Rejoignez-nous

Culture

L'actrice de "Shining" Shelley Duvall est morte à 75 ans

Publié

,

le

Shelley Duvall à Cannes en1977 alors qu'elle est récompensée cette année-là pour son rôle dans "Trois Femmes". (© KEYSTONE/AP/Jean Jacques Levy)

L'actrice américaine Shelley Duvall, connue pour son rôle dans le célèbre "Shining" de Stanley Kubrick avant de longtemps disparaître des écrans, est décédée jeudi à l'âge de 75 ans, ont rapporté les médias américains.

Shelley Duvall est morte dans son sommeil à son domicile de Blanco, au Texas, dans le sud des Etats-Unis, à la suite de complications liées à un diabète, a précisé The Hollywood Reporter, citant son compagnon, le chanteur Dan Gilroy.

Née le 7 juillet 1949 à Fort Worth, au Texas, Shelley Duvall est découverte par Robert Altman, figure du Nouvel Hollywood, inspiré notamment par la Nouvelle Vague française.

Le cinéaste connu pour ses personnages riches, sa critique sociale acerbe et son sens de la satire, l'engage dans la comédie noire "Brewster McCloud" sortie en 1970.

L'actrice éclectique aux grands yeux incarne une multitude de personnages souvent excentriques qui lui valent une série de récompenses, notamment à Cannes pour son rôle dans "Trois Femmes" en 1977.

Sa carrière reste marquée par sa relation de travail avec Robert Altman, qui lui "offre de sacrés bons rôles". "Aucun d'entre eux ne se ressemble", avait-elle confié au New York Times en 1977.

Cette année-là, elle fait une apparition furtive dans "Annie Hall" de Woody Allen en 1977.

Des larmes 12 heures par jour

Mais c'est Stanley Kubrick qui donne sans doute à Shelley Duvall l'un des rôles de sa vie dans "Shining", l'adaptation du roman éponyme de Stephen King, aux côtés de Jack Nicholson.

Dans ce grand classique de l'épouvante, l'actrice est mise à rude épreuve par le cinéaste pour interpréter Wendy Torrance, épouse d'un écrivain qui sombre dans la folie meurtrière et la terrorise elle et leur jeune fils.

Stanley Kubrick l'a fait "pleurer 12 heures par jour pendant des semaines" durant le tournage, a-t-elle raconté au magazine People en 1981.

"Je ne me donnerai plus jamais autant. Si vous voulez souffrir et appeler ça de l'art, allez-y, mais sans moi."

"Violence" d'Hollywood

La même année que "Shining", elle partage l'affiche avec Robin Williams dans l'adaptation de "Popeye" par Robert Altman.

Dans les années 1980, elle se lance aussi dans les programmes pour enfants.

En 2023, elle revient au cinéma après deux décennies d'absence dans le thriller indépendant "The Forest Hills".

La discrétion de Shelley Duvall ces dernières années avait suscité de nombreuses spéculations à Hollywood.

Dans une récente interview accordée au New York Times, elle et Dan Gilroy ont exprimé leur exaspération face aux rumeurs.

Dans ce rare entretien, elle dit se sentir trahie par l'industrie qui l'avait portée aux nues à ses débuts.

"J'étais une star, j'avais des premiers rôles", rappelle-t-elle au journal.

Sa disparition des écrans? "Les gens pensent que c'est la vieillesse, mais c'est faux. C'est de la violence", dit-elle. "Comment vous sentiriez-vous si les gens étaient vraiment gentils, et puis, soudainement, d'un coup... ils se retournent contre vous?"

Envole-toi

Musicien et ancien chanteur du groupe Breakfast Club, connu pour sa relation passée avec Madonna, Dan Gilroy était le partenaire de longue date de Shelley Duvall, depuis leur rencontre sur le tournage d'un film Disney en 1990.

"Ma chère, douce, merveilleuse partenaire de vie et amie nous a quittés. Trop de souffrance ces derniers temps, maintenant elle est libre. Envole-toi, belle Shelley", a déclaré Dan Gilroy dans un communiqué largement diffusé dans les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La 48e édition de La Bâtie a attiré plus de 20'000 spectateurs

Publié

le

La 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle a proposé 50 événements, dont un concert du compositeur de films Max Richter au Grand Théâtre (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.

Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.

Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".

Soirées dansantes

Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.

Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.

L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry

Publié

le

Le prince Harry fête son anniversaire dimanche en Californie avec ses deux enfants et sa femme Meghan. Le couple (ici en 2017) y est installé depuis 2020. (© KEYSTONE/AP/Matt Dunham)

Après des années de tensions, la famille royale britannique a présenté dimanche ses meilleurs voeux d'anniversaire au prince Harry, qui fête ses 40 ans. Une première depuis 2021.

