Rejoignez-nous

Culture

Le livre sur les quais à Morges attire près de 40'000 personnes

Publié

,

le

La présidente d'honneur de la 14e édition du Livre sur les quais à Morges (VD), l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon, en pleine dédicace. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le 14e chapitre du festival littéraire Le livre sur les quais (LSQ) s'est terminé dimanche à Morges (VD) sur un bilan très positif. Durant trois jours et sous un ciel estival, près de 40'000 personnes sont venues rencontrer les quelque 180 auteurs invités cette année.

"Je suis très heureuse de la fréquentation et de l'ambiance qui règnent à Morges. Chaque année, la magie opère. Je remercie particulièrement l'ensemble de mon équipe et les bénévoles qui soignent l'accueil de nos invités et du public. C'est ce qui fait le succès de ce festival inscrit dans le paysage littéraire suisse et international", a déclaré Fanny Meyer, directrice du LSQ depuis 2020, dont c'était l'ultime édition à la tête de la manifestation.

Elle a en effet récemment été nommée comme ambassadrice du livre à Lausanne. "Beaucoup d'émotion et de satisfaction" donc pour elle, écrivent les organisateurs dans un communiqué à l'heure du bilan. "Son professionnalisme a été salué par l'ensemble de la profession. Le nom de la personne qui lui succèdera sera annoncé dans le courant de l'automne", ajoutent-ils.

"Succès populaire"

Sous la présidence de l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon, les dédicaces, rencontres, débats, croisières, performances littéraires, lectures ou ateliers jeunesse de cette édition 2023 du LSQ se sont déroulés sous une météo radieuse. Les responsables indiquent une fréquentation de près de 40'000 personnes assistant à plus de 170 événements, soit une affluence des plus belles éditions.

"Un succès populaire dont la clé du succès, au-delà de la large palette d'invités et du programme en lui-même, reste le cadre lacustre enchanteur et un lectorat de qualité", résument les organisateurs. Ils saluent également une hausse des ventes de livres, "atteignant cette année des records réjouissants", sans rentrer dans le détail des chiffres.

Du vendredi au dimanche, les deux tentes principales - Dédicaces et Librairie - n'ont pas désempli. L'atmosphère y était joviale et décontractée. Près de 180 auteurs, dont plus de la moitié de plumes suisses, sont venus à Morges à la rencontre du public. De nombreux événements ont affiché complet, notamment les deux rencontres d'ouverture au Casino avec Amélie Nothomb et Marie-Hélène Lafon.

Plumes affirmées et émergentes

Outre ces deux autrices, le public aura pu rencontrer, pêle-mêle, Jonathan Coe, Andreï Kourkov, Mathias Enard, Elisa Shua Dusapin, Daniel de Roulet, Etienne Barilier, Ségolène Royal, Eric Reinhardt, Capucine Ruat, Léonor de Récondo, Pierric Bailly, Nathacha Appanah ou encore Sylvain Prudhomme, David Vann, Joyce Maynard et Peter Stamm. La programmation a également permis de faire découvrir de nombreuses plumes émergentes.

La Roumanie était l'hôte d'honneur de cette édition et ce sont les éditions parisiennes P.O.L qui avaient été mises en exergue. Le bar "Chez Lisette", inauguré l'an dernier, avec une scène littéraire, avait été reconduit. Tout comme le "speed booking", où des auteurs ont donné un aperçu de leur livre en cinq minutes face à cinq personnes.

La 15e édition du Livre sur les quais est déjà agendée du 30 août au 1er septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Culture

Un duo désigné à la tête de la section cinéma de l'OFC

Publié

le

Laurent Steiert est chef suppléant de la section cinéma de l'OFC depuis 2005 (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert reprendront la direction de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) au 1er mars 2024. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024, indique mardi l'OFC.

Actuel chef suppléant de la section cinéma depuis 2005, Laurent Steiert assurera l'intérim entre le départ de M. Kummer et l'entrée en fonction du nouveau duo, précise l'Office. Il l'avait déjà fait après le départ de Nicolas Bideau en 2010.

