Rejoignez-nous

Culture

Lausanne panse ses plaies après la pluie

Publié

,

le

Les violentes intempéries qui ont touché Lausanne pendant la nuit de lundi à mardi ont causé d'importants dégâts, mais pas fait de victimes. Quelque 400 interventions ont été menées en ville. Plus de 300 personnes ont été engagées pour faire face à la situation.

Lundi entre 23h00 et minuit, de fortes chutes de pluie, du vent violent se sont abattus sur Lausanne et sa région. "Seule une personne a dû être désincarcérée suite à une chute d'arbre sur sa voiture, mais elle n'a pas été blessée", a indiqué Michel Girod, capitaine de l'Etat-Major opérationnel Diam, le dispositif lausannois coordonnant les secours.

En un peu plus de deux heures, quelque 500 appels sont parvenus à la centrale d'appels de la police. La centrale de l'Etablissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA) en a reçu plus de 2000 et cela continue, a-t-elle communiqué.

Caves, magasins, routes, restaurants

Ces intempéries exceptionnelles ont provoqué de gros dégâts, chiffrés d'ores et déjà à plusieurs millions de francs par des assureurs. Des caves, magasins, restaurants ont été inondés, des torrents d'eau ont dévalé les rues, des arbres sont tombés, des murs de soutènement se sont affaissés.

Sur Lausanne, plus de deux tiers des 400 interventions étaient en cours de traitement ou résolues mardi en début d'après-midi, grâce à une centaine de pompiers et une cinquantaine de civilistes. L'armée, qui faisait justement un exercice d'appui à la population civile dans la région, a spontanément apporté son aide.

Quais fermés

Les intempéries ont particulièrement touché quatre secteurs: au nord, Vers-chez-les-Blanc et Epalinges ont subi essentiellement des inondations. Au sud, le secteur de la Tour Haldimand, Ouchy et ses quais ont connu de nombreuses chutes d'arbres. Ils restent fermés à la circulation jusqu'à mercredi.

A Bellerive, les installations pour la Coupe du monde de football ont subi quelques dégâts. L'écran géant a notamment été mis à mal par des vents violents.

Du côté des TL, mise à part la ligne 8 qui a été déviée, bus et métro ont pu assurer le service, selon le municipal de la police Pierre-Antoine Hildbrand. A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'estimer les dégâts. A ce sujet, l'ECA demande aux personnes touchées d'annoncer les sinistres par le biais du site internet www.eca-vaud.ch.

Sur le qui-vive

Pour l'heure, l'intervention a nécessité 33 policiers, 100 sapeurs-pompiers professionnels, 54 personnes de la Protection civile, une dizaine de membres d'Etat-Major, 30 militaires, ainsi que 80 personnes du Service des parcs et domaines.

Les travaux vont se poursuivre jusqu'à mercredi. Actuellement, les efforts portent sur la sécurisation des sites pour protéger la population, des chutes d'arbres notamment. La police recommande par ailleurs à la population de ne pas se promener dans les parcs et aux automobilistes d'éviter le sud de la ville.

Précipitations attendues

Selon MétéoSuisse, pas moins de 41 mm sont tombés en l'espace de 10 minutes, ce qui pourrait constituer un record. "De mémoire de Lausannois, on n'a jamais vécu une situation avec une intensité de pluie si forte dans un délai si court", a souligné Michel Gandillon, officier de presse auprès du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL).

Même s'il n'y a pas d'orages prévus, de nouvelles intempéries sont annoncées pour la nuit prochaine. L'Etat-major Diam qui a planifié son engagement pour une durée de 72 heures se tient prêt à intervenir.

Fribourg et Genève

Ailleurs en Suisse romande, deux gros orages ont touché le canton de Fribourg dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 100 interventions ont été effectuées, principalement pour des inondations et des fermetures de routes. Aucun blessé n'est à déplorer.

Dans le canton de Neuchâtel, les pluies les plus fortes ont été constatées à Chaumont. Du côté de Genève, moins touché, le Service d'incendie et de secours (SIS) a tout de même dû intervenir à quinze reprises pour des inondations et des chutes d'arbres.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

TX Group: 20 Minuten abandonne le papier

Publié

le

Alerte Info (© )

L'éditeur TX Group a annoncé mardi se concentrer pour son gratuit 20 Minuten sur l'édition numérique et supprimer la version papier fin 2025. Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes à plein temps, a averti le groupe zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Culture

USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Publié

le

Matthew Perry lors de l'une de ses dernières apparitions en public en novembre 2022. (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie. Le médecin est soupçonné d'avoir exploité l'addiction à la kétamine

Principal médecin poursuivi dans cette affaire, Salvador Plasencia prévoit de plaider coupable de distribution de kétamine "dans les semaines à venir", a expliqué le parquet dans un communiqué. Il risque pour cela jusqu'à "40 ans d'emprisonnement".

Un second médecin de Los Angeles, Mark Chavez, a déjà reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur et risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de "Friends" et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

L'acteur avait parlé publiquement de ses problèmes d'addiction.

Il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l'addiction à l'automne 2023, selon le parquet fédéral.

Une rechute qui l'a poussé dans les griffes de médecins "sans scrupules", d'après les autorités.

Le docteur Salvador Plasencia est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans cette affaire, même s'il n'a pas fourni la kétamine qui a tué l'acteur.

Selon l'enquête, c'est lui qui aurait organisé "l'exploitation" du comédien malade.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par les enquêteurs.

L'accord de plaider coupable publié lundi par le parquet souligne que M.Plasencia se fournissait auprès du docteur Chavez, et se déplaçait lui-même au domicile de Matthew Perry pour lui injecter de la kétamine, ou la fournir à l'assistant de la star.

Au total, M.Plasencia "a distribué vingt flacons" de kétamine à l'acteur sur une quinzaine de jours à l'automne 2023, selon le parquet.

Les autorités ont précédemment expliqué que les flacons de kétamine coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus "2'000 dollars" à l'acteur.

Cinq suspects sont poursuivis pour leur implication dans la mort de M.Perry.

L'autre accusée au centre du dossier est Jasveen Sangha, une dealeuse connue à Hollywood comme la "reine de la kétamine".

Cette Américano-Britannique de 41 ans a vendu le flacon de kétamine qui a tué l'acteur, et risque la prison à perpétuité.

L'assistant personnel de Matthew Perry et un intermédiaire ont eux accepté de plaider coupable.

Longs problèmes d'addiction

Véritable phénomène culturel, la série diffusée entre 1994 et 2004 a marqué toute une génération de téléspectateurs, en narrant les péripéties d'une bande de joyeux copains à New York.

Mais en coulisses, Matthew Perry a longtemps caché un mal-être derrière son personnage jovial de Chandler. Il luttait de longue date contre son addiction aux médicaments et à l'alcool.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Lors d'une apparition à la télévision peu avant son décès, l'acteur avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider remet les Prix suisses d'art et de design lundi à Bâle (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses d'art et 17 Prix suisses de design. Plusieurs créateurs romands figurent parmi les lauréats de ces prix dotés de 25'000 francs chacun.

Tous les Prix suisses d'art et de design ont été attribués lundi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, indique l'OFC dans un communiqué.

Les 11 Prix suisses de l'art vont à cinq artistes romands ou basés en Suisse romande. Il s'agit des Genevois James Bantone et Bastien Gachet, de l'Iranien Zahra Hakim, qui vit et travaille à Genève, et du Français Paul Paillet, aussi installé dans la ville du bout du lac. Sans oublier l'artiste colombienne Guadalupe Ruiz, basée à Bienne (BE).

Les prix de design 2025 ont quant à eux été attribués, dans la catégorie "design textile et mode" à trois lauréats, dont une romande: Josiane Martinho Miguel de Boudevilliers (NE), qui vit et travaille entre Genève, Neuchâtel et Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices

Publié

le

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier met les femmes à l'honneur (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa programmation aux créatrices. Le public découvrira à travers ces performeuses, autrices, interprètes et dramaturges autant de récits, d'histoires, de parcours de femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Les créatrices étaient déjà à l'honneur lors de la saison qui s'achève. 55% des artistes programmés étaient des femmes, a souligné la directrice générale de la Comédie, Séverine Chavrier, lundi devant les médias. La saison qui vient ne fera qu'affirmer cette tendance.

L'écriture contemporaine et les performances sont au coeur de la programmation. Angélica Liddell présentera sa pièce "Vudu" qui raconte l'histoire d'un pacte avec le diable et qui explore le pouvoir de la vengeance et des rituels. Le spectacle, en espagnol surtitré en français, dure cinq heures et demie.

La Comédie a aussi fait une place dans sa saison à la performeuse brésilienne Carolina Bianchi. Celle-ci mettra en scène son texte "Brotherhood". Deuxième chapitre de sa trilogie "Cadela Força", ce spectacle se penche sur les origines de codes violents qui unissent les hommes et de leur vocabulaire qui perpétue le viol.

Histoire trans

Laurène Marx, de son côté, exposera son vécu et son intimité dans "Pour un temps sois peu". Ce stand up triste raconte le parcours d'une femme trans par le détail avec son lot de violences qui l'accompagne. Le texte est un manifeste, une "reprise de pouvoir sur la parole intime des trans".

Le metteur en scène et romancier Wajdi Mouawad créera l'événement avec sa performance de neuf heures qui reprend les neuf cours qu'il a donnés au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle "l'invention de l'Europe par les langues et les cultures". Avec le dramaturge, l'acte d'écrire devient un geste physique.

Au total, la Comédie propose, pour cette deuxième saison sous la houlette de Séverine Chavrier, 37 spectacles de théâtre, de danse, de performance, de cirque. Parmi eux, 14 sont portés par des artistes ou des compagnies suisses. Trois créations maison sont au programme.

Le budget de la Comédie s'élève à presque 17 millions de francs, dont 12 millions de francs de subvention de la Ville de Genève. Un peu plus de la moitié du budget va dans les productions et les créations, a expliqué Pauline Pierron, adjointe à la direction générale de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

Publié

le

Jusqu'à l'orage de dimanche après-midi, les organisateurs avaient vécu une édition idyllique dans un site plus aéré. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui a soufflé dimanche à 140 km/h et qui a entraîné son évacuation pour la première fois de son histoire. Les dégâts matériels sont considérables.

"Nous sommes choqués et bouleversés mais satisfaits de voir que nos protocoles ont fonctionné. Toutes les personnes ont été évacuées à temps. Nous avons subi un phénomène météorologique d'une violence extrême", a déclaré le directeur Antonin Rousseau.

Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.

"Le festival va se relever", a ajouté Antonin Rousseau qui s'est réjoui d'avoir vécu trois premiers jours exceptionnels. Avec le dérèglement climatique, "on va devoir se préparer à vivre des situations extrêmes", a reconnu le directeur.

Par rapport à un éventuel remboursement des billets du dimanche, les organisateurs sont en train d'évaluer la situation avec les assureurs notamment. Sur les 14'500 festivaliers attendus dimanche, la plupart n'était pas encore arrivée au moment de l'orage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 13 minutes

TX Group: 20 Minuten abandonne le papier

L'éditeur TX Group a annoncé mardi se concentrer pour son gratuit 20 Minuten sur l'édition numérique et supprimer la version...

SuisseIl y a 36 minutes

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa...

EconomieIl y a 2 heures

Eboulement de Blatten: 320 millions de francs de dégâts

L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs...

InternationalIl y a 2 heures

Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse, pays le plus compétitif du monde, selon une étude

La Suisse s'est hissée cette année à la première place du classement mondial de la...

InternationalIl y a 7 heures

Conflit Israël-Iran: Trump a quitté prématurément le G7

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un...

InternationalIl y a 8 heures

Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans...

CultureIl y a 9 heures

USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par...

InternationalIl y a 10 heures

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour...

GenèveIl y a 11 heures

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu...