Rejoignez-nous

Culture

Branford Marsalis et Avishai Cohen à l'affiche du JazzOnze+

Publié

,

le

Brandford Marsalis sera l'une des têtes d'affiche du JazzOnze+Festival cet automne à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/AMY HARRIS)

Le JazzOnze+ Festival Lausanne propose du 29 octobre au 3 novembre une programmation exceptionnelle avec en têtes d'affiche Branford Marsalis, Meshell Ndegeocello et Avishai Cohen. Principale nouveauté de cette 37e édition: l’intégration du nouveau club de jazz lausannois Les Jumeaux parmi les scènes du festival.

En plus du prodigieux Branford Marsalis, qui s’installera à Lausanne pour deux concerts et de la reine de la basse Meshell Ndegeocello, qui rendra un hommage à l’écrivain et activiste James Baldwin, la salle Paderewski accueillera le nouveau trio du contrebassiste Avishai Cohen. Il sera accompagné par l’impressionnante Roni Kaspi à la batterie, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Egalement au programme, le trio de Christian McBride pour un hommage à Ray Brown, la nouvelle formation du désormais multi-instrumentiste Chief Adjuah (Christian Scott), ainsi que le trio de l’étourdissant pianiste cubain Roberto Fonseca.

Nouveau terrain de jeu

Aux Jumeaux, club de jazz lausannois récemment ouvert au coeur du Flon, le festival accueillera les nouvelles générations du jazz actuel qui avaient auparavant leur place à l’EspaceJazz. La jeune batteure Roni Kaspi y donnera un concert électro pop déjanté au lendemain de son concert Avishai Cohen.

Le pianiste espagnol Marco Mezquida fera découvrir son trio "Tornado" à l’énergie volcanique. Le trio Moses Yoofee devrait faire trembler les Jumeaux avec son batteur exceptionnel et son mélange de jazz, hip-hop et électro. Enfin, les grooves ancestraux du combo Jembaa Groove, dont les musiciens naviguent entre Accra, Berlin et Londres, clôtureront les concerts dans cette salle.

Femmes de talent

Du côté du BCV Concert Hall, la musique sera plus acoustique avec trois formations dirigées par des femmes de talent. D’abord le nouveau quartet de la clarinettiste Anat Cohen, qui mélange inspirations classiques et musique brésilienne.

Puis le groupe de la chanteuse Cyrille Aimée qui sort un nouvel album aux teintes très pop. Enfin, le duo de la chanteuse Vanessa Moreno et du pianiste Salomão Soares empruntera les traces libertaires et créatives de l’artiste brésilienne Tania Maria.

Les artistes suisses se produiront sur toutes les scènes du festival, avec des projets de haute qualité. Parmi eux, le Large Ensemble du guitariste Louis Matute et son invitée, la chanteuse Gabi Hartmann, ou le trio ELÆNA, figure de la jeune génération du jazz suisse.

Le quintet Mohs proposera lui un voyage acoustique entre jazz moderne et musique électronique. Le Konkolo Orchestra célèbrera à travers ses propres compositions la musique de Fela Kuti, Ebo Taylor ou Tony Allen. De nombreux événements auront lieu en parallèle, films, ateliers, conférences ou encore interviews publiques.

www.jazzonzeplus.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025

Publié

le

Deux des trois résidences d'artistes accordées par l'Etat de Vaud se déroulent à Paris (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties d'une participation aux frais. L’atelier parisien est attribué à Stefania Carlotti (1er semestre) et à Julie Monot (2e semestre). La résidence de Berlin revient à Elodie Gerum durant le deuxième semestre.

A la suite de la mise au concours intervenue ce printemps, le Service des affaires culturelles (SERAC) a réceptionné treize candidatures pour la résidence de Paris et deux pour celle de Berlin. Les trois projets susmentionnés ont été validés par la ministre chargée de la culture Nuria Gorrite, indique le canton mardi dans un communiqué.

Stefania Carlotti, née en 1994, vit et travaille à Lausanne. Détentrice d'un master en arts visuels de l'ECAL, elle a précédemment bénéficié d'une résidence cantonale à Berlin. Son projet a comme thématique principale la gastronomie comme forme de pouvoir.

Julie Monot, née en en 1978, vit et travaille à Lausanne. Diplômée d'un bachelor en arts visuels de la HEAD et d'un master de l'ECAL, elle a reçu de nombreux prix et obtenu plusieurs résidences artistiques. Sa démarche explore les frontières entre science-fiction et vie extraterrestre à travers diverses techniques, telles que la céramique, la peinture et les fibres textiles.

Elodie Gerum, née en 1989, vit et travaille aux Pays-Bas tout en résidant plusieurs mois par an dans le canton. Titulaire d'un master ès lettres de l'Université de Lausanne et d'un Research Master de l'Université d’Amsterdam, elle a signé le roman "La constellation des naufrages" en 2018. Son projet est lié à la Deuxième Guerre mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine

Publié

le

La candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris, quitte le Marine Two pour monter à bord de l'Air Force Two, direction New York lundi. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.

Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

Publié

le

Le directeur artistique Christian Jungen et l'actrice britannique Kate Winslet posent sur le tapis vert du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.

La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.

Film sur la photographe Miller

Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois

Publié

le

Un chapiteau à l'ancienne accueille dès mardi la Revue vaudoise au port de Territet. Cinquante représentations sont prévues jusqu'au 8 décembre. (© )

La Revue Vaudoise est de retour dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux (VD). Cinquante représentations sont prévues dès mardi et jusqu'au 8 décembre. Cette sixième édition revisitera l’actualité locale et régionale, mélangeant humour, musique live et esprit cabaret.

Le spectacle se déroulera dans le "Magic Mirror", à savoir un chapiteau de bois, toiles et miroirs, conçu comme une salle de bal itinérante des années folles. Il se joue sur une scène à 360 degrés avec des places autour de la piste centrale.

Les sketches passeront différents sujets d'actualité au peigne fin: des travaux sur l’autoroute A9 à l'accident du bateau Simplon à Cully, en passant par une leçon d'économie à Valérie Dittli, un petit hommage à Pierre-Yves Maillard et un clin d’oeil aux Jeux olympiques de Paris.

Le spectacle qui dure 1h45 est animé par des fidèles tels que Nathalie Devantay, Jenny Lorant, Jessie Kobel, Cuche et Barbezat. Ils seront accompagnés par le beatboxeur Keumart et sa complice Léa Gamba pour la touche musicale.

Deux nouveaux-venus, David Charles (alias Mc Roger) et le "déjanté comique français" Pierre Aucaigne complèteront le casting de cette édition. La mise en scène est signée Jean-Luc Barbezat, avec Karim Slama à la co-écriture et comme conseiller artistique.

revuevaudoise.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 8 minutes

Harris et Trump s'attaquent par interviews interposées

Kamala Harris et Donald Trump ont échangé mardi des piques acides à coups d'interviews interposées, la candidate démocrate étant très...

InternationalIl y a 3 heures

La Cour suprême ordonne la levée de la suspension de X au Brésil

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi la levée "immédiate" de la suspension du réseau social...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 14,...

GenèveIl y a 7 heures

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il y...

GenèveIl y a 8 heures

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 8 heures

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 8 heures

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 9 heures

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 9 heures

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 9 heures

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé...