d'abricots ou ceux plus destructurés de Curzio Di Giovanni, qui s'inspirent de photographies de stars dans les magazines.

Le visage, intime et extérieur

Le visage est souvent une des premières choses qu'un enfant dessine. Il est aussi un sujet de prédilection pour les artistes, quelles que soient les époques ou les techniques utilisées: "le visage est à la fois le lieu le plus intime et le plus extérieur du sujet", estiment Jean-Jacques Courtine et Claudine Haroche, auteurs de "Histoire du visage" .

Outre la qualité esthétique des travaux, les critères de sélection du commissaire de l'exposition se rapportent notamment à la diversité des supports et des techniques employés : textile, bois, pierre, papier, peinture, craie, gouache, feutre ou stylo à bille.

On peut voir par exemple des visages en textile, parfois appliqués sur du courrier comme celui que Danielle Jacqui envoyait à Michel Thévoz, l'ancien directeur du musée de l'art brut. Dans un autre genre et d'une tout autre envergure, on doit à cette autrice la statue de 36 tonnes, qui culmine à 14 mètres de haut devant La Ferme des Tilleuls à Renens.

Frontières en art et art brut

Elle est une des deux invitées au vernissage de l'exposition jeudi soir. Elle sera accompagnée d'une autre autrice, Ody Saban. Et c'est là que les frontières entre artistes et autrices et auteurs d'art brut se brouillent, les seconds étant à l'origine éloignés des circuits officiels de la reconnaissance avant que des médecins psychiatres ne les fassent sortir de l'ombre.

Lucienne Peiry, historienne de l'art et ancienne directrice du musée de l'art brut, interroge le statut à octroyer à ces multitudes de visages qui peuplent les oeuvres d'art brut. "La précarité affective et sociale qui caractérise souvent l'environnement d'autrices et auteurs d'art brut (isolés, enfermés, marginalisés) peut constituer le terreau de carences ou de traumatismes que l'acte de créer va tenter de tempérer, voire de transformer et transfigurer au travers de la représentation de visages", tente Pascal Roman.

Une dizaine de films documentaire sont projetés pendant l'exposition. Un concert le 18 janvier, en collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, et un colloque sont encore prévus. Ce dernier rassemblera des historiens de l'art, des philosophes et des psychologues le 22 février au Vortex de l'Université de Lausanne.

Enfin une exposition de Mario Del Curto, qui a photographié des créatrices et créateurs hors normes entre 1983 et 2016, attend les visiteurs à la Grange de Dorigny du 9 février au 3 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Chênois, organe officiel des communes des Trois-Chêne, a 110 ans

Publié

le

Alors que le contexte de la presse romande est morose, le journal communal Le Chênois fait preuve d'une remarquable longévité: il fête cette année ses 110 ans d'existence (image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, le journal Le Chênois fête cette année ses 110 ans. Tiré à 18'300 exemplaires et distribué dans tous les ménages de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, l'organe officiel des communes des Trois-Chêne sera désormais aussi disponible dans des caissettes à journaux.

L'objectif est d'accroître la visibilité du journal et de le rendre accessible aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne, indique la rédaction du Chênois dans un communiqué. Un site internet sera aussi lancé cette année d'anniversaire afin de compléter la présence du média local sur les réseaux sociaux.

Le Chênois a été créé en pleine Première guerre mondiale par les autorités de Chêne-Bougeries. Il visait à informer plus efficacement la population des décisions officielles à une époque où les initiatives se succédaient pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, Le Chênois devient l'organe officiel des communes des Trois-Chêne. Il publie les avis officiels, les communiqués des sociétés communales et des chroniques historiques. Durant 68 ans, il ne traitera que des affaires communales sous le seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'exécutif.

La nouvelle formule ouverte sur l'extérieur est lancée en 1983. Le Chênois dépend alors des conseils municipaux. En 2003, le journal est confié à une association qui comprend des membres des exécutifs et des conseils municipaux. La rédaction compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5 à 7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

Le Chênois paraît sept fois par an. La longévité du journal est "remarquable" dans un contexte morose pour la presse romande, relève la rédaction. Elle s'explique en grande partie par le soutien financier de communes chênoises, mais également par la fidélité des annonceurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Publié

le

Nemo fait une parenthèse sur les réseaux sociaux pour se consacrer à son prochain album (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.

"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".

"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Livres France 24: le Suisse Joël Dicker, seul francophone du top 3

Publié

le

Le Suisse Joël Dicker est le seul écrivain francophone dans le trio de tête des livres les plus vendus en France en 2024. avec son roman "Un animal sauvage". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le livre le plus vendu de l'année 2024 en France est le premier volet de "La femme de ménage", thriller signé par l'Américaine Freida McFadden, selon le classement GfK publié vendredi. Le romancier suisse Joël Dicker est le seul francophone du top 3.

Édité par J'ai Lu, l'ouvrage a été vendu à 603'000 exemplaires, devant "La sage-femme d'Auschwitz", de l'écrivaine anglaise Anna Stuart (chez J'ai Lu également), avec 500'000 ventes. Les deux autrices devancent l'écrivain genevois Joël Dicker, qui arrive en 3e position avec "Un animal sauvage" et ses 425'000 ventes.

Globalement, les acheteurs de livres neufs ont été moins nombreux en 2024 en France: 23 millions de personnes ont acquis au moins un ouvrage, soit un recul de 10% sur un an, selon ce baromètre annuel GfK.

