Rejoignez-nous

Festivals

Record de fréquentation pour Antigel

Publié

,

le

En dix ans, le festival Antigel est devenu un événement majeur de la scène culturelle genevoise. Samedi, les organisateurs de la dixième édition de la manifestation affichaient un grand sourire. Le public n'a jamais été aussi nombreux.

Aux quatre coins du canton, sur l'ensemble du festival, 99% des billets ont été vendus à 55'000 spectateurs. La fréquentation a augmenté de 10% par rapport à 2019. Tous les "pass festivaliers" ont trouvé preneur, ce qui montre, selon les organisateurs, la volonté du public de s'intéresser à d'autres types de spectacles.

Les gens se sont rués sur les 7 événements maison "Made in Antigel" qui ont tous affiché complet très rapidement après la mise sur le marché des billets. L'un de ces spectacles se déroulait à Balexert. L'immense centre commercial a été envahi de zombies, avides de trouver d'éventuels survivants dans un décor de fin du monde.

Accordéoniste virtuose

Dans le domaine de la musique, le festival a voulu toucher un vaste public. A l'Alhambra, centre névralgique de la programmation, plusieurs concerts ont rencontré un énorme succès. La pionnière de la musique électronique Suzanne Ciani a enchanté les spectateurs. L'accordéoniste Mario Batkovic a conquis le public par sa virtuosité.

Antigel se caractérise par l'occupation d'endroits insolites. Cette année, c'est la vieille caserne des Vernets qui a été transformée en espace de clubbing et de fête. Les événements proposés sur le site ont fait le plein. Plus de 20'000 personnes ont visité le bâtiment, appelé à disparaître, que la troupe a déjà abandonné.

Pour la prochaine décennie, le festival s'est fixé comme but de fidéliser et de diversifier encore plus son public, en offrant une programmation de qualité, avec des propositions artistiques sortant des sentiers battus. Un dernier spectacle est programmé le 19 mai. Un concert de Kraftwerk-3D dans l'amortisseur de bruit de l'aéroport

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Paléo Festival : nos astuces si vous n'avez pas réussi à acheter de billets

Publié

le

Paléo Festival

Essayé pas pu ? Les 200'000 billets du Paléo Festival se sont écoulés en 41 minutes, un record. Vous n'avez pas réussi à en acheter ? Heureusement pour vous, Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous soufflent quelques astuces.

Première soirée à être complète, celle de samedi l'a été en 23 minutes, a déclaré Michèle Müller, porte-parole de Paléo à Keystone-ATS. Elle a été suivie du mardi, du vendredi, du mercredi, du dimanche et enfin du jeudi après 41 minutes.

Les abonnements six jours ont également trouvé preneur très rapidement. "Nous nous réjouissons de ce magnifique succès qui témoigne de la confiance du public", a-t-elle souligné. Le précédent record date de 2015, année pour laquelle les billets s'étaient arrachés en 52 minutes.

Le site a rencontré une petite surcharge vers midi et quelques personnes n'ont pas réussi à se connecter. Elles ont été réorientées rapidement vers un nouveau lien, a relevé Mme Müller.

A l'aube

Sur le site du Paléo, les premières personnes sont arrivées sur place à 4h30 du matin. Entre 300 et 400 personnes ont patienté pour acheter leurs billets aux caisses.

Rosalía, Black Eyed Peas, Martin Garrix, Aya Nakamura, Indochine, Lomepal, Placebo, Shaka Ponk, Jain, Bigflo & Oli, Pomme, Damso, Franz Ferdinand, Louise Attaque et les artistes de cette édition 2023 se produiront ainsi devant une plaine de l’Asse comble lors de cette 46e édition.

Encore des possibilités

Pour ceux qui n'ont pas de tickets, le festival rappelle qu'une bourse aux billets est ouverte depuis mercredi, permettant de revendre un billet en trop ou d'en acheter aux prix officiels. Des tickets y seront régulièrement remis en vente en fonction des retours.

Enfin, 1500 billets seront mis en vente chaque matin sur le site du Festival à 9h00, pour le soir-même. Aucun billet ne sera vendu aux caisses.

 

 

Plus d'informations sur l'application Paléo Tickets.

 

Avec ATS

Continuer la lecture

Culture

Démissions en cascade au FIFDH

Publié

le

Irène Challand © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois membres du Conseil de fondation et la directrice des programmes quittent le FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève.

Comme un mauvais film pour le FIFDH. Le festival du film et forum international sur les droits humains de Genève fait face à une vague de démissions. Le Conseil de fondation a tenu une réunion à huis clos jeudi dernier, suite aux tensions apparues ces derniers mois au sein du Festival. Trois membres du Conseil de fondation et la directrice des programmes ont quitté le navire. Et ce à peine plus d’une semaine après la fin de sa 21e édition. Comment en est on arrivé là? La réponse d'Yves Daccord, président du Conseil de Fondation du FIFDH.

