Rejoignez-nous

Festivals

Le Paléo Festival n’aura pas lieu cet été

Publié

,

le

Photo archives KEYSTONE/Anthony Anex

Les organisateurs du festival nyonnais renoncent...

L’espoir a été entretenu jusqu’au bout mais le couperet est finalement tombé ce mardi matin, via un long communiqué des organisateurs. Même le format réduit, le “45e Parallèle”, initialement imaginé, ne pourra pas avoir lieu. 

“Courageux mais pas téméraire”, c’est le mot d’ordre des organisateurs face aux trop nombreuses incertitudes qui entourent encore l’organisation des manifestations estivales. Quelle jauge de spectateurs autorisée? Quelles exigences sanitaires pour le public? Quelles garanties en cas d'annulation? Et quelle certitude quant à la disponibilité des artistes? 

Beaucoup d'incertitudes

Cela faisait visiblement trop de questions sans réponse à 100 jours du rendez-vous. Plusieurs conditions impératives n’étaient pas remplies nous a expliqué Daniel Rossellat, le patron du Paléo

Daniel RossellatPatron du Paléo

Autre inconnue: est-ce que les spectateurs auraient répondu présents, en fonction des conditions sanitaires en vigueur cet été?

Daniel RossellatPatron du Paléo

Daniel Rossellat insiste aussi sur le risque d’un déficit insupportable s’il lançait le chantier mais que l'événement était finalement interdit. “Les risques sont trop grands”, dit-il, car c’est l’existence même du Paléo qui est en jeu. 

Daniel RossellatPatron du Paléo

Reste qu’après deux annulations consécutives, la priorité est déjà d’atténuer les lourdes conséquences financières pour le festival, dont 80% des recettes proviennent de la vente des billets, de nourriture et de boissons. Sans compter l’impact et la déception pour les 4800 bénévoles, associations et commerces qui gravitent autour de l'événement de la Plaine de l’Asse.

Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition prévue du 19 au 24 juillet 2022. Notez d’ailleurs que les billets et abonnements achetés restent tout de même valables. Enfin, les programmateurs annoncent être en discussion avec Céline Dion dans l’espoir de pouvoir proposer une nouvelle date prochainement. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Pour sa 13e édition, Antigel propose une centaine d'événements

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)
A Genève, la 13e édition d'Antigel, qui aura lieu du 3 au 25 février, programme une centaine d'événements dans plus de 40 lieux. A force d'explorer le canton et au-delà, le festival est devenu la "46e commune" genevoise, estiment ses organisateurs.

"Au fil des années, Antigel a créé un 'méta-territoire' sans frontières, un espace émotionnel virtuel", a salué mardi Eric Linder, codirectrice du Festival Antigel avec Thuy-San-Dinh, à l'occasion de la présentation de la 13e édition. En 2023, la manifestation investira 23 communes ainsi que Nyon (VD), Annemasse (F) et Saint-Genis-Pouilly (F).

Thématiques contemporaines

La 13e édition ouvrira avec "LOVETRAIN2020", du chorégraphe israélien Emanuel Gat, à la Comédie de Genève. Toujours en danse, la Suissesse Géraldine Chollet présentera "Ouverture", un spectacle qui se regarde en marchant, a indiqué Gabor Varga, programmateur. Déambulation, exposition, dîner et spectacle: le performer antispéciste zurichois Daniel Hellmann proposera un événement en quatre volets.

D'autres thématiques contemporaines seront explorées, comme le climat dans "Nous sommes les amazones du futur", de la Française Marion Thomas, et la masculinité dans "L'homme rare", de l'Ivoirienne Nadia Beugré. Alors que 42 danseurs du Ballet Junior de Genève s'empareront de "Colossus", de l'Australienne Stephanie Lake, l'intelligence artificielle est au coeur de "Simple Machines", du Belge Ugo Dehaes.

Lecture en musique

En musique, Eric Linder se réjouit de réaliser un rêve: l'Orchestre de la Suisse romande jouera Led Zeppelin. La fusion du rock et de la musique symphonique est rendue possible grâce aux arrangements de Jaz Coleman. En tête d'affiche figurent encore le légendaire John Cale, membre du Velvet Underground, le Français Bertrand Belin, le Canadien Patrick Watson ou encore la Belgo-Congolaise Lous and the Yakuza.

Catherine Ringer, la chanteuse du groupe mythique les Rita Mitsouko, présentera en première à Genève une lecture en musique de poèmes érotiques. Vieux Farka Touré inaugurera la nouvelle salle de spectacle de Veyrier, et l'Islandaise Arny Margret, un des coups de coeur d'Eric Linder, jouera au Temple de Dardagny. Emma Ruth Rundle, dont la venue en 2022 a été annulée en raison du Covid, sera de la partie.

Plus de 30 concerts, explorant différents styles, composent la programmation musicale de cette 13e édition. Antigel propose aussi des événements en dehors des dates du festival. L'Irlandais Damien Rice, star internationale du folk, se produira le 28 mars, Godspeed You! Black Emperor présentera son dixième album le 16 avril, et le Brésilien Caetano Veloso est prévu en septembre.

Antirouille

Festival dans le festival, Global South, What's Up? programme une dizaine d'artistes africains et sud-américains pour sa 8e édition. Fondée par l'association Shap Shap, la manifestation multidisciplinaire vise à soutenir et rendre visible les artistes du Sud global. Le Commun, espace dédié à l'art contemporain, abritera des expositions.

Comme par le passé, le programme de la 13e édition propose des événements sportifs labellisés "Antirouille", dont la traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run et une séance de yoga suivie d'un apéro du terroir. La roller skate party aura lieu à la gare des Eaux-Vives, dans un lieu insolite.

Marque de fabrique du festival, les propositions insolites Made in Antigel seront dévoilées le 10 janvier, tout comme l'emplacement du Grand Central qui accueille quelque 3000 personnes par soirée. Un des événements aura lieu à Céligny autour de l'immense acteur britannique Richard Burton, qui y a vécu et y est enterré, a fait savoir Eric Linder.

www.antigel.ch

Continuer la lecture

Actualité

Céline Dion ne viendra pas à Paléo cet été

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP The Canadian Press/GRAHAM HUGHES

Céline Dion ne chantera pas à Paléo le 17 juillet prochain. Son concert à Nyon (VD) et tous ceux prévus en Europe ces prochains mois sont annulés pour des raisons de santé.

La superstar québécoise "continue d'être traitée par son équipe médicale pour des spasmes musculaires sévères et persistants qui l'empêchent de se produire en concert", indiquent jeudi les organisateurs de Paléo dans un communiqué. Tous les billets seront remboursés, dans des modalités qui seront communiquées fin janvier.

Jeudi également, Céline Dion a révélé sur son compte Instagram souffrir d'un "trouble neurologique très rare". Visiblement émue dans ce message vidéo, la chanteuse de 54 ans explique qu'elle "éprouve des problèmes de santé depuis longtemps". Et d'ajouter: "récemment, j'ai été diagnostiqué avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais 'stiff-person syndrome'", a-t-elle détaillé.

Ce trouble, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive, entraîne chez Céline Dion des difficultés à marcher et l'empêche d'utiliser ses cordes vocales comme elle le souhaiterait. "Cela m'attriste énormément de devoir vous dire aujourd'hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février", a-t-elle reconnu, disant avoir à ses côtés "une excellente équipe de médecins".

Longue attente

Céline Dion avait donné les 52 premiers spectacles de sa tournée avant le début de la pandémie de Covid-19, début 2020. L'artiste avait ensuite annoncé, en janvier dernier, qu'elle annulait la partie nord-américaine de cette tournée à cause de ses problèmes de santé.

A Paléo, le retour de Céline Dion était initialement prévu pour les éditions 2020 puis 2021, successivement annulées à cause du coronavirus. Sa venue était très attendue, son dernier concert en Suisse remontant à 2017 à Berne au stade de Suisse, et même à 2008 pour sa dernière prestation en Suisse romande. Les 30'000 billets pour son concert nyonnais s'étaient arrachés en moins d'une demi-heure.

Les organisateurs avaient même prévu une journée supplémentaire au festival, le lundi, pour accueillir la superstar. Finalement, le prochain Paléo se déroulera comme d'habitude du mardi au dimanche, soit du 18 au 23 juillet.