La romance, un secteur en croissance

Au total, les consommateurs ont acheté 315 millions de livres neufs, en recul de 3%. En termes de ventes, le chiffre d'affaires du secteur est stable, à 4 milliards d'euros (3,76 milliards de francs).

Le livre d'occasion représente toujours peu ou prou une vente de livre sur cinq (18% en 2024) et le lecteur de livres numériques reste l'oiseau rare (moins de 5% des ventes).

Les mangas et BD ont le plus souffert après une année faste en 2023, marquées par la sortie de best-sellers comme les derniers Astérix ou Gaston Lagaffe. A l'inverse, la romance reste l'un des rares secteurs en croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Balade culturelle à ciel ouvert au Mont-sur-Lausanne

Publié

le

La commune de Mont-sur-Lausanne (VD) expose des photos à ciel ouvert pour la cinquième fois dans le cadre de l'itinéraire culturel Open'Art (archives). (© )

La commune du Mont-sur-Lausanne invite pour la cinquième fois à une promenade culturelle. L'édition 2025 de l'exposition à ciel ouvert Open'Art met à l'honneur le travail d'un photographe montain installé en Californie, Eric Raeber. Entre zone urbaine et forêt, quatorze oeuvres de sa série "Dancers at Home" sont à découvrir dès lundi et jusqu'au 13 avril prochain.

Dans sa série, l'artiste crée et construit avec les danseurs des contextes imaginaires qui inspirent le mouvement, incarnent une émotion et révèlent des personnalités. L'intégration d'éléments liés à l'univers domestique ou à des scènes du quotidien du domaine public transforme les poses en récits dynamiques et vivants, expliquent les responsables de la commune et d'Open'Art.

"A travers cette imagerie de la danse, capturée à même son salon, Eric Raeber invite le public à entrer dans des moments fugaces et à retrouver de la beauté au coeur du banal", ajoutent-ils.

Grâce, force et vulnérabilité

Originaire du Mont-sur-Lausanne, mais installé en Californie depuis 30 ans, Eric Raeber avoue une fascination pour la photographie conceptuelle, un genre qui lui permet de contrôler et de façonner des récits visuels qui stimulent l'imagination. Il a trouvé dans le monde du ballet, passion de sa fille, de quoi capturer la grâce, la force et la vulnérabilité.

En 2022, cet ingénieur en électricité a fait le choix de quitter son emploi pour se consacrer à la photographie. Il porte sur le monde un regard poétique, où la précision du technicien rencontre l'élégance de la danse.

L'itinéraire de l'exposition à ciel ouvert peut se parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Un imprimeur local a produit et installé les oeuvres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Carlos Leal avec son appareil photo dans les incendies à LA

Publié

le

Carlos Leal ne vit pas seulement pour le métier d'acteur, mais aussi pour la photographie (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'acteur suisse Carlos Leal vit à Los Angeles, dans le quartier de Silverlake, à proximité des incendies. Avec son appareil photo, il se rend chaque jour dans les zones en train de brûler.

"Je veux documenter ces événements. Depuis deux ou trois ans, je couvre la situation des sans-abri à Skid Row, dans le centre-ville de Los Angeles, a relevé Carlos Leal vendredi dans les colonnes du TagesAnzeiger. En tant qu'acteur qui vit le rêve hollywoodien, mais qui voit aussi la dure réalité des rues de cette ville, je trouve scandaleux que Los Angeles permette de telles situations. Avant, j'étais rappeur et là aussi, j'ai toujours abordé des thèmes sociaux et politiques."

"Il est difficile de se rendre dans ces zones en feu, car les rues sont barrées par la police et les pompiers, a déclaré l'acteur de 55 ans, connu pour son rôle de directeur de casino dans un James Bond. Mais le chaos était tel avec des voitures abandonnées sur la chaussée que "personne ne m'a arrêté". "En raison de la puissance des vents, c'est allé très très vite", raconte-t-il aussi au matin.ch. "Cette situation était angoissante".

L'ancien rappeur de Sens Unik a eu peur "surtout jeudi. Il y a eu des moments où je ne savais pas si je pourrais quitter une zone en feu. La chaleur était extrême, la fumée toxique".

Un mélange de tristesse et d'horreur flotte dans l'air à Los Angeles, selon lui. Il pense toutefois que "la colère ne tardera pas à s'exprimer, car de nombreuses personnes reprocheront aux autorités de ne pas avoir fait assez pour éviter de telles catastrophes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 2 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse...

PolitiqueIl y a 5 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 7 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 7 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 8 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 11 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...

InternationalIl y a 12 heures

Malala Yousafzai au Pakistan pour parler d'éducation

Evacuée de son pays en 2012 après avoir subi une attaque des talibans, la militante...

SuisseIl y a 13 heures

Incendie au centre-ville de Sierre: 50 habitants évacués

Une cinquantaine d'habitants ont été évacués dimanche matin après un incendie dans un sous-sol au...

InternationalIl y a 14 heures

Mayotte commence à ressentir les effets d'une tempête tropicale

Rétrogradé au rang de tempête tropicale, Dikeledi se rapprochait dimanche matin de l'archipel de Mayotte....

PolitiqueIl y a 14 heures

L'UE supprime l'aide à la Hongrie, la Suisse continue de payer

La Commission européenne a supprimé en début d'année les aides européennes prévues pour la Hongrie...