Les organisateurs du festival nyonnais renoncent...
L’espoir a été entretenu jusqu’au bout mais le couperet est finalement tombé ce mardi matin, via un long communiqué des organisateurs. Même le format réduit, le “45e Parallèle”, initialement imaginé, ne pourra pas avoir lieu.
“Courageux mais pas téméraire”, c’est le mot d’ordre des organisateurs face aux trop nombreuses incertitudes qui entourent encore l’organisation des manifestations estivales. Quelle jauge de spectateurs autorisée? Quelles exigences sanitaires pour le public? Quelles garanties en cas d'annulation? Et quelle certitude quant à la disponibilité des artistes?
Beaucoup d'incertitudes
Cela faisait visiblement trop de questions sans réponse à 100 jours du rendez-vous. Plusieurs conditions impératives n’étaient pas remplies nous a expliqué Daniel Rossellat, le patron du Paléo
Autre inconnue: est-ce que les spectateurs auraient répondu présents, en fonction des conditions sanitaires en vigueur cet été?
Daniel Rossellat insiste aussi sur le risque d’un déficit insupportable s’il lançait le chantier mais que l'événement était finalement interdit. “Les risques sont trop grands”, dit-il, car c’est l’existence même du Paléo qui est en jeu.
Reste qu’après deux annulations consécutives, la priorité est déjà d’atténuer les lourdes conséquences financières pour le festival, dont 80% des recettes proviennent de la vente des billets, de nourriture et de boissons. Sans compter l’impact et la déception pour les 4800 bénévoles, associations et commerces qui gravitent autour de l'événement de la Plaine de l’Asse.
Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition prévue du 19 au 24 juillet 2022. Notez d’ailleurs que les billets et abonnements achetés restent tout de même valables. Enfin, les programmateurs annoncent être en discussion avec Céline Dion dans l’espoir de pouvoir proposer une nouvelle date prochainement.