Nadine Adler Spiegel est elle actuellement co-directrice du service contributions de soutien (culture) au Pour-cent culturel Migros. Elle y est responsable depuis neuf ans de l’encouragement du cinéma et a mis en place avec son équipe le programme de promotion Story Lab.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 62'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2023

Publié

le

La Fondation de l'Hermitage a attiré plus de 62'000 visiteurs en 2023 (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fondation de l’Hermitage tire un "bilan favorable" de l’année 2023. Ses expositions "Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord..." et "Vuillard et l’art du Japon" ont attiré au total 62’286 visiteurs, soit une moyenne de 281 personnes par jour d’ouverture.

Ce résultat confirme la tendance observée ces deux dernières années d’un public en constante augmentation (+35% par rapport à 2022). Il marque "un retour prudent mais sûr vers une fréquentation d’avant pandémie", relève le musée. En 2022, la fréquentation avait été de 46'000 visiteurs (65'000 en 2021).

L'institution s'apprête à fêter ses 40 ans en 2024. L’exposition Nicolas de Staël, présentée du 9 février au 9 juin, marquera l’ouverture de cette année anniversaire. Une journée festive sera organisée dans le parc du musée le 29 juin, précise le communiqué publié lundi.

La seconde exposition de 2024 qui se déroulera du 28 juin au 3 novembre sera consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée Langmatt à Baden (AG). Ces trésors, majoritairement impressionnistes et postimpressionnistes, seront présentés pour la première fois hors les murs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fréquentation record pour les 25 ans du Festival Filmar

Publié

le

(photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Le Festival Filmar en América Latina, qui fêtait cette année ses 25 ans, a battu son record de fréquentation. La manifestation genevoise dédiée au cinéma indépendant latino-américain a attiré 24'700 spectateurs et spectatrices en dix jours.

Cette année, Filmar a projeté 60 films, dont 35 avant-premières suisses. Les oeuvres portaient sur les féminismes et le cinéma queer, les luttes pour la terre des peuples indigènes et des autres minorités, la migration et les 50 ans des coups d'Etat au Chili et en Uruguay, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué.

Les deux prix, dotés de 4000 francs chacun, ont couronné des films péruviens. Le Prix du public Focus Sud a été décerné au film "Diógenes" de Leonardo Barbuy. L'histoire suit deux enfants élevés dans un isolement total par leur père, peintre de tablas de Sarhua dans la région andine d'Ayacucho, dont le quotidien va être bousculé. Cette oeuvre en noir et blanc est une réflexion sur l'histoire et les séquelles du conflit armé au Pérou.

Le Prix du jury des jeunes, décerné par les élèves des collèges genevois, est revenu à "Autoerótica" d'Andrea Hoyos. Ce film traite de l'adolescence, la puberté et l'avortement, qui est illégal au Pérou.

Le public pourra découvrir les deux films primés le dimanche 17 décembre aux Cinémas du Grütli à Genève, précisent les organisateurs.

Continuer la lecture

Culture

Les Créatives attirent près de 9000 personnes

Publié

le

Kenza Wadimoff
Les Créatives ont bouclé dimanche leur 19e édition sur un bilan réjouissant. Près de 9000 personnes ont assisté aux multiples concerts, spectacles, performance, expositions et débats de ce festival consacré au féminisme à Genève. Sans oublier le public en ligne.

Pendant 12 jours et dans plus de 30 lieux à Genève, Les Créatives ont pris leur place dans l'espace public et célébré leur engagement féministe, écrivent les organisateurs en clôture. Plus de 140 invités et invitées ont partagé leur expérience, leur militantisme et leurs combats.

A l’heure où "les femmes et les minorités de genre ne sont toujours pas maîtresses de leurs propres récits et où leur parole est ignorée, menacée ou manipulée", selon les mots d'Alice Coffin, le festival offre la possibilité d’explorer d’autres narrations au fil des rencontres et conversations.

Le public en a largement profité puisque de nombreux événements affichaient complet. La Late Night au Grand Théâtre, le 25 novembre, journée internationale de l'élimination des violences sexistes et sexuelles, a rassemblé quelque 1000 personnes.

L'an prochain, Les Créatives fêteront leur 20e anniversaire par une édition spéciale. Elle se déroulera cette fois sur 14 jours, du 12 au 25 novembre 2024.

Continuer la lecture