 

Continuer la lecture

Culture

Une Genevoise va vivre son premier Electron derrière les platines

Publié

le

Manon Philippin

Ce week-end, le festival Electron présente sa dernière étape, l’occasion de découvrir une jeune DJette genevoise.

A partir de vendredi, c’est l’Electron Club qui commence !

Il s’agit du troisième volet de cette édition 2022. Au programme des stars de la scène électronique mondiale mais aussi des artistes locaux.

Parmi eux, Valérie, 23 ans, son nom d’artiste: Owelle. La Genevoise aura le privilège de faire la première partie de Ben Klock, un DJ de techno allemand. 

Owelle s’est lancée professionnellement il y a 2 ans, arrive t-elle à vivre de son métier ?:

OwelleJeune DJette genevoise

La profession de DJ suscite beaucoup de fantasmes: la fête, les voyages, etc., Owelle nous explique comment elle vit sa profession :

OwelleDJette genevoise

Précision, les “gig” ce sont les concerts.

Pour découvrir Owelle et les autres artistes, rdv ce vendredi au Palladium.

Infos et réservations ici.

L’interview d’Owelle en intégralité est à retrouver ci-dessous :

OwelleDJette genevoise

Continuer la lecture

Culture

Des films et des débats au menu du festival des glaciers à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Les glaciers vont mal. A Genève, un festival veut sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.

C’est le Festival International du Film sur les Glaciers.

Une 6e édition organisée par l’association genevoise Mission Planète Terre à la Maison des Arts du Grütli. Au programme, une dizaine de films projetés, une table ronde et une rencontre avec des spécialistes. 

Il faut dire que l'actualité sur les glaciers n’a jamais été aussi alarmante. On apprenait la semaine dernière que les glaciers suisses n'avaient jamais autant fondu, 6% du volume de glace en moins en 2022.  

Cette année le festival veut mettre l’accent sur l’adaptabilité des villes face au réchauffement climatique. Olivier Prêtre-Bosson, fondateur du festival:

Olivier Prêtre-BossonFondateur du Festival International du Film sur les Glaciers

La fonte des glaces est d’autant plus réelle que même pour faire la programmation du festival, Olivier Prêtre-Bosson se retrouve aussi en difficulté:

Olivier Prêtre-BossonFondateur du Festival International du Film sur les Glaciers

La table ronde est organisée samedi soir au Grütli.

Rdv dès vendredi à la Maison des Arts du Grütli, l’entrée est gratuite.

Vendredi, des classes scolaires vont venir au festival, les enfants vont réaliser des micro-clips sur leur bonne pratique pour lutter contre le changement climatique.

Les infos sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

La Bâtie fait mieux qu'en 2021 avec 26'000 spectateurs

Publié

le

CREDIT: Mehdi Benkler/La Bâtie-Festival de Genève
La 46e édition de La Bâtie-Festival de Genève s'est refermée sur une affluence en augmentation, à 26'000 personnes. Même si la participation n'atteint pas celle d'avant la pandémie, les organisateurs parlent d'une situation "au beau fixe".

Sur 18 jours, le taux de remplissage moyen s’élève à trois quarts de la capacité, ont-ils dit dimanche. Au total, 60 propositions étaient prévues sur 45 sites, dans 24 villes communes du canton de Genève, de France voisine et du canton de Vaud. Cette édition marque "un retour prévu à la normale", selon les organisations.

Parmi les animations, l'actrice Vimala Pons a rempli en première suisse à trois reprises son spectacle. Le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui a fait ses débuts à la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève devant un millier de personnes.

Les projets de territoire ont prolongé les collaborations avec de nombreuses communes du Grand Genève. La musique a une nouvelle fois rassemblé un public nombreux, notamment avec le collectif féminin Berceuses.

Au total, plus de cent programmateurs et professionnels venus de Suisse et d'autres pays se sont déplacés. Le festival a contribué à la production et à la co-production de dix nouvelles animations.

Parmi celles-ci figuraient un spectacle alternant scène et cinéma et un mapping avec sonorités électroniques. La prochaine édition aura lieu du 24 août au 10 septembre 2023.

 

Continuer la lecture