Rejoignez-nous

Culture

Comment Uber s’est fait voler des millions de données?

Publié

,

le

Uber s’est fait volé 58 millions de données.

Elles concernaient des clients et des chauffeurs de la société américaine qui a reconnu avoir été la cible d’une cyber-attaque en octobre 2016. Elle a également admis avoir caché cette information à ses utilisateurs pendant un an. Un manquement qui pourrait d’ailleurs lui valoir de nouveaux démêlés avec les autorités américaines. Uber précise que les pirates n’auraient pas eu accès aux numéros de carte bancaire et à l’historique des trajets.

Les développeurs de Uber ont publié du code sur github avec les clefs d’accès à leur plateforme Amazon. Les hackeurs ont ensuite utilisé la clef pour rentrer dans le compte de Uber et voler des informations sur les clients et chauffeurs.

Steven Meyer est directeur de ZenData, une compagnie genevoise spécialisée en cyber sécurité. Selon lui il y a eu une erreur qui aurait pu être évitée :

 

Steven MeyerDirecteur de ZenData

 

Ce type de cyberattaque à grande échelle n’est cependant pas une première, on se souvient notamment de Yahoo. Ce qui fait dire à Steven Meyer que le problème vient de la compétence des développeurs:

 

 

Steven MeyerDirecteur de ZenData

 

Uber explique aussi avoir payé 100 000 dollars aux pirates pour qu’ils détruisent les données. Mais la société américaine peut-elle vraiment être certaine que ces données n’ont pas été vendues ? La réponse de Steven Meyer, une compagnie genevoise spécialisée en cyber sécurité :

 

Steven MeyerDirecteur de ZenData

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Départ de la directrice des Musées de Pully

Publié

le

En 2022, le Musée d'art de Pully avait consacré une exposition à Matthieu Gafsou (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Delphine Rivier quitte la direction des Musées de Pully. La directrice et la municipalité de Pully ont décidé "d'un commun accord" de mettre fin à leur collaboration dès l'automne 2023.

Madame Rivier a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Elle cesse toutefois son activité au sein de l'administration "dès ce jour", a annoncé mardi la ville.

Depuis 15 ans à la tête du Musée d'art de Pully, Delphine Rivier chapeautait désormais aussi la villa romaine et le futur espace dédié à Ramuz. L'an dernier, un audit avait été mené et il devait conduire à des ajustements dans l'organisation.

Dans son communiqué, la municipalité remercie l'intéressée pour son engagement. Delphine Rivier a fait évoluer les Musées de Pully, "qui sont aujourd'hui des institutions muséales reconnues loin à la ronde, proposant des programmes de grande qualité", note la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival du Film Oriental de Genève sous le signe du rêve

Publié

le

L'affiche du Festival International du Film Oriental de Genève rend hommage aux femmes iraniennes. (© Fifog)

La 18e édition du Festival du Film Oriental de Genève (FIFOG) se déroule du 12 au 18 juin 2023. Placée sous le signe du rêve, cette nouvelle cuvée présente 43 films, tous genres confondus.

Dans le détail, 15 longs-métrages, 25 courts-métrages et 3 documentaires seront projetés. Les réalisateurs, parmi lesquels 17 femmes, proviennent de 26 pays d’Orient et d’Occident. Parmi les films en compétition, "Le voyage de Youssef" de Joud Said (Syrie) "La dernière Reine" de Damien Ounouri et Adila Bendimerad (Algérie) ou "Amerikatsi" de Michael A. Goorjian (Arménie).

Plus d’une vingtaine d’invités viendront partager leur travail et leurs émotions avec les festivaliers, parmi lesquels l’association Femme Vie Liberté - Zan Zendegui Azadi Suisse le 14 juin. L'affiche du festival rend par ailleurs hommage aux femmes iraniennes qui se battent tous les jours pour réaliser leur rêve de liberté.

Les projections auront lieu au Crowned Eagle, aux Cinémas du Grütli et à Fonction: Cinéma.

www.fifog.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le précieux buste antique d'Avenches exposé à Los Angeles

Publié

le

L'exposition s'est ouverte mercredi près de Los Angeles. (© Site et musée romain d'Avenches)

Fait rare, le buste en or de l'empereur romain Marc Aurèle trouvé lors de fouilles à Avenches est actuellement exposé près de Los Angeles. La Getty Villa, deuxième site du renommé J. Paul Getty Museum, a ouvert mercredi une exposition intitulée "The Gold Emperor from Aventicum", qui présente également d'autres pièces significatives trouvées sur sol avenchois.

Le buste d'un peu plus de 1,5 kilo a été trouvé à Avenches en 1939 lors des fouilles du sanctuaire du Cigognier. Depuis sa découverte, cette pièce n'a été prêtée et exposée que cinq fois à l'étranger et cinq fois en Suisse, la dernière en 2018 au Palais de Rumine à Lausanne.