Le premier message a été publié tôt dimanche sur le compte officiel de la famille royale. "Nous souhaitons au duc de Sussex un très bon anniversaire", dit le message écrit sur la plateforme X.

Il a été suivi d'un autre message, tout aussi laconique, publié sur le compte X du prince William et de son épouse, la princesse Kate. Selon les médias britanniques, le dernier message du genre date de 2021.

L'année où le prince Harry et son épouse Meghan ont affirmé dans une interview fracassante chez la papesse des médias américains, Oprah Winfrey, qu'un membre de la famille royale s'était interrogé, lorsque Meghan était enceinte, sur la couleur de peau qu'aurait leur fils Archie.

Le Suppléant

Le coup de grâce est venu début 2023 avec la publication de "Spare" (le Suppléant), autobiographie du prince sans concession et sans filtre, très critique envers la famille royale.

Signe de ces tensions, la dernière apparition publique entre le prince Harry et son frère William remonte à septembre 2022, pour l'enterrement de la reine Elizabeth II. Il avait revu son père, Charles III, très brièvement en février dernier lors de l'annonce de son cancer.

"Anxieux à 30 ans, enthousiaste à 40"

"J'étais anxieux à 30 ans, je suis enthousiaste à 40 ans", avait déclaré vendredi le prince dans un communiqué à la BBC, sans faire aucune mention de sa famille.

Le prince Harry fête son anniversaire dimanche en Californie avec ses deux enfants et sa femme Meghan. Le couple y est installé depuis 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette

Publié

le

L'Ensemble vocal de Lausanne lance sa nouvelle saison (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.

Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.

Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.

Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump assure qu'il ne vendra pas d'actions de son groupe de médias

Publié

le

Maison mère du réseau social Truth Social, le groupe de médias Trump Media and Technology Group (TMTG) a été introduit en Bourse en mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/John Minchillo)

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a assuré vendredi qu'il ne céderait pas les actions qu'il détient au capital de son groupe de médias, provoquant une envolée du titre.

"Je ne veux pas vendre mes actions", a clamé l'ancien chef de l'Etat lors d'une conférence de presse organisée sur le site du Trump National Golf Club, l'un de ses parcours de golf, à Oceanside (Californie).

"Je ne vais pas les vendre", a-t-il martelé. "Je n'ai pas besoin de cet argent."

Dans la foulée, l'action de son groupe de médias Trump Media and Technology Group (TMTG) a été catapultée et a fini la séance en hausse de 11,79%.

Créé en 2021, maison mère de son réseau social Truth Social, TMTG a été introduit en Bourse en mars 2024, par le biais d'une fusion avec un véhicule déjà coté.

L'ancien président voulait ainsi contourner les réseaux sociaux dominants Facebook et Twitter, qui avaient suspendu ses comptes après l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Tous deux ont depuis levé cette suspension.

L'entrée à Wall Street a déclenché une période de six mois dite de "lock-up", durant laquelle les investisseurs qui détenaient des titres avant l'introduction en Bourse ne peuvent les vendre.

57% en mains de Trump

A partir de fin septembre, Donald Trump sera en mesure de céder tout ou partie de ses actions sur le marché. Il contrôle actuellement 57% environ des titres de TMTG. De nombreux investisseurs craignaient de le voir se défaire de sa participation à cette échéance.

Avec la dégringolade du titre, elle ne vaut plus que 2 milliards de dollars environ, contre plus de 9 juste après l'introduction.

L'action a aussi chuté du fait de l'émergence de la candidate démocrate Kamala Harris, qui réduit la probabilité d'un succès de Donald Trump le 5 novembre.

Les investisseurs se sont également détournés de l'action après que Donald Trump s'est remis à poster des messages sur X (ex-Twitter), plateforme concurrente de Truth Social.

L'ex-président a même accepté une interview avec l'actionnaire principal de X, Elon Musk, début août.

Vendredi, Donald Trump a annoncé qu'il présenterait sa nouvelle plateforme de cryptomonnaies World Liberty Financial en exclusivité sur Spaces, l'espace de streaming de X, plutôt que sur Truth Social.

"Je n'ai pas fait ça pour l'argent", a plaidé l'ancien New-Yorkais au sujet de TMTG et de Truth Social, "mais parce que je voulais une plateforme d'expression et c'en est une."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix

Publié

le

La fresque de la Licra-Genève a été présentée vendredi au Mont-Pélerin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).

"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.

Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture