Environ 20 000 personnes vivent avec le sida en Suisse. En 2016, un peu plus de 540 nouveaux cas étaient détectés. Une maladie qui continue de tuer malgré les avancées de la médecine et qui souligne l'importance de cette journée mondiale de lutte contre le sida, en ce 1er décembre. Pourtant, à Genève, le Grand Conseil a refusé la gratuité des tests VIH. Pour le député socialiste, Romain de Sainte Marie, qui a porté le projet cette mesure aurait pourtant été essentielle dans la lutte contre le VIH. Il était l'invité politique de Radio Lac Matin.
La trithérapie permet à présent de vivre mieux avec la maladie, même si elle ne doit, en aucun cas, mettre fin à la prévention et au dépistage. La professeur Alexandre Calmy, responsable de l’Unité sida aux HUG et Heide Jimenez Dávila, présidente de Groupe sida Genève, étaient les invitées de Béatrice Rul et Benjamin Smadja pour faire un point sur les avancées de la médecine et mettre fin à certaines idées.
Des dépistages gratuits sont organisés, tout ce 1er décembre, aux HUG. Sinon, vous disposez du site internet www.infotestvih.ch ou par téléphone 0840 715 715, pour répondre à toutes vos interrogations.
Toujours dans le cadre de cette et a pu commencer un traitement dès son arrivée à Genève, il y a un an. Harry a été contaminé suite à un rapport non protégé une nuit ou il avait bu. Il doit prendre un cachet tous les jours. Un traitement, certes contraignant, même si la principale difficulté reste la relation avec les autres.
Et forcement Harry a un message fort à délivrer.
Cette journée de lutte contre le sida a aussi été l'occasion, pour le comédien Christian Baumann, de rendre hommage au chanteur de Queen, Freddy Mercury, décédé de cette maladie en 1991.