Yves DaccordPrésident du Conseil de fondation du FIFDH

Dans un communiqué de presse du FIFDH, Nadia Dresti, Ursula Meier et Stina Werenfels disent regretter le manque de soutien de la part de l’équipe opérationnelle et les conflits internes qui ont amené à la situation actuelle.  Constat partagé par la directrice des programmes Irène Challand qui dit ne pas vouloir mettre davantage sa santé en péril. 

Pas d'erreur de casting

Selon les conflits qui ont été mentionnés dans les médias, elle était au centre des tensions pour des accusations d'"incompétences" et de "volonté de contrôle extrême" qui auraient presque remis en cause l'organisation du festival. Alors que sa codirectrice avait déjà remis son mandat, elle était en arrêt de 50% et se disait victime de harcèlement. Une démission qui intervient 6 mois après la nomination d'Irène Challand. Etait-ce une erreur de casting? La réponse d'Yves Daccord.

Yves DaccordPrésident du Conseil de fondation du FIFDH

Afin de garantir une continuité, le président du FIFDH Yves Daccord reste lui en fonction. Il rend hommage à Mme Challand et regrette profondément les "circonstances" de ces démissions. Il faut une "remise en question du fonctionnement de notre festival et de ses objectifs", selon lui. Une tâche à laquelle le Conseil de fondation va s'atteler dans les prochaines semaines à Genève.

BR et MH avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Festivals

Paléo: Les programmateurs passent en revue vos artistes Radio Lac

Publié

le

Crédit: Paléo Festival

Indochine, Adé, Jain, Rosalia ou encore Aliose seront présents sur la plaine de l'Asse du 18 au 23 juillet prochain. Des artistes que l'on écoute régulièrement sur Radio Lac et analysés par les têtes pensantes de Paléo. Pour retrouver l'intégralité de la programmation, rendez-vous ici.

Tête d'affiche rompue à l'exercice des festivals, et du Paléo en particulier, Nikola Sirkis et son groupe Indochine clôtureront cette nouvelle édition.

Pour le fondateur de l'évènement Daniel Rossellat

C'est une légende française. On a la chance d'être un festival incontournable dans l'espace francophone, si bien que les artistes ont vraiment envie de passer à Paléo. En l'occurrence Indochine, ça fait partie du patrimoine musical de tous les gens qui s'expriment en français.

Jacques Monnier, programmateur historique abonde dans ce sens.

Indochine fait partie de l'histoire du festival, la première fois qu'ils sont venus c'était encore sur le terrain de Colovray en 1986 avec Nina Hagen. Ils ont fait une tournée dans les stades en France l'an dernier qui était incroyable et attiré plus de 100 000 personnes au stade de France. C'est l'un des groupes les plus attendus cet été quand on voit les commentaires sur nos réseaux sociaux.

 

 

Fraichement lancée en solo, Adé, ex-chanteuse du groupe Thérapie Taxi a enregistrée son album à Nashville, Tenessee, capitale de la country. Jacques Monnier souligne que

Dans son disque on retrouve des influences de country et de folk. Elle était la chanteuse de Thérapie Taxi, un groupe un peu maudit pour nous parce qu'on les avait programmés deux fois et les deux fois ont été annulées pour des raisons différentes. C'est donc Adé qui vient toute seule cette fois et c'est une nouvelle artiste qui devrait aussi percer ses prochaines années.

Paléo 2023 marque le retour de Jain en tête d'affiche, après plusieurs passages remarqués.

Elle avait démarré sur une petite scène qui s'appelait Le Détour à l'époque, qui faisait 2000 places, il y avait un buzz énorme, donc le chapiteau débordait. Et puis là, elle revient en tête d'affiche après 4 ou 5 ans de pause. C'est une artiste merveilleuse. C'était un des concerts les plus appréciés la dernière fois qu'elle est venue en 2018. On est très content et ça fait vraiment partie de ce qu'on souhaite par rapport aux artistes, les accompagner dans leur carrière. Et si leur carrière effectivement explose, qu'on puisse leur proposer des lieux de plus en plus importants et un public de plus en plus grand.

 

Autre tête d'affiche, l'espagnole Rosalia, que tous les festivals de l'été veulent avoir. Daniel Rossellat estime que

C'est une pépite, elle est vraiment intrigante, ça fait un moment déjà qu'on en parlait. Son style est quand même assez particulier, on n'est pas dans les standards habituels de la pop anglo-saxonne. Et puis ça fait plaisir de voir qu'une artiste qui ne chante pas en anglais, en tout cas, qui n'a pas fait son fond de commerce, a un succès pareil dans le monde entier. Elle va être dans un nombre incroyable de festivals et c'est une chance pour Paléo d'accueillir.

 

Naturellement le Paléo est à Nyon, tout comme le groupe Aliose qui sera là dimanche.

Des amis de la région. C'est la troisième fois qu'ils viennent. Ils ont commencé sur une petite scène aussi au Club Tent devant 2000 personnes. Et là, ils reviennent sur la scène Vegas, une grande scène qui peut accueillir 20 000 personnes. Ca nous fait plaisir de les inviter à nouveau. C'est LE groupe Nyonais, donc il y a vraiment une attache au groupe comme eux sont très attachés à notre festival. Ils viennent chaque année, même s'ils ne jouent pas, ils viennent en festivalier et font aussi partie de la grande famille Paléo.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja ou Solène Revillard

Continuer la lecture

Culture

Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter

Publié

le

Source KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter !

Il s’agit de Fabio, son nom d'artiste c’est Ewave. Ce Genevois de 32 ans va réaliser l’un de ses rêves: se produire pour le mythique festival de musique électronique. Le Tomorrowland Winter est une version réduite de l’édition estivale qui se passe en Belgique.

C’est la troisième édition qui se déroule du 18 au 25 mars dans la station française de l'Alpe d'Huez. Au total, 22 000 visiteurs sont attendus.

A l’affiche des DJ mondialement connus comme Martin Garrix, Afrojack ou Lost Frequencies.

Ewave  ne s’attendait pas à vivre cette expérience un jour:

EwaveDJ genevois

Et comment vit-on quand on est un DJ à Genève:

EwaveDJ genevois

Continuer la lecture

Culture

Pour sa 13e édition, Antigel propose une centaine d'événements

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)
A Genève, la 13e édition d'Antigel, qui aura lieu du 3 au 25 février, programme une centaine d'événements dans plus de 40 lieux. A force d'explorer le canton et au-delà, le festival est devenu la "46e commune" genevoise, estiment ses organisateurs.

"Au fil des années, Antigel a créé un 'méta-territoire' sans frontières, un espace émotionnel virtuel", a salué mardi Eric Linder, codirectrice du Festival Antigel avec Thuy-San-Dinh, à l'occasion de la présentation de la 13e édition. En 2023, la manifestation investira 23 communes ainsi que Nyon (VD), Annemasse (F) et Saint-Genis-Pouilly (F).

Thématiques contemporaines

La 13e édition ouvrira avec "LOVETRAIN2020", du chorégraphe israélien Emanuel Gat, à la Comédie de Genève. Toujours en danse, la Suissesse Géraldine Chollet présentera "Ouverture", un spectacle qui se regarde en marchant, a indiqué Gabor Varga, programmateur. Déambulation, exposition, dîner et spectacle: le performer antispéciste zurichois Daniel Hellmann proposera un événement en quatre volets.

D'autres thématiques contemporaines seront explorées, comme le climat dans "Nous sommes les amazones du futur", de la Française Marion Thomas, et la masculinité dans "L'homme rare", de l'Ivoirienne Nadia Beugré. Alors que 42 danseurs du Ballet Junior de Genève s'empareront de "Colossus", de l'Australienne Stephanie Lake, l'intelligence artificielle est au coeur de "Simple Machines", du Belge Ugo Dehaes.

Lecture en musique

En musique, Eric Linder se réjouit de réaliser un rêve: l'Orchestre de la Suisse romande jouera Led Zeppelin. La fusion du rock et de la musique symphonique est rendue possible grâce aux arrangements de Jaz Coleman. En tête d'affiche figurent encore le légendaire John Cale, membre du Velvet Underground, le Français Bertrand Belin, le Canadien Patrick Watson ou encore la Belgo-Congolaise Lous and the Yakuza.

Catherine Ringer, la chanteuse du groupe mythique les Rita Mitsouko, présentera en première à Genève une lecture en musique de poèmes érotiques. Vieux Farka Touré inaugurera la nouvelle salle de spectacle de Veyrier, et l'Islandaise Arny Margret, un des coups de coeur d'Eric Linder, jouera au Temple de Dardagny. Emma Ruth Rundle, dont la venue en 2022 a été annulée en raison du Covid, sera de la partie.

Plus de 30 concerts, explorant différents styles, composent la programmation musicale de cette 13e édition. Antigel propose aussi des événements en dehors des dates du festival. L'Irlandais Damien Rice, star internationale du folk, se produira le 28 mars, Godspeed You! Black Emperor présentera son dixième album le 16 avril, et le Brésilien Caetano Veloso est prévu en septembre.

Antirouille

Festival dans le festival, Global South, What's Up? programme une dizaine d'artistes africains et sud-américains pour sa 8e édition. Fondée par l'association Shap Shap, la manifestation multidisciplinaire vise à soutenir et rendre visible les artistes du Sud global. Le Commun, espace dédié à l'art contemporain, abritera des expositions.

Comme par le passé, le programme de la 13e édition propose des événements sportifs labellisés "Antirouille", dont la traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run et une séance de yoga suivie d'un apéro du terroir. La roller skate party aura lieu à la gare des Eaux-Vives, dans un lieu insolite.

Marque de fabrique du festival, les propositions insolites Made in Antigel seront dévoilées le 10 janvier, tout comme l'emplacement du Grand Central qui accueille quelque 3000 personnes par soirée. Un des événements aura lieu à Céligny autour de l'immense acteur britannique Richard Burton, qui y a vécu et y est enterré, a fait savoir Eric Linder.

www.antigel.ch

Continuer la lecture