Rejoignez-nous

Festivals

Le Paléo Festival n’aura pas lieu cet été

Publié

,

le

Photo archives KEYSTONE/Anthony Anex

Les organisateurs du festival nyonnais renoncent...

L’espoir a été entretenu jusqu’au bout mais le couperet est finalement tombé ce mardi matin, via un long communiqué des organisateurs. Même le format réduit, le “45e Parallèle”, initialement imaginé, ne pourra pas avoir lieu. 

“Courageux mais pas téméraire”, c’est le mot d’ordre des organisateurs face aux trop nombreuses incertitudes qui entourent encore l’organisation des manifestations estivales. Quelle jauge de spectateurs autorisée? Quelles exigences sanitaires pour le public? Quelles garanties en cas d'annulation? Et quelle certitude quant à la disponibilité des artistes? 

Beaucoup d'incertitudes

Cela faisait visiblement trop de questions sans réponse à 100 jours du rendez-vous. Plusieurs conditions impératives n’étaient pas remplies nous a expliqué Daniel Rossellat, le patron du Paléo

Daniel RossellatPatron du Paléo

Autre inconnue: est-ce que les spectateurs auraient répondu présents, en fonction des conditions sanitaires en vigueur cet été?

Daniel RossellatPatron du Paléo

Daniel Rossellat insiste aussi sur le risque d’un déficit insupportable s’il lançait le chantier mais que l'événement était finalement interdit. “Les risques sont trop grands”, dit-il, car c’est l’existence même du Paléo qui est en jeu. 

Daniel RossellatPatron du Paléo

Reste qu’après deux annulations consécutives, la priorité est déjà d’atténuer les lourdes conséquences financières pour le festival, dont 80% des recettes proviennent de la vente des billets, de nourriture et de boissons. Sans compter l’impact et la déception pour les 4800 bénévoles, associations et commerces qui gravitent autour de l'événement de la Plaine de l’Asse.

Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition prévue du 19 au 24 juillet 2022. Notez d’ailleurs que les billets et abonnements achetés restent tout de même valables. Enfin, les programmateurs annoncent être en discussion avec Céline Dion dans l’espoir de pouvoir proposer une nouvelle date prochainement. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

VIDEO - Drones, roller party et paddles déguisés vont mettre le Feu Ô Lac

Publié

le

Les spectacles de drones, comme ici sur le lac de Bienne en juillet dernier, se multiplient. Ils permettent de remplacer les traditionnels feux d'artifice de plus en plus critiqués pour leur impact environnemental. Une initiative visant à les limiter a d'ailleurs été lancée (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève met le Feu Ô Lac pour ce week-end de l'Ascension. Parmi toutes les activités proposées, un grand spectacle de 1350 drones aura lieu : le point avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le spectacle de drones est annoncé comme le plus grand d'Europe. A titre de comparaison, 400 appareils étaient engagés pour le spectacle donné à l'occasion du jubilé de la reine Elisabeth.

En plus de cet événement, d'autres animations sont prévues autour de la rade du jeudi 18 au dimanche 21 mai, soit pendant les quatre jours de l'Ascension. Il y aura aussi des scènes de musique, une course de caisses à savon, une grande rollerskate party sur le pont du Mont-Blanc, un tournoi de jass géant et une course déguisée en paddle.

Le canton, qui a joué un rôle de facilitateur pour l'organisation du spectacle de drones, et la ville ont ainsi uni leurs forces pour animer le bout du lac à cette période.

Circulation perturbée

La circulation autour de la rade à Genève sera fortement perturbée  La police cantonale annonce la fermeture de plusieurs tronçons, dont le U-lacustre de l'avenue de France jusqu'au quai Gustave-Ador, y compris le pont du Mont-Blanc.

Le U-lacustre sera interdit à la circulation de jeudi 12h30 jusqu'à vendredi 3h00 du matin et ensuite de vendredi 12h30 jusqu'à dimanche 6h00 du matin. Il en va de même pour la rue du Mont-Blanc, la rue Pécolat, la rue Michel-Roset, la place Lise-Girardin et la rue Barton.

Du côté de la rive gauche, il faudra tenir compte de la fermeture de la rue Pierre Fatio, de la rue François Versonnex et de la rue du 31-Décembre. Des restrictions de stationnements et des accès limités aux seuls ayants droit sont aussi prévus dans tout le secteur.

La police cantonale précise également que la sortie Lac/Vengeron de l'autoroute A1 sera fermée jeudi et vendredi de 12h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 7h30 à 22h00. La piste cyclable du pont du Mont-Blanc sera fermée dans les deux sens jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 23h30. Enfin, dimanche le quai Gustave-Ador sera fermé de 6h00 à 21h00.

Avec ats

Continuer la lecture

Festivals

VIDEO - De la danse partout et pour tous, à la Fête de la danse

Publié

le

La troupe de danse Cie Anthrop sur les escaliers du Grand-Theatre, lors de la 29e Journees europeennes du patrimoine sur le theme des "Temps Libres". Photo d'illustration. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Dix-sept villes romandes s'associent à la Fête de la danse, qui se déploie dans toute la Suisse, du 10 au 14 mai. Dans les salles, mais aussi dans la rue et sur grands écrans, le festival investit toutes les scènes. Benjamin Smadja et Elsa Duperray vous détaillent le programme.

Bienne, Bulle, Fribourg, Genève (Carouge, Lancy, Meyrin, Oney, Vernier), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Morges, Neuchâtel, Rolle, Saignelégier, Vevey et Yverdon-les-Bains : ces 17 villes romandes ouvrent leurs théâtres, musées, bibliothèques, sans oublier les façades des bâtiments, les bords des lacs, la rue et les parcs publics pour recevoir danseurs et public pendant cinq jours. Onze villes en Suisse alémanique et six au Tessin participent à la manifestation.

Pour ne parler que d'une ville, Lausanne, des spectacles sont prévus à Plateforme 10, au Théâtre de Vidy, au petit port de Vidy, à l'Arsenic, au Dojo lello, au Théâtre Sévelin 36, au Chuv et à la cafétéria des ateliers de réhabilitation à Prilly. Multipliez cette offre par plus d'une trentaine de villes en Suisse et faites votre choix en pianotant sur https://fetedeladanse.ch/

"La danse, c'est la recherche permanente de l'harmonie fugace entre les êtres et les choses", dit La Ribot, dans le dossier de presse. La chorégraphe a fait danser François Berléand dans "Last dance", le dernier film de la réalisatrice neuchâteloise Delphine Lehericey.

Dit plus crûment, comme le fait l'écrivain français Hafid Aggoune, “danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable”. On va dire que l'époque s'y prête.

Dance on tour

Des lauréates et lauréats des Prix suisses des arts de la scène profitent de l'occasion pour présenter leur travail dans toute la Suisse. Marco Berrettini, Yasmine Hugonnet, Susanne Schneider/BewegGrund, Paola Gianoli et Nicole Seiler participent à l’opération "Dance on tour".

Le film de danse s’invite sur grand écran à Genève, Morges et Yverdon-les-Bains. Du 29 avril au 19 mai, un programme de documentaires et fictions explore le lien entre la danse et les grandes préoccupations mondiales.

Quelque 4000 participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied le programme constitué de 600 cours de danse, de 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse. Des centaines de bénévoles sont impliqués chaque année dans cette Fête de la Danse, née en 2006 à Zurich et organisée par Reso et les partenaires locaux.

Source : ats

Continuer la lecture

Evènement

L'équipe du Montreux Jazz Festival passe en revue vos artistes Radio Lac

Publié

le

Le directeur du Montreux Jazz Festival, Mathieu Jaton, analyse la programmation de cette édition 2023 (KEYSTONE/Laurent Gillieron). Archive

Ava Max, Bob Dylan, Christine and the Queen, Gayle, Juliette Armanet, Mark Ronson, ou encore Simply Red. Voilà quelques noms d'artistes qui seront présents sur la Riviera vaudoise pour le Montreux Jazz Festival. L'intégralité de la programmation, c'est ici.

Il est l'un des plus attendus de l'année et sa programmation vient d'être dévoilée: le Montreux Jazz Festival promet qu'il y en aura pour tout le monde. Retenez la date de cette 57ème édition, si vous ne l'avez pas déjà noté: du 30 juin au 15 juillet 2023. Les scènes du Montreux Jazz Festival accueilleront jeunes artiste et artistes plus expérimentés. De Sam Smith, Sofiane Pamart, à Malouma, en passant par Lionel Richie, c'est presque 70 ans de musique qui se jouera donc cet été à Montreux.

Mathieu Jaton,Directeur du festival

Rémi Bruggmann, co-programmateur du Montreux Jazz Festival:

"Le concert de Mark Ronson est littéralement un concert inédit. C'est lui qui a choisit les artistes et musiciens qui vont jouer avec lui. Ça va être un moment unique, et aussi parce que c'est son seul concert en Europe."