Le buste a été réalisé à l'aide d'une seule feuille d'or travaillée selon la technique du repoussé. Cette sculpture d'une valeur inestimable est l'une des pièces maîtresses des collections patrimoniales vaudoises et un bien culturel d'importance nationale, explique jeudi le canton. L'exposition de la Getty Villa a été conçue en collaboration avec les Site et Musée romains d’Avenches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tremblez, Lausan'noir nous fait lire des polars tout le week-end

Publié

le

La cathédrale de Lausanne et la ville de Lausanne avec le lac Léman en arrière-plan photographie dans la nuit le dimanche, 21 aout 2022 a Lausanne . (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Après l'annulation de plusieurs éditions, le festival Lausan'noir est de retour. Même pas peur ! , pour Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

Rencontres avec des auteurs, dédicaces, débats et autres animations sont au programme du 2 au 4 juin au Théâtre 2.21 à Lausanne. Le Prix du polar romand sera remis en ouverture.

Le festival vise à valoriser la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, qui est particulièrement dynamique depuis quelques années, relève mardi un communiqué. Une quarantaine d'auteurs seront présents cette année, dont Nicolas Feuz, Joseph Incardona, Marlène Charine ou encore Laurence Voïta.

En marge des rencontres et dédicaces, les organisateurs proposent des animations en tous genres, comme la visite d'un salon Sherlock Holmes pour découvrir la vie de Conan Doyle en Suisse ou encore l'impression quotidienne de la Gazette du crime sur une presse historique. Il sera aussi possible de déambuler sur les traces de Traclette, l'Arsène Lupin lausannois, ou de l'inspecteur Perrin, en compagnie de son auteur l'ancien journaliste Michel Bory.

Durant le festival, six courtes pièces noires seront jouées plusieurs fois par jour. Ces pièces de théâtre sont les lauréates d'un concours d'écriture lancé par l'espace mont-blanc. Pour sa part, la Cinémathèque suisse proposera en mai et en juin des programmations consacrées à Sherlock Holmes et à Georges Simenon.

Avec ATS

Continuer la lecture

Genève

VIDEO - De Claude François à l'électro pour la Lake Parade

Publié

le

image d'archives

Après six ans d'absence, la Lake Parade est de retour à Genève pour sa 21e édition, du samedi 15 au dimanche 16 juillet. Et parmi les DJ, une grande signature qui réjouit déjà Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

"Nous avons voulu redémarrer la Lake Parade pour permettre le retour des grands événements à Genève", a déclaré jeudi devant la presse Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la manifestation. Plombée par des soucis financiers et terrassée par la crise sanitaire, la Lake Parade n'avait plus eu lieu depuis 2017.

Cette 21e édition "3.0" se veut "plus festive que jamais". La Lake Parade qui compte une quinzaine de chars électro débutera à 15h00 à la hauteur du parc Mon Repos pour arriver vers Baby Plage à 18h00. "Le passage du Pont du Mont Blanc est toujours un moment fort pour les DJ's", a relevé M. Kupferschmid.

Une fois en place sur la rive gauche, la Lake Parade fera place à la Lake Sensation avec treize dancefloors et deux grandes scènes, qui pourront accueillir au total entre 35'000 et 40'000 personnes. Parmi les artistes annoncés: Luciano, Agoria, Fedele, Sascha Dive, Jack de Marseille et David Armada. Les festivités musicales se termineront à 1h00 et les stands fermeront à 2h00.

Dimanche familial

Après ce samedi électro, le dimanche sera consacré aux familles avec un grand brunch et des animations pour les enfants. La musique n'est pas en reste avec un concert de classique, des sonorités lounge, de la disco, des tubes de l'époque et de la musique latino.

Pour cet After Lake, Cerrone, pionnier des dancefloors, sera aux platines. Le public pourra aussi découvrir Bastien Rémy, le sosie de Claude François, ou encore se déhancher sur la musique de DJ Murray Mint. La manifestation se terminera à 20h00.

Un million de francs

Un dispositif de sécurité et de prévention des risques en milieu festif sera en place pour encadrer la Lake Parade et la Lake Sensation. De l'eau sera distribuée gratuitement et en abondance. Une zone de repos permettra de se mettre à l'écart. Il sera aussi possible de tester les drogues sous la supervision de professionnels.

Le budget de la manifestation s'élève à 1 million de francs. Les recettes proviennent de la participation des camions, des stands de boissons et de nourriture et du sponsoring. Motivés par le succès de la Street Parade de Zurich en 2022 et par l'engouement populaire pour les festivités de Feu ô Lac, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. En 2017, la Lake Parade avait attiré 300'000 personnes en une journée. Cette jauge sevrait être dépassée.

Avec ats

 

Continuer la lecture