Rejoignez-nous

Culture

Le directeur de l'OSR réagit aux revendications de l'OCG

Publié

,

le

Le directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande Steve Roger regrette "le rapport de force" dans lequel l'Orchestre de chambre de Genève "nous place" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.

Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.

Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Clap de fin en septembre pour Frédéric Maire à la Cinémathèque

Publié

le

Arrivé en 2009, Frédéric Maire quittera son poste de directeur de la Cinématheque suisse en septembre prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Frédéric Maire quittera la direction de la Cinémathèque suisse le 30 septembre prochain. Sa décision a été prise d'entente avec le Conseil de Fondation de l'institution basée à Lausanne. Le processus de recrutement d'un nouveau directeur débutera prochainement.

"Après la mise en place d'une nouvelle gouvernance destinée à accompagner sa croissance, l'institution doit aujourd'hui consolider ses acquis dans un environnement complexe, marqué par les restrictions budgétaires. Dans ce contexte, l'arrivée d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur vise à donner un nouvel élan à l’institution pour affronter les défis actuels", écrit vendredi la Cinémathèque dans un communiqué.

Né en 1961 à Neuchâtel, Frédéric Maire a été directeur artistique du Festival international du Film de Locarno de 2005 à 2009. Il a été nommé à la tête de la Cinémathèque suisse en novembre 2009. Il avait succédé à Freddy Buache et à Hervé Dumont. En 2017, il a été élu par ses pairs, pendant six ans, président de la Fédération internationales des archives du film (FIAF).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski

Publié

le

La forme et la matérialité du livre se trouvent au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló (image prétexte). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre à travers l'oeuvre de l'artiste majorquin Miquel Barceló. Intitulée "Autofictions", l'exposition se tiendra dès samedi et ce jusqu'au 28 septembre prochain.

"Le livre comme objet esthétique et la lecture comme thème traversent l'art dès le Moyen Âge. Attribut d'un personnage permettant de l'identifier comme un saint, un savant ou un lecteur, il devient une image de l'activité de l'esprit et de la connaissance, la possibilité d'une ouverture sur le monde et d'en faire l'expérience", écrit la Fondation dans un communiqué.

Ce thème se trouve au coeur de l'oeuvre de Miquel Barceló. L'artiste, né en 1957, "explore la plasticité du livre depuis ses débuts", souligne la Fondation.

De la forme à l'objet

Miquel Barceló est également connu pour avoir réalisé la coupole de la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations de l'ONU à Genève. Il a commencé par utiliser la forme rectangulaire et épaisse du livre pour réaliser les "Cadaverinas", des boîtes dans lesquelles il enfermait des matières organiques et en observait la transformation à travers des couvercles transparents.

Il a ensuite étudié le "livre-objet" dans une série de dessins. Avec le temps, ce thème a pris de l'ampleur. Le livre s'associe alors "à la figure humaine ou au sexe féminin, est rangé sur des étagères de bibliothèques qui tapissent les murs d'un espace clos, tel un microcosme, devient sujet unique des portraits et épouse la coque de bateaux dans les marines, ou encore déborde de la table des natures mortes", poursuit le document.

Supports variés

Un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures et divers carnets des années 1970-2000 permettront aux visiteurs de mieux comprendre les liens tissés par le Majorquin entre ses pratiques artistiques et celles de l'écriture et de la lecture.

Un atelier créatif gratuit, sur inscription, destiné à explorer la matérialité et les possibilités plastiques qu'offre la forme du livre, donné par l'artiste Silvana Solivella aura lieu en marge de l'exposition. Deux documentaires, consacrés à l'oeuvre du plasticien seront également projetés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Publié

le

L'administration Trump veut reprendre le contrôle "idéologique" des musées de la capitale fédérale, dont la Smithsonian Institution (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington, des institutions de la capitale accusées par le président américain de mener un "endoctrinement idéologique" racial.

"Au cours de la dernière décennie, les Américains ont été témoins d'un vaste effort coordonné pour réécrire l'histoire de notre pays, remplaçant des faits objectifs par un récit déformé, inspiré par une idéologie plus que la vérité", écrit Donald Trump dans son décret.

"Sous ce révisionnisme historique, l'héritage sans égal de notre pays dans la promotion de la liberté, des droits individuels, et du bonheur humain est reconstruit comme étant de manière inhérente raciste, sexiste, tyrannique, ou avec des défauts irrémédiables", ajoute-t-il, en ciblant particulièrement l'institution Smithsonian.

Les musées et le zoo Smithsonian à Washington sont parmi les principales attractions touristiques de la capitale américaine, en raison notamment de leur caractère gratuit.

Parmi les plus prisés, figurent notamment le musée d'histoire naturelle, la galerie nationale d'art, ou encore le musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine, inauguré en 2016 par Barack Obama.