Quant à Bob Dylan, pour espérer avoir un place, il faudra s'y prendre tôt. Il n'y en a que 1500. Mathieu Jaton:

"Bob Dylan, c'est un rêve."

Mathieu Jaton,Directeur du festival

Vous avez adoré Flamme de Juliette Armanet? L’artiste française sera là aussi. Celle qui ne compte que peu de dates en Suisse a reçu carte blanche des programmateurs, en tête d'affiche et choisie pour clôturer le festival sur la scène du Lab.

L'un des autres paris du Lab: l'artiste Gayle. Rémi Bruggmann, co-programmateur:

« Gayle, c’est des chansons qui restent en tête pendant des semaines, des chansons que n’importe qui peut siffler en sachant qui est l’artiste, ça a forcément un impact, c’est que la chanson est bonne. On pense qu’elle a sa place au festival. »

https://youtu.be/icKo159ADH4

Le programmateur Rémi Bruggmann ajoute:

"De pouvoir présenter Christine and the Queens ou Rema dans une salle de 2000 personnes, c'est vraiment super. Et là aussi, en termes de style de musique, tout le monde va s'y retrouver."

Mathieu Jaton,Directeur du festival

Le directeur Mathieu Jaton:

"On a fait cette timeline du premier album de chacun des artistes. Et on voit qu'on part de 1958 avec Buddy Guy et on finit en 2020 avec Lil Nas X et j'aime bien cette image. C'est toujours ce regard inspiration du passé tourné vers l'avenir."

Pour cette 57ème édition, on ne change pas une équipe qui gagne: les concerts payants se dérouleront dans l'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab. Les concerts gratuits auront lieu, eux, sur 6 scènes: Ipanema, Lisztomania, Terrasse ibis MUSIC, Super Bock Stage et El mundo. Le concept de la Lake House est reconduit. Le tout, pour un budget de 28 millions.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja.

Continuer la lecture

Evènement

Montreux Jazz Festival 2023 : Une programmation de légende(s)

Publié

le

70 ans de musique sur la scène de l'auditorium Stravinsky. Le Montreux Jazz Festival a levé le voile sur le programme de sa 57e édition. Stars, artistes confirmés et nouveaux talents se succéderont du 30 juin au 15 juillet. Parmi les têtes d'affiche, Bob Dylan, Gilberto Gil, Iggy Pop, Norah Jones ou Sam Smith. Ecoutez l'émission spéciale sur Radio Lac ce soir entre 17h et 19h avec le directeur Mathieu Jaton et le co-programmateur Remi Bruggmann aux cotés de Benjamin Smadja.

Pour cette 57e et dernière édition au Centre des congrès avant 2025, "difficile de retenir un nom qui surpasse tous les autres tant les émotions et les projets sont nombreux", a déclaré le patron du festival Mathieu Jaton, à l'heure de présenter le copieux menu 2023. Les deux salles payantes proposeront chacune seize combinaisons, croisant les genres et les générations.

A l'Auditorium Stravinski, les légendes se succèderont: Simply Red, "énervant tellement il fait de tubes" ouvrira les feux le 30 juin.

Le samedi, la mythique salle accueillera rien moins que la légende Bob Dylan en exclusivité suisse. Il jouera son dernier album devant un public assis et restreint à 1500 personnes, a précisé M. Jaton. Dimanche, ce sera au tour de Chris Isaak de faire résonner son "Wicked Game", 30 ans après sa première venue au festival.

Parmi les moments forts qui suivront, Mathieu Jaton a cité la venue "exceptionnelle" de Jon Batiste, meilleur album 2021 aux Grammy awards. Le musicien qui a fait son chemin depuis sa première venue dans la petite salle du MJF en 2013 ne donnera pas de concert en Europe. "Mais il a tout de même décidé de venir à Montreux, en famille", s'est réjoui le directeur.

Autre coup de coeur, la légende américaine Mavis Staples fêtera ses 84 ans le jour de son concert et soufflera ses bougies en compagnie de Norah Jones. Celles qui représentent deux générations de voix féminines ont déjà collaboré à plusieurs reprises, a relevé le boss.

Montreux retrouvera sa soirée brésilienne avec le troubadour Gilberto Gil qui a souhaité revenir - pour la 15e fois - dans le cadre de sa tournée d'adieux. Maluma, le très populaire auteur-compositeur-interprète colombien, poursuivra également l'histoire d'amour du MJF avec les musiques sud-américaines.

Le Stravinski réunira sur une même soirée deux pianistes virtuoses "parmi les plus barrés de leur génération": Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, "l'un en kimono, l'autre en robe de chambre". Côté jazz, l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps Pat Metheny et le grand bassiste Marcus Miller seront à l'affiche le même soir.

Au chapitre des grosses guitares bluesy, la soirée Joe Bonamassa et Buddy Guy va faire des étincelles, prédit Mathieu Jaton. Tout comme le punk rock d'Iggy Pop, qui sera précédé de Generation Sex, regroupant les membres originaux de Generation X et des Sex Pistols, dont Billy Idol.

La star britannique Sam Smith montera également sur scène, après être venue à plusieurs reprises en spectatrice, a raconté Mathieu Jaton. Lil Nas X, une star américaine "XXL", elle aussi icône LGBTQIA+, débarquera pour la première fois à Montreux.

Plus en douceur, à la croisée entre soul et pop, le "beau et classe" Seal ainsi que Lionel Richie. La soirée de clôture au Stravinski sera funky avec Janelle Monae, muse de Prince, et Niles Rodgers and Chic. Conformément à l'ADN du festival, trois quarts des artistes se produisant au Stravinski sont des Anglo-Saxons, a souligné M. Jaton.

Deuxième scène du Festival, le Lab, défricheur de talents depuis dix ans, propose une affiche qui va "gratter les sensations du moment", a noté Mathieu Jaton. Et de citer la popstar américaine d'origine albanaise Ava Max, le nouvel incontournable de la scène nigériane Rema, Christine and the Queens qui fait son grand retour en anglais, le rappeur français Zola, la touche-à-tout Caroline Polachek, le petit génie du piano Ethan Bortnick ou des pépites très populaires sur Tik Tok comme Gayle.

La soirée de clôture promet d'être un autre grand moment, selon le patron du MJF. Mark Ronson, producteur notamment d'Amy Whinehouse, proposera une création unique et collaborative, dont l'évolution pourra être suivie sur les réseaux sociaux.

Clins d'œil ou hasard du calendrier, sept artistes de l'édition 2023 étaient à Montreux en 2012, pour les derniers moments de festival vécus par le fondateur du festival Claude Nobs, disparu début 2013. Bob Dylan, Pat Metheny, Joe Bonamassa et Nile Rodgers reviennent d'ailleurs à Montreux pour la première fois depuis son décès.

Quant à l'aménagement des lieux, il sera basé sur les fondamentaux de 2022. Le concept de la Lake House sera reconduit, avec quelques améliorations. le budget de cette édition se monte à 28 millions.

Avec ATS

Continuer la lecture

Culture

Démissions en cascade au FIFDH

Publié

le

Irène Challand © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois membres du Conseil de fondation et la directrice des programmes quittent le FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève.

Comme un mauvais film pour le FIFDH. Le festival du film et forum international sur les droits humains de Genève fait face à une vague de démissions. Le Conseil de fondation a tenu une réunion à huis clos jeudi dernier, suite aux tensions apparues ces derniers mois au sein du Festival. Trois membres du Conseil de fondation et la directrice des programmes ont quitté le navire. Et ce à peine plus d’une semaine après la fin de sa 21e édition. Comment en est on arrivé là? La réponse d'Yves Daccord, président du Conseil de Fondation du FIFDH.

Yves DaccordPrésident du Conseil de fondation du FIFDH

Dans un communiqué de presse du FIFDH, Nadia Dresti, Ursula Meier et Stina Werenfels disent regretter le manque de soutien de la part de l’équipe opérationnelle et les conflits internes qui ont amené à la situation actuelle.  Constat partagé par la directrice des programmes Irène Challand qui dit ne pas vouloir mettre davantage sa santé en péril. 

Pas d'erreur de casting

Selon les conflits qui ont été mentionnés dans les médias, elle était au centre des tensions pour des accusations d'"incompétences" et de "volonté de contrôle extrême" qui auraient presque remis en cause l'organisation du festival. Alors que sa codirectrice avait déjà remis son mandat, elle était en arrêt de 50% et se disait victime de harcèlement. Une démission qui intervient 6 mois après la nomination d'Irène Challand. Etait-ce une erreur de casting? La réponse d'Yves Daccord.

Yves DaccordPrésident du Conseil de fondation du FIFDH

Afin de garantir une continuité, le président du FIFDH Yves Daccord reste lui en fonction. Il rend hommage à Mme Challand et regrette profondément les "circonstances" de ces démissions. Il faut une "remise en question du fonctionnement de notre festival et de ses objectifs", selon lui. Une tâche à laquelle le Conseil de fondation va s'atteler dans les prochaines semaines à Genève.

BR et MH avec ATS Keystone.

Continuer la lecture