Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Artgenève: fréquentation en hausse

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

La 9e édition d'artgenève a été couronnée de succès avec une affluence en augmentation. Au total, 25'000 personnes se sont rendues au salon pendant quatre jours, ont indiqué dimanche soir les organisateurs.

Les professionnels et amateurs d'art ont notamment salué la qualité muséale des expositions de Mario Merz, de la Royal Academy de Londres ou encore de la collection Ringier. Collectionneurs et spécialistes internationaux de l'art sont toujours plus nombreux.

Parmi les dizaines d'exposants, Lévy Gorvy, Applicat Prazan, von Bartha, Loevenbruck et Urs Meile étaient nouveaux cette année. La plupart se disent très satisfaits de leur première participation et des ventes réalisées.

Le salon a été enrichi d'une nouvelle offre dans l'art vidéo. Celle-ci a attiré un nombre important de personnalités internationales du monde institutionnel. Plusieurs conférences ont également été couronnées de succès.

Pour les 10 ans du salon en 2021, artgenève offrira à nouveau une collaboration avec un salon spécialisé dans une offre complémentaire à son répertoire d'art contemporain et moderne. Celle-ci sera dévoilée plus tard, ont précisé les organisateurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

Une thune pour une œuvre d'art ? C'est le pari de cette expo au profit des troubles psychiques

Publié

le

image d'illustration

L'exposition "De l'art à l'action" invite en ce début juin à venir à la rencontre de familles et de personnes souffrant de troubles psychiques.  Benjamin Smadja et Elsa Duperray invite pour l'occasion Nino Della Luce, membre de l'association Relais, à l'origine de l'expo. 

 

Les associations Le Relais et Port d'Attache organisent en ce début juin une exposition de tableaux intitulée « De l’Art à l’Action » et réalisés par des membres ou des proches, souffrant de troubles psychiques. Au cours de cette exposition, il sera proposé aux visiteurs d'acheter une œuvre ou de participer à une tombola, pour une thune - 5.- CHF-, qui permettra de repartir avec une toile de chaque artiste ! Les bénéfices de la vente sont destinées au développement des activités des associations organisatrices.

Des ateliers pour enfants sont organisés durant les 3 jours de l'exposition. L'occasion de pouvoir échanger avec des personnes pouvant connaître les mêmes situations et partager des conseils.

Oser parler des troubles mentaux

Parmi les objectifs , apporter du soutien et libérer la parole de maladies trop souvent cachées, stigmatisées. "Les gens en ont souvent honte, mais il faut au contraire en parler pour mieux comprendre et avancer, même si l'on avance toujours lentement, dans ce genre de maladies" confie Nino Della Luce.

De l'art à l'action

L'exposition est à voir à l'Espace Nouveau Vallon, Route du Vallon 8, Chêne-Bougeries, (tram 12 ou bus 25 et 5), du 1er au 4 juin 2023. L'association Le Relais sera présente, notamment au vernissage du 1er juin dès 18h00.

Pour plus d'informations les sites des associations Le Relais et Port d'Attache peuvent vous aider

Continuer la lecture

Culture

800'000 spectateurs autour du lac pour Feu ô Lac

Publié

le

La première du spectacle de drones au-dessus de la rade de Genève a connu un gros succès populaire. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, la manifestation le Feu ô Lac a ravi un nombreux public durant le week-end prolongé de l'Ascension. Sur quatre jours, plus de 800'000 personnes ont afflué sur le pourtour de la rade, notamment pour assister au plus grand spectacle de drones d'Europe. C'est la photo du jour pour Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Rien que pour la journée de samedi, la police a évalué à 300'000 les personnes qui ont fréquenté les quais, a précisé Cédric Waelti, du département de la sécurité et des sports de la municipalité, contacté par Keystone-ATS. Le clou de la manifestation a été un grand spectacle nocturne de drones, qui s'est déroulé trois soirs d'affilée.

Les 1350 appareils lumineux, évoluant dans une parfaite synchronisation, ont offert aux spectateurs un ballet poétique et enchanteur de 23 minutes au-dessus de la rade. Le pari n'était pas gagné d'avance. Jamais un spectacle de drones d'une telle dimension n'avait encore été proposé en Europe.

D'autres activités étaient aussi au programme. Les enfants ont pu s'initier à la conduite en participant à une course de caisses à savon, tandis que les nostalgiques des bons vieux patins à roulettes étaient invités à une rollerskate party sur le pont du Mont-Blanc. Enfin, les amateurs de Jass se sont mesurés lors d'un tournoi géant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Les caisses à savon vont enflammer « Feu Ô Lac »

Publié

le

Ce sera l’un des temps forts des animations de « Feu Ô Lac » à Genève: la course de caisse à savon.

Elle se déroulera sur l’Avenue de France. Cette animation est réalisée en collaboration avec les associations des caisses à savon des communes de Corsier et de Versoix.

Une quinzaine d’engins seront disponibles sur place.

Reportage dans les coulisses de cette course:

ReportageLes caisses à savon vont enflammer « Feu Ô Lac »

Le site de l’association des caisses à savon de Corsier.

Plus de renseignements sur le site de « Feu Ô Lac ».

 

Une course qui réjouit Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

VIDEO - Drones, roller party et paddles déguisés vont mettre le Feu Ô Lac

Publié

le

Les spectacles de drones, comme ici sur le lac de Bienne en juillet dernier, se multiplient. Ils permettent de remplacer les traditionnels feux d'artifice de plus en plus critiqués pour leur impact environnemental. Une initiative visant à les limiter a d'ailleurs été lancée (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève met le Feu Ô Lac pour ce week-end de l'Ascension. Parmi toutes les activités proposées, un grand spectacle de 1350 drones aura lieu : le point avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le spectacle de drones est annoncé comme le plus grand d'Europe. A titre de comparaison, 400 appareils étaient engagés pour le spectacle donné à l'occasion du jubilé de la reine Elisabeth.

En plus de cet événement, d'autres animations sont prévues autour de la rade du jeudi 18 au dimanche 21 mai, soit pendant les quatre jours de l'Ascension. Il y aura aussi des scènes de musique, une course de caisses à savon, une grande rollerskate party sur le pont du Mont-Blanc, un tournoi de jass géant et une course déguisée en paddle.

Le canton, qui a joué un rôle de facilitateur pour l'organisation du spectacle de drones, et la ville ont ainsi uni leurs forces pour animer le bout du lac à cette période.

Circulation perturbée

La circulation autour de la rade à Genève sera fortement perturbée  La police cantonale annonce la fermeture de plusieurs tronçons, dont le U-lacustre de l'avenue de France jusqu'au quai Gustave-Ador, y compris le pont du Mont-Blanc.

Le U-lacustre sera interdit à la circulation de jeudi 12h30 jusqu'à vendredi 3h00 du matin et ensuite de vendredi 12h30 jusqu'à dimanche 6h00 du matin. Il en va de même pour la rue du Mont-Blanc, la rue Pécolat, la rue Michel-Roset, la place Lise-Girardin et la rue Barton.

Du côté de la rive gauche, il faudra tenir compte de la fermeture de la rue Pierre Fatio, de la rue François Versonnex et de la rue du 31-Décembre. Des restrictions de stationnements et des accès limités aux seuls ayants droit sont aussi prévus dans tout le secteur.

La police cantonale précise également que la sortie Lac/Vengeron de l'autoroute A1 sera fermée jeudi et vendredi de 12h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 7h30 à 22h00. La piste cyclable du pont du Mont-Blanc sera fermée dans les deux sens jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 23h30. Enfin, dimanche le quai Gustave-Ador sera fermé de 6h00 à 21h00.

Avec ats

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

VIDEO - Comment fait-on un spectacle avec des drones?

Publié

le

Credit KEYSTONE Source EPA Byline OLIVIER MATTHYS

Genève sera le théâtre d’un spectacle de drones.

A l'occasion du week-end de l'Ascension, la Rade de Genève va accueillir le festival "Feu ô lac".

Au programme: de nombreuses animations sur les quais, avec comme point d'orgue un grand spectacle de drones. 

1 370 appareils vont s’élever dans le ciel, à 500 mètres d’altitude.

La base de commandement se trouve sur la plage des Eaux-Vives, près du port. Environ 100 personnes sont mobilisées pour ce show de 20 minutes. 

Cédric Schaller est le directeur de la société Groupe F suisse à Genève, à l’origine de la démonstration. 

Concrètement comment sont pilotés les drones? Y a t-il des télécommandes? Sa réponse:

Cédric SchallerDirecteur de la société Groupe F suisse à Genève

Préparer ce genre d'évènement demande une importante préparation car les drones vont voler au milieu de la Rade:

Cédric SchallerDirecteur de la société Groupe F suisse à Genève

Est-ce que les drones sont l’avenir  du spectacle ?

Cédric SchallerDirecteur de la société Groupe F suisse à Genève

Sachez que peu importe où vous vous trouverez autour de la Rade, vous pourrez voir correctement le show. 

Seul bémol possible: le vent et la pluie.

Rdv le jeudi 18 mai, le vendredi 19 mai et le samedi 20 mai. 

Les informations sont à retrouver ici.

 

Benjamin Smadja et Elsa Duperray sont également assez fascinés..

Continuer la lecture