JD Vance en charge

Le vice-président JD Vance sera ainsi chargé, grâce à son siège au conseil d'administration du Smithsonian, de "chercher à retirer toute idéologie inappropriée" de ces établissements. Il devra aussi travailler avec le Congrès pour empêcher que des fonds publics fédéraux financent des "expositions ou programmes qui déshonorent les valeurs américaines partagées, et divisent les Américains sur la base de la race".

"Les musées dans la capitale de notre pays devraient être des endroits où les individus viennent pour apprendre, pas pour subir un endoctrinement idéologique", ajoute Donald Trump dans son décret.

Pendant la campagne électorale, Donald Trump s'était engagé à supprimer tout financement fédéral des écoles ayant adopté la "théorie critique de la race". Un concept qui désigne au départ un courant de recherche et est utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer les enseignements de sensibilisation au racisme.

Restaurer des monuments

Le président américain ordonne en outre à son gouvernement de déterminer si depuis 2020, des monuments ou statues sous juridiction fédérale ont été "retirées ou changées pour perpétuer une reconstruction erronée de l'histoire américaine", et si c'est le cas, de réinstaurer ceux-ci.

En 2020, la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc avait déclenché des manifestations à travers les Etats-Unis sous la bannière "Black Lives Matter" (les vies noires comptent) et provoqué des débats véhéments sur le racisme et la présence dans l'espace public de symboles du passé esclavagiste du pays.

Plusieurs monuments confédérés ont dans la foulée été démontés et de nombreux établissements (écoles et même bases militaires) ont changé de nom.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Faille de sécurité US: un juge ordonne de conserver les messages

Publié

le

Après la faille de sécurité sur le Yémen, un juge fédéral américain a ordonné jeudi au gouvernement de conserver tous les messages sur Signal du 11 au 15 mars 2025 (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Kiichiro Sato)

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement de Donald Trump de conserver les messages de la conversation dans laquelle les lieutenants du président américain parlent de frappes militaires à venir dans une spectaculaire faille de sécurité.

L'affaire qui secoue Washington depuis lundi a été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à ce groupe de discussion sur l'application chiffrée Signal, où les plus hauts responsables de l'administration évoquent des opérations contre les rebelles houthis du Yemen.

Une association de défense de la transparence, American Oversight, a porté plainte mercredi contre les éminents membres du chat - chef du Pentagone, vice-président ou encore patron de la CIA -, les accusant d'avoir contrevenu à l'obligation d'archiver tout document officiel.

A l'issue d'une audience de référé, un juge fédéral a ordonné à ceux inclus dans la conversation de "faire tout leur possible pour conserver toutes les communications sur Signal du 11 au 15 mars 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Charles III souffre d'"effets secondaires" de son traitement

Publié

le

Le roi Charles III souffre d'effets secondaires du traitement contre son cancer (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN / POOL)

Le roi Charles III, atteint d'un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, a annulé une série d'engagements prévus vendredi à cause d'effets secondaires liés à son traitement contre la maladie, a annoncé jeudi le palais de Buckingham.

"A la suite d'un traitement médical programmé (...) contre le cancer ce matin, le roi a ressenti des effets secondaires temporaires qui ont exigé une courte période d'observation à l'hôpital" indique le communiqué, qui précise que le monarque âgé de 76 ans a pu regagner sa résidence privée, mais est contraint d'annuler ses engagements prévus vendredi.

Le roi est soigné depuis février 2024 pour un cancer dont la nature n'a jamais été rendue publique. La nature de son traitement n'a jamais été dévoilée non plus.

La santé de la famille royale a été au centre de l'attention en 2024 après les annonces du cancer du roi Charles III et, en mars, de celui de la princesse Kate.

Cette dernière a annoncé mi-janvier être en rémission de son cancer, dont elle n'a pas non plus révélé la nature.

Le roi a toutefois repris ses engagements fin avril 2024, deux mois et demi après l'annonce de son cancer.

Et, en octobre dernier, il avait renoué avec ses voyages à l'étranger, effectuant un déplacement de 11 jours en Australie et aux Samoa pour le sommet du Commonwealth, en compagnie de son épouse Camilla, et faisant pour l'occasion une pause dans son traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que le dollar se replie après...

InternationalIl y a 1 heure

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales...

InternationalIl y a 2 heures

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute...

InternationalIl y a 2 heures

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les...

InternationalIl y a 2 heures

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à...

InternationalIl y a 2 heures

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de...

InternationalIl y a 3 heures

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis à 2,5%

Comme attendu par la plupart des économistes, l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis,...

SuisseIl y a 5 heures

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au...

SuisseIl y a 5 heures

La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets

Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau pic historique, dopé par le durcissement...