Le château de Saint-Christophe ouvre ses portes au public ce week-end, à l'occasion des 30e Journées européennes du patrimoine. Classé au patrimoine culturel suisse, le bâtiment situé dans la commune Nord vaudoise de Champvent connaîtra sous peu des travaux de restauration.
"Insérer finement la modernité en minimisant l'impact sur la construction existante", voilà en quoi consiste le projet de rénovation du château Saint-Christophe, selon Nicolas Delachaux, architecte affilié au projet. Celui-ci a guidé jeudi une visite de presse du domaine.
Inhabitée depuis une centaine d'années, l'ancienne maison seigneuriale du début du 15e siècle a récemment été acquise par la famille du Vaudois Christian Rochat, selon le Canton.
C'est donc elle qui a entrepris l'imminente campagne de rénovation des lieux, en demandant également que le château soit classé au patrimoine culturel suisse. Trois ans de travaux de rénovation à plusieurs millions de francs vont ainsi se mettre en route.
Durabilité
Présente lors de la visite guidée, la conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret a souligné l'importance donnée par le gouvernement à la durabilité, un "axe central" du programme de législature actuel. Il s'agit aussi de respecter les normes énergétiques, selon elle.
"Le meilleur moyen de protéger le patrimoine est de le faire connaître au plus grand nombre", a dit Mme Moret, alors que le château s'apprête à ouvrir ses portes lors des Journées européennes du patrimoine des 9 et 10 septembre. Celles-ci sont justement placées sous le signe du réemploi et du recyclage.
"Le premier geste de durabilité, c'est la sauvegarde du patrimoine", souligne M. Delachaux. "Cette rénovation est une chance pour le Canton de Vaud, on se doit donc de l'accompagner", complète Bertrand Clavel, conservateur dans la région du Nord vaudois.
Financement privé
Le financement est majoritairement pris en charge par le nouveau propriétaire privé. Passionné de patrimoine historique vaudois, M. Rochat s'est dit désireux de rénover et d'habiter le château avec sa famille en respectant le plus possible sa valeur patrimoniale.
Le Conseil d'Etat pourra participer au financement des travaux, à hauteur de 10% des coûts, a indiqué Isabelle Moret. Le permis de construire sera délivré prochainement. Le projet avait d'abord été mis à l'enquête en juin et juillet derniers.
Le château se situe entre les communes de Rances et de Mathod, surplombant les nombreuses vignes qui entourent son plan quasiment carré. L'imposante demeure en calcaire et molasse est orientée vers le sud-est et offre une vue sur les Alpes.
Superposition d'époques
Le bâtiment est caractérisé par une grande toiture en croupe. Il n'a rien de particulièrement vaudois dans le style, se rapprochant plutôt de l'architecture bernoise de l'époque. Il a été érigé sur le site du hameau de Saint-Christophe, à l'emplacement de l'ancienne cure, et a été construit par le bailli d'Yverdon qui a acquis la propriété en 1542.
Le monument historique a fait l'objet de nombreux travaux au fil des siècles, lors des différentes successions et acquisitions. Dans le château se superposent plusieurs styles de décoration et de construction de différentes époques, du 16e au 20e siècle.
Un large éventail de spécialistes a été mandaté pour décider de ce qui doit être modifié ou au contraire laissé intact. Et ce dans le but de préserver l'authenticité du lieu ainsi que "ses décors époustouflants", selon les mots de M. Delachaux.
La demeure est inhabitée depuis 1920. Elle est ainsi dépourvue d'électricité, de chauffage et d'eau courante. Ces aménagements modernes sont compris dans les futurs travaux de rénovation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats